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vidange moteur
4 participants
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vidange moteur
bonjour à tous,
une petite révision s'imposait avant les beaux jours et je voulais avoir votre avis.
Sur le site "niveau-huile.com" je prends note que le moteur de la CTX avale 3,9 litres de 10w40 semi synthétic et c'est ce que je lui ai donné.
J'ai ensuite parcouru le petit bouquin de la moto pour noté l'intervention et là il préconise de la 10w30...
Est-ce que la différence entre 10w40 et 10w30 est importante sachant que j'ai acheté de la Motul 10w40?
merci pour vos avis.
une petite révision s'imposait avant les beaux jours et je voulais avoir votre avis.
Sur le site "niveau-huile.com" je prends note que le moteur de la CTX avale 3,9 litres de 10w40 semi synthétic et c'est ce que je lui ai donné.
J'ai ensuite parcouru le petit bouquin de la moto pour noté l'intervention et là il préconise de la 10w30...
Est-ce que la différence entre 10w40 et 10w30 est importante sachant que j'ai acheté de la Motul 10w40?
merci pour vos avis.
fifou- Prénom : philippe
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Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : carcassonne
Pays : fr
Re: vidange moteur
Un peu de lecture mais si ça peut aider...
http://moto-securite.fr/huile/….fr/huile/
Pour garder sa machine en état, je pense qu'il faut respecter les recommandations du constructeur et utiliser le grade d'huile préconisé. Normalement, si vous avez le manuel du conducteur, vous devriez avoir un tableau avec les grades préconisés suivant les températures d'utilisation.
On peut utiliser une huile différente qu'on soit dans le Nord ou dans le Sud par rapport à la température ambiante. Bon, tout çà devrait disparaître avec le réchauffement climatique...
Bonne lecture
"avec Castrol on s'envole, avec Motul..."
Dernière édition par Didou57 le Lun 2 Mar 2020 - 20:43, édité 1 fois
Re: vidange moteur
10W30 vs. 10W40
Ces deux huiles ont le même poids à froid, et il est un bon poids, suffisamment bas pour obtenir l'huile se déplaçant à travers le moteur rapidement. Un poids de 30 à chaud est très commun, et idéal pour de nombreux moteurs - mais si vous rencontrez des problèmes avec l'usure du moteur ou des fuites, l'huile 10W40 fournira plus de protection pour un moteur en marche, et d'échapper à des fuites plus lentement.......selon moi, la 10w40 semi synthèse est très bien car avec les été de plus en plus chaud, ton huile sera un peu moins de la flotte..... la 10w30 aura tendance à passer un peu à l'échappement je pense sur un moteur qui a déja des bornes..... Mais nos motos sont neuves et seront à peine rodées à 65.000!!!!
La 10w30 c'est bien pour la période de rodage.......Mais on chipote au demi poil de cul coupé en deux, là!
fred 54- Modérateur
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Pays : france
Re: vidange moteur
Didou57 a écrit:
Un peu de lecture mais si ça peut aider...
http://moto-securite.fr/huile/….fr/huile/
Pour garder sa machine en état, je pense qu'il faut respecter les recommandations du constructeur et utiliser le grade d'huile préconisé. Normalement, si vous avez le manuel du conducteur, vous devriez avoir un tableau avec les grades préconisés suivant les températures d'utilisation.
On peut utiliser une huile différente qu'on soit dans le Nord ou dans le Sud par rapport à la température ambiante. Bon, tout çà devrait disparaître avec le réchauffement climatique...
Bonne lecture
"avec Castrol on s'envole, avec Motul..."
fifou est sur carcassone a ce que je vois de son profil..... 10w40 castrol ou motul semi, impec! et on parle bien de semi-synthèse, huile des années 2000 de la mort qui tue....!!!!
il y a 20 ans, je mettais de l'huile de bagnole dans mon 1100xs attélé à un wastonian 2 places qui pesait un âne mort .....171.000kms le bestiaux, il n'a jamais bronché et j'ai encore revendu le tout qui tournait rond à un mex qui était aux anges car il avait un moteur d'avance chez lui....(tu lui mettais 50cl d'huile tout les 5.000 et basta!!!!!)
On peut tous dormir tranquille....10w30 pourquoi pas , 10w40, le bon compromis...et tant que ce n'est pas une huile bas de gamme de chez leclerc....avec les chaleurs d'aujourd'hui...... (et encore, pour faire un appoint de 25/50cl, pourquoi pas!)
fred 54- Modérateur
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Localisation : 54000
Pays : france
Re: vidange moteur
Didou, Fred, tout d'abord merci pour votre réponse.
je connaissais la blague sur la motul...
si je lis bien le lien de Didou, je retiens ceci:
Utilisation par climat tempéré, de -10°C à +30°C : grade SAE 10W40
Une huile 10W40 semi-synthétique est polyvalente : tous temps, tous types d’usage, pour la quasi-totalité des motos actuelles.
dans le sud ouest on est bien dans un climat tempéré, je suis donc rassuré, aucun problème avec la 10w40.
Et Fred tu es en accord avec mon "choix" de 10w40, je vais pouvoir rouler tranquille.
Merci encore pour vos témoignages.
je connaissais la blague sur la motul...
si je lis bien le lien de Didou, je retiens ceci:
Utilisation par climat tempéré, de -10°C à +30°C : grade SAE 10W40
Une huile 10W40 semi-synthétique est polyvalente : tous temps, tous types d’usage, pour la quasi-totalité des motos actuelles.
dans le sud ouest on est bien dans un climat tempéré, je suis donc rassuré, aucun problème avec la 10w40.
Et Fred tu es en accord avec mon "choix" de 10w40, je vais pouvoir rouler tranquille.
Merci encore pour vos témoignages.
fifou- Prénom : philippe
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Pays : fr
Re: vidange moteur
fifou a écrit:Didou, Fred, tout d'abord merci pour votre réponse.
je connaissais la blague sur la motul...
si je lis bien le lien de Didou, je retiens ceci:
Utilisation par climat tempéré, de -10°C à +30°C : grade SAE 10W40
Une huile 10W40 semi-synthétique est polyvalente : tous temps, tous types d’usage, pour la quasi-totalité des motos actuelles.
dans le sud ouest on est bien dans un climat tempéré, je suis donc rassuré, aucun problème avec la 10w40.
Et Fred tu es en accord avec mon "choix" de 10w40, je vais pouvoir rouler tranquille.
Merci encore pour vos témoignages.
Pour discuter régulièrement avec des potes qui font le tour du monde en ural, de la Mongolie, à la Sibérie en passant ensuite par les îles thailandaises...etc...etc. je dirais que la FRANCE toute entière est en climat tempéré...
Bon ok, les mecs vidanges tout les 3.000 sur leur ural mais ils ne changent de viscosité que lorsqu'il passent des climats d'IRBIT à la chaleur de Bangkook!
On va pas se battre avec le thermomètre à 800bornes l'un de l'autre!
fred 54- Modérateur
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Localisation : 54000
Pays : france
Re: vidange moteur
Fred du 54, on ne va pas se battre non mais tu es quand même bien loin dans l'extrême nord par rapport à moi qui me trouve à l'opposé, mais tes infos sont précieuses quand même.
Merci encore et bonne journée
Merci encore et bonne journée
fifou- Prénom : philippe
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Localisation : carcassonne
Pays : fr
Re: vidange moteur
fifou a écrit:Fred du 54, on ne va pas se battre non mais tu es quand même bien loin dans l'extrême nord par rapport à moi qui me trouve à l'opposé, mais tes infos sont précieuses quand même.
Merci encore et bonne journée
fred 54- Modérateur
- Prénom : fred
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Localisation : 54000
Pays : france
Re: vidange moteur
Tu habiterais à Oslo, la 10W 30 pourrait convenir. A Carcassonne, il vaut mieux de la 10W 40, en prévision de l'été chaud, d'une part pour conserver une bonne lubrification à chaud, et diminuer la conso d'huile..
Ma CTX "consommait" de l'huile, à l'approche de la vidange. dès 9000 km, le niveau passait au min. Il suffisait de 1 ou 2 verres pour se situer entre mini et maxi.
Et vous, devez vous en rajouter ?
Ma CTX "consommait" de l'huile, à l'approche de la vidange. dès 9000 km, le niveau passait au min. Il suffisait de 1 ou 2 verres pour se situer entre mini et maxi.
Et vous, devez vous en rajouter ?
Tilt's- Membre assidu
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Localisation : Frontignan
Re: vidange moteur
Je n'ai pas encore fait assez de borne pour dire.... Mais 2 verres de 20cl tout les 9000bornes c'est comme pour BM... Rien d'inquiétant à mon sens.... Tu mettais de la 10w40 semi?
fred 54- Modérateur
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Localisation : 54000
Pays : france
Re: vidange moteur
Oui, oui, c'était bien de la semi-synthèse 10w40 Motul ou Castrol, je ne me rappelle plus ce qu'employait mon concessionnaire. .fred 54 a écrit:Je n'ai pas encore fait assez de borne pour dire.... Mais 2 verres de 20cl tout les 9000bornes c'est comme pour BM... Rien d'inquiétant à mon sens.... Tu mettais de la 10w40 semi?
La consommation' est négligeable en elle même, mais je n'étais pas habitué à rajouter de l'huile dans une Honda.
Heureusement que je contrôlais le niveau, sinon, j'aurais parcouru plus de 3000 km en dessous du mini.
En outre, le niveau d'huile de la BMW ne bouge pas de 1mm entre les vidanges.
C'est le monde à l'envers mon bon Fred.
Tilt's- Membre assidu
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Localisation : Frontignan
Re: vidange moteur
Tilt's a écrit:Oui, oui, c'était bien de la semi-synthèse 10w40 Motul ou Castrol, je ne me rappelle plus ce qu'employait mon concessionnaire. .fred 54 a écrit:Je n'ai pas encore fait assez de borne pour dire.... Mais 2 verres de 20cl tout les 9000bornes c'est comme pour BM... Rien d'inquiétant à mon sens.... Tu mettais de la 10w40 semi?
La consommation' est négligeable en elle même, mais je n'étais pas habitué à rajouter de l'huile dans une Honda.
Heureusement que je contrôlais le niveau, sinon, j'aurais parcouru plus de 3000 km en dessous du mini.
En outre, le niveau d'huile de la BMW ne bouge pas de 1mm entre les vidanges.
C'est le monde à l'envers mon bon Fred.
Oui, mon R1150R /25.000bornes consommait un peu..... Bof, on s'en tape... Quand on a été initié par des anciens à la bécane, on fait ses niveaux régulièrement et basta! Je viens du milieu side cariste (que je cotois depuis l'age de mes 16ans via un club qui s'appelait moto évasion) ou des mecs roulaient avec des "roules toujours" ou ils en était à leur 3 ème moulin dans le cadre, avaient des 300000 pour la partie cycle et 100000bornes /160.000bornes avec leur gold 1100/1200, 1100XS, aspencade, leur bfg ou leur 1000gts et autres FJ..... Et hop, je te remettais 1/2l d'huile tout les 1000bornes! MDR.... Mon vieux 1100xs, je lui mettais de l'huile de bagnole ...ah oui, ca je vous l'ai déjà raconté!!
Entre parenthèse....parce que on va forcément y venir.... les histoires, moi je vidange à 12000, non moi à 10000,
non moi à 7000 ( je suis riche et j'aime trop ma moto et l'huile..... )
Sur un moteur de voiture renault/dacia, vidange tout les 20.000bornes et nos moteurs de pan tournent aux même régimes avec la boîte que l'on a! Ce ne sont pas des avions de chasse type ZXR, FZR, GSXR....
COOOLLLLLL!
Alors ok il y a aussi les fameux 1an..... La psychose de l'huile qui va boucher je ne sais quoi parce qu'elle est vielle.... blablabla, je vidangerais une moto qui n'a pas démarré depuis 10ans en ouvrant son carter pour voir la crépine.... Pour ces histoires des 1an, faut arrêter les conneries.... je vidange tout les 10.000 simplement parce que c'est un compte rond et c'est facile pour la mémoire!
Aller un beau reportage en musique qui va vous mettre la banane de bon matin! (Un berliet, ca vous parle?!)
https://www.youtube.com/watch?v=gvbYXNxcQZs&t=
fred 54- Modérateur
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Pays : france
Re: vidange moteur
Bien sûr que c'est de l'abus d'exiger une périodicité annuelle pour la vidange moteur.
La qualité des huiles actuelles, pour peu qu'on emploie celle préconisée, permet de s'affranchir de cette contrainte.
Dire qu'il fallait tomber l'huile tous les 1500 km sur ma Cb 350 de 1973!!!!!! Un grand week-end, et basta .
La question ne se pose généralement pas, atteignant le kilométrage avant la durée.
Bien pour le reportage Berliet. Reste plus qu'à boucher les trous dans la carrosserie, avec un peu de choucroute, et c'est reparti pour 70 ans.
La qualité des huiles actuelles, pour peu qu'on emploie celle préconisée, permet de s'affranchir de cette contrainte.
Dire qu'il fallait tomber l'huile tous les 1500 km sur ma Cb 350 de 1973!!!!!! Un grand week-end, et basta .
La question ne se pose généralement pas, atteignant le kilométrage avant la durée.
Bien pour le reportage Berliet. Reste plus qu'à boucher les trous dans la carrosserie, avec un peu de choucroute, et c'est reparti pour 70 ans.
Tilt's- Membre assidu
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Re: vidange moteur
Tilt's a écrit:Bien sûr que c'est de l'abus d'exiger une périodicité annuelle pour la vidange moteur.
La qualité des huiles actuelles, pour peu qu'on emploie celle préconisée, permet de s'affranchir de cette contrainte.
Dire qu'il fallait tomber l'huile tous les 1500 km sur ma Cb 350 de 1973!!!!!! Un grand week-end, et basta .
La question ne se pose généralement pas, atteignant le kilométrage avant la durée.
Bien pour le reportage Berliet. Reste plus qu'à boucher les trous dans la carrosserie, avec un peu de choucroute, et c'est reparti pour 70 ans.
tu m'étonnes....;Pour finir, je viens, à l'instant de recommander chez xl moto, 4l d'huile castrol 10W40 à 9.99 le litre (moins cher en bidon 1l que le bidon 4l (49.90e) qui te revient 9.9euros plus cher...les couillons!) et 1 filtre sn204 (4euros en promo!) pour ATTENTION 44euros et 5e de frais de port.... 48e tu as ta vidange pour 10.00kms (et un joint diam14..basta!)
chez honda, le filtre est à 14.34euros... BORDEL de non de d..u! et l'huile j'ose même pas imaginer..;la dessus, un forfait MO à prix d'or...non ca déconne pas mal quand même! (peuvent nous faire des show room à la con et des journées découvertes.....moi je te le dis!
fred 54- Modérateur
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