Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierre
par philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39

» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47

» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45

» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34

» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21

» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26

» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28

» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46

» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23

» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47

» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24

» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48

» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10

» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03

» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25

» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53

» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14

» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39

» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02

» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20

CARTE DES MEMBRES
CARTE DES MEMBRES
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 292 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 292 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 467 le Sam 23 Nov 2024 - 5:01
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Un motard exceptionnel !

Aller en bas

Un motard exceptionnel ! Empty Un motard exceptionnel !

Message  LATREBATE Sam 16 Jan 2021 - 11:59

Un motard exceptionnel ! Logo_252
Rallye raid 2021 : Peterhansel, pas Piterhansel !
Mon portrait pas comme les autres…
Un motard exceptionnel ! Peter%20red%20bull
C’est marrant, il y a des trucs qui te collent toute ta vie. Moi, c’est un point commun avec Peter, on m’a retiré toute ma vie un « R », devenant Bernadelli et ce, de la primaire aux impôts.
Stéphane, lui, on l’appelle Piterhansel avec le surnom Piter, il est vrai qu’en anglais on devrait dire Piter mais il est né en 1965 à Échenoz-la-Méline, juste à côté de V’zoul, Vesoul pour le reste de la France… On n’y parle guère anglais…
En revanche on y a un accent fort prononcé, qui est une des marques de Peter, accent reconnaissable en un quart de seconde, il est vrai que dans la moto on avait l’habitude, Joël Corroy, célèbre patron de Trail 70 à V’zoul, nous avait bien initiés…
Bon, je ne vais pas vous faire la totale de son expérience, son palmarès est en fin de papier, pour les mordus des dates. Je vais vous parler de lui, je le connais depuis qu’il a été recruté part Marcel Seurat, autre célébrité de la moto tout terrain, importateur Husqvarna ayant un talent incroyable pour repérer les mecs qui avaient de l’avenir… On était dans les années folles de la moto, le début des années 80, avec Husky, Stephane est trois fois champion de France d’enduro. Il me racontait avec délectation ses débuts à 15 ans, sans permis, s’inscrivant sous le nom de son père ! Père que je ne connais pas mais qui aura eu l’idée du siècle, permettre à son fils d’arrêter ses études pour ne faire que de la moto mais en cas d’échec, il s’engageait à bosser dans l’usine de plomberie de papa. La suite a montré que la plomberie c’était pas du tout le truc de Stéphane.
Un motard exceptionnel ! Peter-desert-3
L’appel du désert
Stéphane est la star chez Marcel Seurat, qui me traiterait de con d'ailleurs, ce mec géant est mort en 2004 mais mes fondamentaux sont toujours les siens. Moi con parce que le mot star à la Sima à Beaunes, ça n'existait pas...
Mais bref, le jeune garçon a envie d'aller rouler le Dakar (qui a commencé en décembre 1978, faisant la part belle, en moto, à Cyril Neveu (5 victoires) Hubert Auriol (2 victoires) et Gaston Rahier (2 victoires).
Mais Husqvarna, à l'époque marque suédoise géniale en enduro, n'est pas partisan du sable. Peter est donc engagé en 1987 par Yamaha, Jean Claude Olivier, le créateur de Yamaha France était un grand ami de Thierry Sabine et un fou de l'Afrique qui cherchait donc un missile...
Ce qui est marrant c'est qu'à moto comme en auto, Stéphane a mis du temps à apprendre pour devenir ensuite invincible, une sorte de Vinci qui disait que « Bien piètre l'élève qui ne veut pas dépasser le maître... »
Je trouve ça pas mal, le Vinci du rallye raid...
Bon je vous ai dit que je ne vous parlerais pas de son palmarès visible en bas de page, un souvenir quand même: Stéphane a gagné une course qui n'a eu lieu qu'une fois, la Camel 400, une partie de jour et une autre de nuit, comme une baja au Mexique en fait. C'était organisé par Raul Raymondis, concessionnaire Range à Toulouse et concurrent star du Dakar en Range Rover. Et surtout c'est la première fois que Chateau Lastours était utilisé comme piste de vitesse. Cette piste deviendra le nec plus ultra où toutes les grandes marques du rallye raid iront tester, aujourd'hui c'est un magnifique domaine agricole géré par la famille de Franck Allard, premier assureur moto en France (AMV) et grand fana du GP de France moto.
Donc les premiers Dakar de Peter se passent moyennement. Dix huitième en 1988 (mais très touché par l'accident d'André Malherbe, trois fois champion du monde en cross 500 et qui restera tétraplégique). En 1989, il est quatre et le rallye est gagné par Gilles Lalay, autre mec immense de l'enduro français. Abandon en 1990 après s'être perdu dans les sables, ce qui fait partie de l'entraînement de tout pistard...
C'est en 1991 qu'il gagne son premier Dakar, là la machine à baffes est partie, il gagnera six fois à moto, on rappellera juste qu'il a alors 25 ans, et que cette première victoire date d'exactement trente ans... Il est le roi du rallye raid à moto jusqu'en 1998, dernière victoire mais avec de lourdes blessures qu'il a du surmonter. Un peu comme Auriol finalement, ces blessures le font passer à l'auto.
Un motard exceptionnel ! Peter-victoire-auto
L’appel de l’auto
Il passe de la moto à l'auto mais continue de rouler à moto en enduro, l'auto c'est juste dans le sable.
Enfin dans le sable... j'ai assisté à ses débuts dans l'auto aux 24 heures de Chamonix, j'étais dans la cabine de commentaire de TF1, il est parti en tonneaux et a ruiné ma jolie cabine de com ! J'ai du arrêter de commenter, tout était plié, Yves Geniès a continué seul depuis les stands... Le tonneau voilà encore une étape tout à fait nécessaire quand on veut affronter l'Afrique en 4X4 ou en Buggy.
Là encore il apprend, c'est seulement en 2004 qu'il gagnera son premier Dakar sur quatre roues, à bord d'une Mitsubishi dont il m'a dit un jour, il avait changé de marque, que c'était la meilleure auto qu'il ait jamais pilotée. Ce qui ne l'empêchera pas de gagner à nouveau avec Mini, avec Peugeot puis à nouveau sur le buggy Mini, cette année il a 55 ans et a gagné exactement trente ans après sa première victoire ! Dans une course en plus bourré de pièges où tous ses autres concurrents directs se sont jetés au moins une fois, qu'il s'agisse de pilotage ou de navigation. Lui non. Et c'est la quatorzième fois qu'il gagne ce rallye raid. Il aura fait gagner toutes les marques pour lesquelles il a roulé.
Un détail, à 55 ans, il continue à demander à Yamaha de lui restaurer des motos à l'ancienne (ce sont des bijoux !) pour courir en rallyes de régularité, où d'ailleurs il a déjà été battu par sa compagne, Andrea Mayer, également pilote de tout terrain. Elle est aussi parfois sa navigatrice en rallye raid.
Sur ce genre de course, il est comme un gosse, ce qui ne l'empêche pas de chercher à gagner, il adore ça gagner.
Comme tous les pilotes français de haut niveau, il habite ailleurs, en Suisse en l'occurrence, et je finirai par cette histoire extraordinaire, nos voisins helvètes n'ont aucune forme d'humour en matière routière, Stéphane a perdu son permis durant trois mois, il roulait à 89 km/h (octante neuf en langue vernaculaire) dans un endroit où il est interdit de dépasser les 55 km/h.
Ce qui me fait hurler de rire, un mec qui envoie du 200 km/h sur des portions sableuses se fait piquer dans un endroit où il neige parce qu'il va trop vite.
C'était en 2017, finalement, la neige ne réussit guère au Vinci des sables !
Un motard exceptionnel ! Peter-et-magnaldi
La photo ci-dessus est sa première victoire au Dakar il est avec Thierry Magnaldi
Encadré (plus long que le papier) sur le palmarès de Stéphane Peterhansel :
• Recordman de victoires au Rallye Dakar avec 6 victoires, sur Moto Yamaha (1991, 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998), 8 victoires Automobile Mitsubishi, (2004, 2005 et 2007), Mini (2012, 2013,2021) et Peugeot (2016, 2017).
• Recordman de victoires scratch aux ISDE avec 6 victoires, sur Yamaha (1988, 1989, 1991, 1994 et 1995)
• Recordman de victoires à l'enduro du Trèfle Lozérien, sur Husqvarna et Yamaha, avec 9 victoires, sur Husqvarna (1987) et Yamaha (1988, 1989, 1990, 1991, 1993, 1994, 1995 et 1997)
• 11 fois champion de France d'enduro, sur Husqvarna et Yamaha
• 1987, vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Husqvarna
• 1988, champion du monde d'enduro par équipe (France) et victoire scratch aux ISDE - Yamaha
• Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1989, victoire scratch aux ISDE (Allemagne) - Yamaha
• Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1990 :
o Vainqueur du Rallye de Tunisie - Yamaha
o Vainqueur du Rallye de l'Atlas - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1991 :
o Vainqueur du Paris-Dakar à moto - Yamaha
o Vainqueur scratch des ISDE (Tchécoslovaquie) - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1992 :
o Vainqueur du Rallye Paris-Le Cap (dénomination de 1992 du Rallye Dakar) à moto - Yamaha ;
o Vainqueur du Rallye Paris-Pékin - Yamaha
• 1993 :
o Vainqueur du Paris-Dakar à moto - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1994 :
o Vainqueur du Rallye de Tunisie - Yamaha
o Victoire au scratch des ISDE (USA) - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1995 :
o Vainqueur du Rallye Paris-Grenade-Dakar à moto - Yamaha
o Victoire au scratch des ISDE (Pologne) - Yamaha
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1997 :
o Vainqueur du Paris-Dakar à moto - Yamaha ;
o Champion du Monde d'Enduro catégorie 250 cm³ 2-temps - Yamaha 250 WR
o Vainqueur du Trèfle Lozérien, sur Yamaha
• 1998 :
o Vainqueur du Paris-Dakar à moto - Yamaha ;
o Vainqueur des 24 heures sur glace de Chamonix
o Vainqueur de la Montée de l'Olympe auto
• 1999 :
o Vainqueur de la montée de l'Olympe moto - Yamaha
• 2000 :
o 2e du Paris-Dakar Paris-Dakar-Le Caire automobile, sur Mega
o Vainqueur de la Grappe de Cyrano - Yamaha
• 2001 :
o Champion du monde d'enduro catégorie 250 cm³ 4-temps - Yamaha 250 WRF
o Vainqueur de la Grappe de Cyrano - Yamaha
• 2002 :
o Vainqueur du rallye de Tunisie
o Vainqueur du rallye de Dubaï
• 2004 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mitsubishi
• 2005 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mitsubishi
• 2007 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mitsubishi5
• 2008 :
o Vainqueur du PAX Rally automobile, sur Mitsubishi (Dakar Series)
• 2012 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mini
o Vainqueur du Rallye dos Sertões automobile, sur Mini
• 2013 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mini
o Vainqueur du Rallye dos Sertões automobile, sur Mini
• 2014 :
o 2e du Rallye Dakar automobile, sur Mini
• 2015 :
o Vainqueur du China Grand Rallye automobile, sur Peugeot 2008 DKR
• 2016 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Peugeot 2008 DKR
• 2017 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Peugeot 3008 DKR
o Vainqueur du Rallye Tout-Terrain Plaines et Vallées (catégorie SSV), sur Yamaha YXR 1000 R6
• 2019 :
o Vainqueur de la Coupe du monde des rallyes tout-terrain
• 2021 :
o Vainqueur du Rallye Dakar automobile, sur Mini JCW Buggy
Il compte 31 participations au Dakar et 14 victoires (6 à moto et 8 en auto). Il a remporté 33 victoires d'étapes en moto et 42 en auto soit un total de 75 victoires d'étapes.
LATREBATE
LATREBATE
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum