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filtre à air k&n
+5
LAURENT38
philippe73
Creeper33
New Admin
Pascal 13
9 participants
Page 1 sur 1
filtre à air k&n
Bonsoir à tous
je voudrai savoir si quelqu'un d' entre vous à monte un filtre à air k&n si oui est que cela en vaut la peine avez vous trouvez une différence quelquonque
merci pour vos réponses par avance
je voudrai savoir si quelqu'un d' entre vous à monte un filtre à air k&n si oui est que cela en vaut la peine avez vous trouvez une différence quelquonque
merci pour vos réponses par avance
Pascal 13- Messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : 13440 cabannes
Re: filtre à air k&n
D'après mon mécano honda c'est même préconisé, j'attends la fin du rodage
New Admin- Membre assidu
- Messages : 1464
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: filtre à air k&n
j'ai toujours mis des K@N sur mes précédentes moto et autos...
c'est très bien, le moteur respire mieux, l'air aussi filtré voire mieux, que du papier passe plus vite et est donc de meilleure température à l'admission. donc gain en montée de régime et je trouve aussi en couple. et le bruit qui change (du moteur, pas des pots).
Mise en garde: si en plus, on dépastille les pots, l'électronique de base risque ne plus savoir gérer et peu générer quelques des pétarades. Seul l'essai peu le dire.
j'avais fait ça à ma précédente VN 1700, avec pots cobra "libre"+K@N, les pétarades venaient de temps en temps.
donc j'ai dû mettre un boitier additionnel aussi de marque cobra.
Question bêêête: comme je compte mettre le K&N sur la CTX et je n'ai pas encore cherché...où se trouve la boite à air?? et comment y accéder??
merci d'avance
c'est très bien, le moteur respire mieux, l'air aussi filtré voire mieux, que du papier passe plus vite et est donc de meilleure température à l'admission. donc gain en montée de régime et je trouve aussi en couple. et le bruit qui change (du moteur, pas des pots).
Mise en garde: si en plus, on dépastille les pots, l'électronique de base risque ne plus savoir gérer et peu générer quelques des pétarades. Seul l'essai peu le dire.
j'avais fait ça à ma précédente VN 1700, avec pots cobra "libre"+K@N, les pétarades venaient de temps en temps.
donc j'ai dû mettre un boitier additionnel aussi de marque cobra.
Question bêêête: comme je compte mettre le K&N sur la CTX et je n'ai pas encore cherché...où se trouve la boite à air?? et comment y accéder??
merci d'avance
Creeper33- Membre assidu
- Messages : 245
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Bordeaux
Re: filtre à air k&n
merci pour ces précieuses infos, le filtre est sous le faux réservoir, déshabillage nécessaire des flancs pour ensuite accéder à la dépose du faux réservoir, après pas bien compliqué, de ce côté la st1300 avait un réservoir sur charnières, deux boulons dessérés à l'avant et on avait accès au filtre....
philippe73- Membre assidu
- Messages : 631
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie
Re: filtre à air k&n
Merci, ok je vais préparer ça
Creeper33- Membre assidu
- Messages : 245
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Bordeaux
Re: filtre à air k&n
Tiens nous au courant car je vais bientôt le recevoir et je aimerai avoir plus de explication pour de montage
merci par avance
merci par avance
Pascal 13- Messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : 13440 cabannes
Re: filtre à air k&n
oui, il est commandé, mais il y en à d'autres qui ont dû déjà faire...Non??
il y a déjà une piste pour démonter proprement dans le forum https://club-ctx1300.motards.net/t109-memo-demontage-pieces-carenage
au premier qui peut l'enrichir, quand nous aurons reçu le filtre...
il y a déjà une piste pour démonter proprement dans le forum https://club-ctx1300.motards.net/t109-memo-demontage-pieces-carenage
au premier qui peut l'enrichir, quand nous aurons reçu le filtre...
Creeper33- Membre assidu
- Messages : 245
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Bordeaux
Re: filtre à air k&n
Voilà reçu aujourd'hui mais bon j aiimerai bien avant d entreprendre le démontage avoir quelques conseils de votre part si vous en avez je suis preneur
merci par avance
merci par avance
Pascal 13- Messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : 13440 cabannes
Re: filtre à air k&n
ça y est il est reçu, monté, testé ...et approuvé.
La pose est terrible ... il faut tout démonter avant d'enlever le faut réservoir. une vrai partie de Mikado en plastique. soit 3 heures car très prudent...
la boite a air est très jolie...
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La pose est terrible ... il faut tout démonter avant d'enlever le faut réservoir. une vrai partie de Mikado en plastique. soit 3 heures car très prudent...
la boite a air est très jolie...
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Creeper33- Membre assidu
- Messages : 245
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Bordeaux
Re: filtre à air k&n
Bonjour Chers pilotes de CTX,
Je n’ai pu pour pleins de raisons resté très actif sur le forum ces derniers mois.
Néanmoins je jette un œil souvent et j’avais dans l’idée d’utiliser les WE hivernaux pour quelques aménagements.
Me voilà parti pour monter un filtre KN.
1.
Démontage des carters supérieurs avant D et G et des 2 boites à gants (enfin tu mets 1 gant dans chaque boite)
C'est hyper simple mais précaution nécessaire pour éviter de casser les pates qui reçoivent les ergots d'emboitement.
(2 par côté)
Démontage de la selle
2.
Démontage des carters avec vos tutos présents sur le site.
Juste un petit prob avec le carénage intermédiaire.
Il faut absolument déboiter les ergols côtés selle et ensuite pousser légèrement vers l’avant et le haut du phare pour retirer le carter dudit phare (sans oublier la vis sous le carénage avant)
C’est la que j’ai cassé une patte carter (c’est réparé)
C’est déjà le début d’une aventure pour le néophyte que je suis.
Après c'est le tour du :
3.
faux réservoir,
2 vis c'est pas compliqué.
Je l'ai posé vers l'arrière sans démonter le câble qui le relie à la serrure d'ouverture du réservoir
Et après on se retrouve avec ça !
alors on se dit "dans quoi j me suis lancé "
Je vous prépare une suite dès que possible ...
Tout se retire sans trop de difficulté mais il faut que je prépare qqs vues et un mini d'explications si vous l'estimez nécessaire
Aujourd'hui la boite a air est dégagée, tous les vis accessibles.
Le filtre arrive très bientôt !
A+ tard donc !
Je n’ai pu pour pleins de raisons resté très actif sur le forum ces derniers mois.
Néanmoins je jette un œil souvent et j’avais dans l’idée d’utiliser les WE hivernaux pour quelques aménagements.
Me voilà parti pour monter un filtre KN.
1.
Démontage des carters supérieurs avant D et G et des 2 boites à gants (enfin tu mets 1 gant dans chaque boite)
C'est hyper simple mais précaution nécessaire pour éviter de casser les pates qui reçoivent les ergots d'emboitement.
(2 par côté)
Démontage de la selle
2.
Démontage des carters avec vos tutos présents sur le site.
Juste un petit prob avec le carénage intermédiaire.
Il faut absolument déboiter les ergols côtés selle et ensuite pousser légèrement vers l’avant et le haut du phare pour retirer le carter dudit phare (sans oublier la vis sous le carénage avant)
C’est la que j’ai cassé une patte carter (c’est réparé)
C’est déjà le début d’une aventure pour le néophyte que je suis.
Après c'est le tour du :
3.
faux réservoir,
2 vis c'est pas compliqué.
Je l'ai posé vers l'arrière sans démonter le câble qui le relie à la serrure d'ouverture du réservoir
Et après on se retrouve avec ça !
alors on se dit "dans quoi j me suis lancé "
Je vous prépare une suite dès que possible ...
Tout se retire sans trop de difficulté mais il faut que je prépare qqs vues et un mini d'explications si vous l'estimez nécessaire
Aujourd'hui la boite a air est dégagée, tous les vis accessibles.
Le filtre arrive très bientôt !
A+ tard donc !
LAURENT38- Membre actif
- Messages : 86
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : grenoble
Re: filtre à air k&n
Bravo Laurent c'est un bon début , merci à toi pour ton partage bien expliqué et illustré ...
c'est intéressant ,nous avons hâte de connaitre la suite.
c'est intéressant ,nous avons hâte de connaitre la suite.
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: filtre à air k&n
Je complète donc quelque explications intermédiaires sur les manips nécessaires pour accéder à toutes les vis du capot boite à air et enfin accéder au filtre.
Il y a des petites choses évidentes, je ne détaille donc pas tout, mais l'essentiel.
1. retirer le connecteur + batterie (ça donne du mou dans la manip de la boite à fusible)
2. retirer les 2 vis qui tiennent la boite à fusible
il y a 1 vis du capot boite à air sous la boîte à fusible donc on soulève 1 peu et on y accède.
3.
Retirez le connecteur de la pompe
libérez la pompe de sa fixation caoutchouc
libérez la fixation caoutchouc de la partie électronique et connectique rattaché à la pompe
Rabattez la pompe, les tuyeaux et toute la connectique vers la selle.
4. Connecteur arrière même opération de rabattement vers la selle que ci dessus.
5. Connecteurs eléc avant
Ils sont solidarisés à la boite à air grâce à une patte et une vis.
On retire la vis et on rabat toute la nappe vers le guidon
pour accéder aux vis de la boite à air en dessous
Au bout de ça quelques bricoles et toutes les vis de la boite à air sont accessibles !
J'installe le filtre demain et remonte le bordel !
Il me reste à vous souhaitez bon courage si vous vous lancez et me souhaiter bonne chance pour le remontage et le démarrage ....
A+ et bon WE à tous !
Il y a des petites choses évidentes, je ne détaille donc pas tout, mais l'essentiel.
1. retirer le connecteur + batterie (ça donne du mou dans la manip de la boite à fusible)
2. retirer les 2 vis qui tiennent la boite à fusible
il y a 1 vis du capot boite à air sous la boîte à fusible donc on soulève 1 peu et on y accède.
3.
Retirez le connecteur de la pompe
libérez la pompe de sa fixation caoutchouc
libérez la fixation caoutchouc de la partie électronique et connectique rattaché à la pompe
Rabattez la pompe, les tuyeaux et toute la connectique vers la selle.
4. Connecteur arrière même opération de rabattement vers la selle que ci dessus.
5. Connecteurs eléc avant
Ils sont solidarisés à la boite à air grâce à une patte et une vis.
On retire la vis et on rabat toute la nappe vers le guidon
pour accéder aux vis de la boite à air en dessous
Au bout de ça quelques bricoles et toutes les vis de la boite à air sont accessibles !
J'installe le filtre demain et remonte le bordel !
Il me reste à vous souhaitez bon courage si vous vous lancez et me souhaiter bonne chance pour le remontage et le démarrage ....
A+ et bon WE à tous !
LAURENT38- Membre actif
- Messages : 86
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : grenoble
Re: filtre à air k&n
ouaip c'est quand même chaud, mais le jeu en vaut la chandelle...
le bruit du moteur est plus sourd et semble mieux respirer...
le bruit du moteur est plus sourd et semble mieux respirer...
Creeper33- Membre assidu
- Messages : 245
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Bordeaux
Re: filtre à air k&n
Je confirme Creeper33, ça respire mieux et on gagne en réactivité moteur.
Ca monte plus vite dans les tours j'ai l'impression et les reprises sont globalement plus nettes.
C'est juste significatif et suffisant pour ne pas avoir l'impression de faire ça pour rien, même si c'est un gros bordel pour un filtre.
On va pas changer notre beau percheron pour un pure sang Andalou !
Une question Creeper toi qui l'a déjà fait :
Le filtre KN n'est pas percé pour fixation dans le couvercle de la boite a air.
Je me suis donc contenté de l'emboiter correctement et j'ai vérifier que la capot était en appui sur le filtre, à priori oui, afin que le déboitement ne soit pas possible.
Tu as fait comme ça aussi ?
A+ tard !
Bonne route à tous
Ca monte plus vite dans les tours j'ai l'impression et les reprises sont globalement plus nettes.
C'est juste significatif et suffisant pour ne pas avoir l'impression de faire ça pour rien, même si c'est un gros bordel pour un filtre.
On va pas changer notre beau percheron pour un pure sang Andalou !
Une question Creeper toi qui l'a déjà fait :
Le filtre KN n'est pas percé pour fixation dans le couvercle de la boite a air.
Je me suis donc contenté de l'emboiter correctement et j'ai vérifier que la capot était en appui sur le filtre, à priori oui, afin que le déboitement ne soit pas possible.
Tu as fait comme ça aussi ?
A+ tard !
Bonne route à tous
LAURENT38- Membre actif
- Messages : 86
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : grenoble
Re: filtre à air k&n
Au fait j'ai pas de part chez eux mais pour le filtre je l'ai pris là :
http://www.discountair1.com/fr/
Commandé le 18/02 reçu le 26/02
http://www.discountair1.com/fr/
Commandé le 18/02 reçu le 26/02
LAURENT38- Membre actif
- Messages : 86
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : grenoble
Re: filtre à air k&n
Ben voilà je me suis lancé et j'ai mis en place le K&N et le booster plug :
3 heures ( démontage et remontage ) ce matin, je ne vais pas refaire un tuto que Laurent38 a très bien fait, juste quelques photos de cette opération à cœur ouvert ...
Ben à la fin le chien était crevé et moi pas guère mieux ...
Petit essai cet après midi sur 70 km, qui conforte les dires des membres qui ont fait l'opération :
Poupette respire mieux, elle est plus vite à monter dans les tours : Merci K&N
Beaucoup moins d'à coups, à la remise de gaz (en rond points ou ailleurs) : Merci Booster plug
Reste à mieux ajuster les carénages, pas un bon point pour M. Honda
3 heures ( démontage et remontage ) ce matin, je ne vais pas refaire un tuto que Laurent38 a très bien fait, juste quelques photos de cette opération à cœur ouvert ...
Ben à la fin le chien était crevé et moi pas guère mieux ...
Petit essai cet après midi sur 70 km, qui conforte les dires des membres qui ont fait l'opération :
Poupette respire mieux, elle est plus vite à monter dans les tours : Merci K&N
Beaucoup moins d'à coups, à la remise de gaz (en rond points ou ailleurs) : Merci Booster plug
Reste à mieux ajuster les carénages, pas un bon point pour M. Honda
PeterD63- Membre assidu
- Messages : 635
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : près de Clermont-Ferrand
Re: filtre à air k&n
Bonjour,
Dis... quand tu parles de "Poupette", ce n'est pas du chien dont tu parles, j'espère... parce que ce n'est pas là qu'il fallait monter les accessoires mais bien sur la moto!!!
Sinon, plus sérieusement, c'est vrai qu'on ne regrette pas le temps passé à faire ces modifs...
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
- Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France
Re: filtre à air k&n
j'attends de confirmer le premier essai ... Mais j'avoue que l'opération parait positive.
Me reste à travailler les ajustements de carénages, pas terrible sur le sujet M. Honda (le fabricant)
M. Honda (le mécano) en discutant m'a dit que les KN c'est pour la piste et qu'il faut les entretenir tous les 1000kms !!!
Me reste à travailler les ajustements de carénages, pas terrible sur le sujet M. Honda (le fabricant)
M. Honda (le mécano) en discutant m'a dit que les KN c'est pour la piste et qu'il faut les entretenir tous les 1000kms !!!
PeterD63- Membre assidu
- Messages : 635
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : près de Clermont-Ferrand
Re: filtre à air k&n
Tu verras c'est très bon
Le moteur fait un bruit plus sourd à l'accélération
Le filtre se met en lieu et place de l'ancien même s'il semble moins bien tenu car plus fin
Cela ne pause pas de pb une fois la boîte refermée
Pour l'entretien c'est tous les 30 ou 40 mkm qu'il faut le nettoyer et ré huiler avec les produits k et n
Le moteur fait un bruit plus sourd à l'accélération
Le filtre se met en lieu et place de l'ancien même s'il semble moins bien tenu car plus fin
Cela ne pause pas de pb une fois la boîte refermée
Pour l'entretien c'est tous les 30 ou 40 mkm qu'il faut le nettoyer et ré huiler avec les produits k et n
Creeper33- Membre assidu
- Messages : 245
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Bordeaux
Re: filtre à air k&n
Petit bilan après mise en place du K&N et du booster plug et 800 km de recul.
c’est plus pimpant et apparemment plus vif en montée en régime : ça donne envie de taper dans les tours
Les a coups en réouverture de gaz : pratiquement gommé en gardant l'habitude de ré-ouvrir doucement après coupure totale des gaz. Du coup, les ronds points me stressent beaucoup moins, puisque je reprends les gaz en début de rond point et non à la moitié.
J'ai fait un essai cet après-midi sur 70 km, ben la conso est passé de 6,2 à 5,7. Soit 0,5l de gain en conduite normale.
Par contre, comme c'est plus vivant, j'attaque un peu plus et je passe en moyenne 20km/h
sur mes parcours de prédilection et la conso s'en ressent.
Mais pour celui qui ne change pas de conduite, c'est tout bénéf. : O,5l/100 de gain et pas de changement de filtre à la prochaine révision.
c’est plus pimpant et apparemment plus vif en montée en régime : ça donne envie de taper dans les tours
Les a coups en réouverture de gaz : pratiquement gommé en gardant l'habitude de ré-ouvrir doucement après coupure totale des gaz. Du coup, les ronds points me stressent beaucoup moins, puisque je reprends les gaz en début de rond point et non à la moitié.
J'ai fait un essai cet après-midi sur 70 km, ben la conso est passé de 6,2 à 5,7. Soit 0,5l de gain en conduite normale.
Par contre, comme c'est plus vivant, j'attaque un peu plus et je passe en moyenne 20km/h
sur mes parcours de prédilection et la conso s'en ressent.
Mais pour celui qui ne change pas de conduite, c'est tout bénéf. : O,5l/100 de gain et pas de changement de filtre à la prochaine révision.
PeterD63- Membre assidu
- Messages : 635
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : près de Clermont-Ferrand
Re: filtre à air k&n
Bravo Peter, merci pour ce retour. je n'ai pas mis de booster plug car je n'en ai pas ressenti le besoin sur la mienne, ma conduite doit être plus pépère que toi . ni fait de stat sur la conso.
et pour le bruit, n'a tu pas remarqué qu'il est plus sourd en accélération, ou est-ce mes oreilles qui montent aussi dans les tours?
et pour le bruit, n'a tu pas remarqué qu'il est plus sourd en accélération, ou est-ce mes oreilles qui montent aussi dans les tours?
Creeper33- Membre assidu
- Messages : 245
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Bordeaux
Re: filtre à air k&n
Creeper33 a écrit:Bravo Peter, merci pour ce retour. je n'ai pas mis de booster plug car je n'en ai pas ressenti le besoin sur la mienne, ma conduite doit être plus pépère que toi . ni fait de stat sur la conso.
et pour le bruit, n'a tu pas remarqué qu'il est plus sourd en accélération, ou est-ce mes oreilles qui montent aussi dans les tours?
C'est bien possible qu'il soit plus sourd, mais c'est subtil. Pourtant, j'ai l'oreille musicale.
Je pense en fait que c'est le sifflement qui a un peu faibli et du coup on entend mieux le reste.
PeterD63- Membre assidu
- Messages : 635
Date d'inscription : 20/12/2015
Localisation : près de Clermont-Ferrand
Re: filtre à air k&n
Bonjour,
J'ai installé un filtre KN ce weekend. Jamais vu ça !!! quel B.... et quel M.... pour installer un filtre. Plus de 4 heures pour finaliser l'opération avec la récupération d'une vis tombée dans les méandres des câbles et autres parties inférieures de la moto. Également, une patte de cassée sur le flanc droit. A première vue, le moteur respire mieux. Aussi, j’ai échangé les bougies par des iridium.
Questions : quelle est la clef pour enlever les 2 vis de la patte qui maintient le barillet de contact ? Ca peut aider pour enlever la capot du filtre à air.
Comment enlève-t-on le cache de rétroviseur ?
J'ai installé un filtre KN ce weekend. Jamais vu ça !!! quel B.... et quel M.... pour installer un filtre. Plus de 4 heures pour finaliser l'opération avec la récupération d'une vis tombée dans les méandres des câbles et autres parties inférieures de la moto. Également, une patte de cassée sur le flanc droit. A première vue, le moteur respire mieux. Aussi, j’ai échangé les bougies par des iridium.
Questions : quelle est la clef pour enlever les 2 vis de la patte qui maintient le barillet de contact ? Ca peut aider pour enlever la capot du filtre à air.
Comment enlève-t-on le cache de rétroviseur ?
Patvin- Messages : 11
Date d'inscription : 24/07/2017
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