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Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
+6
mika
Tilt's
honda59
didier28
Jean-Pierre
Francis
10 participants
Page 1 sur 1
Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
J'ai fait faire la vidange de ma CTX il y a une mois à 13 000 km . J'ai quand même été surpris quand le mécano ma dit que mes plaquette avant étaient au bout du bout ....moi, roule super cool même si j'aime bien freiner fort avec cette moto .. .
il est possible que le propriétaire précédent y allait fort . Je l'ai eue à 10 000 km
A votre avis c'est dans la moyenne 13000 km pour les plaquettes avant ?
Pour la vidange suivante je ferais moi même . Faut que je relise tous les conseils ...
Merci . A plus
il est possible que le propriétaire précédent y allait fort . Je l'ai eue à 10 000 km
A votre avis c'est dans la moyenne 13000 km pour les plaquettes avant ?
Pour la vidange suivante je ferais moi même . Faut que je relise tous les conseils ...
Merci . A plus
Francis- Prénom : francis
Messages : 34
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : 27100 Le vaudreuil
Pays : France
Re: Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
Salut Francis,
Effectivement, on n'a pas de posts pour les statistiques de remplacement des plaquettes à l'avant. Personnellement, je ne suis pas assez "rouleur" pour te donner une réponse: les miennes n'ont que 11000 km mais sont en excellent état. Alors, l'appel est lancé à ceux qui ont déjà remplacé leurs plaquettes (on parle bien des plaquettes à l'AVANT car on a déjà un post où l'on parle des plaquettes à l'arrière).
J-Pierre
Effectivement, on n'a pas de posts pour les statistiques de remplacement des plaquettes à l'avant. Personnellement, je ne suis pas assez "rouleur" pour te donner une réponse: les miennes n'ont que 11000 km mais sont en excellent état. Alors, l'appel est lancé à ceux qui ont déjà remplacé leurs plaquettes (on parle bien des plaquettes à l'AVANT car on a déjà un post où l'on parle des plaquettes à l'arrière).
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
- Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
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Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France
plaquette avant .
Salut Jean Pierre
Oui il s'agit bien des 2 jeux de plaquettes avant . 13 000 km ... et rôties ..
Oui il s'agit bien des 2 jeux de plaquettes avant . 13 000 km ... et rôties ..
Francis- Prénom : francis
Messages : 34
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : 27100 Le vaudreuil
Pays : France
Re: Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
OY Bonjour. Plaquettes avant changées à 12500kms ( je pense avoir mal utilisé le freinage couplé avec l'utilisation intempestive du frein avant )
didier28- Membre actif
- Prénom : Didier
Messages : 53
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Localisation : Chateaudun
Pays : France
Re: Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
Bonjour à tous, plaquettes remplacées à 14800 kms...
honda59- Membre assidu
- Prénom : Bernard
Messages : 353
Date d'inscription : 21/05/2015
Localisation : Lille
Pays : France
Re: Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
Les premières à 12000 km,(beaucoup de montagne) et lors de sa reprise à 31000 km, elles étaient à 70%.
Tilt's- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 906
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Frontignan
réponse plaquettes avant
Bonjour à tous
Donc je suis dans la norme avec le changement à 13 000 km . ma foi, ça rassure .
Donc entre 10 000 et 13 000 il faut commencer à regarder de près
Pour Jean Pierre à 11 000 km et plaquette en excellent état je suis surpris : Tu freines avec les semelles ?
Au fait j'ai oublié de vous dire je n'utilise pas le frein arrière ( pédale) ou quasiment pas . Je me demande à quoi elle sert cette pédale ???
Je veins de relire le manuel du conducteur ... j'étais persuadé que le le levier de frein avant permettait le freinage avant + arrière . J'ai un vieux doute ... il faut freiner lever Avant + pédale pour avoir une répartition automatique .... ?
C'est pas clair pour moi ....
Sinon je confirme il est nul ce manuel du conducteur ...
Donc je suis dans la norme avec le changement à 13 000 km . ma foi, ça rassure .
Donc entre 10 000 et 13 000 il faut commencer à regarder de près
Pour Jean Pierre à 11 000 km et plaquette en excellent état je suis surpris : Tu freines avec les semelles ?
Au fait j'ai oublié de vous dire je n'utilise pas le frein arrière ( pédale) ou quasiment pas . Je me demande à quoi elle sert cette pédale ???
Je veins de relire le manuel du conducteur ... j'étais persuadé que le le levier de frein avant permettait le freinage avant + arrière . J'ai un vieux doute ... il faut freiner lever Avant + pédale pour avoir une répartition automatique .... ?
C'est pas clair pour moi ....
Sinon je confirme il est nul ce manuel du conducteur ...
Francis- Prénom : francis
Messages : 34
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : 27100 Le vaudreuil
Pays : France
Re: Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
Francis a écrit: Tu freines avec les semelles ?
Salut Francis,
Oui mais à déconseiller! En effet, dans le dernier virage que j'ai pris et où je me suis lamentablement couché jusqu'à casser mon tibia, j'aurais peut-être dû utiliser les freins....
Au fait, ils sont où... ces leviers et pédales dont vous parlez? ... car le manuel conducteur n'est pas très clair....
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
- Prénom : Jean-Pierre
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Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France
Re: Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
à 28 000 kms mes plaquettes d'origine AV & AR
ne sont pas suffisamment usées pour envisager leur remplacement
d'ixit le mécano de la concession.
pour info je privilégie le frein moteur en cas de fort besoin (descente des cols par exemple)
ne sont pas suffisamment usées pour envisager leur remplacement
d'ixit le mécano de la concession.
pour info je privilégie le frein moteur en cas de fort besoin (descente des cols par exemple)
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
Salut Mika,mika a écrit:à 28 000 kms mes plaquettes d'origine AV & AR
ne sont pas suffisamment usées pour envisager leur remplacement
d'ixit le mécano de la concession.
pour info je privilégie le frein moteur en cas de fort besoin (descente des cols par exemple)
Ouf! je suis rassuré... de ne pas être un spécimen rare! Comme j'anticipe beaucoup, je ne suis pas très souvent sur les freins.
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
- Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France
Re: Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
Francis a écrit:
Au fait j'ai oublié de vous dire je n'utilise pas le frein arrière ( pédale) ou quasiment pas . Je me demande à quoi elle sert cette pédale ???
Je veins de relire le manuel du conducteur ... j'étais persuadé que le le levier de frein avant permettait le freinage avant + arrière . J'ai un vieux doute ... il faut freiner lever Avant + pédale pour avoir une répartition automatique .... ?
C'est pas clair pour moi ....
Peut-être ce lien pour mieux expliquer en schémas le fonctionnement du dual-CBS de nos HONDA:
http://chezlescartier.free.fr/Moto/Dual_CBS.htm
En plus des explications sur le principe de fonctionnement, il y a tout un paragraphe sur des astuces de purge sur le frein avant, paragraphe bien intéressant.
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
- Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France
Re: Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
Chacun sa méthode.
Sur toute mes motos, par habitude, et même si le Dual CBS permet de nous affranchir de cette technique, je perpétue l'action en premier lieu sur l' AR pour asseoir la moto et éviter une trop fort transfert de masse, suivi d'une action sur frein AV.
Pour simples ralentissements, une pression sur la pédale permet seule d'obtenir la baisse de vitesse souhaitée.
Sur toute mes motos, par habitude, et même si le Dual CBS permet de nous affranchir de cette technique, je perpétue l'action en premier lieu sur l' AR pour asseoir la moto et éviter une trop fort transfert de masse, suivi d'une action sur frein AV.
Pour simples ralentissements, une pression sur la pédale permet seule d'obtenir la baisse de vitesse souhaitée.
Tilt's- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 906
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Frontignan
Re: Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
Av et ar changées par mes soins à 22000 kms. Il était plus que temps pour l'avant. J'ai pris de l'origine Honda.
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motodan- Membre Posteur
- Prénom : Daniel
Messages : 134
Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : jura
Pays : France
Changement de plaquette de frein avant . Fréquence
Bonjour a tous
J'ai lu et relu le document du lien transmis par Jean Pierre .
Une usine à gaz le système de freinage .... mais c'est un super document qui explique bien ce qui se passe quand on freine avec la poignée ou avec la pédale .( eh oui ça freine !!!!..)
Si je resume ...
ACTION sur la poignée de frein
Freinage sur 2 pistons sur trois du disque avant Droit
Freinage sur 2 pistons sur 3 du disque avant gauche
et freinage sur 1 piston sur 3 du disque arrière
Donc avec la poignée on freine bien sur les 2 roues ( fort à l'avant et calme à l'arrière )
ACTION sur la pédale de frein
Freinage sur 2 pistons sur 3 du disque arrière
Tempo puis freinage de 1 piston sur 3 du disque avant gauche et idem disque avant droit .
Donc avec la pédale on freine également sur les 2 roues ( d'abord à l'arrière et ensuite à l'avant après une tempo )
C'est quand même très élaboré . Effectivement on ne peux pas freiner uniquement de l'avant ou uniquement de l'arrière .
Pour ma part, je vais me rééduquer à freiner avec la pédale ,puisse ça permet automatiquement de freiner d'abord à l'arrière puis à l'avant et utiliser les 2 moyens de freinage .
J'avais pris cette mauvaise habitude avec mon PC 800 ( tambour à l'arrière) et la roue arrière bloquait facilement ... je me suis fait avoir 2 ou 3 fois ... donc je ne me servais que très peu de la pédale .. en plus je trouve qu'on ne maitrise pas trop sa force avec le pied ....
Au fait je suppose que si on freine poignée + pédale on actionne les 3 pistons sur chaque disque ..... et quand je pense qu'il y a l'ABS par dessus tout ça ...
J'ai lu et relu le document du lien transmis par Jean Pierre .
Une usine à gaz le système de freinage .... mais c'est un super document qui explique bien ce qui se passe quand on freine avec la poignée ou avec la pédale .( eh oui ça freine !!!!..)
Si je resume ...
ACTION sur la poignée de frein
Freinage sur 2 pistons sur trois du disque avant Droit
Freinage sur 2 pistons sur 3 du disque avant gauche
et freinage sur 1 piston sur 3 du disque arrière
Donc avec la poignée on freine bien sur les 2 roues ( fort à l'avant et calme à l'arrière )
ACTION sur la pédale de frein
Freinage sur 2 pistons sur 3 du disque arrière
Tempo puis freinage de 1 piston sur 3 du disque avant gauche et idem disque avant droit .
Donc avec la pédale on freine également sur les 2 roues ( d'abord à l'arrière et ensuite à l'avant après une tempo )
C'est quand même très élaboré . Effectivement on ne peux pas freiner uniquement de l'avant ou uniquement de l'arrière .
Pour ma part, je vais me rééduquer à freiner avec la pédale ,puisse ça permet automatiquement de freiner d'abord à l'arrière puis à l'avant et utiliser les 2 moyens de freinage .
J'avais pris cette mauvaise habitude avec mon PC 800 ( tambour à l'arrière) et la roue arrière bloquait facilement ... je me suis fait avoir 2 ou 3 fois ... donc je ne me servais que très peu de la pédale .. en plus je trouve qu'on ne maitrise pas trop sa force avec le pied ....
Au fait je suppose que si on freine poignée + pédale on actionne les 3 pistons sur chaque disque ..... et quand je pense qu'il y a l'ABS par dessus tout ça ...
Francis- Prénom : francis
Messages : 34
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : 27100 Le vaudreuil
Pays : France
Re: Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
Salut Francis,
Content que cette doc ait pu apporter réponses à tes interrogations. En effet, j'ai trouvé que ces schémas expliquaient bien le fonctionnement des freins sur nos Honda.
J-Pierre
Content que cette doc ait pu apporter réponses à tes interrogations. En effet, j'ai trouvé que ces schémas expliquaient bien le fonctionnement des freins sur nos Honda.
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
- Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France
mich62- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 517
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Hesdin
Pays : France
Re: Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
Bonjour,
Je sais que pour beaucoup, le permis moto c'est bien loin... et peut-être que les méthodes d'apprentissage et celui qu'on vous a dispensé à l'époque a évolué mais lorsque j'ai passé mon permis, on nous apprenait à freiner des deux freins.
Les Pan 11 et 13 freinaient très bien de l'avant, j'utilisais très peu le frein arrière. La Gold m'a rappelé ce principe de freinage à cause de son poids et j'ai redécouvert les avantages de ce frein en plus des capacités pour s'arrêter, il est très utile en courbe pour rattraper ou maintenir un cap plutôt que de se servir du frein avant qui nous fait sortir de notre trajectoire.
Un peu de frein arrière assoit la moto dans le virage et permet de garder le cap.
Je sais que pour beaucoup, le permis moto c'est bien loin... et peut-être que les méthodes d'apprentissage et celui qu'on vous a dispensé à l'époque a évolué mais lorsque j'ai passé mon permis, on nous apprenait à freiner des deux freins.
Les Pan 11 et 13 freinaient très bien de l'avant, j'utilisais très peu le frein arrière. La Gold m'a rappelé ce principe de freinage à cause de son poids et j'ai redécouvert les avantages de ce frein en plus des capacités pour s'arrêter, il est très utile en courbe pour rattraper ou maintenir un cap plutôt que de se servir du frein avant qui nous fait sortir de notre trajectoire.
Un peu de frein arrière assoit la moto dans le virage et permet de garder le cap.
Re: Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
Répartition freinage ctx :
Levier seul = 3 pistons etrier droit et 2 pistons du gauche.
Pedale seule = 3 pistons etrier arrière et piston central etrier avant gauche.
Levier + pedale = tous les pistons des 3 etriers.
Didou a raison, en règle generale il faut freiner des deux freins. Le frein pedale permet un ralentissement efficace et plus en se servant du frein moteur; dans un virage abordé un peu vite le frein arrière seul a pour effet d'asseoir la moto et de rattraper son erreur de pilotage.
Levier seul = 3 pistons etrier droit et 2 pistons du gauche.
Pedale seule = 3 pistons etrier arrière et piston central etrier avant gauche.
Levier + pedale = tous les pistons des 3 etriers.
Didou a raison, en règle generale il faut freiner des deux freins. Le frein pedale permet un ralentissement efficace et plus en se servant du frein moteur; dans un virage abordé un peu vite le frein arrière seul a pour effet d'asseoir la moto et de rattraper son erreur de pilotage.
motodan- Membre Posteur
- Prénom : Daniel
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Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : jura
Pays : France
Re: Changement de plaquettes de frein avant. Fréquence.
plaquettes av brembo : 07H057SA fois 2
ar: 07BB28SP 07HO36SP
plaquettes av tecnium (bihr): MSS328 ou MF328 fois 2
ar: MSS 325 ou ME 235 ME222
ar: 07BB28SP 07HO36SP
plaquettes av tecnium (bihr): MSS328 ou MF328 fois 2
ar: MSS 325 ou ME 235 ME222
fred 54- Modérateur
- Prénom : fred
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Date d'inscription : 12/12/2019
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Pays : france
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