Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierre
par philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39

» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47

» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45

» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34

» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21

» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26

» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28

» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46

» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23

» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47

» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24

» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48

» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10

» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03

» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25

» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53

» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14

» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39

» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02

» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20

CARTE DES MEMBRES
CARTE DES MEMBRES
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 401 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 401 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 437 le Jeu 3 Oct 2024 - 21:30
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

L'UNIVERS MOTARD

3 participants

Aller en bas

L'UNIVERS MOTARD  Empty L'UNIVERS MOTARD

Message  Tilt's Jeu 14 Nov 2019 - 10:42

Pour faire écho à la discussion fort-intéressante « ET DEMAIN », j’ai cherché à savoir, au travers de diverses études (dont certaines datent un peu), comment la communauté motarde se comportait.

Hélas aucune d'entre elles, ne distingue clairement les motards, des scootéristes, ce qui doit en fausser la portée.
Un panorama des ventes du neuf, donne une idée des modèles préférés des Français.

Il ne faut pas oublier que le marché de l'occasion est 3 fois supérieur, et porte le niveau des transactions à environ 2 220000 en 2018 .

C'est donc chaque année, autant d'acheteurs qui se posent les mêmes questions sur le choix de leur prochaine monture.


La lecture en est un peu longue et fastidieuse, mais si chacun de vous veut apporter son avis sur tel ou tel point, la tribune est ouverte.
A vos claviers.
 

 
Le marché Français 2018 : Entre parenthèse la variation / 2017
Classement par marque :

  • 1 - Yamaha : 31 852 unités, +8,53 %
  • 2 - Honda : 28 756 unités, +11,46 %
  • 3 - BMW : 15 645 unités, -2,34 %
  • 4 - Kawasaki : 13 971 unités, +2,69 %
  • 5 - Harley-Davidson : 8 927 unités, +8,91 %
  • 6 - KTM : 7 834 unités, +11,63 %
  • 7 - Triumph : 7 679 unités, +0,72 %
  • 8 - Suzuki : 7 152 unités, +2,71 %
  • 9 - Piaggio : 6 328 unités, +0,52 %
  • 10 - Ducati : 4 149  unités, -6,89 %
  • 11 - Kymco : 3 537 unités, +3,97 %
  • 12 - Peugeot : 2 597 unités, +26,93 %
  • 13 - Mash : 2 521 unités, +0,48 %
  • 14 - SYM : 2 488 unités, +14,87 %
  • 15 - Husqvarna : 1 853 unités, +5624 %
  • 16 - Royal Enfield : 1 786 unités, +84,50 %
  • 17 - Indian : 1 512 unités, +47,80 %
  • 18 - Orcal : 1 277 unités
  • 19 - Aprilia : 1 161 unités, +17,27 %
  • 20 - Benelli : 1 102 unités

 
Classement par modèle :

  • 1 - Yamaha MT-07 : 6 445, +31,17 %
  • 2 - Yamaha Xmax 125 : 5 724 
  • 3 - Honda Forza 125 : 5 200, -17,88 %
  • 4 - Kawasaki Z650 : 3 703, -14,10 %
  • 5 - Kawasaki Z900 : 3 425, +49,69 %
  • 6 - Honda PCX 125 : 3 412, +27,65 %
  • 7 - Yamaha TMAX : 3 266, -28,55 %
  • 8 - Honda CB500F : 2 582, +6,69 %
  • 9 - Yamaha MT-09 Tracer : 2 510, +30,25 %
  • 10 - Honda Africa Twin (CRF1000A : 1261 + D : 1048) : 2 309, +11,82 %
  • 11 - BMW R 1200GS : 2 254, -6,28 %
  • 12 - Honda X-ADV : 2 024, +4,28 %
  • 13 - BMW R 1200GS AD : 1 853, +8,81 %
  • 14 - Yamaha MT-09 : 1 850, -5,13 %
  • 15 - Mash - QM125GY : 1 745, -6,68 %
  • 16 - Yamaha Nmax : 1 678, +4,03 %
  • 17 - Triumph Street Triple : 1 640 (dont 539 A2), -2,26 %
  • 18 - Yamaha Xmax 300 : 1 594
  • 19 - Honda CBF125 : 1 511
  • 20 - KTM 125 Duke : 1 429, -0,97 % 



 
Les scooters (cyclomoteurs et motos de moins de 125 cm3) représentent près d’un tiers du parc français. Les maxi-scooters représentant moins de 10 % des scooters en circulation. En ce qui concernent les motos, les roadsters arrivent en tête avec 17,8 % puis suivent les trails avec 15,3 % et les routières fermant le trio de tête avec 11,5 % des effectifs.
Les profils adeptes des deux-roues sont plutôt jeunes, aussi bien pour les hommes que pour les femmes : 63 % des motards et 72 % des motardes ont entre 18 et 35 ans.
L’âge moyen du conducteur de deux roues est de 38 ans  ( 43 ans sur une étude de 2017) (30 ans sur le segment des 50-80cc, 41 ans sur les  plus de 80cc) et l’ancienneté moyenne de conduite de 11 ans. A noter, 27% des conducteurs de deux roues sont des femmes; la moitié d’entre elles conduisent de petites cylindrées (50-80cc).
50% d’entre eux conduisent leur deux roues au moins 3 fois par semaine. Au global, 79% des conducteurs de deux roues l’utilisent pour les loisirs (sorties le soir, promenades WE ou vacances) et 63% pour parcourir le trajet domicile-travail. L’usage loisirs est prépondérant chez les motards tandis que l’usage professionnel domine parmi par les conducteurs de scooters.


Cinq profils type dessinent des communautés bien distincte:
L’étude a permis d’identifier 5 profils de conducteurs de deux roues. Ils se répartissent selon deux dimensions clés : leur type de conduite (prudente / à risque) et leur conception du deux roues (plaisir / utilitaire).

- « les passionnés » représentent 22% des conducteurs de deux roues. Ils sont orientés « plaisir, passion » et « conduite à risque » (vitesse). En très forte proportion motards, conducteurs de grosses et très grosses cylindrées, ils considèrent la conduite d’un deux roues comme un sport à part entière, un synonyme d’évasion et éprouve un très fort sentiment d’appartenance à une communauté.

- « les modérés » (20%) sont guidés par le « plaisir, bien-être » et adoptent une « conduite prudente », cohérente avec leur utilisation dominante pour les loisirs et les vacances. Ce groupe en forte proportion motards, se caractérise par une grande conscience du danger et un strict respect du code de la route. D’ailleurs, la plupart d’entre eux n’ont jamais eu d’accident.

- « les transgressifs » (18%) considèrent leur deux roues comme un objet utilitaire (càd une alternative aux transports en commun) et adoptent une « conduite à risque ». L’une de leurs principales motivations étant de gagner du temps (fort usage pour motif professionnel), ils commettent de nombreuses infractions (circulation en sens interdits, sur les trottoirs, sur voies réservées, défaut d’arrêt au stop…). En majorité conducteurs de scooters (55%) et / ou de cylindrée inférieure à 125cc (50%).

- « les stressés » (16%) considèrent leur deux roues comme un objet utilitaire (réduction des temps de trajets et facilité pour se garer) et générateur de stress. Ils adoptent une « conduite prudente », en raison de leur conscience aiguë du danger. En grande majorité constitué de conducteurs de scooters (77%) et de petites cylindrées (58% de moins de 50cc), ce groupe compte une forte proportion de femmes (47%) et de conducteurs les moins expérimentés (34% a une ancienneté de conduite de 2 ans ou moins pour 25% en moyenne).

- « les sereins » (24%) perçoivent leur deux roues comme un objet pratique (alternative à la voiture), mais également source de plaisir. Ils éprouvent un sentiment de maîtrise de leur engin et adoptent une conduite responsable. Ce groupe comprend aussi bien des motards que des conducteurs de scooters. Il s’agit un peu plus souvent que la moyenne d’hommes mûrs (30% de 50 ans et plus), avec une longue expérience de conduite d’un deux roues.


Quelle CSP pour la pratique de la moto ?
Chez les femmes comme les hommes, c’est la classe moyenne qui pratique le plus la moto (70 % chez les hommes et 69 % chez les femmes). Les CSP + semblent moins intéressées par les deux-roues puisqu’ils ne sont que 13 % chez les hommes et 9 % chez les femmes à faire de la moto.


Sentiment de sécurité et cohabitation sur la route:

Le danger, c’est forcément l’autre ...

Le sentiment de sécurité est très clivant parmi la population deux roues: 51% se sentent en sécurité sur les routes, 49% en insécurité. Si les « transgressifs » et les « sereins » se sentent le plus souvent en sécurité, ce n’est pas le cas des 3 autres profils identifiés.
La principale source de danger perçue par les conducteurs de deux roues provient à l’unanimité des manœuvres des autres usagers (changement de direction, demi-tours … citée par 55% des répondants). Loin derrière viennent les intempéries – pluie, brouillard (citées par 35%) ou l’inexpérience du conducteur (34%).
D’ailleurs, 58% considèrent qu’automobilistes et conducteurs de deux roues se comprennent mal, sans en attribuer nécessairement la faute aux automobilistes (perçus les plus dangereux par ¼ des conducteurs 2 roues).
75% des répondants pensent que les 2 roues sont globalement de bons conducteurs. Toutefois 35% estiment que les conducteurs de scooters sont, toutes catégories confondues (2 roues, voitures, poids lourds),  les plus dangereux.


Une grande transparence pour reconnaître, souvent en toute connaissance de cause, ses comportements à risque


Des distances de sécurité non respectées, des vêtements non adaptés (blouson, bottes, pantalon), une ligne blanche chevauchée… plus de la moitié des conducteurs de deux roues adoptent ces comportements dangereux en toute conscience.
D’ailleurs, pour 6 répondants sur 10, être un bon conducteur de 2 roues signifie avant tout connaître ses limites et rester vigilant plutôt que respecter le code de la route…
Toutefois, chaque communauté tend à minimiser le risque inhérent à ses comportements les plus caractéristiques, les qualifiant de potentiellement plutôt que systématiquement dangereux.
- Ainsi, 83% des « passionnés » déclarent rouler à 110-120 km/h sur routes départementales (versus 53% de l’ensemble des répondants), et 72% à 150-160 km/h sur autoroutes (versus 36%), mais seulement 19% d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’un comportement systématiquement dangereux.
- Les « stressés » avouent à 80% conduire régulièrement avec des vêtements non adaptés. Ils ne sont d’ailleurs que 24% à juger cette pratique systématiquement dangereuse.
- La moitié des « transgressifs » estime dangereuses les remontées de files de circulation (versus 61% au global) et sont d’ailleurs 57% à déclarer adopter cette pratique (versus 44%).
- Pour les motards « modérés », chevaucher la ligne blanche n’est pas si dangereux (58% d’entre eux relativisent le danger lié à cette pratique), car dans le même temps ils sont 61% à le faire.


             Attentes en matière de sécurité routière :
La prévention, des sanctions, et une adaptation des règles

Dans la mesure où les conducteurs de deux roues déjà ont connu en moyenne 1 accident (dont 0.6 accident seulement matériel, 0.1 seulement corporel et 0.3 à la fois matériel et corporel), la prévention est un sujet d’importance à leurs yeux (pour 94%).
Sans surprise, les automobilistes constituent à leurs yeux la première cible à sensibiliser afin d’améliorer la sécurité des deux roues (61% à considérer la prévention auprès des automobilistes comme domaine d’intervention prioritaire). La prévention à destination des jeunes conducteurs de deux roues arrive en seconde position (45% de citations). En revanche, la prévention à destination de l’ensemble des conducteurs de deux roues - sur les dangers des comportements à risque (34%) ou pour les inciter au respect du code de la route (29%) et notamment, des limitations de vitesse (seulement 17% de citations) - est jugée nettement moins prioritaire.
De leur point de vue, deux mesures sont à adopter en priorité pour l’améliorer leur sécurité sur les routes : l’amélioration des infrastructures routières (56% de citations) et une formation renforcée pour les conducteurs de 125cc disposant d’un permis B (44%).
 
Une analyse très détaillée à consulter:
Mutuelle des motards
Tilt's
Tilt's
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Michel
Messages : 906
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Frontignan

Revenir en haut Aller en bas

L'UNIVERS MOTARD  Empty Re: L'UNIVERS MOTARD

Message  fred 54 Mar 17 Déc 2019 - 20:13

Intéréssant ce topo!!
Je me dirais "Modéré" .;Étant conseiller de prévention HSE, le risque, le danger....Je connais...Un peu! L'UNIVERS MOTARD  544930281
fred 54
fred 54
Modérateur
Modérateur

Prénom : fred
Messages : 293
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : 54000
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'UNIVERS MOTARD  Empty Re: L'UNIVERS MOTARD

Message  Jean-Pierre Sam 21 Déc 2019 - 18:09

Salut Michel et bonjour à tous,

Oui, intéressante à lire cette petite étude qui nous concerne... L'UNIVERS MOTARD  1952569735 Bon, si je devais me classer dans une catégorie de motards, je dirais "modéré" pensant me reconnaître au travers de la définition annoncée.

Sinon, pas vu de CTX, ni 1300, ni 700 dans le palmarès des meilleures ventes...  L'UNIVERS MOTARD  250788826

J-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'UNIVERS MOTARD  Empty Re: L'UNIVERS MOTARD

Message  Tilt's Sam 21 Déc 2019 - 21:20

Jean-Pierre a écrit:Salut Michel et bonjour à tous. Sinon, pas vu de CTX, ni 1300, ni 700 dans le palmarès des meilleures ventes...  L'UNIVERS MOTARD  250788826

J-Pierre
Ah bon ??????  L'UNIVERS MOTARD  2129081490 L'UNIVERS MOTARD  2129081490 Ca m'étonne.  L'UNIVERS MOTARD  2965833931 L'UNIVERS MOTARD  2965833931 L'UNIVERS MOTARD  2965833931
Peu importe, il faut aussi des minorités, représentatives d'un certain art de vivre.
L'achat d'une CTX , est souvent un acte impulsif.
Ce fut mon cas, moi qui suis d'ordinaire plutôt pragmatique. C'est sûrement pour ça que notre union n'a pas duré longtemps.
Je me classerais également  dans les modérés, avec quelques nuances cependant.
Tilt's
Tilt's
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Michel
Messages : 906
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Frontignan

Revenir en haut Aller en bas

L'UNIVERS MOTARD  Empty Re: L'UNIVERS MOTARD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum