Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierrepar philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47
» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45
» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34
» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21
» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26
» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28
» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46
» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23
» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47
» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24
» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48
» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10
» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03
» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25
» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53
» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14
» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39
» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02
» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 381 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 381 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 437 le Jeu 3 Oct 2024 - 21:30
Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
+5
ThierryJ
mich62
Tilt's
Didou57
LATREBATE
9 participants
Page 1 sur 1
Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Merci aux spécialistes de donner leur avis éclairé avant l'achat d'un bon appareil :
1) J'entends parler d'OPTIMATE en permanence mais quel est le modèle le plus adapté à nos CTX 1300 : OPTIMATE 2, 3, 4,...6 (sachant que le 6 ressemble à un arbre de Noël) ?
2) Y-a-t-il un intérêt à choisir un modèle qui cumule la fonction booster (au cas où l'on a absolument besoin de démarrer sans attendre la recharge de la batterie) ou faut-il opter pour deux appareils différents ?
3) Avez vous trouvé la perle qui cumule les deux fonctions ?
1) J'entends parler d'OPTIMATE en permanence mais quel est le modèle le plus adapté à nos CTX 1300 : OPTIMATE 2, 3, 4,...6 (sachant que le 6 ressemble à un arbre de Noël) ?
2) Y-a-t-il un intérêt à choisir un modèle qui cumule la fonction booster (au cas où l'on a absolument besoin de démarrer sans attendre la recharge de la batterie) ou faut-il opter pour deux appareils différents ?
3) Avez vous trouvé la perle qui cumule les deux fonctions ?
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Je ne peux parler que de mon chargeur Tecmate acheté il y a longtemps, du temps où j'avais la Pan 1300.
Il ne me sert qu'en hiver ou après de longues périodes d'arrêts involontaires. Il n'est pas en service en permanence.
Je sais que le moteur de la Pan était exigeant en ampérage, il fallait que la batterie soit toujours bien chargée. Je ne compte pas les fois où tout habillé, prêt à partir, le moteur refusait de se lancer... retour dans le garage et balade annulée.
Je n'ai jamais eu de booster, peut-être est-ce intéressant si celui-ci peut s'utiliser sur une voiture ?
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Je viens juste d'acheter un Optimate 1 , faute de choix, le seul dispo dans le centre Norauto le plus proche.
J'en avais besoin urgemment, le gros V twin ayant eu raison de 3 semaine d'inactivité de la moto, ce qui n'est jamais arrivé auparavant.
D'après les infos glanées sur les net, les différences entre les niveaux 1-2-3-4 tec etc.... portent avant tout sur la meilleure gestion de la charge, et sur la protection des unités de multiplexage.
Ma moto étant multiplexée, j'ai eu une petite hésitation, mais devant l'urgence, je l'ai quand-même acheté.
Une seule fois, ma CTX m'avait fait le coup de la panne de batterie, résolue avec les câbles et la batterie de voiture.
Ce n'est pas trop conseillé si la moto a un problème autre qui l'empêche de démarrer, car tirer longtemps dessus peut causer des dégâts. Pour un démarrage éclair, c'est possible.
J'en avais besoin urgemment, le gros V twin ayant eu raison de 3 semaine d'inactivité de la moto, ce qui n'est jamais arrivé auparavant.
D'après les infos glanées sur les net, les différences entre les niveaux 1-2-3-4 tec etc.... portent avant tout sur la meilleure gestion de la charge, et sur la protection des unités de multiplexage.
Ma moto étant multiplexée, j'ai eu une petite hésitation, mais devant l'urgence, je l'ai quand-même acheté.
Une seule fois, ma CTX m'avait fait le coup de la panne de batterie, résolue avec les câbles et la batterie de voiture.
Ce n'est pas trop conseillé si la moto a un problème autre qui l'empêche de démarrer, car tirer longtemps dessus peut causer des dégâts. Pour un démarrage éclair, c'est possible.
Tilt's- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 906
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Frontignan
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Moi perso , j'utilise l'Optimate 3+ depuis des années sur mes différentes motos que j'ai eu et que j'utilise pour ma Seven ! pas de problèmes particulier , l'Optimate gère la charge d'entretien tout seul comme un grand , l'hiver je le laisse branché H24 et je retrouve une batterie au top quand je redémarre les ballades !!
Voili , voilou
mich62- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 517
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Hesdin
Pays : France
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Bonjour Philippe
J'utilise un OPTIMATE 4 pendant la période hivernale.
Avec ça je démarre à tous les coup sans problème sinon au bout de 4 à 6 semaines le CTX à du mal à démarrer.
Au bout de 4 ans la batterie a lâché. Un peu déçu quand même, quand je roulais tous les jours je ne changeais de batterie qu'au bout de 7 à 10 ans à plus de 100000kM.
D'après un mécano c'est normal les batteries dure 4 ans maintenant.
Du coup j'ai mis une batterie peu chère. Je pense quelle va durer aussi longtemps, déjà deux ans à suivre !!
Sinon pas d'expérience avec un BOOSTER, quand ça ne veut pas j'ai des pinces et démarre sur la batterie de ma voiture.
Et sinon je prends mon 500XT lui il démarre même sans batterie. "Putain d'électronique"
J'utilise un OPTIMATE 4 pendant la période hivernale.
Avec ça je démarre à tous les coup sans problème sinon au bout de 4 à 6 semaines le CTX à du mal à démarrer.
Au bout de 4 ans la batterie a lâché. Un peu déçu quand même, quand je roulais tous les jours je ne changeais de batterie qu'au bout de 7 à 10 ans à plus de 100000kM.
D'après un mécano c'est normal les batteries dure 4 ans maintenant.
Du coup j'ai mis une batterie peu chère. Je pense quelle va durer aussi longtemps, déjà deux ans à suivre !!
Sinon pas d'expérience avec un BOOSTER, quand ça ne veut pas j'ai des pinces et démarre sur la batterie de ma voiture.
Et sinon je prends mon 500XT lui il démarre même sans batterie. "Putain d'électronique"
ThierryJ- Membre assidu
- Messages : 340
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Région Parisenne
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Merci à tous pour ces éléments très utiles !
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
prends un optimate ( 4 ou 5)
il fera parfaitement l'affaire
une fois par semaine, tu le branches sur la machine, une nuit et le lendemain quand tout est au vert, tu débranches! (moi j'ai mis ma prise à hauteur du guidon et j'ai pris la rallonge optimate pour avoir du mou!
ta batterie fera 4 /5 ans et basta.....
mais au moins, tu démarres à chaque fois! Quand elle aura besoin d'être plus souvent chargée ou que tu sentiras des démarrages poussifs....N'attends pas trop, tu changes ta batterie!
Pas besoin de mettre des prix de fou en batterie....Milieu de gamme, ca sera trés bien!
j'ai aussi un optimate (un 2 que j'ai depuis plus de 10ans!) pour mon ural qui a lui, une batterier 40AH de bagnole.....Un peu plus long pour la recharger mais il fait le taff aussi ! P'y L'ural il a du jus, moi je te le dis!
il fera parfaitement l'affaire
une fois par semaine, tu le branches sur la machine, une nuit et le lendemain quand tout est au vert, tu débranches! (moi j'ai mis ma prise à hauteur du guidon et j'ai pris la rallonge optimate pour avoir du mou!
ta batterie fera 4 /5 ans et basta.....
mais au moins, tu démarres à chaque fois! Quand elle aura besoin d'être plus souvent chargée ou que tu sentiras des démarrages poussifs....N'attends pas trop, tu changes ta batterie!
Pas besoin de mettre des prix de fou en batterie....Milieu de gamme, ca sera trés bien!
j'ai aussi un optimate (un 2 que j'ai depuis plus de 10ans!) pour mon ural qui a lui, une batterier 40AH de bagnole.....Un peu plus long pour la recharger mais il fait le taff aussi ! P'y L'ural il a du jus, moi je te le dis!
fred 54- Modérateur
- Prénom : fred
Messages : 293
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : 54000
Pays : france
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Bonsoir. Ma batterie qui est d’origine ( 6ans en décembre) est entretenue par un Gystech 3800 ( qui n’est plus tout jeune ) . Je l’utilise seulement pendant la période hivernale, deux charges dans le mois, pendant 24 h )
didier28- Membre actif
- Prénom : Didier
Messages : 53
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Chateaudun
Pays : France
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Merci Fred et Didier pour ces précisions complémentaires !
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Il n'est pas bon de laisser une batterie en charge permanente. Elle puise sa longévité dans une succession de cycles charges/ décharges. Je crois que certains chargeurs les simulent d'eux-mêmes.
Tilt's- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 906
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Frontignan
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
bonsoir
idem un optimate 4 depuis 8/10 ans
et un cteck multi 4003 que j'utilise pour ma batterie de caravane principalement
idem un optimate 4 depuis 8/10 ans
et un cteck multi 4003 que j'utilise pour ma batterie de caravane principalement
christophe- Membre assidu
- Messages : 206
Date d'inscription : 12/02/2015
Localisation : dunkerque
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
OPTIMATE 4 commandé ce matin chez NORAUTO (50 € en promotion).
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
impec, a ce prix ca ne vaut pas le coup de s'en passer!
fred 54- Modérateur
- Prénom : fred
Messages : 293
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : 54000
Pays : france
fred 54- Modérateur
- Prénom : fred
Messages : 293
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : 54000
Pays : france
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Bonsoir Didier,didier28 a écrit:Bonsoir. Ma batterie qui est d’origine ( 6ans en décembre) est entretenue par un Gystech 3800 ( qui n’est plus tout jeune ) . Je l’utilise seulement pendant la période hivernale, deux charges dans le mois, pendant 24 h )
Merci de me préciser ton kilométrage actuel avec la batterie d'origine.
Bien à toi.
Philippe
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Et ta batterie tu la laissais branchée sur la moto ou tu la retirais ?LATREBATE a écrit:Bonsoir Didier,didier28 a écrit:Bonsoir. Ma batterie qui est d’origine ( 6ans en décembre) est entretenue par un Gystech 3800 ( qui n’est plus tout jeune ) . Je l’utilise seulement pendant la période hivernale, deux charges dans le mois, pendant 24 h )
Merci de me préciser ton kilométrage actuel avec la batterie d'origine.
Bien à toi.
Philippe
ThierryJ- Membre assidu
- Messages : 340
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Région Parisenne
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Bonjour. En réponse, ce jour j’ai 26880 kms. Je n’ai jamais déposé ma batterie de la moto et toujours utiliser le cordon de charge branché en permanence sur celle ci !
didier28- Membre actif
- Prénom : Didier
Messages : 53
Date d'inscription : 15/05/2015
Localisation : Chateaudun
Pays : France
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Je viens d'installer le connecteur de charge, livré avec l'OPTIMATE 4, à demeure sur la batterie.
Il s'intègre parfaitement en faisant ressortir la prise (avec son couvercle étanche) au niveau de l'anneau de guidage des câbles situé au centre et à la base du guidon.
Je n'aurai désormais plus à démonter le cache batterie pour accéder aux bornes de celle-ci.
Merci à tous pour vos retours d'expérience très utiles !
Dernière édition par LATREBATE le Sam 21 Nov 2020 - 19:45, édité 1 fois
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE
fred 54- Modérateur
- Prénom : fred
Messages : 293
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : 54000
Pays : france
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Bonjour,
Toutes mes excuses Philippe, pour compléter un sujet qui était assez urgent pour toi quand tu l'as posté mais il me manquait des infos sur mon matériel que je n'ai pu vérifiées que ce matin. Et bien oui, ma batterie m'a lâché ce matin et c'est donc la première fois que j'ai pu tester la fonction "booster" d'un de mes chargeurs.
Comme presque tous, je possède et utilise régulièrement un petit chargeur "intelligent" qui ressemble fort au produit vedette "Optimate" sans en porter la marque mais possédant les mêmes qualités. Bon, ça ,c'est du connu...
Maintenant je vais parler de la fonction "Booster" de mon autre chargeur que je possède depuis quelques années mais que je n'ai en fait utilisé dans cette fonction que ce matin donc. Pour le nommer, rien de tel que la photo du carton et de l'appareil lui-même:
Fonctions chargeur d'abord:
- courant ajustable : de 15A à 3A, commutateur selon la capacité de la batterie (convient aussi bien à auto qu'à moto et autres)
- protection bien sûr contre les courts-circuits, les surcharges et inversions de polarités
- charge d'entretien
Fonction booster:
J'ai appliqué la méthode décrite par le constructeur: 3 min en charge, le commutateur position 15 A, puis basculement sur position "booster" (30 A délivrés), démarrage au quart de tour. Yes!!!
Bon, finalement très satisfait de mon "ancien"achat... Ce n'est pas français mais de fabrication allemande avec 3 ans de garantie mais je ne sais pas s'il est encore commercialisé (à vérifier sr le net).
J-Pierre
Toutes mes excuses Philippe, pour compléter un sujet qui était assez urgent pour toi quand tu l'as posté mais il me manquait des infos sur mon matériel que je n'ai pu vérifiées que ce matin. Et bien oui, ma batterie m'a lâché ce matin et c'est donc la première fois que j'ai pu tester la fonction "booster" d'un de mes chargeurs.
Comme presque tous, je possède et utilise régulièrement un petit chargeur "intelligent" qui ressemble fort au produit vedette "Optimate" sans en porter la marque mais possédant les mêmes qualités. Bon, ça ,c'est du connu...
Maintenant je vais parler de la fonction "Booster" de mon autre chargeur que je possède depuis quelques années mais que je n'ai en fait utilisé dans cette fonction que ce matin donc. Pour le nommer, rien de tel que la photo du carton et de l'appareil lui-même:
Fonctions chargeur d'abord:
- courant ajustable : de 15A à 3A, commutateur selon la capacité de la batterie (convient aussi bien à auto qu'à moto et autres)
- protection bien sûr contre les courts-circuits, les surcharges et inversions de polarités
- charge d'entretien
Fonction booster:
J'ai appliqué la méthode décrite par le constructeur: 3 min en charge, le commutateur position 15 A, puis basculement sur position "booster" (30 A délivrés), démarrage au quart de tour. Yes!!!
Bon, finalement très satisfait de mon "ancien"achat... Ce n'est pas français mais de fabrication allemande avec 3 ans de garantie mais je ne sais pas s'il est encore commercialisé (à vérifier sr le net).
J-Pierre
Dernière édition par Jean-Pierre le Mar 1 Déc 2020 - 14:16, édité 1 fois
Jean-Pierre- Modérateur
- Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France
Re: Cumul des fonctions chargeur et booster de batterie.
Jean-Pierre,
Merci pour ces éléments qui complètent mon information sur le sujet.
Bien à toi.
Merci pour ces éléments qui complètent mon information sur le sujet.
Bien à toi.
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE
Sujets similaires
» Quel chargeur pour vaincre le froid et l'hiver ?
» entretien batterie par prise accessoire
» ACCES BATTERIE
» Batterie 1300 ctx
» Batterie et demarrage moteur
» entretien batterie par prise accessoire
» ACCES BATTERIE
» Batterie 1300 ctx
» Batterie et demarrage moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum