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HONDA PACIFIC COAST : Avoir raison trop tôt ...

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HONDA PACIFIC COAST : Avoir raison trop tôt ... Empty HONDA PACIFIC COAST : Avoir raison trop tôt ...

Message  LATREBATE Jeu 19 Nov 2020 - 17:18

Source : LAMOTOCLASSIC.COM
Essai du 23/09/2013 par Hadrien VERANE Photos Boris MEYER
HONDA PACIFIC COAST : Avoir raison trop tôt ... Pc_80010
Dans les années 80, Honda, premier constructeur mondial fait feu de tout bois. Les nouvelles technologies (suspension Pro Link, freins In Board, motorisations en V , etc …) mais aussi les nouveaux concepts affluent ! Née à cette prolifique période, la Pacific Coast est déjà devenue une classique, mieux, c'est un cas d'école !
Après avoir lancé avec grand succès la Transalp, Honda est dans une réflexion « civique » sur les motos et le concept Motomobile débarque. Avec un nom issu d’une route californienne  célèbre (la Pacific Coast Highway) Honda présente une machine bien trop en avance sur les esprits du marché Européen en 1988 : la PC 800.
La moto est une solution pour les cités encombrées, il est temps de produire des motos « clean » loin de l’image ultra sportive, agressive traditionnelle.
Travaillant toujours sur son concept de "motomobile" initié par la Spazio 250 (premier scooter à position « feet first ), sort un modèle surprenant à l’inédite carrosserie intégrale : la Honda Pacific Coast 800. Une machine qui  ne sera pas du tout comprise à son époque malgré toutes les qualités de son concept révolutionnaire devant amener des nouveaux clients. La seule chose qu’Honda n’a pas prévu, c’est que le client qui a déjà le permis ne veut pas encore une moto « clean » et que l’automobiliste ne se projette pas encore sur un deux roues pour  se faufiler dans les embouteillages. Dernier point, un 800 requiert de passer le permis... La PC 800 vise juste …20 ans trop tôt ! Mais n’anticipons pas !
La Pacific Coast a été pour Honda, un fiasco commercial aux USA et en Europe.
En 9 ans (entre 1989 et 1998) environ 15 000 Pacific Coast ont été vendues par le monde avec des modèles USA, France, Italie, Japon … Les USA ont absorbé et produit (site de la chaîne de montage) 80% des PC 800.
Des importateurs d’autres pays n'avaient même pas passé commande.
 
HONDA PACIFIC COAST : Avoir raison trop tôt ... HONDA_PACIFIC-COAST_800_328A9654
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La moto en costard !

En développant la PC 800, Honda cherche à conjuguer les avantages d'une automobile au plaisir d'une moto. Esthétique non excessive, image respectable du motard, propreté générale permettant de se déplacer en mocassins et costard de travail, et entretien réduit (on trouve un cardan de transmission par exemple).
Autres objectifs à atteindre ; transporter aisément ses affaires sans « rajouter » un accessoire et, enfin, une facilité de prise en mains maximale.
La PC 800 apparaît alors comme une sorte d’ovni, dont rien ne dépasse de la carrosserie. Pas de freins, pas de moteur, à peine des roues ... Une machine entièrement carénée pour que le pilote ne se salisse pas (au contact de pièces grasses, par exemple). Une moto en plastique diront certains, un scooter diront les autres, un Tupperware rigoleront les plus virulents !
La selle basse affirme l’orientation urbaine avec une moto très accessible à tous, sa position relax et sa mécanique hyper souple. Le châssis est prévu pour « creuser » la ligne et mettre le pilote au plus bas possible. Le réservoir d’essence est sous la selle pour abaisser le centre de gravité et, de fait, la 800 se manie du bout des doigts, bien aidée par des roues de dimensions réduites : 16 et 17 pouces !). Enfin, le chargement « bas » des bagages renforce encore la position abaissée du centre de gravité. La selle est moelleuse et le passager dispose de larges poignées de maintien, ainsi que de marchepieds bien agréables !
Mais, surtout, la caractéristique exceptionnelle (et toujours totalement unique) de la Pacific Coast est cet énorme coffre arrière avec une moto qui s’ouvre littéralement en 2 !  Passants ébahis, serveuse du Mac Drive bouche bée, l’ouverture de l’arrière dévoile un double compartiment incroyablement pratique ! Quelle magnifique idée et quelle réussite !
Vous arrivez devant la banque, vous rangez votre veste, votre casque, et vous  sortez votre valise de travail et votre blazer même pas froissé pour rentrer en rendez-vous  ni vu ni connu ! Incroyable.
Pour donner naissance à son étonnant concept global, la Pacific Coast est développée sur la base de la 650 NTV (qui servira aussi plus tard à la Honda Deauville). Le moteur, bicylindre en V avec 3 soupapes par cylindre (6 soupapes en tout), est porté à 800cc. Un cardan vous délivre de tout entretien, tout est sous « cache » et l’inspiration auto est bien présente.
Prévu pour faciliter la vie, le V2 est ultra disponible, sa puissance modeste, car il privilégie la souplesse et la disponibilité dès les plus bas régimes. Il est en outre très silencieux. D’ailleurs, il faut chercher un moment pour déceler la présence de l’échappement. Sorte d’opposition totale à ce qu’était la moto dans les années 80 !
En ville, la largeur des rétros gêne entre les voitures. Ils ne sont pas rabattables et intègrent les clignoteurs. Facturés chers (et encore disponibles), ils sont les proies faciles de contacts quand on se faufile entre les files arrêtées, méfiance. Avantage de cette taille, ils sont de formidables déflecteurs contre le vent et la pluie.
 
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Urbaine, mais ...

Le comportement de la PC est royal dans les années où elle est produite : comme souvent avec les ensembles Nissin, le freinage est efficace à allure urbaine (même si l’arrière est encore équipé d’un tambour !)  la partie cycle est stable. La direction est neutre et rend la moto facile, même à basse vitesse.
Aujourd’hui, le freinage est  tangent, la boîte lente, le châssis mal amorti mais, qu’importe, cette moto est toujours totalement unique, et son homogénéité reste totale si on l’utilise à un rythme approprié. Non, elle ne se traîne pas, et atteint 190 km/h compteur, mais les composants ne sont plus aussi top niveau, c’est normal !
Utilisez-là avec le mode d’emploi qui va bien (décomposez le passage des vitesses par exemple), et rien ne lui arrive à la cheville !  Etonnant !
Le coffre est un atout indéniable. A tel point qu’il donne à la PC 800 ses lettres de petite GT !
Car, si vous pouvez loger un attaché-case la semaine, vous pouvez abriter vos bagages pour voyager avec autant de simplicité et à l’abri des intempéries, la carrosserie protégeant à merveille les occupants (les rétros faisant par exemple  d’admirables déflecteurs).
Le 800 cc peut emmener son équipage loin sans encombre. Vaillant, le moteur est volontaire, mais il remplit parfaitement son usage grâce à un couple régulièrement réparti . Les 60 chevaux sont sensibles à la charge bagages + passager, mais la PC affronte les kilomètres avec facilité. Ce moteur V2 aux manetons décalés, est une invention Honda bien spécifique : son principe réside dans un calcul mathématique permettant de réduire l'encombrement du "V" tout en réglant le problème d'équilibre que soumet un angle réduit (vibrations) avec des manetons décalés sur le vilebrequin. Il grimpe facilement à l’assaut de la zone rouge ou enroule à mi régime sans faiblesses !
Ce qui va limiter l’usage tourisme de la PC 800 c’est…son autonomie ! Un petit réservoir de 16 L et une consommation de 8 L vous forcent à stopper fréquemment, surtout avec le stress d’une jauge imprécise. Dommage car la protection, la sérénité de conduite peuvent vous laisser imaginer aller au bout du monde !  Mais pour Honda, le bout du monde promis à la PC 800 était juste la banlieue d’à côté !
Honda cessa sa commercialisation en France en 1993, même si elle fut produite jusqu'en 1998 et commercialisée, notamment aux Etats-Unis.
 
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HONDA PACIFIC COAST : Avoir raison trop tôt ... HONDA_PACIFIC-COAST_800_328A9577
Vite, une suite !!!
Franchement, à l’essai, on comprend facilement pourquoi ceux qui en ont une ne veulent pas la lâcher. Mais on se dit aussi qu’avec sa stratégie de plateforme de bi cylindres 700 actuels, sa boîte DCT et un châssis aux composants actualisés en freinage et suspensions, Honda aurait tout à gagner à ressortir une PC 800 moderne ! Une vraie moto à la polyvalence certaine, sorte de mini GT aux possibilités urbaines bien agréables au quotidien ! Il n’y a aujourd’hui aucune moto de ce type sur le marché ! Elle avait parfaitement raison la Pacific, mais trop tôt ! Quel dommage !
Les plus

  • Aspects pratiques
  • Homogénéité
  • Maniabilité
  • Fiabilité mécanique proche de l'indestructible

Les moins

  • Autonomie
  • Suspensions avec hydraulique d'époque
  • Absence de montre
  • Impossible à trouver avec de petits kilométrages

Équipement

  • Coffre intégral

La Pacific Coast en France
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Dans les années 80 / 90, le marché des GT en France représentait moins de 3000 unités.
1500 PC 800 trouveront preneurs en France pendant la période allant de 1989 à 1993.
Ce score (350/400 motos par an) est bien en-deçà des prévisions de Honda France qui a donc décidé de :
- cesser l'importation en 1990 pour écouler les stocks existants de modèles 89 et 90 : Perle (Blanc) ou Bleu métal clair ;
- vendre des modèles 1989 jusqu'en 1992 pour épuiser les stocks ;
- vendre des modèles 1990 jusqu'en 1993 ;
- ne pas importer en France les modèles 1994, 1995, 1996, 1997, 1998.
La PC 800 en chiffres
HONDA PACIFIC COAST : Avoir raison trop tôt ... HONDA_PACIFIC-COAST_800_328A0761
Moteur V2 800 cc à 45° ;
Distribution à 3 soupapes en tête ;
Refroidissement liquide ;
Alésage x course  79.5 mm x 80.6 mm ;
Allumage CDI ;
Transmission 5 vitesses et cardan ;
Fourche télescopique 42 mm ;
Double amortisseur (1 seul réglable en précontrainte 4 positions) ;
Frein AV : double disque étrier double piston ;
Pneu AV 120/80-17 ;
Pneu AR 140/80-15 ;
Empattement 1500 mm ;
Essence : 16 L (pas de réserve).
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Message  cc59 Jeu 3 Déc 2020 - 21:17

J'avais l'idée d'en acheter une et cela a failli se faire en septembre dernier, mais...

1. essai sur route avec Madame en passagère : premier arrêt à un stop, remontées d'odeurs de gaz désagréables, je vérifie que le starter est bien repoussé à fond...
2. Après 2 arrêts aux feux rouges, ma femme me demande de rentrer d'urgence chez le propriétaire car les gaz d'échappement lui donnent la nausée...

Finalement, ma femme me dit que si je la prends, elle ne montera jamais derrière...

Après réflexion, et compte-tenu du problème des remontées de gaz et également de la mise en place d'ici quelques années d'une ZFE en Métropole de Lille, je ne pourrai plus circuler librement et notamment aller en centre-ville le samedi après-midi de temps en temps car on se gare beaucoup plus facilement qu'en voiture...

Donc pas acheté ... Dommage, elle avait moins de 30 000km et je pouvais l'avoir pour 2 600€ dans un super état...
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Message  Tilt's Sam 5 Déc 2020 - 21:18

cc59 a écrit:J'avais l'idée d'en acheter une et cela a failli se faire en septembre dernier, mais...

1. essai sur route avec Madame en passagère : premier arrêt à un stop, remontées d'odeurs de gaz désagréables, je vérifie que le starter est bien repoussé à fond...
2. Après 2 arrêts aux feux rouges, ma femme me demande de rentrer d'urgence chez le propriétaire car les gaz d'échappement lui donnent la nausée...

Finalement, ma femme me dit que si je la prends, elle ne montera jamais derrière...

Après réflexion, et compte-tenu du problème des remontées de gaz et également de la mise en place d'ici quelques années d'une ZFE en Métropole de Lille, je ne pourrai plus circuler librement et notamment aller en centre-ville le samedi après-midi de temps en temps car on se gare beaucoup plus facilement qu'en voiture...

Donc pas acheté ... Dommage, elle avait moins de 30 000km et je pouvais l'avoir pour 2 600€ dans un super état...
Une PC avec moins de 30000 km, mon oeil. lol! lol!
Plusieurs de mes amis motards en possèdent une, ou en ont possédé.
Le moteur est dérivé du moteur Deauville, quasi indestructible, mais il n'en n'a pas tout à fait la même endurance.
Les remontées d'odeur concernent les modèles très usés (au moins 200000 km donc) et proviennent de le combustion de l'huile faute à une segmentation HS. Je me souviens en avoir suivi une dans l' Estérel, elle était à plus d'1 kilomètre devant, et c'était infect.
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Message  cc59 Sam 5 Déc 2020 - 23:53

La consommation d'huile provoque une fumée bleue à l'échappement...
Vu l'état général de la moto, elle n'avait certainement pas les 200 000km...
En revanche, un mauvais réglage de la carburation, liée à un carburant ancien, la moto n'ayant quasi pas tourné dans les mois précédents la vente et un échappement trop court qui évacue les gaz entre le pilote et la passagère expliquent plutôt l'effet ressenti...
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Message  Tilt's Dim 6 Déc 2020 - 19:35

L'essentiel, est que tu ne l'es pas achetée. Possible aussi ton histoire de carburation, mais même 3 ou 6 mois sans tourner, ça ne change pas grand chose. Quand la segmentation, ou queues de soupapes, ne sont plus étanches, la moto fume bleu, effectivement, mais au début, c'est imperceptible, mais ça pue quand même. Une moto routière de 30 ans avec si peu de kilomètre, ça demande des preuves.
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