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Vidange de fourche

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Vidange de fourche Empty Vidange de fourche

Message  ThierryJ Lun 21 Déc 2020 - 11:38

Bonjour

Une petite question, je ne trouve pas la réponse dans les documents du CTX.
Quelles sont les préconisations concernant le remplacement de l'huile de fourche ?
  Vidange de fourche 830710222
Pas de vis de purge, il faut donc déposer les tubes.
Jusqu'à présent je ne vidangeai jamais mes fourches avant de changer les joins SPI.
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Message  fred 54 Lun 21 Déc 2020 - 12:21

ben tu changes rien...quand tu auras un joint spy qui fuira, il sera toujours temps d'intervenir...Perso, si celà arrive, je dépose les 2 tubes de fourche, je les emmènes au concess, il fait le taff et je repose les 2 tubes...basta!
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Message  ThierryJ Lun 21 Déc 2020 - 12:36

Oui tu as raison quitte à démonter autant attendre, j'ai 60 000 et en général ça lâche vers 100 000. Je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas de préco.
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Message  Didou57 Lun 21 Déc 2020 - 13:19

Vidange de fourche 1329823216

Vous faites comme vous voulez mais l'huile de fourche s'use, la fourche supporte le poids de la moto en roulant et surtout en freinage... 
Même si vous ne trouvez pas de préconisation, votre concess devrait changer l'huile au moins tous les deux ans ou tous les 20/24 000 kms (toutes les deux vidanges).
Vous retrouverez une moto saine au niveau de l'amortissement avant. 
N'oubliez pas que le comportement de la moto est soumise à la qualité des amortissements avant et arrière.

Personnellement, je renouvelle tous les fluides tous les deux ans (sauf liquide de refroidissement): freins, embrayage, huile de fourche.

Bonne route
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Message  Invité Lun 21 Déc 2020 - 15:56

Salut, si mes souvenirs sont bons sur la CTX 1300 il y a une vis de vidange dans le bas de la fourche accessible lorsque la roue est déposée. Le plus simple est de laisser écouler l'huile une nuit dans une bouteille plastique de chaque côté et de remettre exactement la même quantité, il me semble qu'il y a un peu plus d'huile d'un côté que de l'autre.

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Message  ThierryJ Lun 21 Déc 2020 - 18:18

Il me semble en effet que c'est bien de la vidanger, si il y a une vis de vidange en plus, je vais le faire.

589 CM3 à droite et 596 à gauche

huile préconisée KYB KHL 15-10
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Message  ThierryJ Lun 21 Déc 2020 - 19:02

ThierryJ a écrit:Il me semble en effet que c'est bien de la vidanger, si il y a une vis de vidange en plus, je vais le faire.

589 CM3 à droite et 596 à gauche

huile préconisée KYB KHL 15-10
Il me semble que cette huile KAYABA correspond à un viscosité de SAE 5W. donc très fluide.
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Message  ThierryJ Lun 21 Déc 2020 - 20:28

ThierryJ a écrit:
ThierryJ a écrit:Il me semble en effet que c'est bien de la vidanger, si il y a une vis de vidange en plus, je vais le faire.

589 CM3 à droite et 596 à gauche

huile préconisée KYB KHL 15-10
Il me semble que cette huile KAYABA correspond à un viscosité de SAE 5W. donc très fluide.
En fait c'est même plus proche d'une SAE 2,5W. comme la Motul Factory Line Very light

Qu'est ce que vous en pensez ?
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Message  Invité Mar 22 Déc 2020 - 10:20

Salut, Je ne pense pas qu'une huile aussi fluide soit indiquée pour la CTX 1300, la fourche risque de tamponner. Je crois que d' origine c'est une W10, une W7,5 me parait plus appropriée. Quand à la raideur de la suspension avant et aux vibrations dans le guidon j'avais trouvé le meilleur compromis en mettant 2,3 bars au lieu des 2,5 bars à l'avant et j'ai remplacé les lourdes masselottes du guidon qui provoquent des contre coups à chaque bosse par des embouts en alu. Je n'avais aucun guidonnage et elle était beaucoup plus agréable à piloter.

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Message  ThierryJ Mar 22 Déc 2020 - 10:59

Bonjour Hubert

J'ai regardé la viscosité de la KYB KHL 15-10 préconisée par Honda ;  cSt@ 15,3 à 40°C cela ne correspond pas à une SAE10W mais plutôt à une SAE2,5W.
j'ai relu tous les forums parlant de la fourche et vu notamment la facture de Fabien, c'est du SAE 2,5 que lui a mis son concessionnaire, l'échange me parait intéressant à relire
https://club-ctx1300.motards.net/t894-joints-de-fourche?highlight=fourche

Voici un tableau qui compare les caractéristiques des huiles de fourche 
https://www.motoclubchalindrey.fr/technique/huiles-de-fourche.html

Par ailleurs je n'ai pas trouvé de retour d'expérience d'une personne ayant changé l'huile sur le forum.

Je ne ressens pas le besoin d'avoir une huile plus fluide, j'ai très rarement des retours désagréables dans le guidon, mais je ne mettrait pas une huile moins fluide.
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Message  Invité Mar 22 Déc 2020 - 11:17

C'est vrai qu'on s'y perd un peu avec les normes de viscosités. En fait aucun de nous n'a changé l'huile de la fourche (on a pas gardé nos CTX assez longtemps) Toujours est il que tant qu'il n'y a aucun problème il est inutile d'intervenir sur la fourche à mon avis.

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Message  ThierryJ Mar 22 Déc 2020 - 14:37

Voilà j'ai fait le tour. 

En fait il n'y a pas de vis de vidange, il faut déposer les fourreaux et les ouvrir, rien de compliqué mais bon, tout ce boulot pour ça, je crois que je vais attendre que les joints SPI lâchent d'autant plus que la fourche fonctionne bien comme ça aujourd'hui.
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Message  fred 54 Mar 22 Déc 2020 - 16:02

Didou57 a écrit:Vidange de fourche 1329823216

Vous faites comme vous voulez mais l'huile de fourche s'use, la fourche supporte le poids de la moto en roulant et surtout en freinage... 
Même si vous ne trouvez pas de préconisation, votre concess devrait changer l'huile au moins tous les deux ans ou tous les 20/24 000 kms (toutes les deux vidanges).
Vous retrouverez une moto saine au niveau de l'amortissement avant. 
N'oubliez pas que le comportement de la moto est soumise à la qualité des amortissements avant et arrière.

Personnellement, je renouvelle tous les fluides tous les deux ans (sauf liquide de refroidissement): freins, embrayage, huile de fourche.

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Très bon pour le commerce!!!! question simple: vidanges tu tes amortisseurs?????? J'ai des fournales sur mon ural....à moins d'une fuite, tu touches à rien!
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Message  Invité Mar 22 Déc 2020 - 17:01

ThierryJ a écrit:Voilà j'ai fait le tour. 

En fait il n'y a pas de vis de vidange, il faut déposer les fourreaux et les ouvrir, rien de compliqué mais bon, tout ce boulot pour ça, je crois que je vais attendre que les joints SPI lâchent d'autant plus que la fourche fonctionne bien comme ça aujourd'hui.

désolé, mais sur la vue éclatée il semble bien qu'il y a une vis de vidange (16/18) à la base de la fourche.  

ci dessous le catalogue de pièces avec toutes les vues éclatées des pièces de la CTX1300

FOURCHE pour Honda CTX 1300 ABS de 2014 # HONDA MOTO - Catalogue de Pièces Détachées d'Origine (bike-parts.fr)

  Vidange de fourche FOURCHE-Honda-MOTO-1300-CTX-2014-CTX1300AE-F_11

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Message  ThierryJ Mar 22 Déc 2020 - 19:12

smarth a écrit:
ThierryJ a écrit:Voilà j'ai fait le tour. 

En fait il n'y a pas de vis de vidange, il faut déposer les fourreaux et les ouvrir, rien de compliqué mais bon, tout ce boulot pour ça, je crois que je vais attendre que les joints SPI lâchent d'autant plus que la fourche fonctionne bien comme ça aujourd'hui.

désolé, mais sur la vue éclatée il semble bien qu'il y a une vis de vidange (16/18) à la base de la fourche.  

ci dessous le catalogue de pièces avec toutes les vues éclatées des pièces de la CTX1300

FOURCHE pour Honda CTX 1300 ABS de 2014 # HONDA MOTO - Catalogue de Pièces Détachées d'Origine (bike-parts.fr)

  Vidange de fourche FOURCHE-Honda-MOTO-1300-CTX-2014-CTX1300AE-F_11

En fait cette vis n'est pas une vis de vidange, c'est la fixation qui permet de démonter le système d'amortisseur à l'intérieur de la fourche. Une vis de vidange se trouverait sur le côté et pas dans l'axe de la fourche. Si tu dévisses tu n'es pas sûr de pourvoir revisser si ça tourne à l'intérieur et là il faut tout démonter.
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Message  ThierryJ Mar 22 Déc 2020 - 19:20

fred 54 a écrit:
Didou57 a écrit:Vidange de fourche 1329823216

Vous faites comme vous voulez mais l'huile de fourche s'use, la fourche supporte le poids de la moto en roulant et surtout en freinage... 
Même si vous ne trouvez pas de préconisation, votre concess devrait changer l'huile au moins tous les deux ans ou tous les 20/24 000 kms (toutes les deux vidanges).
Vous retrouverez une moto saine au niveau de l'amortissement avant. 
N'oubliez pas que le comportement de la moto est soumise à la qualité des amortissements avant et arrière.

Personnellement, je renouvelle tous les fluides tous les deux ans (sauf liquide de refroidissement): freins, embrayage, huile de fourche.

Bonne route


Très bon pour le commerce!!!! question simple: vidanges tu tes amortisseurs?????? J'ai des fournales sur mon ural....à moins d'une fuite, tu touches à rien!
Tu as raison Fred c'est pourquoi rien est précisé dans le carnet d'entretien ce n'est probablement pas nécessaire, d'ailleurs, j'ai amener un NTV à plus de 300 000 kM en changeant une seule fois, l'huile pour remplacer les joints SPI. Je vais en parler avec mon mécano.
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Message  Didou57 Mar 22 Déc 2020 - 21:23

fred54 a écrit:
Très bon pour le commerce!!!! question simple: vidanges tu tes amortisseurs?????? J'ai des fournales sur mon ural....à moins d'une fuite, tu touches à rien!

Vous faites comme vous voulez avec vos bécanes, si vous savez faire et êtes outillé pour, tant mieux. 
Si tu ne vidanges pas les amortisseurs, tu dois bien les changer à cause de l'usure. Pourquoi vous changez l'huile de vos moteurs dans ce cas si vous n'en perdez pas.... ? 

Et oui, je vais faire l'appoint de mon amortisseur sur la Gold cet hiver, il perd un peu de ses qualités.
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Vidange de fourche Empty Changement d'huile et joints SPI

Message  thierry 0314 Ven 1 Jan 2021 - 11:40

Bonjour,

J'ai pris possession de la bête en Mai cette année, il y avait un joint SPI qui perdait un peu. Le changement des joints SPI était donc prévu dans la négociation pour l'achat. Comme il y avait d'autres petites choses à faire  et que certaines pièces manquaient, j'ai roulé un peu avant que tout soit refait. 
Bilan sur la fourche, elle était complètement déséquilibrée, et oui tubes indépendants, donc niveau d'huile différent, mais surtout même le tube qui semblait avoir un joint SPI Ok, avait aussi perdu de l'huile. 
Le chef mécano qui avait roulé en Gold par le passé, à fait la vidange et mis une huile un peu plus épaisse et alors la, j'étais aux anges. 
Le premier proprio, n'avait pas beaucoup roulé et pourtant... Un joint SPI qui reste au chaud au garage devient plus fragile, une vidange entre 25 000 et 30 000 km devrait être un bon compromis, surtout avec le poids de notre danseuse préférée, et avec moi comme chorégraphe dessus, houlala.

Bonne route à tous

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Message  fred 54 Ven 1 Jan 2021 - 14:31

thierry
pour renseigner les gens du forum, l'alimenter en informations cruciales, peux tu nous donner les références et quantitées d'huiles qui ont été mises dans les fourreaux de fourche?

Merci,
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Message  ThierryJ Mar 5 Jan 2021 - 15:31

Bonjour

J'ai discuté de la vidange de frouche avec mon mécano. La vidange de fourche n'est plus préconisée en entretien courant car elle n'est pas nécessaire. La vidange n'apporte rien du fait que l'huile n'est pas ou peu soumise à l'humidité, elle se détériore peu, et qu'une vidange ne sert à rien sans un nettoyage complet de la boue qui se forme dans les fourreaux. Vidanger en remuant la boue dans le fourreau est préjudiciable pour l'usure des bagues. 
Donc attendre une fuite de joint spi avec un démontage complet et un nettoyage fin des pièces est en fait une bonne solution.

Avant la vidange était préconisée tous les 25000km. 
Souvent vers 50000km on vidange pour mettre une huile un peu plus visqueuse pour palier à un affaissement des ressorts vieillissants suivant besoin sur les fourches simple des petites et moyennes cylindrées (Non inversée).

Voilà les infos que j'ai pu glaner.  Vidange de fourche 403005619
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Message  Patrick59 Jeu 7 Jan 2021 - 13:37

Bonjour, ces éléments sont intéressants. Ils se tiennent annoncés comme ça. Sauf que l'année dernière, après avoir fait changé l'huile de fourche  de ma 1100 Pan (modèle ABS de 2000 75 000 km), j'ai senti une réelle différence dans l'amortissement de la fourche donc également de l'amélioration dans le confort et la tenue de route. Je ne savais si cette vidange avait déjà été faite. Pour ma part, je l'ai eu à 45 000 km en 2010. Je continue donc à penser que changer l'huile de fourche est bénéfique.
Reste à voir sur la CTX si cela sera aussi sensible mais je pense que j'y viendrai. On a toujours du mal à savoir si la moto et ses organes s'usent quand on roule régulièrement, il est difficile de s'en rendre compte objectivement ... 
Pour avoir changé les amortisseurs arrières, c'est pareil, c'est mieux après.... Vidange de fourche 830710222
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Message  ThierryJ Jeu 7 Jan 2021 - 14:39

Bonjour Patrick, 
En effet moi aussi j'ai ressenti du mieux lors de vidange suite à des fuites de joint spi, mais c'était aussi sur des machines de plus de 10 ans qui avait certes plus de 100 000 KM. Je dirais donc? oui il faut vidanger, mais pas tous les 25000km, je pense tous les 100 000 km ou 10 ans et quitte à démonter en profiter pour remplacer les joints et bien nettoyer le tout.
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Message  Didou57 Jeu 7 Jan 2021 - 19:45

Patrick59 a écrit:[...] l'année dernière, après avoir fait changé l'huile de fourche  de ma 1100 Pan (modèle ABS de 2000 75 000 km), j'ai senti une réelle différence dans l'amortissement de la fourche donc également de l'amélioration dans le confort et la tenue de route. [...] Je continue donc à penser que changer l'huile de fourche est bénéfique.
Reste à voir sur la CTX si cela sera aussi sensible mais je pense que j'y viendrai. On a toujours du mal à savoir si la moto et ses organes s'usent quand on roule régulièrement, il est difficile de s'en rendre compte objectivement ... 
[...]

Vous roulez tout de même sur des machines de 400 kg, suspendues sur la fourche et les amortos arrière. 
C'est quand même la fourche qui souffre le plus, car elle encaisse tout le poids de la moto, du pilote (+ passager) et des charges lors des décélérations et freinages. 
L'huile de fourche travaille et donc s'use. 

Si vous faites vos entretiens  chez un concess ou à l'occasion d'une visite, demandez au mécano quelle est la consistance et/ou l'odeur d'une vieille huile de fourche... Vidange de fourche Icon_wink  
Je connaissais une concession où le mécano trouvait toutes les excuses possibles pour éviter de vidanger une fourche dès qu'il savait que l'huile était vieille, parait que l'odeur est à vomir... 

Personnellement, je m'astreins à un changement des fluides (autres que moteur) tous les deux ans (donc environ 26 000kms), pour conserver une machine en parfait état de fonctionnement. 

Je précise que je roule quasiment toute l'année donc à chacun d'adapter son programme d'entretien.
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