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Plaquettes arrières - consommation d'huile
+3
Jean-Pierre
PeterD63
lyny
7 participants
Page 1 sur 1
Plaquettes arrières - consommation d'huile
Bonjour tout le monde.
Aujourd'hui, j'ai fait remplacer mon pneu arrière après seulement 7000 km ... j'ai fait remettre le même : Bridgestone Exedra Max.
Ceci dit, en attendant que mon tour vienne chez Dafy, j'ai jeté un oeil sur la moto et me suis rendu compte que mes plaquettes arrières sont quasi complètement bouffées d'une part et que la plaquette intérieure est inclinée au lieu d'être verticale ... La moto n'ayant que 9500 km, il me semble que ça fait peu pour user un jeu de plaquettes. En tout cas, en 40 ans de moto, c'est la première fois que ça m'arrive.
Dafy a confirmé qu'il fallait prévoir le remplacement des plaquettes. Je me demande si mon étrier arrière n'a pas un problème.
Par ailleurs, j'ai relevé une consommation d'huile relativement importante. Avant mon départ pour l'Italie il y a un e quinzaine, j'avais déjà complété le niveau qui était au mini. 2500 km plus tard, le niveau est à nouveau au mini ...
J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour la révision (je la fait avant les 12 000 car dans deux semaines, je pars pour une grande boucle dans le pays basque). Je verrai donc avec Honda ces deux problèmes.
Aujourd'hui, j'ai fait remplacer mon pneu arrière après seulement 7000 km ... j'ai fait remettre le même : Bridgestone Exedra Max.
Ceci dit, en attendant que mon tour vienne chez Dafy, j'ai jeté un oeil sur la moto et me suis rendu compte que mes plaquettes arrières sont quasi complètement bouffées d'une part et que la plaquette intérieure est inclinée au lieu d'être verticale ... La moto n'ayant que 9500 km, il me semble que ça fait peu pour user un jeu de plaquettes. En tout cas, en 40 ans de moto, c'est la première fois que ça m'arrive.
Dafy a confirmé qu'il fallait prévoir le remplacement des plaquettes. Je me demande si mon étrier arrière n'a pas un problème.
Par ailleurs, j'ai relevé une consommation d'huile relativement importante. Avant mon départ pour l'Italie il y a un e quinzaine, j'avais déjà complété le niveau qui était au mini. 2500 km plus tard, le niveau est à nouveau au mini ...
J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour la révision (je la fait avant les 12 000 car dans deux semaines, je pars pour une grande boucle dans le pays basque). Je verrai donc avec Honda ces deux problèmes.
lyny- Membre assidu
- Prénom : Pierre
Messages : 635
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
Je viens de faire un tour de la bête qui a rdv cet am pour ses 12000kms
Mes plaquettes ar sont encore très bien et parallèle ... doit y avoir un pb sur la tienne surtout si usé en biais !!!
Pour ce qui est de l'huile, à 8500km, il en manquait 1L ! Depuis,donc à 12000, le niveau à froid est entre les 2 repères.
Mon pneu ar (dunlop), je pensai le faire changer à la révision cet am, mais il me reste 5mm au centre ... et vu le prix où est le beurre et le fait que j'évite de rouler sous la pluie. .. va faire encore un peu!
Mes plaquettes ar sont encore très bien et parallèle ... doit y avoir un pb sur la tienne surtout si usé en biais !!!
Pour ce qui est de l'huile, à 8500km, il en manquait 1L ! Depuis,donc à 12000, le niveau à froid est entre les 2 repères.
Mon pneu ar (dunlop), je pensai le faire changer à la révision cet am, mais il me reste 5mm au centre ... et vu le prix où est le beurre et le fait que j'évite de rouler sous la pluie. .. va faire encore un peu!
PeterD63- Membre assidu
- Messages : 635
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : près de Clermont-Ferrand
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
Merci Peter pour les infos.
Effectivement, il y a surement un problème au niveau de l'étrier arrière. Je vais voir ça, au titre de la garantie bien sur.
Pour le pneu, j'aurais pu le faire rouler encore un peu mais comme je pars le 11/06 et que j'ai trouvé un Exedra disponible, j'ai préféré jouer à coup sur.
Ceci dit, et compte tenu de la situation sociale actuelle, pas impossible que nous soyons déjà de retour du pays basque ...
Effectivement, il y a surement un problème au niveau de l'étrier arrière. Je vais voir ça, au titre de la garantie bien sur.
Pour le pneu, j'aurais pu le faire rouler encore un peu mais comme je pars le 11/06 et que j'ai trouvé un Exedra disponible, j'ai préféré jouer à coup sur.
Ceci dit, et compte tenu de la situation sociale actuelle, pas impossible que nous soyons déjà de retour du pays basque ...
lyny- Membre assidu
- Prénom : Pierre
Messages : 635
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
Salut Lyny,
Pas de chance à la veille d'une longue virée à la bonne saison!
D'abord, ce qui m'inquiète et me chagrine le plus, c'est cette consommation d'huile anormale annoncée: bon, chez BM, c'est un fait bien établi... et vérifié personnellement avec ma RT1200 mais chez Honda, jamais eu de problème de ce genre avec ma Pan european 1300, la Deauville de mon fils et ma précédente Goldwing sur lesquelles les niveaux n'ont jamais bougé de la sorte! Pas normal tout ça... Du coup, je suis allé voir le niveau de ma CTX qui en est à 1000 km après la vidange annuelle faite en concession et... HORREUR!... le niveau est super haut et bien plus donc que le trait maximum! Faites confiance aux professionnels!.... Vivement que la période de garantie soit passée pour que personne n'y touche...
Bon maintenant, la plaquette qui n'est pas assez libre sur ses guides, ça arrive: la plaquette retenue sur un point particulier fait qu'elle va progressivement se mettre et s'user en travers. Personnellement, au remontage, je mets toujours un mince film de graisse haute température sur les tiges-guides aussi bien sur ma voiture que sur la moto. Je doute qu'ils fassent ça en concession... J'ai vérifié à l'instant les plaquettes à l'AR de ma CTX: aucune usure prématurée ou anormale, RAS..
Pour le pneu AR, j'approche des 8 000 km et je suis sur les témoins d'usure. Il va falloir que je le change assez rapidement. Juste à amener la roue sous le bras chez mon voisin garagiste qui a les outils pneumatiques qui vont bien... Je suis content d'avoir acheter ce Bridge à 60 euros...
J-Pierre
Pas de chance à la veille d'une longue virée à la bonne saison!
D'abord, ce qui m'inquiète et me chagrine le plus, c'est cette consommation d'huile anormale annoncée: bon, chez BM, c'est un fait bien établi... et vérifié personnellement avec ma RT1200 mais chez Honda, jamais eu de problème de ce genre avec ma Pan european 1300, la Deauville de mon fils et ma précédente Goldwing sur lesquelles les niveaux n'ont jamais bougé de la sorte! Pas normal tout ça... Du coup, je suis allé voir le niveau de ma CTX qui en est à 1000 km après la vidange annuelle faite en concession et... HORREUR!... le niveau est super haut et bien plus donc que le trait maximum! Faites confiance aux professionnels!.... Vivement que la période de garantie soit passée pour que personne n'y touche...
Bon maintenant, la plaquette qui n'est pas assez libre sur ses guides, ça arrive: la plaquette retenue sur un point particulier fait qu'elle va progressivement se mettre et s'user en travers. Personnellement, au remontage, je mets toujours un mince film de graisse haute température sur les tiges-guides aussi bien sur ma voiture que sur la moto. Je doute qu'ils fassent ça en concession... J'ai vérifié à l'instant les plaquettes à l'AR de ma CTX: aucune usure prématurée ou anormale, RAS..
Pour le pneu AR, j'approche des 8 000 km et je suis sur les témoins d'usure. Il va falloir que je le change assez rapidement. Juste à amener la roue sous le bras chez mon voisin garagiste qui a les outils pneumatiques qui vont bien... Je suis content d'avoir acheter ce Bridge à 60 euros...
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
- Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
je surveille régulièrement le niveau d'huile il se trouve toujours sur le repère supérieur maxi et ce depuis la première révision des 1000 kms donc je n'ai rien ajouté en 12000 kms.
quand aux plaquettes elles ne donnent pas l'impressions d'êtres usées les disques eux ne sont pas entamés ...
j'ai une conduite souvent plutôt cool avec beaucoup d'anticipation et je privilégie le frein moteur dans les fortes descentes.
quand aux plaquettes elles ne donnent pas l'impressions d'êtres usées les disques eux ne sont pas entamés ...
j'ai une conduite souvent plutôt cool avec beaucoup d'anticipation et je privilégie le frein moteur dans les fortes descentes.
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
pour moi aussi tout est correct ! aucune usure prématurée des plaquettes ! suis comme toi Mika je joue beaucoup avec le frein moteur !
mich62- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 517
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Hesdin
Pays : France
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
Ben moi non plus je ne suis pas un gros "freineur", c'est bien pour ça que je suis très étonné de l'usure prématurée de ces plaquettes.
J'ai encore jeté un oeil tout à l'heure et il est incontestable que la plaquette intérieure est inclinée (écartée en bas). Je verrais bien un grippage de l'étrier ou quelque chose dans le genre ... Mr Honda, prépare ta garantie je crois (ils vont quand même me faire payer les plaquettes, à tous les coups...).
J'ai encore jeté un oeil tout à l'heure et il est incontestable que la plaquette intérieure est inclinée (écartée en bas). Je verrais bien un grippage de l'étrier ou quelque chose dans le genre ... Mr Honda, prépare ta garantie je crois (ils vont quand même me faire payer les plaquettes, à tous les coups...).
lyny- Membre assidu
- Prénom : Pierre
Messages : 635
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
[copié collé - d'un autre post]...
Bon concernant l'usure des plaquettes, je suis à un peu plus de 12000 kms au compteur et pour moi elle sont mortes. En tout cas elles n.irons pas jusqu'à la prochaine révision. Donc RDV chez Honda avant de partir en vacances. Le prix des plaquettes ne vaut pas le risque de rayer le disque
Par contre je ne suis pas persuadé que cela vient d'un quelconque defaut de la moto....
Je m'explique car 12000 kms des plaquettes arrière ???? Ben si car au final cette moto est tellement différente que je roule différent et au final je n'utilise que très peu de frein avant genre freinage urgent ou si je route vite (autoroute péage sortie... par sécurité) si non j'avoue je suis fainéant je pose le pied sur la pédale de frein et ça jusqau'à l'arrêt complet ..... a mon avis l'explication dans mon cas vient de là... ma (mauvaise) façon de piloter la CTX
Sur toute autre moto on pose le pied sur le frein arrière pour inverser la vitesse et faire le transfert de masse et ensuite on freine de l'avant.... plus besoin sur la CTX..... bravo Honda pour l'homogénéité de cette moto.....
Bon concernant l'usure des plaquettes, je suis à un peu plus de 12000 kms au compteur et pour moi elle sont mortes. En tout cas elles n.irons pas jusqu'à la prochaine révision. Donc RDV chez Honda avant de partir en vacances. Le prix des plaquettes ne vaut pas le risque de rayer le disque
Par contre je ne suis pas persuadé que cela vient d'un quelconque defaut de la moto....
Je m'explique car 12000 kms des plaquettes arrière ???? Ben si car au final cette moto est tellement différente que je roule différent et au final je n'utilise que très peu de frein avant genre freinage urgent ou si je route vite (autoroute péage sortie... par sécurité) si non j'avoue je suis fainéant je pose le pied sur la pédale de frein et ça jusqau'à l'arrêt complet ..... a mon avis l'explication dans mon cas vient de là... ma (mauvaise) façon de piloter la CTX
Sur toute autre moto on pose le pied sur le frein arrière pour inverser la vitesse et faire le transfert de masse et ensuite on freine de l'avant.... plus besoin sur la CTX..... bravo Honda pour l'homogénéité de cette moto.....
Invité- Invité
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
je risque donc de ne pas trop user les plaquette arriere car , n'ayant jamais eu de freinage couplé, je n'utilise le frein "arriere" que pour stabiliser mon freinage. Et je suis plus du genre a utiliser le frein moteur qui est assez puissant pour ralentir la moto dans ma conduite plutot cool
fabctx- Membre assidu
- Prénom : fabrice
Messages : 556
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : seine et marne
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
La réponse que je t'avais faite a disparue, Lyny.
As tu regardé comme je t'y suggéré la garde à la pédale ? Des fois que le maitre cylindre reste légèrement en pression ?
As tu regardé comme je t'y suggéré la garde à la pédale ? Des fois que le maitre cylindre reste légèrement en pression ?
Invité- Invité
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
Merci Tilt's pour les conseils.
Mais comme j'ai rendez-vous mercredi matin pour la révision, je vais laisser Honda régler le problème. Jusque là, je ne touche plus à la CTX. J'ai heureusement la 883 pour rouler.
Mais comme j'ai rendez-vous mercredi matin pour la révision, je vais laisser Honda régler le problème. Jusque là, je ne touche plus à la CTX. J'ai heureusement la 883 pour rouler.
lyny- Membre assidu
- Prénom : Pierre
Messages : 635
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
Tilt's a écrit:La réponse que je t'avais faite a disparue, Lyny.
As tu regardé comme je t'y suggéré la garde à la pédale ? Des fois que le maitre cylindre reste légèrement en pression ?
Tilt's elle est simplement dans un autre sujet, regarde ICI
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
Merci Mika. C'est pas bôôôô de vieillir.mika a écrit:Tilt's a écrit:La réponse que je t'avais faite a disparue, Lyny.
As tu regardé comme je t'y suggéré la garde à la pédale ? Des fois que le maitre cylindre reste légèrement en pression ?
Tilt's elle est simplement dans un autre sujet, regarde ICI
Invité- Invité
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
Damned !
Le niveau d'huile est plus bas que le mini.
Je suis à 2500 km de la révision des 24000, mais ayant cette distance à parcourir d'ici 1 semaine, je suis allé acheter 1l de Castrol chez mon concessionnaire préféré, pour refaire le niveau.
Il est très surpris de cette consommation (moins que moi ).
RDV pris pour les 24000 vendredi 10, ou on reparlera de la fluidité de l'huile de fourche.
Le niveau d'huile est plus bas que le mini.
Je suis à 2500 km de la révision des 24000, mais ayant cette distance à parcourir d'ici 1 semaine, je suis allé acheter 1l de Castrol chez mon concessionnaire préféré, pour refaire le niveau.
Il est très surpris de cette consommation (moins que moi ).
RDV pris pour les 24000 vendredi 10, ou on reparlera de la fluidité de l'huile de fourche.
Invité- Invité
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
Bonjour tout le monde.
J'arrive de la révision. J'ai l'explication à propos de l'usure prématurée des plaquettes et pourquoi l'une d'elles est inclinée.
Il s'avère que lorsque j'ai fait changer les Dunlop par les Bridgestone il y a huit mois, le monteur de pneus, dont je tairai d'ailleurs le nom, lors du remontage de la roue arrière a inversé la position d'une rondelle. En fait il a positionné cette dernière à l'intérieur du bras oscillant au lieu de la remettre à l'extérieur. Ceci a provoqué un mauvais positionnement de l'étrier de frein qui s'est retrouvé légèrement désaxé sur le plan vertical, entrainant un mauvais fonctionnement et l'usure anormale des plaquettes.
Encore heureux que je ne me sois pas éclaté la gueule ...
Comme quoi, même chez les professionnels, il y a des guignols et l'on ne peut en fait faire confiance à personne.
Fin de la péripétie.
J'arrive de la révision. J'ai l'explication à propos de l'usure prématurée des plaquettes et pourquoi l'une d'elles est inclinée.
Il s'avère que lorsque j'ai fait changer les Dunlop par les Bridgestone il y a huit mois, le monteur de pneus, dont je tairai d'ailleurs le nom, lors du remontage de la roue arrière a inversé la position d'une rondelle. En fait il a positionné cette dernière à l'intérieur du bras oscillant au lieu de la remettre à l'extérieur. Ceci a provoqué un mauvais positionnement de l'étrier de frein qui s'est retrouvé légèrement désaxé sur le plan vertical, entrainant un mauvais fonctionnement et l'usure anormale des plaquettes.
Encore heureux que je ne me sois pas éclaté la gueule ...
Comme quoi, même chez les professionnels, il y a des guignols et l'on ne peut en fait faire confiance à personne.
Fin de la péripétie.
lyny- Membre assidu
- Prénom : Pierre
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Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
J'ai fait remplacer une seule fois mes pneus hors réseau, et quand j'ai vu la façon dont l'opérateur s'y prenait, j'ai dit plus jamais.
C'est pour ça que je fais tout faire à la concession.
C'est souvent un peu plus cher, mais la fidélité, pour moi en tout cas, à toujours payé.
Qui mieux que Honda peut entretenir votre Honda?
C'est pour ça que je fais tout faire à la concession.
C'est souvent un peu plus cher, mais la fidélité, pour moi en tout cas, à toujours payé.
Qui mieux que Honda peut entretenir votre Honda?
Invité- Invité
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
pareil pour moi Tilt's ! j'ai aussi opté pour le changement de mon pneu chez Honda ! et en plus , elle est encore sous garantie donc , je ne veux pas prendre le risque d'un mauvais remontage du pneu !! pour info ! il m'a demandé 25 €
mich62- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 517
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Hesdin
Pays : France
Re: Plaquettes arrières - consommation d'huile
j'ai toujours démonté mes roues même sous garantie pour les opérations pneumatiques, j'en profite pour tout contrôler, graisser et nettoyer, au moins je suis sur de mon travail , d'autant qu'au montage pneumatiques ce sont souvent des "petits jeunes" qui apprennent le métier et qui ne connaissent pas encore toutes les "ficelles" pour ce qui est de la conso d'huile ctx1300 , 300ml rajoutés avant la vidange des 12000, mes précedentes st1300 ne m'ont jamais consommé d'huile, je pense que cela provient de la fluidité des huiles 10w30 homologuées pour les 12000km, alors que les st1300 tournaient à la 10w40 pour 6000km...
philippe73- Membre assidu
- Messages : 631
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie
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