Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierre
par philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39

» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47

» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45

» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34

» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21

» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26

» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28

» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46

» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23

» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47

» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24

» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48

» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10

» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03

» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25

» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53

» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14

» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39

» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02

» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20

CARTE DES MEMBRES
CARTE DES MEMBRES
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 222 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 222 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 437 le Jeu 3 Oct 2024 - 21:30

Rouler l'hiver et/ou charge batterie

+3
fabctx
Didou57
brutusol
7 participants

Rouler l'hiver et/ou charge batterie Empty Rouler l'hiver et/ou charge batterie

Message  brutusol Dim 12 Nov 2017 - 13:35

Bonjour à tous,

Chaque hiver je me pose la question: dois je investir dans un chargeur de batterie?
En effet je roule tout l'hiver dés que le temps le permet. 
Ainsi est je déjà roulé par zéro degré (je précise par temps sec...).
Lorsque qu'aucune fenêtre de tir se présente pendant un mois, je fais quand même tourner le moteur pendant un petit quart d'heure.
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème mais je me dis que plus la batterie vieillit plus je prends de risque.
Qu'en pensez vous?
brutusol
brutusol
Membre actif
Membre actif

Prénom : Olivier
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rouler l'hiver et/ou charge batterie Empty Re: Rouler l'hiver et/ou charge batterie

Message  Didou57 Dim 12 Nov 2017 - 13:57

Salut voisin Nancéen !

Pareil que toi sauf que je ne sors plus dès que le thermomètre envisage le zéro pointé. La durée d'une batterie est aléatoire, autant essayer de la préserver.
Si tu es sur de rouler régulièrement et qu'elle est garée habituellement à température raisonnable, je ne pense pas que tu ais besoin de la mettre sous chargeur. Sinon, pour une durée plus longue, il est raisonnable de la garder sous tension. Il y a toujours une petite consommation de jus ou de fuite. Bien que j'ai une batterie quasi neuve, sans roulage de plus d'une semaine, la batterie de ma Gold avoue une petite baisse... il serait dommage (comme ça m'est arrivé) de ne pouvoir profiter d'une belle journée à cause d'une faiblesse de batterie...  Rouler l'hiver et/ou charge batterie 3235559519 quand tu as enfilé tes gants, ton casque et que tu tires sur le démarreur sans résultat, c'est rageant !

Pour ce qui est de faire tourner un peu le moteur, bien que je fasse pareil lorsque le temps est mauvais trop longtemps, ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire car il risque de se former de l'humidité dans les pots, suivant la température extérieure. 

Il existe pleins de conseil sur le Net, je ne saurait dire ce qui est le plus juste... 

http://www.moto-station.com/article12989-cest-lhiver-russissez-lhivernage-de-votre-moto.html

http://moto-securite.fr/hivernage/

La version officielle de la marque :

http://moto.honda.fr/motorcycles/owners/Guides/guide-hivernage.html

PS : pensez à complétez vos profils, merci.
Didou57
Didou57
Administrateur
Administrateur

Prénom : Didier

https://www.goldwingpartage.com/forum

Rouler l'hiver et/ou charge batterie Empty Re: Rouler l'hiver et/ou charge batterie

Message  fabctx Dim 12 Nov 2017 - 18:35

bonsoir messieurs
il m'est arrivé de ne pas rouler durant 4 ou 5 mois
si la batterie est en bon etat et que vous n'avez pas d'alarme ou tout autre consommateur de courant , comme moi, il n'y a pas de probleme de demarrage. je precise que la moto dort dans mon sous sol, rarement en temperature  negative.
par securité, sur la ctx, j'avais ajouté un optimiseur, acheté chez lidl, avec une prise cachée dans le vide poche au dessus de la batterie. demarrage assuré par tout temps. ce qui est important, c'est de reveiller la batterie de temps en temps ,en mettant le contact et qu'elle fasse son check up
fabctx
fabctx
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : fabrice

Message  Invité Dim 12 Nov 2017 - 19:12

Rouler l'hiver et/ou charge batterie 1329823216 Chacun a son opinion sur la question batterie. Je peux dire qu'en règle générale une batterie dure plus longtemps lorsqu'elle travaille régulièrement et reste autour de sa charge maxi. Lorsque ma machine est au repos je branche le chargeur (optimate 3) 24h par semaine et je n'ai jamais eu de problème de batterie. Je ne fais pas non plus tourner le moteur sur place, j'estime que ç'est inutile vu que l'usure d'un moteur se fait surtout à froid. Il faut également veiller à ce que le réservoir soit plein pour éviter la condensation due aux changements de température même dans un garage. Rouler l'hiver et/ou charge batterie 2965833931

Invité
Invité

Message  Tilt's Dim 12 Nov 2017 - 23:56

Sous nos latitudes, il est rare que la moto reste plus de 15 jours inactive.
Donc, aucun recours nécessaire pour le maintien de la charge, qui reste ok, même par exception au delà de 3 semaines.
Un vieux électricien auto, me disait qu'au contraire, il fallait des cycles de charges et décharges alternés pour augmenter la durée d'une batterie.
On pourrait rapprocher ce point de vue des conseils prodigués pour les batteries d'ordinateurs portables ou de téléphones.
Mon record de durée de batterie est de 11 ans sans aucune recharge, et encore, je l'ai changé par pure précaution.
Tilt's
Tilt's
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Michel

Message  mich62 Lun 13 Nov 2017 - 0:00

pour moi  , la moto est remisée  dans le garage  et branchée sur l'optimate  :  avec ça jamais eu de problèmes de batterie  !  j'ai fait cela avec toutes les motos que j'ai eu   ! et de temps en temps pendant la période hivernale  , je la sors du garage  et je la fait tourner un moment  ! Rouler l'hiver et/ou charge batterie 2019967907
mich62
mich62
Membre assidu
Membre assidu

Message  brutusol Lun 13 Nov 2017 - 18:40

Merci à tous pour vos conseils avisés.
Je sais ce qu'il me reste à faire. Rouler l'hiver et/ou charge batterie 2019967907
brutusol
brutusol
Membre actif
Membre actif

Message  Jean-Pierre Lun 13 Nov 2017 - 20:52

brutusol a écrit:..........................................
Je sais ce qu'il me reste à faire. 

Salut Brutusol,

T'es trop fort!... Moi, je n'ai rien compris: y en a pas un qui raconte la même chose!!!!   Rouler l'hiver et/ou charge batterie 3573918106

J-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Prénom : Jean-Pierre

Message  mich62 Lun 13 Nov 2017 - 21:00

Jean-Pierre a écrit:
brutusol a écrit:..........................................
Je sais ce qu'il me reste à faire. 

Salut Brutusol,

T'es trop fort!... Moi, je n'ai rien compris: y en a pas un qui raconte la même chose!!!!   Rouler l'hiver et/ou charge batterie 3573918106

J-Pierre
normal  Jean-Pierre  , car on ne vit pas tous sous les mêmes latitudes  !! lol lol! lol!
mich62
mich62
Membre assidu
Membre assidu

Message  brutusol Lun 13 Nov 2017 - 21:12

Exact Jean-Pierre!
Les réponses sont fonction des habitudes de chacun et du climat local. 
Pour ma part, comme je n'hiverne jamais, je ne vais tout simplement rien changer à mes habitudes.
Si un jour je rencontre un problème, alors j'investirai dans un chargeur automatique.
Rouler l'hiver et/ou charge batterie 2297908287
brutusol
brutusol
Membre actif
Membre actif

Message  Jean-Pierre Lun 13 Nov 2017 - 22:29

............................je ne vais tout simplement rien changer à mes habitudes.

C'est bien ce que je pensais!  Rouler l'hiver et/ou charge batterie 100790557
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Message  fabctx Mar 14 Nov 2017 - 20:56

brutusol a écrit:Exact Jean-Pierre!
Les réponses sont fonction des habitudes de chacun et du climat local. 
Pour ma part, comme je n'hiverne jamais, je ne vais tout simplement rien changer à mes habitudes.
Si un jour je rencontre un problème, alors j'investirai dans un chargeur automatique.
Rouler l'hiver et/ou charge batterie 2297908287
c'est pour cela que certains achentent un optimate
car tu le branches quand tu veux et lui, gere les periodes de charge et de decharge
fabctx
fabctx
Membre assidu
Membre assidu

Message  mika Mer 15 Nov 2017 - 9:48

J'ai installé un CABLE ADAPTATEUR  
ce qui évite le démontage des caches batterie.
Je branche dessus l'optimiseur environ 1 journée toutes les 2/3 semaines ...c'est très efficace.

http://tecmate.com/fr/products/optimate4dp/

L'hiver plutôt que faire tourner le moteur à l’arrêt 
je préfère m'équiper et prendre la route un jour de soleil histoire de tout faire fonctionner ...

Rouler l'hiver et/ou charge batterie P1070010
mika
mika
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Mika

Message  Jean-Pierre Mer 15 Nov 2017 - 10:22

fabctx a écrit:

c'est pour cela que certains achentent un optimate
car tu le branches quand tu veux et lui, gere les periodes de charge et de decharge
 Salut Fab,

Plus sérieusement.... c'est vrai que ces chargeurs dits "intelligents" nous simplifient la tâche au niveau de l'entretien des batteries de nos motos. Pour ma part, je n'ai pas un "Optimate" qui semble être un bestseller dans le monde des motards mais un modèle équivalent d'une autre marque: un "Accugard 900" que j'utilise depuis... une éternité!... sur mes motos et dont je suis pleinement satisfait.
Comme tous, en période d'inaction, je le branche une petite journée (comme Mika) toutes les 2 ou 3 semaines.

Donc, Brutusol, si tu envisages l'achat d'un chargeur intelligent, tu seras serein comme nous.

J-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Message  fabctx Mer 15 Nov 2017 - 20:40

mais j'etais serieux jean-pierre Rouler l'hiver et/ou charge batterie 2297908287
j'ai dit optimate mais de façon generique, car mon optimiseur de charge ,'est pas non plus un optimate. je l'ai acheté chez un grossiste auto. 
souvent, quand certains magasins dits" low cost" mettent celui de leur marque, en rayon, je l'annonce. son prix ne depasse pas 15€ et il est suffisant pour un 2RM
fabctx
fabctx
Membre assidu
Membre assidu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé