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Amortisseurs Shock Factory
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LAURENT38
philippe73
lyny
mich62
motodan
CLASSGOLD
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Amortisseurs Shock Factory
Bonjour à tout le monde,
J'en avais déjà parlé et j'y reviens donc.
J'ai eu hier un contact téléphonique avec Mike Capon, le taulier de Shock Factory. Je lui avais fait parvenir deux mails mais il m'a présenté ses excuses pour ne pas y avoir répondu par manque de temps.
Je lui ai exposé ma demande d'amortisseurs pour la CTX et il m'a indiqué qu'il ne devrait y avoir aucun problème pour en fabriquer sur mesure.
J'ai donc rendez-vous avec lui le mercredi 13 octobre après midi pour l'examen technique de la moto et la prise des mesures en vue de la fabrication qui devrait nécessiter une à deux semaines, compte tenu du fait qu'il s'agira pour lui d'un nouveau produit.
Ayant déjà par deux fois fait appel à lui pour une BMW R 1150 GS et un Sportster Harley (les deux fois moto transfigurée), il m'a indiqué qu'il m'arrangerait au plan du tarif, donc ça démarre bien
Ce que je vous propose, c'est d'attendre que le matériel soit monté sur la moto, que je vous en donne mon ressenti et à partir de là, ceux qui sont intéressés pourront foncer.
Je lui toucherai un mot quant à la probabilité d'avoir quelques clients par le biais du forum et nous verrons bien ce qu'il propose en geste commercial.
Je vous tiens au courant pour tout.
Je vous remets le lien vers le site : Shock Factory
Les amortisseurs qui nous intéressent sont les 2win shocks
J'en avais déjà parlé et j'y reviens donc.
J'ai eu hier un contact téléphonique avec Mike Capon, le taulier de Shock Factory. Je lui avais fait parvenir deux mails mais il m'a présenté ses excuses pour ne pas y avoir répondu par manque de temps.
Je lui ai exposé ma demande d'amortisseurs pour la CTX et il m'a indiqué qu'il ne devrait y avoir aucun problème pour en fabriquer sur mesure.
J'ai donc rendez-vous avec lui le mercredi 13 octobre après midi pour l'examen technique de la moto et la prise des mesures en vue de la fabrication qui devrait nécessiter une à deux semaines, compte tenu du fait qu'il s'agira pour lui d'un nouveau produit.
Ayant déjà par deux fois fait appel à lui pour une BMW R 1150 GS et un Sportster Harley (les deux fois moto transfigurée), il m'a indiqué qu'il m'arrangerait au plan du tarif, donc ça démarre bien
Ce que je vous propose, c'est d'attendre que le matériel soit monté sur la moto, que je vous en donne mon ressenti et à partir de là, ceux qui sont intéressés pourront foncer.
Je lui toucherai un mot quant à la probabilité d'avoir quelques clients par le biais du forum et nous verrons bien ce qu'il propose en geste commercial.
Je vous tiens au courant pour tout.
Je vous remets le lien vers le site : Shock Factory
Les amortisseurs qui nous intéressent sont les 2win shocks
lyny- Membre assidu
- Prénom : Pierre
Messages : 635
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France
Re: Amortisseurs Shock Factory
Bonsoir,
Et bien, en voilà une bonne nouvelle! Bravo pour cette initiative, Lyny. Je vais suivre avec attention cet épisode car je suis fortement intéressé.
J-Pierre
Et bien, en voilà une bonne nouvelle! Bravo pour cette initiative, Lyny. Je vais suivre avec attention cet épisode car je suis fortement intéressé.
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
- Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France
Re: Amortisseurs Shock Factory
bonsoir.
Pareil pour moi.....
Pareil pour moi.....
honda59- Membre assidu
- Prénom : Bernard
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Date d'inscription : 21/05/2015
Localisation : Lille
Pays : France
Re: Amortisseurs Shock Factory
Je suis fortement intéressé aussi impatient de voir le resultat.
Good job
Good job
CLASSGOLD- Messages : 7
Date d'inscription : 11/09/2015
Localisation : Antony 92
Re: Amortisseurs Shock Factory
bonjour tout le monde,
Voilà, j'étais cet après midi chez Shock Factory.
Après avoir démonté les deux amortisseurs de la CTX, ils en ont pris toutes les côtes, les ont testés sur leur banc électronique pour déterminer la force du ressort, pris toutes les mesures du débattement du bras oscillant.
Comme je suis le premier client pour une CTX, je vais donc servir de testeur et à ce titre, je bénéficierai d'un prix préférentiel.
J'ai bien sur posé la question à propos d'une éventuelle commande groupée par le biais du forum. Il m'a été répondu qu'en fonction du nombre de personnes intéressées, le prix serait étudié.
Comme il s'agit d'un produit nouveau et pas encore à leur catalogue, la production de mes amortisseurs va demander deux bonnes semaines. Quand ils seront prêts, je retournerai chez eux pour le montage, les réglages et la personnalisation de ces derniers.
Je vous tiens informés de la suite.
Ah oui, il m'a été confirmé que les amortisseurs d'origine sont bien deux vulgaires pompes à vélo, que le réglage à cinq paliers ne sert qu'à comprimer le ressort et donc jouer sur la hauteur de la moto (position 1 la plus basse et position 5 la plus haute) mais en aucun cas sur le confort, et qu'il n'y a bien sur aucun réglage de l'hydraulique.
Ceci étant dit, il m'a été précisé que la quasi intégralité des constructeurs, sauf sur modèles spéciaux et/ou très poussés techniquement, montent des amortisseurs et des fourches basiques et que ce n'est pas une spécificité Honda. Par ailleurs, Honda n'est pas non plus le seul constructeur à ne mettre des clapets que dans un seul des deux tubes de fourche et que ceci n'a pas vraiment d'incidence sur le comportement de ladite fourche dans la mesure où tout est bien dimensionné.
Voilà, j'étais cet après midi chez Shock Factory.
Après avoir démonté les deux amortisseurs de la CTX, ils en ont pris toutes les côtes, les ont testés sur leur banc électronique pour déterminer la force du ressort, pris toutes les mesures du débattement du bras oscillant.
Comme je suis le premier client pour une CTX, je vais donc servir de testeur et à ce titre, je bénéficierai d'un prix préférentiel.
J'ai bien sur posé la question à propos d'une éventuelle commande groupée par le biais du forum. Il m'a été répondu qu'en fonction du nombre de personnes intéressées, le prix serait étudié.
Comme il s'agit d'un produit nouveau et pas encore à leur catalogue, la production de mes amortisseurs va demander deux bonnes semaines. Quand ils seront prêts, je retournerai chez eux pour le montage, les réglages et la personnalisation de ces derniers.
Je vous tiens informés de la suite.
Ah oui, il m'a été confirmé que les amortisseurs d'origine sont bien deux vulgaires pompes à vélo, que le réglage à cinq paliers ne sert qu'à comprimer le ressort et donc jouer sur la hauteur de la moto (position 1 la plus basse et position 5 la plus haute) mais en aucun cas sur le confort, et qu'il n'y a bien sur aucun réglage de l'hydraulique.
Ceci étant dit, il m'a été précisé que la quasi intégralité des constructeurs, sauf sur modèles spéciaux et/ou très poussés techniquement, montent des amortisseurs et des fourches basiques et que ce n'est pas une spécificité Honda. Par ailleurs, Honda n'est pas non plus le seul constructeur à ne mettre des clapets que dans un seul des deux tubes de fourche et que ceci n'a pas vraiment d'incidence sur le comportement de ladite fourche dans la mesure où tout est bien dimensionné.
lyny- Membre assidu
- Prénom : Pierre
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Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France
Re: Amortisseurs Shock Factory
Bonjour Lyny, Bravo et merci pour ton implication.
Je suis très intéressé par ces nouveaux amortisseurs.
Je suis très intéressé par ces nouveaux amortisseurs.
motodan- Membre Posteur
- Prénom : Daniel
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Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : jura
Pays : France
Re: Amortisseurs Shock Factory
Merci pour ton implication et toutes ces explications..
Affaire à suivre..
Serais intéressé aussi...
Affaire à suivre..
Serais intéressé aussi...
honda59- Membre assidu
- Prénom : Bernard
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Date d'inscription : 21/05/2015
Localisation : Lille
Pays : France
Re: Amortisseurs Shock Factory
Bien sûr que si, que dans le cas de nos amortos d'origine le réglage fait varier le confort.lyny a écrit:bonjour tout le monde,
V
Ah oui, il m'a été confirmé que les amortisseurs d'origine sont bien deux vulgaires pompes à vélo, que le réglage à cinq paliers ne sert qu'à comprimer le ressort et donc jouer sur la hauteur de la moto (position 1 la plus basse et position 5 la plus haute) mais en aucun cas sur le confort, et qu'il n'y a bien sur aucun réglage de l'hydraulique.
En effet, du fait que le pas des spires est variable (souple pour le début de la course et dur sur le reste), le fait de le comprimer dans sa partie basse, fait qu'on annule la progressivité pour laisser la partie "dure" des spires agir seule.
La différence avec un amortisseur "haut de gamme" se fait sur la partie hydraulique, qui sert à freiner (amortir) les débattements. Et ensuite avec une meilleure hydraulique, on peut adopter un ressort plus souple, sans obtenir l'effet "yoyo" des nôtre en position 1 et 2.
Invité- Invité
Re: Amortisseurs Shock Factory
Bien sûr que si, que dans le cas de nos amortos d'origine le réglage fait varier le confort.
En effet, du fait que le pas des spires est variable (souple pour le début de la course et dur sur le reste), le fait de le comprimer dans sa partie basse, fait qu'on annule la progressivité pour laisser la partie "dure" des spires agir seule.
La différence avec un amortisseur "haut de gamme" se fait sur la partie hydraulique, qui sert à freiner (amortir) les débattements. Et ensuite avec une meilleure hydraulique, on peut adopter un ressort plus souple, sans obtenir l'effet "yoyo" des nôtre en position 1 et 2.
OK Tilt's ... donc le professionnel avec qui j'ai échangé cet après midi n'y connait rien ...
lyny- Membre assidu
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Date d'inscription : 21/06/2015
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Re: Amortisseurs Shock Factory
ben oui , pour vendre , c'est comme partout !! on embelli la chose !
mich62- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 517
Date d'inscription : 04/03/2015
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Pays : France
Re: Amortisseurs Shock Factory
Vous devez très certainement avoir raison et je m'incline devant l'étendue de vos connaissances techniques.
lyny- Membre assidu
- Prénom : Pierre
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Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France
Re: Amortisseurs Shock Factory
En final,pour ma part, j'attends les informations et les impressions de lyny,et je le remercie encore une fois de son implication,aussi de son partage pour améliorer notre superbe moto..
honda59- Membre assidu
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Date d'inscription : 21/05/2015
Localisation : Lille
Pays : France
Re: Amortisseurs Shock Factory
Personnellement, je n'ai jamais changé les amortisseurs sur mes motos et j'ai toujours adopté les réglages les plus souples. Ceci dit j'ai 80kg et je roule seul la plus part du temps.
J'ai un ami qui remplace systématiquement ses suspensions par des Ohlins chaque fois qu'il change de moto, ils sont toujours à 2 (env. 180kg)
Si les Shock Factoty sont aussi efficaces que les Ohlins c'est certainement une bonne affaire car ils coutent moins que la moitié du prix des Ohlins.
J'ai un ami qui remplace systématiquement ses suspensions par des Ohlins chaque fois qu'il change de moto, ils sont toujours à 2 (env. 180kg)
Si les Shock Factoty sont aussi efficaces que les Ohlins c'est certainement une bonne affaire car ils coutent moins que la moitié du prix des Ohlins.
Invité- Invité
Re: Amortisseurs Shock Factory
Salut Lyny,
Tout d'abord, merci de nous faire parvenir en temps réel toutes les infos au sujet de l'amélioration de l'amortissement arrière de nos motos et encore un grand BRAVO pour cette initiative!
La "machine" est donc bien en marche (grâce à toi): les amortisseurs sont donc passés au banc et les professionnels vont, à partir de ces observations et résultats, travailler à les rendre plus performants. Et ça, c'est du concret!
Imagine alors notre impatience: deux semaines... Personnellement, j'ai hâte que tu nous commentes le ressenti après la modif apportée sur ta CTX (et je ne dois pas être le seul!) et c'est ce qui compte!... loin de tous commentaires sur la compétence des professionnels...
J-Pierre
Tout d'abord, merci de nous faire parvenir en temps réel toutes les infos au sujet de l'amélioration de l'amortissement arrière de nos motos et encore un grand BRAVO pour cette initiative!
La "machine" est donc bien en marche (grâce à toi): les amortisseurs sont donc passés au banc et les professionnels vont, à partir de ces observations et résultats, travailler à les rendre plus performants. Et ça, c'est du concret!
Imagine alors notre impatience: deux semaines... Personnellement, j'ai hâte que tu nous commentes le ressenti après la modif apportée sur ta CTX (et je ne dois pas être le seul!) et c'est ce qui compte!... loin de tous commentaires sur la compétence des professionnels...
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
- Prénom : Jean-Pierre
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Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France
Re: Amortisseurs Shock Factory
Mais non, mais non.lyny a écrit:Vous devez très certainement avoir raison et je m'incline devant l'étendue de vos connaissances techniques.
J'ai simplement voulu parler de la notion de confort, au sens où on l'entend le plus généralement, c'est à dire en fait, la souplesse des combinés, où là, l'amortisseur ne change rien, puisque c'est au ressort seul, qu'incombe cette tâche.
L' amortissement lui même, qui empêche les rebonds parasites, n'est souvent pas assimilé à la notion globale de "confort", mais y contribue pourtant largement, dans la mesure ou les mouvements parasites étant parfaitement maîtrisés, le comportement de la moto est plus sain, donc la conduite plus sécure, et le pilote plus "confort" du fait de cette zénitude.
Si ils ont mesuré le calibrage des ressorts, c'est vraisemblablement qu'ils vont les reproduire à l'identique, et que la différence se fera sur la qualité de l'hydraulique, où là, et c'est très perceptible à la conduite, Mr Honda a fait du bon marché, idem la fourche.
Invité- Invité
Re: Amortisseurs Shock Factory
Oui Tilt's, j'entends bien ton argumentaire, sauf que je me suis contenté de vous répéter ce que m'a dit Mike Capon dont je pense l'expérience et l'expertise dans son domaine sont établies : Mike Capon
Pour mémoire, il est l'un des co-fondateurs d'EMC, concepteur et fabricant d'amortisseurs dont la réputation n'est plus à faire.
Et selon lui, le fait de comprimer un ressort ne change rien à sa dureté, cette dernière restant constante tout au long de sa course. Il n'est donc ni plus dur ni plus souple selon qu'il soit comprimé ou pas et donc ni plus ni moins confortable. Seule change la course morte faisant ainsi varier la hauteur de la moto.
Mais encore une fois, je ne fais que répéter ce qu'il a dit.
Pour l'anecdote, lorsqu'il a pris en main l'un de mes amortisseurs, il l'a secoué et l'on a entendu un vieux bruit de liquide, comme lorsque l'on agite une bouteille d'eau. Il a alors eu un petit sourire mais je ne saurais dire quelle en est la signification, ne lui ayant pas posé de question à ce propos... mais j'ai une petite idée toutefois de ce qu'il a pensé
Verdict de l'opération de changement des amortisseurs dans deux semaines, sachant que de toute manière il sera subjectif car personnel. Mais je suis confiant à propos du résultat, me basant sur mes deux expériences précédentes sur deux motos radicalement différentes.
Pour info, un amortisseur de CTX chez Honda : 665 euros ... pas plus. Je vais mettre les miens bien au chaud et à l'abri.
Pour mémoire, il est l'un des co-fondateurs d'EMC, concepteur et fabricant d'amortisseurs dont la réputation n'est plus à faire.
Et selon lui, le fait de comprimer un ressort ne change rien à sa dureté, cette dernière restant constante tout au long de sa course. Il n'est donc ni plus dur ni plus souple selon qu'il soit comprimé ou pas et donc ni plus ni moins confortable. Seule change la course morte faisant ainsi varier la hauteur de la moto.
Mais encore une fois, je ne fais que répéter ce qu'il a dit.
Pour l'anecdote, lorsqu'il a pris en main l'un de mes amortisseurs, il l'a secoué et l'on a entendu un vieux bruit de liquide, comme lorsque l'on agite une bouteille d'eau. Il a alors eu un petit sourire mais je ne saurais dire quelle en est la signification, ne lui ayant pas posé de question à ce propos... mais j'ai une petite idée toutefois de ce qu'il a pensé
Verdict de l'opération de changement des amortisseurs dans deux semaines, sachant que de toute manière il sera subjectif car personnel. Mais je suis confiant à propos du résultat, me basant sur mes deux expériences précédentes sur deux motos radicalement différentes.
Pour info, un amortisseur de CTX chez Honda : 665 euros ... pas plus. Je vais mettre les miens bien au chaud et à l'abri.
lyny- Membre assidu
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Re: Amortisseurs Shock Factory
Bonne précision, Lyny, sur le rôle qu'on peut donner à la meilleure qualité de la partie Hydraulique de l'amortisseur, qui font la réputation de certaines marques "haut de gamme", et tu as raison de le rappeler, souvent moins cher ou équivalents que les pompes à vélos vendues à prix d'or par les constructeurs.
Pour le vilain bruit de liquide dont tu parles, on l'entend en effet nettement, lorsqu'on passe sur les joyeux ralentisseurs qui parsèment nos rues et routes.
Pour le vilain bruit de liquide dont tu parles, on l'entend en effet nettement, lorsqu'on passe sur les joyeux ralentisseurs qui parsèment nos rues et routes.
Invité- Invité
Re: Amortisseurs Shock Factory
Pour info, reçu à l'instant une communication téléphonique de Shock Factory. Les amortisseurs sont arrivés.
Dès que ces derniers sont montés et testés, je vous fais le petit compte rendu qui va bien. Ce sera facile, Shock Factory est à une soixantaine de bornes de chez moi.
Mais pas aujourd'hui car il tombe des cordes ici ...
Dès que ces derniers sont montés et testés, je vous fais le petit compte rendu qui va bien. Ce sera facile, Shock Factory est à une soixantaine de bornes de chez moi.
Mais pas aujourd'hui car il tombe des cordes ici ...
lyny- Membre assidu
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Re: Amortisseurs Shock Factory
Merci liny de ces informations et attendons la suite....Ichi...pas encore de pluie mais ne serais tardé
honda59- Membre assidu
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Re: Amortisseurs Shock Factory
Rendez-vous fixé pour demain matin 09h30. Vous en dis plus demain soir
lyny- Membre assidu
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Re: Amortisseurs Shock Factory
Salut Lyny,
Comme tu peux t'en douter, on va surveiller de près le forum demain soir pour entendre la suite... Le rendez-vous est pris, donc même s'il pleut, tu es obligé d'y aller!!! Tu ne peux pas nous faire attendre...
J-Pierre
Comme tu peux t'en douter, on va surveiller de près le forum demain soir pour entendre la suite... Le rendez-vous est pris, donc même s'il pleut, tu es obligé d'y aller!!! Tu ne peux pas nous faire attendre...
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
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Re: Amortisseurs Shock Factory
Non, avant de prendre le rendez-vous, j'ai vérifié la météo pour demain... et demain, il ne pleut pas (en principe).
Allez, si vous êtes sages, et que je suis rentré, je vous fais le CR demain après midi
Allez, si vous êtes sages, et que je suis rentré, je vous fais le CR demain après midi
lyny- Membre assidu
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Re: Amortisseurs Shock Factory
On sera sage, promis juré.
J-Pierre
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
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Re: Amortisseurs Shock Factory
Bon, je vois que vous avez été sages, donc voici le petit compte rendu à propos des amortisseurs.
Au préalable quelques photos :
Amortisseur origine et Shock Factory. La différence de taille n'est qu'une illusion d'optique
amortisseur droit en cours de montage
amortisseur gauche monté
Vue par le haut, avec la molette de réglage de l'hydraulique
Démontage des anciens et montage des nouveaux en trois quart d'heure, y compris le temps de dépose et repose des valises ... Tout est très simple, il suffit d'écarter un peu le carénage plastique à l'aplomb de la fixation supérieure de l'amortisseur et ça passe.
Vous aurez noté que la molette de réglage de l'hydraulique a été positionnée en haut plutôt qu'en bas, position plus traditionnelle. Le montage a été fait ainsi car une fois les valises remontées sur la moto, il n'y a plus d'accès à la molette si elle est en bas, alors qu'en haut, il suffit de déposer la selle et l'on y accède très facilement.
Petit essai routier d'une dizaine de km afin de vérifier si tout va bien et... tout va bien.
Retour à l'atelier, paiement et départ.
Comme je m'y attendais, amélioration notable du comportement de la moto sur les irrégularités du revêtement routier. La moto ne rebondit plus et encaisse tout beaucoup mieux. Le passage des ralentisseurs en agglomération ne secoue plus comme un prunier. J'ai volontairement passé ces derniers à vitesse plus soutenue que d'habitude "pour voir". Quand elle monte et descend du ralentisseur, il n'y a plus le coup de raquette dans les reins et on sent bien le travail de l'hydraulique qui freine la décompression du ressort. Je suis rentré à la maison en envoyant plus de bois que d'habitude (mais pas à toc car mouillé par terre) et j'ai eu l'impression que la moto est encore plus rigoureuse en tenue de cap qu'avant et que l'accord des suspensions avant et arrière est meilleur. La moto ne se dandine plus.
Pour info, la course morte avec les nouveaux amortisseurs a été réglée pour être exactement la même qu'avec les origines, donc pas de changement de hauteur de garde au sol.
Le confort reste ferme mais plus de remontées violentes dans les reins. Il ne me reste plus qu'à faire le test en duo mais ce n'est pas pour tout de suite car la météo est très capricieuse en ce moment. Il n'est que de voir l'état de saleté de ma moto sur les photos.
Voilà, pour ce qui me concerne, je suis très satisfait du résultat et ne regrette pas l'investissement. Je me permets toutefois de préciser qu'il ne s'agit que d'un ressenti personnel avec toute la subjectivité qui va avec.
Enfin, j'ai à nouveau questionné le responsable à propos d'un éventuel achat groupé par le biais du forum. La proposition qui est faite est la suivante : 10% de remise s'il y a au moins dix acheteurs sachant que "dixit le responsable de la boite" les amortisseurs sont déjà très bien placés au niveau prix. Voilà, vous savez tout. Si vous arrivez à vous réunir à dix, il faudra que l'un d'entre vous se charge de récolter les fonds et il traitera en direct avec l'entreprise après bien sur une prise de contact préalable.
Au préalable quelques photos :
Amortisseur origine et Shock Factory. La différence de taille n'est qu'une illusion d'optique
amortisseur droit en cours de montage
amortisseur gauche monté
Vue par le haut, avec la molette de réglage de l'hydraulique
Démontage des anciens et montage des nouveaux en trois quart d'heure, y compris le temps de dépose et repose des valises ... Tout est très simple, il suffit d'écarter un peu le carénage plastique à l'aplomb de la fixation supérieure de l'amortisseur et ça passe.
Vous aurez noté que la molette de réglage de l'hydraulique a été positionnée en haut plutôt qu'en bas, position plus traditionnelle. Le montage a été fait ainsi car une fois les valises remontées sur la moto, il n'y a plus d'accès à la molette si elle est en bas, alors qu'en haut, il suffit de déposer la selle et l'on y accède très facilement.
Petit essai routier d'une dizaine de km afin de vérifier si tout va bien et... tout va bien.
Retour à l'atelier, paiement et départ.
Comme je m'y attendais, amélioration notable du comportement de la moto sur les irrégularités du revêtement routier. La moto ne rebondit plus et encaisse tout beaucoup mieux. Le passage des ralentisseurs en agglomération ne secoue plus comme un prunier. J'ai volontairement passé ces derniers à vitesse plus soutenue que d'habitude "pour voir". Quand elle monte et descend du ralentisseur, il n'y a plus le coup de raquette dans les reins et on sent bien le travail de l'hydraulique qui freine la décompression du ressort. Je suis rentré à la maison en envoyant plus de bois que d'habitude (mais pas à toc car mouillé par terre) et j'ai eu l'impression que la moto est encore plus rigoureuse en tenue de cap qu'avant et que l'accord des suspensions avant et arrière est meilleur. La moto ne se dandine plus.
Pour info, la course morte avec les nouveaux amortisseurs a été réglée pour être exactement la même qu'avec les origines, donc pas de changement de hauteur de garde au sol.
Le confort reste ferme mais plus de remontées violentes dans les reins. Il ne me reste plus qu'à faire le test en duo mais ce n'est pas pour tout de suite car la météo est très capricieuse en ce moment. Il n'est que de voir l'état de saleté de ma moto sur les photos.
Voilà, pour ce qui me concerne, je suis très satisfait du résultat et ne regrette pas l'investissement. Je me permets toutefois de préciser qu'il ne s'agit que d'un ressenti personnel avec toute la subjectivité qui va avec.
Enfin, j'ai à nouveau questionné le responsable à propos d'un éventuel achat groupé par le biais du forum. La proposition qui est faite est la suivante : 10% de remise s'il y a au moins dix acheteurs sachant que "dixit le responsable de la boite" les amortisseurs sont déjà très bien placés au niveau prix. Voilà, vous savez tout. Si vous arrivez à vous réunir à dix, il faudra que l'un d'entre vous se charge de récolter les fonds et il traitera en direct avec l'entreprise après bien sur une prise de contact préalable.
lyny- Membre assidu
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Re: Amortisseurs Shock Factory
Salut Lyny,
Tout d'abord merci pour ta gentillesse à nous renseigner aussitôt le montage fait et juste après ton retour à la maison. C'est vraiment sympa!
Ton CR ne peut que renforcer mon intention de passer moi aussi par le montage de ces amortisseurs plus adaptés à nos machines puisqu'ils sont,en plus, réglables en hydraulique. C'est une chose entendue pour moi d'autant plus que le coût est plus que raisonnable voire très intéressant.
Mais, il y a une chose que je ne comprends pas trop bien dans le montage réalisé sur ta moto: l'accès au réglage hydraulique est visiblement facilité quand la molette est en haut comme tu le dis, d'accord: juste la selle à enlever, bien... Mais dans cette position, comment accéder à la grosse molette de précontrainte du ressort? ... car celle-ci se retrouve emprisonnée derrière les plastiques de la carrosserie arrière alors que dans la position conventionnelle ce réglage se fait sans trop de problème: au pire, en enlevant les valises. A moins que les photos traduisent mal la réalité pour l'accès.
J-Pierre
Tout d'abord merci pour ta gentillesse à nous renseigner aussitôt le montage fait et juste après ton retour à la maison. C'est vraiment sympa!
Ton CR ne peut que renforcer mon intention de passer moi aussi par le montage de ces amortisseurs plus adaptés à nos machines puisqu'ils sont,en plus, réglables en hydraulique. C'est une chose entendue pour moi d'autant plus que le coût est plus que raisonnable voire très intéressant.
Mais, il y a une chose que je ne comprends pas trop bien dans le montage réalisé sur ta moto: l'accès au réglage hydraulique est visiblement facilité quand la molette est en haut comme tu le dis, d'accord: juste la selle à enlever, bien... Mais dans cette position, comment accéder à la grosse molette de précontrainte du ressort? ... car celle-ci se retrouve emprisonnée derrière les plastiques de la carrosserie arrière alors que dans la position conventionnelle ce réglage se fait sans trop de problème: au pire, en enlevant les valises. A moins que les photos traduisent mal la réalité pour l'accès.
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
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