Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierrepar philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47
» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45
» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34
» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21
» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26
» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28
» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46
» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23
» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47
» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24
» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48
» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10
» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03
» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25
» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53
» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14
» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39
» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02
» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 341 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 341 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 437 le Jeu 3 Oct 2024 - 21:30
Vignette auto le retour ?
3 participants
Page 1 sur 1
Vignette auto le retour ?
Une taxe ? Encore une taxe en plus ? Z'êtes sûr ?
18 décembre 2017, 6h42
Vers une vignette automobile pour financer l'entretien des routes ?
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Un comité d'experts a été chargé de plancher sur l'état de nos routes. Parmi les pistes envisagées pour trouver l'argent nécessaire à leur entretien : la création d'une nouvelle vignette automobile.
Nos politiques ont de l'imagination pour décorer nos pare-brise. Après la vignette « vieux » imaginée en 1957 pour financer les retraites, la vignette Crit'Air lancée en 2016 pour signaler les véhicules les moins polluants, bientôt une vignette anti-nids-de-poule ?
Selon nos informations, les experts missionnés par Elisabeth Borne, la ministre des Transports, planchent sur cette hypothèse pour renflouer le budget d'entretien du réseau routier. Leurs conclusions seront rendues le mois prochain.
« Les trains payent une redevance à SNCF Réseau pour l'usure des rails, mais les véhicules légers passent et repassent sur les routes sans rien verser », explique Hervé Maurey, sénateur (UDI) de l'Eure et membre de cette instance. Pour l'élu, il y a urgence : « Notre réseau routier est en danger. Il est temps de tirer la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard. »
L'état des routes se dégrade
La France, qui était en pole position du classement mondial, a depuis dégringolé à la septième place : les autoroutes à l'asphalte bien lisse mais aussi les petites routes de campagne au cordeau qui ont fait la réputation de notre pays se dégradent. Un exemple : la moitié du marquage au sol, absent, effacé ou mal adapté, est jugé non performant. « Cela pose notamment un problème de sécurité », insiste le sénateur centriste. Un constat d'autant plus inquiétant que les chiffres de la mortalité sont mauvais : ils sont en hausse depuis 2014, une première depuis 1972.
« Il ne faudrait pas avoir un hiver trop froid cette année, prévient de son côté Pierre Calvin, président de l'Union syndicale de l'industrie routière française (USIRF). Avec le gel, l'état actuel des couches supérieures des routes pourrait provoquer de gros problèmes ! »
l y a des dégradations évidentes, comme l'apparition de nids-de-poule, d'autres moins. A force de pluie et de passage de poids lourds, le bitume perd par exemple en adhérence, avec le risque pour les conducteurs de finir dans le décor au premier virage. La cause de ce mauvais état général ? Une diminution des crédits d'entretien. Les industriels de la route affirment avoir perdu 30% de leur activité en cinq ans à cause du désengagement de l'Etat et du manque d'argent consacré par les mairies et les conseils départementaux à ce patrimoine.
18 décembre 2017, 6h42
Vers une vignette automobile pour financer l'entretien des routes ?
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Un comité d'experts a été chargé de plancher sur l'état de nos routes. Parmi les pistes envisagées pour trouver l'argent nécessaire à leur entretien : la création d'une nouvelle vignette automobile.
Nos politiques ont de l'imagination pour décorer nos pare-brise. Après la vignette « vieux » imaginée en 1957 pour financer les retraites, la vignette Crit'Air lancée en 2016 pour signaler les véhicules les moins polluants, bientôt une vignette anti-nids-de-poule ?
Selon nos informations, les experts missionnés par Elisabeth Borne, la ministre des Transports, planchent sur cette hypothèse pour renflouer le budget d'entretien du réseau routier. Leurs conclusions seront rendues le mois prochain.
« Les trains payent une redevance à SNCF Réseau pour l'usure des rails, mais les véhicules légers passent et repassent sur les routes sans rien verser », explique Hervé Maurey, sénateur (UDI) de l'Eure et membre de cette instance. Pour l'élu, il y a urgence : « Notre réseau routier est en danger. Il est temps de tirer la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard. »
L'état des routes se dégrade
La France, qui était en pole position du classement mondial, a depuis dégringolé à la septième place : les autoroutes à l'asphalte bien lisse mais aussi les petites routes de campagne au cordeau qui ont fait la réputation de notre pays se dégradent. Un exemple : la moitié du marquage au sol, absent, effacé ou mal adapté, est jugé non performant. « Cela pose notamment un problème de sécurité », insiste le sénateur centriste. Un constat d'autant plus inquiétant que les chiffres de la mortalité sont mauvais : ils sont en hausse depuis 2014, une première depuis 1972.
« Il ne faudrait pas avoir un hiver trop froid cette année, prévient de son côté Pierre Calvin, président de l'Union syndicale de l'industrie routière française (USIRF). Avec le gel, l'état actuel des couches supérieures des routes pourrait provoquer de gros problèmes ! »
l y a des dégradations évidentes, comme l'apparition de nids-de-poule, d'autres moins. A force de pluie et de passage de poids lourds, le bitume perd par exemple en adhérence, avec le risque pour les conducteurs de finir dans le décor au premier virage. La cause de ce mauvais état général ? Une diminution des crédits d'entretien. Les industriels de la route affirment avoir perdu 30% de leur activité en cinq ans à cause du désengagement de l'Etat et du manque d'argent consacré par les mairies et les conseils départementaux à ce patrimoine.
Re: Vignette auto le retour ?
Un sujet pour faire écho à la limitation à 80 km/h... ben oui, du coup, vu le mauvais état des routes, cette limitation est justifiée !
Re: Vignette auto le retour ?
pour le moment, ils n'ont pas besoin de la vignette, ils s'occupent de nous avec le malus ecologique qui augmente des janvier. ainsi les vehicules dès 120g de CO2 paieront le malus a l'achat
fabctx- Membre assidu
- Prénom : fabrice
Messages : 556
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : seine et marne
Re: Vignette auto le retour ?
Un truc me revient tout d'un coup : y avait pas une ministre qui nous avait collé des portiques un peu partout sur les routes ? Qu'est ce qu'ils attendent au gouvernement pour les mettre en route ? caler tous les PL étrangers pour qu'ils nous aident à entretenir nos routes ?
Sans doute que c'est anti-européen comme action ?
Sans doute que c'est anti-européen comme action ?
Re: Vignette auto le retour ?
oui Didou , sauf que .... ils en ont déjà démontés une bonne partie !! , oui pas grave , ils remettrons 1% en plus nos retraites !! et puis si ça va pas , ils augmenteront la taxe sur les carburants !! tant qu'il y a du jus , faut presser le citron !! je crois bien que ce n'est pas les voitures qui abiment le plus les routes secondaires !! poids lourds + agriculteurs qui travaillent avec des engins de plusieurs dizaines de tonnes !! mais bon , comme toujours on choisi le plus facile à taxer !! mais bon , on ne va pas refaire le monde !!!
ils vont bien nous trouver quelque chose de formidable ! on peut leur faire confiance pour ça !!
ils vont bien nous trouver quelque chose de formidable ! on peut leur faire confiance pour ça !!
mich62- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 517
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Hesdin
Pays : France
Re: Vignette auto le retour ?
Salut Michel,
Disons qu'ils vont se rabattre sur la plus grosse communauté... et je ne dirais pas qu'ils vont nous pondre quelque chose de formidable mais plutôt de minable...
Dans notre région, tous les portiques sont restés en place, y a que chez les bonnets rouges qu'ils sont démontés ou brûlés...
Disons qu'ils vont se rabattre sur la plus grosse communauté... et je ne dirais pas qu'ils vont nous pondre quelque chose de formidable mais plutôt de minable...
Dans notre région, tous les portiques sont restés en place, y a que chez les bonnets rouges qu'ils sont démontés ou brûlés...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum