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La Royal Enfield de Jean-Pierre
2 participants
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La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour à tous,
J'ai adoré ma petite Vulcan S... mais rêver d'une autre moto a été plus fort d'autant plus que financièrement parlant, je n'ai pas perdu grand chose vu le tarif de la nouvelle: mon épouse n'a donc pas pu s'opposer à mon caprice!!!
Il fallait tout de même dans ce choix respecter mes exigences de vieux de 73 ans, c'est à dire une moto basse de selle pour un accès facile, les pieds en avant mais pas trop pour ne pas inquiéter mes vieilles articulations des genoux, un moteur de moyenne cylindrée mais avec du couple disponible bien en bas, un centre de gravité bien en bas également, une agilité dans toutes circonstances et une belle ligne rétro à l'anglaise dont j'ai toujours rêvé mais jamais eue...
Et là, je ne rêve plus: elle est là dans mon garage: une magnifique Super Météor 650, dernière née de chez Royal Enfield, modèle Interstellar green, présente neuve en concession et disponible...
La voici donc en photos chez moi, en cours d'équipement:
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J'ai adoré ma petite Vulcan S... mais rêver d'une autre moto a été plus fort d'autant plus que financièrement parlant, je n'ai pas perdu grand chose vu le tarif de la nouvelle: mon épouse n'a donc pas pu s'opposer à mon caprice!!!
Il fallait tout de même dans ce choix respecter mes exigences de vieux de 73 ans, c'est à dire une moto basse de selle pour un accès facile, les pieds en avant mais pas trop pour ne pas inquiéter mes vieilles articulations des genoux, un moteur de moyenne cylindrée mais avec du couple disponible bien en bas, un centre de gravité bien en bas également, une agilité dans toutes circonstances et une belle ligne rétro à l'anglaise dont j'ai toujours rêvé mais jamais eue...
Et là, je ne rêve plus: elle est là dans mon garage: une magnifique Super Météor 650, dernière née de chez Royal Enfield, modèle Interstellar green, présente neuve en concession et disponible...
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Dernière édition par Jean-Pierre le Lun 14 Aoû 2023 - 23:21, édité 2 fois
Jean-Pierre- Modérateur
- Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France
Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour Jean-pierre, bravo, ta passion est toujours intacte, je trouve que c'est formidable, ça recule les limites de l'âge, j'espère pouvoir continuer comme toi encore longtemps, même si je suis un petit jeune de 67ans .
Pour venir au sujet qui nous anime, je la trouve magnifique la Météor dans ce coloris, celui que mon concessionnaire m'avait présenté mais déja vendue.. elle bénéficie d'une finition de grande qualité, vraiment une belle machine qui m'interesse toujours.
Je suis allé négocier une cmx 1100 chez mon conss, retour à la maison ça a coincé un peu, bon c'est vrai que j'ai acheté la transalp il n'y a pas trois mois.
je vais repasser voir si des super météor sont arrivées, je ne suis pas repassé depuis ma dernière visite, pour ce qui te concerne ton conss. a reçu des modèles qui étaient prévus en septembre?.
cette marque mérite le détour, la finition exemplaire, les prix hors concurence, j'ai deux copains qui roulent en R.E classic 350 et himalayan, ils en sont enchantés, pas de pannes et un bon sav .
Bon j'attend maintenant ton retour sur cette belle météor qui me fait décidement de l'oeil, régale toi à son guidon, à bientôt.
Philippe
Pour venir au sujet qui nous anime, je la trouve magnifique la Météor dans ce coloris, celui que mon concessionnaire m'avait présenté mais déja vendue.. elle bénéficie d'une finition de grande qualité, vraiment une belle machine qui m'interesse toujours.
Je suis allé négocier une cmx 1100 chez mon conss, retour à la maison ça a coincé un peu, bon c'est vrai que j'ai acheté la transalp il n'y a pas trois mois.
je vais repasser voir si des super météor sont arrivées, je ne suis pas repassé depuis ma dernière visite, pour ce qui te concerne ton conss. a reçu des modèles qui étaient prévus en septembre?.
cette marque mérite le détour, la finition exemplaire, les prix hors concurence, j'ai deux copains qui roulent en R.E classic 350 et himalayan, ils en sont enchantés, pas de pannes et un bon sav .
Bon j'attend maintenant ton retour sur cette belle météor qui me fait décidement de l'oeil, régale toi à son guidon, à bientôt.
Philippe
philippe73- Membre assidu
- Messages : 631
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie
Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour Philippe,
Les rêves font oublier les tracas liés au naufrage inexorable qu’est la vieillesse, sinon le moral en prend un sérieux coup : alors, tant qu’on peut, réalisons nos rêves… Et là, je suis heureux !
Bon, faire un compte rendu de mes impressions sur cette nouvelle monture n’est pas encore à l’ordre du jour étant donné le peu de km que j’ai pu faire avec ce mauvais temps. Par contre, déjà quelques idées sur un ressenti initial.
D’abord, la moto, son image, ce qui diffère des autres machines que j’ai pu posséder, là, dans mon garage, debout sur sa béquille centrale. Et bien, une pure merveille devant les yeux : des chromes qui étincellent, une peinture au top qui brille dans ses coloris flatteurs, une ligne rétro très réussie, que du métal (où est la plastique omni présent sur toutes les motos que j’ai pu garer dans mon garage jusqu’à présent ?… Même les caches latéraux sont métalliques !). De la fourche avant jusqu’au bout des échappements, pas de soudures apparentes mal faites, pas de câbles qui traînent… oui, ils l’ont bien soignée cette Super Météor ! Et puis ce bloc moteur bien apparent, imposant par sa taille malgré sa cylindrée modeste, c’est flatteur pour son pilote. Lorsque vous vous asseyez sur cette S.M., vous découvrez un poste de pilotage bien différent des classiques japonaises : des commodos admirablement dessinés en alu brossé, des poignées estampillées «Royal Enfield », un bouton rotatif de mise en route, un joli compteur conventionnel à aiguille avec affichage digital au centre, un mini compteur juxtaposé pour l’aide à la navigation… Et puis ce réservoir en 2 tons soulignés par un liseré d’or et les emblèmes ailés chromés, resplendissants sur ses côtés… Oui, je suis tombé complètement amoureux de cette moto…
Elle a beau être dans un style rétro, ça n’empêche pas sa modernité sur le plan technique : phare à LED, fourche inversée Showa, injection réussie sur toutes les plages moteur.
Autre point à considérer, enfin, pour ceux qui entretiennent eux-mêmes leur moto, c’est l’accessibilité de la partie mécanique : bougies ?... et bien, là, devant soi ; filtre à air juste derrière le cache latéral gauche qui s’ouvre avec la clé de contact, batterie derrière le cache latéral droit (3 vis à desserer), filtre à huile à l’avant du bloc. Entretien vraiment facilité !
Bon, tout n’est pas « rose » non plus… Je critiquerais la fermeté de l’amortissement arrière (oui, débattement limité sur un custom), l’assise un peu ferme de la selle… mais globalement, ça va.
Quelques lignes enfin sur mon premier ressenti sur le peu de km effectués (150). La moto est super agréable pour cruiser en toute tranquillité, expérience particulière puisque je n’ai pas dépassé les 70 km/h dans cette première période cruciale du rodage moteur, roulements, freins….. Ma Vulcan était pourtant super agile et là, cette S.M. l’est encore davantage : elle est super équilibrée cette machine ! La position de conduite est impeccable pour moi, les pieds légèrement en avant. Le moteur a du couple à bas régime et fait preuve d’une souplesse exemplaire et la boîte, c’est vraiment du beurre ! Le freinage arrière est efficace et bien contrôlé (quasiment pas eu l’occasion de me servir de l’avant pendant ces premiers km). Le travail de la fourche avant est irréprochable, l’arrière se fait sentir sur des passages difficiles. Bon, j’en dirai plus quand j’aurai accumulé plus d’heures de roulage… Là, ce n’est pas encore gagné : il pleut, et il pleut…Mais pour l’instant, loin d’être déçu : c’est vraiment un cruiser bien né.
Les rêves font oublier les tracas liés au naufrage inexorable qu’est la vieillesse, sinon le moral en prend un sérieux coup : alors, tant qu’on peut, réalisons nos rêves… Et là, je suis heureux !
Bon, faire un compte rendu de mes impressions sur cette nouvelle monture n’est pas encore à l’ordre du jour étant donné le peu de km que j’ai pu faire avec ce mauvais temps. Par contre, déjà quelques idées sur un ressenti initial.
D’abord, la moto, son image, ce qui diffère des autres machines que j’ai pu posséder, là, dans mon garage, debout sur sa béquille centrale. Et bien, une pure merveille devant les yeux : des chromes qui étincellent, une peinture au top qui brille dans ses coloris flatteurs, une ligne rétro très réussie, que du métal (où est la plastique omni présent sur toutes les motos que j’ai pu garer dans mon garage jusqu’à présent ?… Même les caches latéraux sont métalliques !). De la fourche avant jusqu’au bout des échappements, pas de soudures apparentes mal faites, pas de câbles qui traînent… oui, ils l’ont bien soignée cette Super Météor ! Et puis ce bloc moteur bien apparent, imposant par sa taille malgré sa cylindrée modeste, c’est flatteur pour son pilote. Lorsque vous vous asseyez sur cette S.M., vous découvrez un poste de pilotage bien différent des classiques japonaises : des commodos admirablement dessinés en alu brossé, des poignées estampillées «Royal Enfield », un bouton rotatif de mise en route, un joli compteur conventionnel à aiguille avec affichage digital au centre, un mini compteur juxtaposé pour l’aide à la navigation… Et puis ce réservoir en 2 tons soulignés par un liseré d’or et les emblèmes ailés chromés, resplendissants sur ses côtés… Oui, je suis tombé complètement amoureux de cette moto…
Elle a beau être dans un style rétro, ça n’empêche pas sa modernité sur le plan technique : phare à LED, fourche inversée Showa, injection réussie sur toutes les plages moteur.
Autre point à considérer, enfin, pour ceux qui entretiennent eux-mêmes leur moto, c’est l’accessibilité de la partie mécanique : bougies ?... et bien, là, devant soi ; filtre à air juste derrière le cache latéral gauche qui s’ouvre avec la clé de contact, batterie derrière le cache latéral droit (3 vis à desserer), filtre à huile à l’avant du bloc. Entretien vraiment facilité !
Bon, tout n’est pas « rose » non plus… Je critiquerais la fermeté de l’amortissement arrière (oui, débattement limité sur un custom), l’assise un peu ferme de la selle… mais globalement, ça va.
Quelques lignes enfin sur mon premier ressenti sur le peu de km effectués (150). La moto est super agréable pour cruiser en toute tranquillité, expérience particulière puisque je n’ai pas dépassé les 70 km/h dans cette première période cruciale du rodage moteur, roulements, freins….. Ma Vulcan était pourtant super agile et là, cette S.M. l’est encore davantage : elle est super équilibrée cette machine ! La position de conduite est impeccable pour moi, les pieds légèrement en avant. Le moteur a du couple à bas régime et fait preuve d’une souplesse exemplaire et la boîte, c’est vraiment du beurre ! Le freinage arrière est efficace et bien contrôlé (quasiment pas eu l’occasion de me servir de l’avant pendant ces premiers km). Le travail de la fourche avant est irréprochable, l’arrière se fait sentir sur des passages difficiles. Bon, j’en dirai plus quand j’aurai accumulé plus d’heures de roulage… Là, ce n’est pas encore gagné : il pleut, et il pleut…Mais pour l’instant, loin d’être déçu : c’est vraiment un cruiser bien né.
Dernière édition par Jean-Pierre le Sam 12 Aoû 2023 - 17:58, édité 1 fois
Jean-Pierre- Modérateur
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour Jean-pierre, je comprend ton coup de coeur pour cette belle moto, et comme tu le détailles, la finition est vraiment surprenante de qualité et de petits détails, c'est une moto qui ne laisse pas insensible aussi par son look global que je préfère à la cmx1100 qui fait plus austère. J'ai regardé des essais vidéo de journalistes moto, comme toi ils sont unanimes sur tous les points que tu as énuméré, reste le moteur à découvrir, et là aussi les essayeurs sont séduits par ce 650, bonne allonge, pas de vibrations, bonne boite, bref une belle réussite, pas étonnant que les stocks soient épuisés .
à ce sujet j'ai appelé mon conss. ils n'ont toujours rien à part une démo noire (pas ma préférée) qu'ils consentiraient à me vendre, j'irai certainement l'essayer la semaine prochaine mais pas d'achat prévu à cause du coloris (à moins qu'ils me proposent un très bon plan mais ça m'étonnerait)..
bon pour te consoler ici il ne pleut pas mais limite canicule, je suis sorti 2h faire un viron, pas des conditions agréables pour rouler, casque, blouson, bottes, c'est l'enfert là dessous.
Philippe
à ce sujet j'ai appelé mon conss. ils n'ont toujours rien à part une démo noire (pas ma préférée) qu'ils consentiraient à me vendre, j'irai certainement l'essayer la semaine prochaine mais pas d'achat prévu à cause du coloris (à moins qu'ils me proposent un très bon plan mais ça m'étonnerait)..
bon pour te consoler ici il ne pleut pas mais limite canicule, je suis sorti 2h faire un viron, pas des conditions agréables pour rouler, casque, blouson, bottes, c'est l'enfert là dessous.
Philippe
philippe73- Membre assidu
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour à tous, salut Philippe,
Voilà, 1200 km plus loin, je pense un peu mieux connaître cette SM 650 et vous propose mes impressions et convictions à ce sujet. Mais avant tout, comme pour mes autres motos précédentes, j’ai cherché à la rendre plus accueillante et plus fonctionnelle par rapport à mes habitudes.
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D’abord, une bonne protection haute par l’ajout d’un grand pare-brise : évidemment pour la taille, un pare-brise de Goldwing, redécoupé autour du joli phare de la SM et ancré à la fourche grâce à l’achat de supports Givi que j’ai dû un peu bricoler pour l’adaptation.
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Des phares additionnels (récupérés de ma Vulcan) montés sur une adaptation Givi que j’ai aussi bricolée pour parvenir à mes fins:
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Des barres de protection (chromées bien sûr !) achetées chez le distributeur spécialisé allemand bien connu de nous frontaliers.
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Une selle confort pour la passagère car celle d’origine est d’une dureté… remarquable !! Et bien, comme il me restait des vestiges de ma Vulcan S, j’ai tout simplement rajouté, par-dessus l’existant, la mousse et le cuir de la Vulcan. L’amortissement et le moelleux sont réussis, validés par mon épouse, après cet «empilement» de 2 garnitures de selles différentes mais compatibles…
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Des poignées passager (réclamées par mon épouse car inexistantes sur ce modèle Interstellar) : ce sont encore celles récupérées sur ma Kawa, réadaptées avec de nouvelles barres et d’entretoises.
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Enfin, une bagagerie minimum pour les longues balades ou voyages d’un weekend : valises Shad Sh23 et top case SH33, équipement qui finalement lui va bien après bien des doutes de choix concernant le look général.
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A présent, mes impressions sur cette moto destinée au « cruising » par Royal Enfield.
Bon, à l’arrêt, les 240 kg se font certes sentir mais le centre de gravité étant bas, ce n’est pas trop traumatisant pour mes 73 ans. J’apprécie vraiment la présence d’une béquille centrale (qui n’existait pas sur ma Vulcan S…).
Au démarrage, un vrai bonheur d’entendre le joli son du twin : un vrai bruit de moto ! mais pas envahissant, un son mélodieux juste ce qu’il faut pour attirer les regards…. En route, les 650 cc montrent un moteur vraiment adapté au « cruising » avec un couple disponible dès les plus bas régime (il m’arrive même de filer à 50 km en 6ème sans faire cogner le moteur et reprendre sans soucis sans jouer de la boîte avec un « pom, pom pom « caractéristique). Il accepte le duo sans différence notable sans devoir monter dans les tours : son élasticité est vraiment agréable. Bon, dans les tours, il ne montre pas du tout le punch de ma Vulcan S mais se défend pas trop mal au cas où il faudrait doubler en toute sécurité. Oubliez la performance mais goûtez au velouté.
Et la boîte alors ? … Tous les essayeurs s’accordent à dire que c’est « du beurre », sensation confirmée par mon essai en concession. Mais…. mon avis n’est plus aussi affirmatif après avoir parcouru quelque 1200 km sur ma SM. En effet, j’ai eu quelques soucis de verrouillage passant de la 5 à la 6éme, passant désagréablement en roue libre. Est-ce ma façon de passer (à l’occasion d’accélération surtout) les rapports à la volée comme l’acceptaient volontiers mes Honda et Kawa ?... mais qui ne convient pas à cette moto qui ne veut pas être brusquée de cette façon ?... Sinon, en mode cool, pas de soucis…
Que dire à présent de la partie cycle ? … et bien là, c’est une vraie surprise quand on considère que c’est une moto assez lourde pour sa catégorie. Et bien, elle est surprenante d’agilité et on se sent vraiment en toute sécurité même aux vitesses les plus basses : virages, épingles, … aucun problème ! La fourche avant est de qualité, signée « Showa » (une première pour Royal Enfield), elle participe à l’efficacité de conduite, par contre, la suspension arrière qui est confiée à 2 amortisseurs latéraux a un débattement un peu court mais typique sur les châssis custom : l’amortissement s’en trouve un peu « sec » mais sans plus.
L’assise est naturelle, dos droit, les pieds en avant, mais pas trop de sorte, qu’on trouve naturellement les pédales droite et gauche. Les bras eux aussi sont naturellement posés sur un grand guidon qui facilite les manœuvres. La selle manque malheureusement de moelleux mais acceptable tout de même pour de longues distances. On se sent bien à bord avec le désir de prolonger la route d’autant plus que le réservoir de 15,7 l permet une autonomie de pratiquement 350 km (rare pour un cruiser !)
Sur le plan sécurité, qu’en est-il du freinage ? … En ce qui concerne le frein arrière, on agit sur un disque de 320 qui est très efficace sans avoir recours au frein avant qui, lui, est doté d’un simple disque de 300 dont l’efficacité est malheureusement insuffisante (un double disque aurait été une bonne idée !). La moto ne plonge pas au freinage et là, merci à l’imposante fourche Showa qui fait bien son job. Cet aspect participe aussi à ce sentiment de sécurité à bord.
Bref, c’est loin d’être une moto qui va vous arracher les bras à l’accélération, elle n’a pas été conçue pour ça mais c’est une vraie réussite pour cruiser et même voyager loin confortablement dans un sentiment de sécurité pour peu que vous l’équipiez un minimum.
Bon, pour résumer, une bonne moto à condition d’oublier la puissance de nos « gros cubes » qui ont fait la gloire de notre vie motarde comme la Goldwing, la RT 1200, la CTX 1300… A 73 ans, cette moto me correspond bien surtout pour l’usage que j’en ai actuellement et peut-être la dernière moto…. Enfin, c’est ce que je dis depuis quelques années...
J-Pierre
Voilà, 1200 km plus loin, je pense un peu mieux connaître cette SM 650 et vous propose mes impressions et convictions à ce sujet. Mais avant tout, comme pour mes autres motos précédentes, j’ai cherché à la rendre plus accueillante et plus fonctionnelle par rapport à mes habitudes.
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D’abord, une bonne protection haute par l’ajout d’un grand pare-brise : évidemment pour la taille, un pare-brise de Goldwing, redécoupé autour du joli phare de la SM et ancré à la fourche grâce à l’achat de supports Givi que j’ai dû un peu bricoler pour l’adaptation.
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Une selle confort pour la passagère car celle d’origine est d’une dureté… remarquable !! Et bien, comme il me restait des vestiges de ma Vulcan S, j’ai tout simplement rajouté, par-dessus l’existant, la mousse et le cuir de la Vulcan. L’amortissement et le moelleux sont réussis, validés par mon épouse, après cet «empilement» de 2 garnitures de selles différentes mais compatibles…
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Des poignées passager (réclamées par mon épouse car inexistantes sur ce modèle Interstellar) : ce sont encore celles récupérées sur ma Kawa, réadaptées avec de nouvelles barres et d’entretoises.
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Enfin, une bagagerie minimum pour les longues balades ou voyages d’un weekend : valises Shad Sh23 et top case SH33, équipement qui finalement lui va bien après bien des doutes de choix concernant le look général.
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A présent, mes impressions sur cette moto destinée au « cruising » par Royal Enfield.
Bon, à l’arrêt, les 240 kg se font certes sentir mais le centre de gravité étant bas, ce n’est pas trop traumatisant pour mes 73 ans. J’apprécie vraiment la présence d’une béquille centrale (qui n’existait pas sur ma Vulcan S…).
Au démarrage, un vrai bonheur d’entendre le joli son du twin : un vrai bruit de moto ! mais pas envahissant, un son mélodieux juste ce qu’il faut pour attirer les regards…. En route, les 650 cc montrent un moteur vraiment adapté au « cruising » avec un couple disponible dès les plus bas régime (il m’arrive même de filer à 50 km en 6ème sans faire cogner le moteur et reprendre sans soucis sans jouer de la boîte avec un « pom, pom pom « caractéristique). Il accepte le duo sans différence notable sans devoir monter dans les tours : son élasticité est vraiment agréable. Bon, dans les tours, il ne montre pas du tout le punch de ma Vulcan S mais se défend pas trop mal au cas où il faudrait doubler en toute sécurité. Oubliez la performance mais goûtez au velouté.
Et la boîte alors ? … Tous les essayeurs s’accordent à dire que c’est « du beurre », sensation confirmée par mon essai en concession. Mais…. mon avis n’est plus aussi affirmatif après avoir parcouru quelque 1200 km sur ma SM. En effet, j’ai eu quelques soucis de verrouillage passant de la 5 à la 6éme, passant désagréablement en roue libre. Est-ce ma façon de passer (à l’occasion d’accélération surtout) les rapports à la volée comme l’acceptaient volontiers mes Honda et Kawa ?... mais qui ne convient pas à cette moto qui ne veut pas être brusquée de cette façon ?... Sinon, en mode cool, pas de soucis…
Que dire à présent de la partie cycle ? … et bien là, c’est une vraie surprise quand on considère que c’est une moto assez lourde pour sa catégorie. Et bien, elle est surprenante d’agilité et on se sent vraiment en toute sécurité même aux vitesses les plus basses : virages, épingles, … aucun problème ! La fourche avant est de qualité, signée « Showa » (une première pour Royal Enfield), elle participe à l’efficacité de conduite, par contre, la suspension arrière qui est confiée à 2 amortisseurs latéraux a un débattement un peu court mais typique sur les châssis custom : l’amortissement s’en trouve un peu « sec » mais sans plus.
L’assise est naturelle, dos droit, les pieds en avant, mais pas trop de sorte, qu’on trouve naturellement les pédales droite et gauche. Les bras eux aussi sont naturellement posés sur un grand guidon qui facilite les manœuvres. La selle manque malheureusement de moelleux mais acceptable tout de même pour de longues distances. On se sent bien à bord avec le désir de prolonger la route d’autant plus que le réservoir de 15,7 l permet une autonomie de pratiquement 350 km (rare pour un cruiser !)
Sur le plan sécurité, qu’en est-il du freinage ? … En ce qui concerne le frein arrière, on agit sur un disque de 320 qui est très efficace sans avoir recours au frein avant qui, lui, est doté d’un simple disque de 300 dont l’efficacité est malheureusement insuffisante (un double disque aurait été une bonne idée !). La moto ne plonge pas au freinage et là, merci à l’imposante fourche Showa qui fait bien son job. Cet aspect participe aussi à ce sentiment de sécurité à bord.
Bref, c’est loin d’être une moto qui va vous arracher les bras à l’accélération, elle n’a pas été conçue pour ça mais c’est une vraie réussite pour cruiser et même voyager loin confortablement dans un sentiment de sécurité pour peu que vous l’équipiez un minimum.
Bon, pour résumer, une bonne moto à condition d’oublier la puissance de nos « gros cubes » qui ont fait la gloire de notre vie motarde comme la Goldwing, la RT 1200, la CTX 1300… A 73 ans, cette moto me correspond bien surtout pour l’usage que j’en ai actuellement et peut-être la dernière moto…. Enfin, c’est ce que je dis depuis quelques années...
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour à tous, Hello Jean-pierre ,
toujours passionnant de lire ton avis sur une moto, c'est détaillé, précis et juste, ça rejoint tout-à fait ce que j'ai pu lire sur les essais de cette super méteor.
toutes les modifs pour la mettre au niveau de confort dont tu as besoin sont superbement réalisées (on a l'habitude avec toi) .
De mon coté j'ai tenté de l'essayer sans succès plus de démo, je suis allé samedi dernier devant la vitrine R.E car je me rendais chez mon conss. honda, aucune super méteor, pas de stock??? alors que sur Annecy elles y sont toutes du moins sur le site le B.C.
J'ai un moment été bien tenté par la CMX1100, discussion avec mon commercial qui me fait une proposition "alléchante", je me pose sur la moto, super position, mais au moment de passer fictivement les vitesses et d'utiliser la pédale de freins j'ai compris immédiatement que les commandes étaient beaucoup trop basses pour être confortables, je me suis souvenu de ton essai douloureux et j'ai compris que cette position génèrerait rapidement de l'inconfort, en tous cas en ce qui me concerne également, du coup je ne l'ai même pas essayée.. pas de réglage possible, rédhibitoire pour moi.
Sinon toujours ma transalp 750 (et ma 650 dont je n'arrive pas à me séparer), c'est une très bonne moto et un point qui a toute son importance aujourd'hui une conso de 3,6l en moyenne, avec 92ch je trouve que honda ne s'est pas loupé.
Je vais continuer mes recherches pour savoir par quoi remplacer ma "vieille" transalp, ce qui est sur plus rien chez honda après avoir eu la "routière" NT1100, je trouve les motos fades aujourd'hui avec leur style manga et le pléthore d'électronique inutile... ce sera donc une ancienne ou pourquoi-pas une R.E. .A ce sujet mon ami qui possède une classic 350 et qui habite à côté de chez moi en Savoie est allé à Toulouse avec sa petite monture, 2jours aller idem retour, aucun souci de fiabilité, 2,5l/100 fiabilité/prix bravo royal enfield! bon régale toi avec ta très belle météor, tu as fait un excellent choix.
Philippe
toujours passionnant de lire ton avis sur une moto, c'est détaillé, précis et juste, ça rejoint tout-à fait ce que j'ai pu lire sur les essais de cette super méteor.
toutes les modifs pour la mettre au niveau de confort dont tu as besoin sont superbement réalisées (on a l'habitude avec toi) .
De mon coté j'ai tenté de l'essayer sans succès plus de démo, je suis allé samedi dernier devant la vitrine R.E car je me rendais chez mon conss. honda, aucune super méteor, pas de stock??? alors que sur Annecy elles y sont toutes du moins sur le site le B.C.
J'ai un moment été bien tenté par la CMX1100, discussion avec mon commercial qui me fait une proposition "alléchante", je me pose sur la moto, super position, mais au moment de passer fictivement les vitesses et d'utiliser la pédale de freins j'ai compris immédiatement que les commandes étaient beaucoup trop basses pour être confortables, je me suis souvenu de ton essai douloureux et j'ai compris que cette position génèrerait rapidement de l'inconfort, en tous cas en ce qui me concerne également, du coup je ne l'ai même pas essayée.. pas de réglage possible, rédhibitoire pour moi.
Sinon toujours ma transalp 750 (et ma 650 dont je n'arrive pas à me séparer), c'est une très bonne moto et un point qui a toute son importance aujourd'hui une conso de 3,6l en moyenne, avec 92ch je trouve que honda ne s'est pas loupé.
Je vais continuer mes recherches pour savoir par quoi remplacer ma "vieille" transalp, ce qui est sur plus rien chez honda après avoir eu la "routière" NT1100, je trouve les motos fades aujourd'hui avec leur style manga et le pléthore d'électronique inutile... ce sera donc une ancienne ou pourquoi-pas une R.E. .A ce sujet mon ami qui possède une classic 350 et qui habite à côté de chez moi en Savoie est allé à Toulouse avec sa petite monture, 2jours aller idem retour, aucun souci de fiabilité, 2,5l/100 fiabilité/prix bravo royal enfield! bon régale toi avec ta très belle météor, tu as fait un excellent choix.
Philippe
philippe73- Membre assidu
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour,
Entièrement d’accord avec toi, Philippe, pour ce qui est du choix des motos actuelles : un look qui s’éloigne de plus en plus ou ne correspond plus du tout à l’image traditionnelle que nous avons en nous de la « Moto », avec maintenant des moteurs tellement bien gérés par l’électronique qu’on en perd les bonnes vieilles sensations, une instrumentation d’une richesse et complexité dont on n’en a absolument pas besoin… pour arriver à un prix quasiment inabordable pour le motard moyen!
Là, Royal Enfield reste dans la tradition sans dédaigner la modernité, mais juste ce qu’il faut pour obtenir des motos fiables, sobres en carburant, d’un budget accessible, et surtout « si attachantes » ! Je ne regrette vraiment pas mon achat : ainsi, sur ma SM, je n’éprouve pas ou plus le besoin de « tirer » sur la cavalerie (certes modeste mais bien présente au cas où…), mais j’aspire à me mettre en harmonie avec la philosophie de ce « cruiser » au long cours.
Sinon, pour en revenir à un exemple de ces motos actuelles qui visent la performance absolue dans la modernité, tu as également fait l’impasse sur la Honda CMX qui nous avait tous les deux attirés, je pense, par la présence de son 1100 DCT. Position vraiment particulière et intenable pour moi ! Quant au look, on aime ou on n’aime pas : moi, j’y vois un engin bien sombre et tristounet ressemblant plus à une sorte de dragster qu’à une moto, compagnon de voyage. Bon, c’est ma perception personnelle qui n’engage que moi mais quelle tristesse à côté de ma SM, étincelante dans ses coloris flatteurs à l’anglaise et ses jolies formes conventionnelles… Est-ce l’âge qui me joue des tours ou une comparaison basée sur une longue expérience ?...
J-Pierre
Entièrement d’accord avec toi, Philippe, pour ce qui est du choix des motos actuelles : un look qui s’éloigne de plus en plus ou ne correspond plus du tout à l’image traditionnelle que nous avons en nous de la « Moto », avec maintenant des moteurs tellement bien gérés par l’électronique qu’on en perd les bonnes vieilles sensations, une instrumentation d’une richesse et complexité dont on n’en a absolument pas besoin… pour arriver à un prix quasiment inabordable pour le motard moyen!
Là, Royal Enfield reste dans la tradition sans dédaigner la modernité, mais juste ce qu’il faut pour obtenir des motos fiables, sobres en carburant, d’un budget accessible, et surtout « si attachantes » ! Je ne regrette vraiment pas mon achat : ainsi, sur ma SM, je n’éprouve pas ou plus le besoin de « tirer » sur la cavalerie (certes modeste mais bien présente au cas où…), mais j’aspire à me mettre en harmonie avec la philosophie de ce « cruiser » au long cours.
Sinon, pour en revenir à un exemple de ces motos actuelles qui visent la performance absolue dans la modernité, tu as également fait l’impasse sur la Honda CMX qui nous avait tous les deux attirés, je pense, par la présence de son 1100 DCT. Position vraiment particulière et intenable pour moi ! Quant au look, on aime ou on n’aime pas : moi, j’y vois un engin bien sombre et tristounet ressemblant plus à une sorte de dragster qu’à une moto, compagnon de voyage. Bon, c’est ma perception personnelle qui n’engage que moi mais quelle tristesse à côté de ma SM, étincelante dans ses coloris flatteurs à l’anglaise et ses jolies formes conventionnelles… Est-ce l’âge qui me joue des tours ou une comparaison basée sur une longue expérience ?...
J-Pierre
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
J'ai mis sur Youtube une petite vidéo qui résume un peu tout ce qui a été dit ici sur les aménagements apportés à ma Super Météor. Alors, si ça vous dit... avec en plus un petit tour sur ma nouvelle moto!
https://www.youtube.com/watch?v=QLj4pGt15eM
J-Pierre
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour Jean-pierre, j'ai visionné ta vidéo, bien agréable, j'ai eu l'impression d'être sur la moto, comme d'habitude c'est riche et bien détaillé. Vraiment bravo pour tes modifs, c'est un plus tant sur le visuel que sur le confort et l'aspect pratique, ce que j'aime dans tes modifs c'est le soin du petit détail, je suis un peu comme toi. Bon lors de mon dernier post j'ai dit Meteor 650 ou une ancienne pour remplacer ma transalp 650, et j'ai repris une ancienne qui n'a plus aucun secret pour moi vu que j'en ai eu plusieurs..., la st1300.
C'est une moto que tu connais bien aussi.
J'aime cette moto pour son aspect routier, confort, et aussi surtout sa conception "d'avant" qui permet de réaliser soi-même tous les entretiens sans difficulté et diminue de fait considérablement le coût d'utilisation, je suis sur le forum transalp 750 et bon nombre de propriétaire se plaignent des tarifs d'entretien chez honda qui ont explosé, mais cela touche aussi toutes les marques. J'ai possédé la NT1100, sensée remplacer la PAN EUROPEAN, franchement la ST1300 surclasse dans tous les domaines la NT1100 alors que sa conception est de 2001 et n'a pas évolué jusqu'en 2017, le seul avantage de la NT étant son poids inférieur qui facilite les manoeuvres à l'arrêt.
La mienne une 2014, 38000km, j'ai fait une remise à niveau complète de tous les fluides bougies, filtre ect.., une horloge.
Pourquoi je n'ai pas choisi la météor 650, en grande partie car ils refusent de me reprendre ma transalp 650, alors qu'elle se trouve dans un êtat rare sur le plan esthétique et mécaniquement très bien entretenue (par moi), le souci c'est que j'ai maintenant 3 motos à faire tourner, pas vraiment une punition .
Bon madame n'a rien dit, j'en profite
Ici pas facile de rouler, de l'eau de l'eau, un jour sec de temps en temps, l'hiver se pointe.
à bientôt Jean-pierre et régale toi avec ta très jolie Méteor
Philippe
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philippe73- Membre assidu
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Salut Philippe et bonjour à tous,
Ah! cette ST 1300 Pan European.... J'en ai gardé un très bon souvenir: belle, harmonieuse, super confortable au moteur d'une endurance et fiabilité exemplaires, avec une autonomie atteignant plus de 500 km si mes souvenirs sont exacts... Oui, une très bonne moto à l'exception des manoeuvres à basse vitesse et à l'arrêt à cause du poids placé "haut" par rapport à une CTX 1300 par exemple dotée du même moteur.
Pour moi, hélas, la position de conduite conventionnelle fait que ce n'est plus une option: je ne suis à l'aise, avec l'âge de mon vieux squelette, qu'avec des machines aux commandes pieds (légèrement) en avant. Voilà pourquoi, mes dernières motos ont été choisies selon ce critère : CTX 1300, CTX 700, Vulcan S et actuellement cette SM 650. Le choix pour moi est maintenant vraiment restreint...
Alors, profite bien de cette superbe moto, dans sa robe gris métal, tout comme celle que j'avais à l'époque.
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Ah! cette ST 1300 Pan European.... J'en ai gardé un très bon souvenir: belle, harmonieuse, super confortable au moteur d'une endurance et fiabilité exemplaires, avec une autonomie atteignant plus de 500 km si mes souvenirs sont exacts... Oui, une très bonne moto à l'exception des manoeuvres à basse vitesse et à l'arrêt à cause du poids placé "haut" par rapport à une CTX 1300 par exemple dotée du même moteur.
Pour moi, hélas, la position de conduite conventionnelle fait que ce n'est plus une option: je ne suis à l'aise, avec l'âge de mon vieux squelette, qu'avec des machines aux commandes pieds (légèrement) en avant. Voilà pourquoi, mes dernières motos ont été choisies selon ce critère : CTX 1300, CTX 700, Vulcan S et actuellement cette SM 650. Le choix pour moi est maintenant vraiment restreint...
Alors, profite bien de cette superbe moto, dans sa robe gris métal, tout comme celle que j'avais à l'époque.
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Salut Philippe, bonjour à tous,
Je reviens au sujet: cette nouvelle Super Météor 650...
Oui, une moto très bien finie, un bon moteur bien agréable pour cruiser confortablement, un prix d'achat très intéressant, le bonheur au guidon,.... c'est vrai, je ne regrette pas.
Mais, une chose à savoir et pour laquelle je ne m'étais pas posé de questions avant l'achat: l'entretien sous garantie. Là, grosse surprise ou plutôt colère!
Une paire de semaines après mon achat, ayant dépassé les 500 km, direction la concession pour le premier entretien (fixé à 500 km respectant le programme de R. E ). Je consulte la facture après l'intervention: 235 euros!!! je demande des explications prenant pour comparaison la facture de la première révision de ma Kawasaki Vulcan S 650 (à 500 km aussi), laquelle s'élevait à 98 euros si ma mémoire est bonne. Réponse: beaucoup de main d'oeuvre (effectivement 170 euros sur la facture concernant ce point) car, me dit-il, vérification obligatoire et, au besoin, réglage... du jeu des soupapes!!! On me montre le protocole d'entretien des motos du réseau Royal Enfield: révision tous les 12 mois (ok, c'est dans la norme) ou tous les 7500 km (ouais...mais chez les japonaises, il me semble que c'est tous les 12000km grosso modo). Et savoir aussi que tous les ans (du moins dans la période de garantie de 3 ans), c'est systématiquement contrôle et réglage du jeu des soupapes!!! Moi qui ai l'habitude de faire mes révisions moi-même pour des raisons d'économie et aussi pour la certitude d'un travail fait correctement, j'ai du mal à avaler cette histoire de réglage des soupapes qui fait grimper la facture, sachant très bien par expérience que tous les moteurs actuels ne nécessitent pas d'intervention à ce niveau avant quelques années d'usage ou des dizaines de milliers de km. Et là, pendant cette période de 3 ans de garantie, je dois me plier à leur règle et ouvrir le porte monnaie pour des interventions obligatoires selon leur protocole mais qui en réalité ne sont certainement pas effectuées dans les ateliers...
J-Pierre
Je reviens au sujet: cette nouvelle Super Météor 650...
Oui, une moto très bien finie, un bon moteur bien agréable pour cruiser confortablement, un prix d'achat très intéressant, le bonheur au guidon,.... c'est vrai, je ne regrette pas.
Mais, une chose à savoir et pour laquelle je ne m'étais pas posé de questions avant l'achat: l'entretien sous garantie. Là, grosse surprise ou plutôt colère!
Une paire de semaines après mon achat, ayant dépassé les 500 km, direction la concession pour le premier entretien (fixé à 500 km respectant le programme de R. E ). Je consulte la facture après l'intervention: 235 euros!!! je demande des explications prenant pour comparaison la facture de la première révision de ma Kawasaki Vulcan S 650 (à 500 km aussi), laquelle s'élevait à 98 euros si ma mémoire est bonne. Réponse: beaucoup de main d'oeuvre (effectivement 170 euros sur la facture concernant ce point) car, me dit-il, vérification obligatoire et, au besoin, réglage... du jeu des soupapes!!! On me montre le protocole d'entretien des motos du réseau Royal Enfield: révision tous les 12 mois (ok, c'est dans la norme) ou tous les 7500 km (ouais...mais chez les japonaises, il me semble que c'est tous les 12000km grosso modo). Et savoir aussi que tous les ans (du moins dans la période de garantie de 3 ans), c'est systématiquement contrôle et réglage du jeu des soupapes!!! Moi qui ai l'habitude de faire mes révisions moi-même pour des raisons d'économie et aussi pour la certitude d'un travail fait correctement, j'ai du mal à avaler cette histoire de réglage des soupapes qui fait grimper la facture, sachant très bien par expérience que tous les moteurs actuels ne nécessitent pas d'intervention à ce niveau avant quelques années d'usage ou des dizaines de milliers de km. Et là, pendant cette période de 3 ans de garantie, je dois me plier à leur règle et ouvrir le porte monnaie pour des interventions obligatoires selon leur protocole mais qui en réalité ne sont certainement pas effectuées dans les ateliers...
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour Jean-pierre, pas vraiment étonné concernant les tarifs de révision même si je trouve cela abusif, mon pôte qui roule avec une classic 350 révisions tous les 5000, c'est un peu moins cher mais c'est plus souvent... Moi ça me pose un problème ces tarifs, c'était beaucoup moins cher avant, petit exemple honda proposait la gratuité de la M.O à la 1ere révision des 1000, juste les consommables à payer, fini ce temps là, les propriétaires de la nouvelle transalp s'acquittent désormais de 150 à 210 euros la 1ere révision alors qu'il n'y a qu'une vidange et un contrôle visuel, ils sont assez remontés, surtout que le tarif est variable selon la concession???.... ma révision des 1000 faite moi-même en utilisant le filtre et l'huile recommandés par honda 110 euros, et pour les 12000 ce sera pareil, c'est pour ça que j'aime autant les anciennes, sur ma 650 transalp je réalise absolument tout l'entretien même les soupapes, sur ma pan 1300 idem sauf que les soupapes on les regardera peut-être à cent mille kilomètres et encore ... et puis ce que je réalise comme entretien je suis certain que ça a été fait dans les règles, ce n'est pas toujours le cas en concession, je suis parti un jour à GAP avec un axe de roue avant non bridé sur une moto neuve, un miracle qu'il ne me soit rien arrivé, je m'en suis rendu compte en nettoyant la moto, c'est bien d'être soigneux voir maniaque, et ce n'est pas la seule histoire que j'ai rencontré chez des concessionnaires avec toutes mes motos.
Ces tarifs sont peut-être acceptables pour quelqu'un qui roule peu et qui fera une révision tous les 18 mois mais des tarifs de révision à 600 euros voir plus sont courants, j'ai une facture de 800 balles sur ma pan 1300 (ancien proprio)!! je viens de réaliser un entretien total (tous les filtres, fluides, plaquettes A.V et bougies ) pour 250euros, vive les anciennes.(et c'est bien fait)
Bon tout ça n'empèche pas de se faire plaisir, j'ai pu faire un tour (enfin) cet aprèm, ouf!!
profite bien de ta belle machine
Philippe
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour Jean-pierre, j'ai vu sur le forum R.E que nombre de propriétaires se plaignent des tarifs de révision, mais aussi de la surprise sur le bloc 650 dont les entretiens étaient programmés à 10000km et qui ont été ramenés à 7500 km sur la météor qui dispose du même bloc??.
Je lorgne sur une moto type roadster, (j'ai eu la cb1100rs) je suis allé voir la belle z900rs chez kawasaki, et bonne surprise leur site affiche la grille de maintenance et des tarifs appliqués, ex: pour une cylindrée comprise entre 900 et 1000, la révision des 1000 200euros, 12000, 440euros ,une vérification et réglage SI nécessaire des soupapes à 42000km pour 370euros, il y a aussi les tarifs de maintenance annuelle si le kilométrage maxi n'est pas atteint dans l'année, je trouve que c'est limpide, les tarifs sont affichés pour tous les kilométrages et toutes les échéances annuelles, au moins pas de mauvaise surprise, vraiment un bon point pour kawa rien de tel chez honda qui de plus a supprimé la gratuité de la M.O pour la révision des 1000...
de bonnes fêtes à tous
Philippe
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour Jean-pierre, la z900rs me "titille" fortement, j'ai lu pas mal d'essais et de vidéos tout le monde s'accorde à dire qu'elle est vraiment réussie sans parler du look qui est une vraie réussite, sauf que pour freiner mon ardeur pas mal d'essayeurs signalent des
a-coups depuis un filet à la remise des gaz, exactement ce que j'ai detesté sur ma nt1100 et qui existe aussi un peu sur ma transalp 750, quel dommage la plupart des motos actuelles n'ont plus l'onctuosité de nos bon vieux carbus... Je pense que je vais me faire un avis et aller essayer celle qui est en démo chez mon conss, et en profiter en même temps d'aller en face chez R.E voir si ils disposent d'une meteor 650 d'essai.
très bonne fin d'année à toi, tes proches, et à tous
Philippe
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philippe73- Membre assidu
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour Philippe,
Voilà une moto que je ne connaissais pas en version 900 RS: elle semble bien réussie sur le plan du look, quant au moteur, on connaît la réputation de KAWA dans ce domaine! Un de mes gendres avait possédé une Z900 et l'avait fort appréciée à l'époque (moi, j'étais enchanté du petit et pétillant "650" de ma Vulcan S...). Je vais regarder les essais vidéo de cette moto mais J'ai hâte d'en connaître ton propre sentiment après l'essai que tu espères chez ton concessionnaire... et si tu avais l'opportunité d' essayer la SM 650 du concessionnaire RE, je serais également heureux de connaître ton avis sur cette dernière monture que j'ai le plaisir de posséder actuellement.
En attendant, très bonne fin d'année chez toi!
J-Pierre
Voilà une moto que je ne connaissais pas en version 900 RS: elle semble bien réussie sur le plan du look, quant au moteur, on connaît la réputation de KAWA dans ce domaine! Un de mes gendres avait possédé une Z900 et l'avait fort appréciée à l'époque (moi, j'étais enchanté du petit et pétillant "650" de ma Vulcan S...). Je vais regarder les essais vidéo de cette moto mais J'ai hâte d'en connaître ton propre sentiment après l'essai que tu espères chez ton concessionnaire... et si tu avais l'opportunité d' essayer la SM 650 du concessionnaire RE, je serais également heureux de connaître ton avis sur cette dernière monture que j'ai le plaisir de posséder actuellement.
En attendant, très bonne fin d'année chez toi!
J-Pierre
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
à tous
Bonjour Jean-pierre, et que cette nouvelle année t'apporte ainsi que tes proches une bonne santé, capital qui diminue au fil des années mais on s'accroche!!
mon concessionnaire multimarque est fermé jusqu'à mercredi donc pas d'essai possible pour l'instant de la z900rs, mais il a laissé ouvert le pôle Royal Enfield, et hier j'y suis allé avec ma transap 750, super méteor disponible, ESSAI .
Je commence par la finition qui est vraiment de très bonne présentation, de ce côté là vraiment aucune critique. Position sur la moto idem, je qualifierais "décontracté", bien assis, selle un peu ferme mais la forme d'assise est vraiment bien et la position selle/guidon/commandes aux pieds est parfaite pour ma taille 1,72, j'ai juste cherché un peu les commandes aux pieds au début, normal en sortant d'une transalp.
Bon maintenant les choses qui fachent... j'ai beau chercher je n'en trouve pas, ah si un détail que tu as soulevé un confort (un peu) ferme des suspensions arrières mais qui ne m'a pas gêné lors de mon essai, à voir sur longue distance.
J'ai adoré le "moelleux" de conduite de cette moto, la boite hyper discrète et douce, la reprise sans a-coups sur un filet de gaz le couple de ce moteur qui reprend sans rechigner même très bas dans les tours " la force tranquille ", son toum-toum discret et sympa, elle est facile à emmener, elle freine bien, elle m'a donné envie de rouler "peinard" et de profiter autrement, j'ai vraiment pris du plaisir à son guidon.
reste à essayer la z900rs qui ne joue pas dans le même registre mais clairement la méteor 650 a marqué des points sur l'agrément de conduite et c'est bien le point le plus important à mes yeux. en plus elle est jolie....
Philippe
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Bonjour Jean-pierre, et que cette nouvelle année t'apporte ainsi que tes proches une bonne santé, capital qui diminue au fil des années mais on s'accroche!!
mon concessionnaire multimarque est fermé jusqu'à mercredi donc pas d'essai possible pour l'instant de la z900rs, mais il a laissé ouvert le pôle Royal Enfield, et hier j'y suis allé avec ma transap 750, super méteor disponible, ESSAI .
Je commence par la finition qui est vraiment de très bonne présentation, de ce côté là vraiment aucune critique. Position sur la moto idem, je qualifierais "décontracté", bien assis, selle un peu ferme mais la forme d'assise est vraiment bien et la position selle/guidon/commandes aux pieds est parfaite pour ma taille 1,72, j'ai juste cherché un peu les commandes aux pieds au début, normal en sortant d'une transalp.
Bon maintenant les choses qui fachent... j'ai beau chercher je n'en trouve pas, ah si un détail que tu as soulevé un confort (un peu) ferme des suspensions arrières mais qui ne m'a pas gêné lors de mon essai, à voir sur longue distance.
J'ai adoré le "moelleux" de conduite de cette moto, la boite hyper discrète et douce, la reprise sans a-coups sur un filet de gaz le couple de ce moteur qui reprend sans rechigner même très bas dans les tours " la force tranquille ", son toum-toum discret et sympa, elle est facile à emmener, elle freine bien, elle m'a donné envie de rouler "peinard" et de profiter autrement, j'ai vraiment pris du plaisir à son guidon.
reste à essayer la z900rs qui ne joue pas dans le même registre mais clairement la méteor 650 a marqué des points sur l'agrément de conduite et c'est bien le point le plus important à mes yeux. en plus elle est jolie....
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philippe73- Membre assidu
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour,
Ton retour d'essai de cette SM 650 colle en tous points à mon ressenti initial et qui n'a pas changé même 2000 km plus loin, d'autant plus que ce moteur révèle mieux son potentiel au fur et à mesure de son rodage qui me semble plus long que sur mes précédentes japonaises.
D'après la photo présentée, tu as eu droit à un modèle "basique" esthétiquement parlant, une "Astral" tout de noir vêtue: belle, oui... sans plus, malgré une finition parfaite que sait rendre Royal Enfield actuellement à ses modèles produits. Je ne sais pas si ton concessionnaire possède dans son show room une "Interstellar green" (c'est le modèle que je possède), mais sur le plan esthétique, c'est vraiment la robe qui lui va le mieux et qui attire vraiment les regards: la combinaison {noir-vert anglais-liserés or} la rend tout simplement "magnifique" avec ce brillant exceptionnel de la peinture et des chromes .
Sinon, à l'usage, tous les possesseurs de motos R.E.(Interceptor, Météor, Continental GT, Super Météor...) sont unanimes sur le fait de dire que ce sont des motos "attachantes" et qui procurent un plaisir immense à rouler "autrement". Je fais à présent partie de ceux-là et me suis bel et bien laissé porté par cette magie inexplicable, même si on est très loin des prestations moteur et autres des grosses routières que nous avons appréciées précédemment.
1,72m, tout comme toi, me retrouvant dans une position idéale et j'avoue même être mieux installé sur cette SM que sur ma précédente Vulcan 650 S: un soupçon de hauteur en plus fait peut-être aussi la différence...
Bon, il te reste encore un essai à faire avec une moto... qui sait montrer ses muscles! J'ai hâte de te lire...
Bonne année et surtout: bonne santé!
J-Pierre
Ton retour d'essai de cette SM 650 colle en tous points à mon ressenti initial et qui n'a pas changé même 2000 km plus loin, d'autant plus que ce moteur révèle mieux son potentiel au fur et à mesure de son rodage qui me semble plus long que sur mes précédentes japonaises.
D'après la photo présentée, tu as eu droit à un modèle "basique" esthétiquement parlant, une "Astral" tout de noir vêtue: belle, oui... sans plus, malgré une finition parfaite que sait rendre Royal Enfield actuellement à ses modèles produits. Je ne sais pas si ton concessionnaire possède dans son show room une "Interstellar green" (c'est le modèle que je possède), mais sur le plan esthétique, c'est vraiment la robe qui lui va le mieux et qui attire vraiment les regards: la combinaison {noir-vert anglais-liserés or} la rend tout simplement "magnifique" avec ce brillant exceptionnel de la peinture et des chromes .
Sinon, à l'usage, tous les possesseurs de motos R.E.(Interceptor, Météor, Continental GT, Super Météor...) sont unanimes sur le fait de dire que ce sont des motos "attachantes" et qui procurent un plaisir immense à rouler "autrement". Je fais à présent partie de ceux-là et me suis bel et bien laissé porté par cette magie inexplicable, même si on est très loin des prestations moteur et autres des grosses routières que nous avons appréciées précédemment.
1,72m, tout comme toi, me retrouvant dans une position idéale et j'avoue même être mieux installé sur cette SM que sur ma précédente Vulcan 650 S: un soupçon de hauteur en plus fait peut-être aussi la différence...
Bon, il te reste encore un essai à faire avec une moto... qui sait montrer ses muscles! J'ai hâte de te lire...
Bonne année et surtout: bonne santé!
J-Pierre
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour Jean-pierre, j'ai vu l'année dernière une interstellar green, c'est vraiment la plus belle, la peinture est magnifique. Actuellement une grise et une noire chez R.E savoie,la noire un peu triste même si la qualité est identique aux autres modèles, et une grise, jolie mais pas aussi "classe " que la tienne. Comme la météo est particulièrement défavorable en ce moment je ne me lasse pas de regarder des vidéos de méteor 650, les commentaires sont absolument identiques sur la finition et le ressenti d'ensemble très doux qui inspire à enrouler dans le calme, exactement ce que j'ai ressenti à bord de cette Météor.
une vraie réussite surtout si on la compare en plus aux tarifs de la concurrence... bon dès que le temps le permettra j'irai tester la z900rs.
Philippe
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Re: La Royal Enfield de Jean-Pierre
Bonjour Jean-pierre , j'espère que ça roule pour toi et tes proches, cette
connection pour donner l'adresse url de ta chouette vidéo à un pôte qui
roule en hyma et qui va passer à la super météor, rien de mieux pour
se faire une idée plus précise.
Je me suis séparé de la kawa au mois de juillet, le seul reproche que je lui fait c'est surtout un moteur trop agressif pour ce style de moto, du mal à rouler tranquille et ce n'est pas l'utilisation que je souhaitais en faire.
La méteor me plait toujours autant et comme mon pôte (et voisin) va basculer sur cette moto, il risque bien de m'entrainer avec lui.
j'ai remplacé la kawa par une GS, la première m'avait laissé un goût assez mitigé mais j'ai voulu réitérer l'expérience, pour l'instant je me régale surtout qu'elle n'a pas le claquement moteur que la première avait et qui avait usé mes tympans et ma patience.
j'ai toujours la ST1300 et je pense que c'est elle qui passera à la "trappe" pour faire une place à la Météor.
Amitiés
Philippe
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philippe73- Membre assidu
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