Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierrepar philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47
» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45
» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34
» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21
» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26
» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28
» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46
» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23
» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47
» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24
» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48
» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10
» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03
» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25
» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53
» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14
» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39
» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02
» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 224 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 224 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 437 le Jeu 3 Oct 2024 - 21:30
Contrôle technique des deux-roues, le retour ?
2 participants
Page 1 sur 1
Contrôle technique des deux-roues, le retour ?
Lu sur le sites de Motomag Le 26 février :
Le Parlement européen vote pour le contrôle technique des deux-roues.
Le 25 février 2021, le Comité Transport et Tourisme du Parlement Européen a demandé à la Commission Européenne d’inclure les deux-roues motorisés dans l’obligation de contrôle technique.
Ah, le grand débat sur le contrôle technique ! Figurez-vous que le 20 mai 2017 constituait une échéance, à laquelle des Etats devaient prouver qu’ils prenaient des mesures pour réduire l’accidentalité des deux-roues motorisés : l’Irlande, la Finlande et les Pays-Bas ont déposé un dossier en ce sens, et sont donc dispensés de contrôle technique.
La France, elle, comme la majorité des pays, n’a rien fait : tant pis pour eux ! De fait, la Commission Européenne vient d’accepter une requête du Comité Transport et Tourisme du Parlement Européen (TRAN), demandant à ce que les deux-roues motorisés soient désormais intégrés dans les programmes de contrôle technique périodique.
Dès 2022 ?
Cette mesure, qui concerne donc, outre la France, la Belgique, Chypre, le Danemark, Malte et le Portugal sera effective au 1er janvier 2022, en théorie. Car la mesure doit d’abord être ratifiée en session plénière du Parlement Européen, puis la Commission Européenne devra en faire une directive, qui sera à nouveau examinée par le Parlement et le Conseil.nik
Bref, ça prendra du temps, mais l’histoire est en marche.
Domi- Membre Posteur
- Prénom : Dominique
Messages : 104
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Bretagne
Pays : France
N21- Prénom : françois
Messages : 9
Date d'inscription : 20/07/2016
Localisation : LE MANS
Pays : France
Re: Contrôle technique des deux-roues, le retour ?
Même sujet traité ce 2 mars dans La Dépêche du Midi. Je pense que l'accidentologie à moto est davantage liée aux infrastructures qu'à l'état des machines...
Publié le 02/03/2021 à 06:31
Sécurité routière : les motos et les trois roues devront bientôt passer au contrôle technique
Les motos étaient jusqu'ici exemptées de contrôle technique obligatoire.
Publié le 02/03/2021 à 06:31
Sécurité routière : les motos et les trois roues devront bientôt passer au contrôle technique
Les motos étaient jusqu'ici exemptées de contrôle technique obligatoire.
La commission des transports et du tourisme au Parlement européen est favorable à l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les véhicules à deux et trois roues. Elle estime que les usagers concernés sont vulnérables et que la mortalité sur la route baisse trop lentement pour cette catégorie. Le Parlement européen pourrait adopter la réglementation courant mars.
Les motards devraient être prochainement obligés de passer le contrôle technique partout en Europe. La commission des transports et du tourisme au Parlement européen a adopté jeudi 25 février un projet de résolution introduisant un contrôle technique périodique. Elle a demandé que les véhicules à deux et trois roues soient concernés, relate L'Indépendant ce lundi 1er mars.
Une échéance pour 2022
Il n'était pas obligatoire pour leurs propriétaires de passer le contrôle technique jusqu'à présent. À la suite d'une directive européenne, la France devait par contre l'appliquer lors de la revente d'une moto. Le pays avait deux ans à partir de 2020 pour l'imposer.
Presse-Citron rappelle en outre que ce contrôle technique des deux-roues devait être imposé d'ici 2022 si une amélioration de la sécurité routière pour les motards n'était pas observée et si des moyens allant en ce sens n'étaient pas mis en place. Le média spécialisé notait en mars 2020 que ce n'était pas le cas en France, qui était le dernier pays européen à ne pas avoir appliqué cette règle.
Les motocyclistes, "usagers vulnérables sur la route"
Le vote a presque été unanime, à 48 voix pour contre une voix contre. Les députés ont la volonté de les intégrer dans cette nouvelle réglementation européenne sur la sécurité routière. Le Parlement européen décide de son adoption courant mars.
Si le texte inclut ces véhicules, c'est parce que les "motocyclistes sont considérés comme des usagers vulnérables de la route". Par ailleurs, le "nombre de décès parmi eux diminue le plus lentement parmi tous les utilisateurs de véhicules dans l'UE."
En France, d'après le site de la Sécurité Routière, "les usagers de deux-roues motorisés représentent 23 % des décès avec 627 motocyclistes et 133 cyclomotoristes tués en 2018."
Domi- Membre Posteur
- Prénom : Dominique
Messages : 104
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Bretagne
Pays : France
Sujets similaires
» "Non au Contrôle Technique moto", la mobilisation continue !
» Le contrôle technique moto et scooter obligatoire dès 2023 !
» CISR : gants et contrôle technique lors de la revente d’une moto obligatoires
» Vol de motos et scooters : le palmarès 2020 des deux-roues les plus volés !
» Une campagne pour encourager les Français à passer au deux-roues motorisé !
» Le contrôle technique moto et scooter obligatoire dès 2023 !
» CISR : gants et contrôle technique lors de la revente d’une moto obligatoires
» Vol de motos et scooters : le palmarès 2020 des deux-roues les plus volés !
» Une campagne pour encourager les Français à passer au deux-roues motorisé !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum