Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierre
par philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39

» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47

» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45

» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34

» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21

» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26

» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28

» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46

» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23

» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47

» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24

» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48

» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10

» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03

» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25

» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53

» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14

» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39

» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02

» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20

CARTE DES MEMBRES
CARTE DES MEMBRES
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 58 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 437 le Jeu 3 Oct 2024 - 21:30
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

L'Histoire de la moto.

2 participants

Aller en bas

L'Histoire de la moto. Empty L'Histoire de la moto.

Message  LATREBATE Ven 4 Déc 2020 - 18:35

Publié par Anneline J. le 13/09/2019 dans MOTO / SCOOTER


La moto que l’on connaît aujourd’hui est un concentré de hautes technologies que l’inventeur même de la moto aurait du mal à imaginer. De plus en plus électronique, assistée, performante, confortable, variée, la moto de 2019 n’a plus rien à voir avec la première moto. Cependant, connaissez-vous sa véritable histoire ? Aujourd’hui, on vous parle de l’inventeur de la moto et son évolution.
L'Histoire de la moto. 1000pxhistoire-moto-698da

Qui est l’inventeur de la moto ?

Cocorico ! L’inventeur de la moto est français : Louis Guillaume Perreaux était un ingénieur mécanicien qui n’aura eu de cesse d’inventer et de découvrir tout au long de sa vie, entre 1840 et 1885 plus exactement.

1868 - Perreaux


La première moto, issue d’un brevet déposé puis amélioré de 1868 et 1871, est en fait un vélocipède à grande vitesse puis un vélocipède à vapeur. Un cadre de vélo tout bêtement, équipé d’un moteur à vapeur qui entraîne la roue arrière ainsi que les pédales situées sur la roue avant. Louis Guillaume Perreaux améliorera son invention jusqu’en 1885. On l’appellera « la moto Perreaux ».
 
De façon moins officielle car ne s’accompagnant d’aucun brevet ni de preuve tangible, d’autres motos tentent de voler la vedette à Louis Perreaux ; mais il restera l’inventeur officiel de la moto.

1869 - Roper


En 1968 ou 1969, les Américains font rapport de la « Roper », un deux-roues à vapeur qui faisait office d’attraction foraine.

1885 - Daimler


En 1885, l’Allemand Daimler a construit la première moto à moteur à pétrole.  En réalité, il avait voulu tester son moteur à pétrole 4 temps sur un vélo en bois, avec deux roulettes en plus pour la stabilité. Même si l’histoire la retient plus volontiers en tant que première moto, il s’agit plutôt de la première moto à pétrole.

Évolution de la moto

Ensuite, ce concept de moto a été repris par d’autres ingénieurs pour connaître différentes versions et évolutions.

1887 - Millet


Citons en 1887 le français Millet, qui dotera les bicycles d’un moteur à cinq cylindres en étoile, situé dans la roue arrière. Ce moteur fonctionnait au pétrole.

1891 - Hildebrand Wolfmüller


Parlons notamment des frères Hildebrand, qui après avoir produit leur première moto à vapeur en 1891, se mirent à commercialiser la première moto de série en 1894 avec Wolfmüller. Cette Pétrolette, nom français de la bête, possédait un moteur bicylindre horizontal de 1490 cm3 situé sous les pieds du pilote. D’une conception particulière, des bielles très allongées entraînaient la roue arrière ; le garde-boue de celle-ci servait d’ailleurs de réservoir d’eau pour refroidir le moteur. Finalement, on n’aura gardé en souvenir que le nom de cette fameuse Pétrolette…

1897 - Werner


Retour en France avec les frères Werner en 1897, à qui on doit (enfin) le nom motocyclette pour décrire nos machines. Pour la première fois, le moteur se situe au-dessus de la roue avant. Et contrairement aux précédentes, cette moto bénéficie… de freins !

1900 


Le XXème siècle vit ainsi le jour avec une multiplication exponentielle de motos sur le marché, portée par de nombreuses marques à travers le monde. Les premières compétitions voient le jour et on voit même Peugeot gagner le premier Tourist Trophy avec une Norton à moteur bicylindre en V de 756 cc, en 1907.

C’est d’ailleurs en 1907 que les passages de vitesse commencent à se faire au pied.

Les suspensions, elles, se font timides et commencent à apparaître entre 1902 et 1908.
Le XXème siècle est marqué aussi par l'apparition du premier casque moto.

Vers la moto d’aujourd’hui


Les évolutions les plus avancées de la moto se sont créées au moment des Guerres Mondiales, quand la moto est devenue un engin de transport militaire. Dans le même temps, la compétition a également permis d’innover sur les performances des motos. C’est toujours le cas aujourd’hui d’ailleurs : les technologies nouvelles se développent pendant les championnats et s’adaptent sur nos motos de série après avoir fait leurs preuves.

Si la moto a commencé à être utilisée comme utilitaire pour travailleur indépendant au début du XXème siècle, puis comme engin militaire lors des Guerres, et enfin comme symbole de liberté dans les années 1970, elle est aujourd’hui toujours plus polyvalente. Il existe désormais différents styles de moto. Certains voyagent avec leur moto, souvent de gros trails comme les BMW GS ; d’autres pilotent sur circuit avec leurs super-motardes et autres machines à vitesse, ou bien sur d’autres types de terrain avec des moto-cross ou enduro.  Les citadins eux utilisent roadsters voire scooters pour évoluer en ville et même au-delà, les militaires s’en servent également toujours, les services de polices et de gendarmerie aussi... Et vous, que faites-vous avec votre moto ?
LATREBATE
LATREBATE
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'Histoire de la moto. Empty La moto du futur ?

Message  Domi Dim 6 Déc 2020 - 10:25

Bonjour à tous, 
Lu ce jour sur le site Paddock GP : Honda développe un détecteur d'ondes cérébrales et a déposé un brevet. Il s'agit de synchroniser les intentions du pilote avec les commandes de sa machine. On connaissait le détecteur de mouvements oculaires pour les voitures, mais Honda va plus loin, sur les traces d'Elon Musk qui développe également des systèmes de connexion neuronale. Sur le même site : la Honda équipée d'un système qui la maintient en équilibre. A lire en suivant le lien : https://www.paddock-gp.com/street-honda-developpe-une-moto-qui-lit-dans-les-pensees/
Domi
Domi
Domi
Membre Posteur
Membre Posteur

Prénom : Dominique
Messages : 104
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Bretagne
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum