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Retrouver la peinture d'origine de sa moto !
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cc59
LATREBATE
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Retrouver la peinture d'origine de sa moto !
COMMENT TROUVER LA PEINTURE MOTO D’ORIGINE POUR SA BÉCANE ?
le 2.03.2021 (SOURCE : MOTO STATION.COM)
Afin d’aider les propriétaires de moto à repeindre leur réservoirs et habillages, Stardust est en mesure de reproduire une peinture avec le code RAL exact des constructeurs, comme les fameux vert Kawasaki, rouge foncé Honda ou rouge vif Ducati !
Un « labo couleur » porte assistance aux motards qui font de la restauration de motos anciennes (années 70/80) ou de la « retouche » des motos plus récentes (Kawasaki Z900, Yamaha MT-07, Honda CB600F Hornet, Suzuki SV 650) ayant subi une chute et quelques égratignures…
On parle plus précisément de codes propres à la marque car, depuis quelques dizaines d’années, chaque marque a développé son propre nuancier, contenant des centaines, voire des milliers de codes correspondant chacun à une formule. C’est pour cette raison qu’il est parfois compliqué de savoir de quelle peinture on a besoin et vers qui se tourner, lorsque le concessionnaire n’a pas les réponses.
Prenons le fameux rouge Ducati, il en existe plus de douze originaux :
Si l’on fait une recherche pour Honda, alors le nombre de résultats est multiplié par 10, rien que pour le rouge…
Toute la difficulté pour se procurer une peinture moto avec une teinte d’origine est apparemment de connaître son code couleur ! On dit bien le bon code couleur car il circule sur le net une variété de codes, de références hétéroclites, dont la plupart n’ont rien à voir avec la référence propre à la marque de la moto. Malheureusement, reconnaître sa couleur est une tâche parfois ardue car il n’existe quasiment pas de nuancier ou de carte de couleurs physiques recensant ces milliers de peintures moto. Et chaque année, de nombreuses couleurs sortent sur le marché.
Comment le coloriste reproduit les couleurs d’origine pour motos ?
Sans ce fameux code, il est difficile ou impossible de déterminer la recette de la peinture moto pour la carrosserie et les carénages. En effet, le classement des couleurs ne se fait pas par modèle de moto ou par année car une même référence de peinture peut habiller les carénages de plusieurs modèles de motos sur une vingtaine d’année… L’année est néanmoins utile pour départager plusieurs références similaires, toutes provenant du travail des designers de Kawasaki :
Exemple : le Vert Kawasaki, la couleur « Lime Green » est rattaché à plusieurs codes de peinture moto.
Anaïs, coloriste chez Stardust, nous explique que l’erreur courante des clients consiste à confondre la référence de la couleur propre à la marque de moto et la référence interne d’un fabricant de peinture particulier. Seul est valable l’appellation et le code du fabricant de la moto.
Ces références simples sont constituées de quelques lettres ou chiffres, mais aussi d’une appellation d’origine en anglais, en italien ou en allemand (selon la marque) par exemple.
Voici quelques exemples pour la Kawasaki Z900 de 2017 :
Gris Pearl Mystic / Noir Metallic Flat Spark : GY1 (36P)
Vert Candy Lime Green / Noir Metallic Flat Spark : GN1 (51P)
Noir Metallic Flat Spark / Noir Metallic Spark : BK2 (739)
Voici les pistes :
– Rechercher par code ou par nom de couleurs
– Ratisser plus large, en recherchant par famille de couleur ou par famille d’effets
Le travail de coloriste est en premier lieu de vérifier la véracité du code ; puis, de réaliser le mélange très précis des recettes de couleurs pour les clients et de recenser les nouvelles teintes moto sorties par les fabricants afin de les « contre-typer ».
Bien sûr, aucune des marques constructeurs ne révèlent leur formule. Il s’agit donc de recréer ces teintes au plus près avec des colorants, des teintes, des nacres, des pigments d’aluminium…
Lorsque le travail est de reproduire une couleur KTM avec son orange pailleté par exemple, il faut savoir combiner les différentes familles de nacres transparentes, pouvant créer les reflets recherchés, sans les « noyer » dans des teintes opaques qui ne laissent pas « entrer ou sortir » la lumière.
Les peintures moto multicouches
Cet article est destiné à vous éclairer et vous aider. En aucun cas à vous décourager ! Pourtant, en matière de peintures moto, on ne vous a pas tout dit. En effet, cela ne semble pas très simple jusqu’ici, sans parler de la mise en œuvre qu’il faut réussir.
Pourtant, il reste une petite complication dont il faut parler : Les tri couches.
Dans le domaine de la peinture spécialisée, on a l’habitude de les croiser et de plus en plus, lorsqu’il s’agit des sportives récentes : Yamaha YZF R1 et R6, Kawasaki ZX10R, Suzuki GSX-R 1000 R, Honda CBR1000RR, Ducati Panigale V2 et V4, Aprilia RSV4…
Ce sont des couleurs composées en « mille-feuille » qui donnent un effet de transparence et de luminosité accrue. C’est appréciable sur un réservoir ! Cependant, c’est plus de produit à acheter, à appliquer, mais aussi quelques petites complications au niveau des codes. Voici un exemple de peinture tri-couches Honda :
(Ne parlons pas des quadri couches, ça existe!)
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
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Re: Retrouver la peinture d'origine de sa moto !
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il réussi à se faire fabriquer un stylo se retouche pour sa CTX ? Car apparemment cela n'existe pas
Quelqu'un aurait-il réussi à se faire fabriquer un stylo se retouche pour sa CTX ? Car apparemment cela n'existe pas
Invité- Invité
cc59- Membre Posteur
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cc59- Membre Posteur
- Prénom : Christophe
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Re: Retrouver la peinture d'origine de sa moto !
Merci beaucoup car même Honda m a dit ne pas être en mesure d en avoir, et sur Internet j'ai cherché partout sans trouver
Invité- Invité
Re: Retrouver la peinture d'origine de sa moto !
Le code peinture ne correspond pas
code peinture NHA66E de la mienne, et là NHA66P.
Je ne sais pas si c'est pareil.
code peinture NHA66E de la mienne, et là NHA66P.
Je ne sais pas si c'est pareil.
Invité- Invité
Re: Retrouver la peinture d'origine de sa moto !
A priori, la référence en E est la référence Honda moto que l'on ne trouve pas et la P est la référence pour les voitures Honda.
Elles ont la même description Pearl Sunbeam White...
Pour info, pour ma CTX noire dont la référence est NH463E, je ne trouve pas non plus, mais je trouve la référence NH463P (Honda voitures) avec la même dénomination Darkness Black Metallic...
Elles ont la même description Pearl Sunbeam White...
Pour info, pour ma CTX noire dont la référence est NH463E, je ne trouve pas non plus, mais je trouve la référence NH463P (Honda voitures) avec la même dénomination Darkness Black Metallic...
Dernière édition par cc59 le Sam 24 Avr 2021 - 13:30, édité 1 fois
cc59- Membre Posteur
- Prénom : Christophe
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Re: Retrouver la peinture d'origine de sa moto !
Et voila j'ai enfin trouver la référence de notre couleur ROUGE !!!!
R342C - Candy prominence red Attention c'est du métallisé avec un vernis, il faut donc les deux.
Je vais pouvoir faire les retouches sur mon rétro gauche et ma valise gauche....
R342C - Candy prominence red Attention c'est du métallisé avec un vernis, il faut donc les deux.
Je vais pouvoir faire les retouches sur mon rétro gauche et ma valise gauche....
thierry 0314- Membre actif
- Prénom : Thierry
Messages : 93
Date d'inscription : 13/07/2020
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Pays : France
Re: Retrouver la peinture d'origine de sa moto !
Honda , toujours aussi peu commercial , ne donne pas de référence pour garder son monopole lucratif !!
LEGUY- Membre Posteur
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Localisation : 25360 bouclans
Re: Retrouver la peinture d'origine de sa moto !
Salut Thierry,thierry 0314 a écrit:Et voila j'ai enfin trouver la référence de notre couleur ROUGE !!!!
Il y a pourtant un sujet qui lui est consacré dans ce lien:
https://club-ctx1300.motards.net/t37-peinture-rouge-de-nos-ctx?highlight=rouge
La référence est clairement annoncée dans la première ligne du sujet! Lis bien: pas aussi simple avec ce type de peinture...
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
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Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France
Re: Retrouver la peinture d'origine de sa moto !
Pour ma part,
J'ai acheté il y a peu les 2 références d origine pour essayer de cacher les quelques éclats de peinture sur les carénages latteraux et sur le réservoir,
Et là, c'est le DRAME .
Une vraie cata !!!! L impression d avoir fait des retouches au Tipex.
Je pensais m y être pris comme un pied mais mon carrossier m a dit que c'était très très souvent la misère.
Résultat des courses :
Ça a terminé chez un excellent carrossier moto qui a réussi à refaire la même couleur que le origine.
Donc ,
Réfléchissez bien avant de vous lancer
J'ai acheté il y a peu les 2 références d origine pour essayer de cacher les quelques éclats de peinture sur les carénages latteraux et sur le réservoir,
Et là, c'est le DRAME .
Une vraie cata !!!! L impression d avoir fait des retouches au Tipex.
Je pensais m y être pris comme un pied mais mon carrossier m a dit que c'était très très souvent la misère.
Résultat des courses :
Ça a terminé chez un excellent carrossier moto qui a réussi à refaire la même couleur que le origine.
Donc ,
Réfléchissez bien avant de vous lancer
Invité- Invité
Re: Retrouver la peinture d'origine de sa moto !
Intéressant à savoir... Je comptais corriger des petites rayures de surface sur les valises ( couleur noire), mais je ne vais pas m'y risquer avec de la peinture en bombe. La largeur de la CTX fait qu'elle est exposée en stationnement. J'ai masqué les rayures avec du feutre noir indélébile, ça passe si on ne regarde pas de près.
Domi
Domi
Domi- Membre Posteur
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Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Bretagne
Pays : France
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