Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierrepar philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47
» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45
» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34
» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21
» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26
» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28
» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46
» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23
» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47
» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24
» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48
» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10
» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03
» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25
» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53
» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14
» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39
» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02
» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 405 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 405 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 437 le Jeu 3 Oct 2024 - 21:30
Les motos qui roulent entre deux files de voitures peuvent être en infraction.
Page 1 sur 1
Les motos qui roulent entre deux files de voitures peuvent être en infraction.
Le jeudi 7 janvier 2021
Les conducteurs de deux-roues motorisés profitent généralement de l’espace entre deux files de voitures pour continuer à avancer pendant les bouchons. Or, bien que courante, rouler en « inter-file » est interdite dans certains départements qui n’ont pas fait l’objet d’une expérimentation. En attendant que son encadrement soit officiel, elle constitue un enjeu de taille pour les motards victimes d’accidents et les assureurs.
Un décret qui prête à confusion
La justice a réduit de moitié le montant du préjudice d'un conducteur de deux-roues pourtant bien couvert par une assurance moto, blessé en percutant une voiture qui se rabattait sur la droite dans un trafic dense.
La Cour de cassation explique que le motard est fautif dans la mesure où il y a eu un dépassement par la droite. Elle rappelle que le fait de rouler entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation constitue une infraction.
Le motard a cru à tort que cette pratique était autorisée depuis 2016. À l'origine de cette confusion, le décret du 26 décembre 2015 qui a permis pour 4 ou 5 ans la circulation « inter-files » à titre expérimental dans certains départements (Les Bouches-du-Rhône, Gironde, le Rhône) et dans la région Ile-de-France.
Comme la Cour de cassation qui a été saisie dans le cadre de cet accident ne se trouve pas dans les zones où l'expérience a été menée, le Code de la route a donc été appliqué.
Les juges soulignent que, concernant l'assurance dans le cadre d'accidents de la route, l'automobiliste et le motard sont jugés indépendamment même s'ils ont tous les deux enfreint la loi.
Une vitesse limitée à 50 km/h
Lors de l'essai à grande échelle dans des zones ciblées, la circulation « inter-files » est seulement autorisée sur les autoroutes et routes dotées de deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et dont la vitesse permise est plus de 70 km/h.
Par ailleurs, cette pratique est autorisée en cas d'embouteillage sans qu'il soit nécessaire de forcer le passage. Toutefois, il est interdit de rouler à plus de 50 km/h sous peine d'une amende de 135 euros.
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE
Sujets similaires
» Présentation [LATREBATE]
» Contrôle technique des deux-roues, le retour ?
» 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021.
» Deux modèles de CTX?
» Rencontre de deux CTX'mens
» Contrôle technique des deux-roues, le retour ?
» 120 nouvelles voitures radars privées pour 2021.
» Deux modèles de CTX?
» Rencontre de deux CTX'mens
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum