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Compte-tours et passage de vitesses
+2
mich62
mika
6 participants
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Compte-tours et passage de vitesses
Je passe mes vitesses à 2500 / 2700 tours en moyenne , et toi ?
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
je mange sur toute la plage de regimes du moteur pour ne pas l'"endormir"
et en conduite coulée, entre 2000 et 3000
et en conduite coulée, entre 2000 et 3000
fabctx- Membre assidu
- Prénom : fabrice
Messages : 556
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : seine et marne
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Merci fabctx pour ta réponse , bonne semaine et bonne route .
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Julien a écrit:Je passe mes vitesses à 2500 / 2700 tours en moyenne , et toi ?
Moi aussi Julien voir même un peu en dessous des 2000 en mode cool soit la majorité du temps
et puis quand je choisis une conduite plus nerveuse
c'est entre 4500 / 5500 .
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Cette CTX accepte tous les régimes sans broncher contrairement à d'autres. Même la Gold 1800 que j'avais n'aimait pas les sous régime (bruits de crécelle en dessous de 1800t/mn).
T'en fais pas Tilt's ça lui passera.
T'en fais pas Tilt's ça lui passera.
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Tout a disparu......Julien a écrit:Ça lui a passé ....
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Cher monsieur Tilt's, cela ne me dit pas à quels régimes vous passez vos vitesses . Je vous remercie d'avance pour votre participation à cette question fondamentale , dans l'attente de votre réponse , veuillez agréer........
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Mon cher Julien, j'attendais votre bristol d'invitation avec grande impatience, et je vous demanderais donc, d'avoir l'extrême obligeance de ne pas vous offenser de mon silence prolongé.
Et bien,en fait, et pour être tout à fait objectif, je euh..... je trouve cette question un peu euh.... disons saugrenue.
En effet, il y a autant de façon de conduire qu'il y a de façon de déjeuner, selon l'heure, l'humeur, la saison, le pays etc etc.....
Bon aller je vais (pour une fois) être un peu sérieux Julien.
Pour tout dire, je ne regarde pas le compte tours, mais je "vis" plutôt la mécanique. Réminiscence de mon premier métier de technicien automobile sans doute.
Je n'y jette un coup d' oeil que si il faut "bombarder un peu" pour un dépassement musclé. Le reste du temps, tout se fait au feeling, selon le but recherché.
Je ne retiens que la valeur vitesse en Km/h et régime moteur, n'ayant pas d'indicateur de rapport engagé.
J'ai la plupart du temps une conduite dynamique, et aime bien accélérer énergiquement pour atteindre les vitesses politiquement correctes, là encore selon la route empruntée, le profil et l'état du trafic, la météo et etc.....
Il semblerait que la plupart du temps, donc cela s'opère entre 3000 et 5000 tr/mn.
En espérant avoir répondu à vos attentes, veuillez recevoir, Monsieur Julien l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
Et bien,en fait, et pour être tout à fait objectif, je euh..... je trouve cette question un peu euh.... disons saugrenue.
En effet, il y a autant de façon de conduire qu'il y a de façon de déjeuner, selon l'heure, l'humeur, la saison, le pays etc etc.....
Bon aller je vais (pour une fois) être un peu sérieux Julien.
Pour tout dire, je ne regarde pas le compte tours, mais je "vis" plutôt la mécanique. Réminiscence de mon premier métier de technicien automobile sans doute.
Je n'y jette un coup d' oeil que si il faut "bombarder un peu" pour un dépassement musclé. Le reste du temps, tout se fait au feeling, selon le but recherché.
Je ne retiens que la valeur vitesse en Km/h et régime moteur, n'ayant pas d'indicateur de rapport engagé.
J'ai la plupart du temps une conduite dynamique, et aime bien accélérer énergiquement pour atteindre les vitesses politiquement correctes, là encore selon la route empruntée, le profil et l'état du trafic, la météo et etc.....
Il semblerait que la plupart du temps, donc cela s'opère entre 3000 et 5000 tr/mn.
En espérant avoir répondu à vos attentes, veuillez recevoir, Monsieur Julien l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Merci Tilt's pour ce commentaire sincèrement très intéressant . Pour moi c'est tout le contraire , ma façon de conduire est liée à mon âge mais pas seulement , j'aime préserver la mécanique et je cherche aussi à réduire ma consommation , j'en suis à 5,2 litres ( je fais de la route à 80 / 90 % ) . et puis j'économise * aussi sur les pneumatiques , mon pneu arrière sera changé à 14 000 km , et pour terminer je roule à des vitesses correctes même si parfois ......donc je roule sans stress , ce qui est indispensable après trois infarctus , et deux opérations ( cœur et cancer ) . Voilà , l'ami , Je te souhaite bonne route .
* je me culpabilise vis-à-vis de ma femme qui doit travailler encore quelques années , alors que moi ;o))))))
* je me culpabilise vis-à-vis de ma femme qui doit travailler encore quelques années , alors que moi ;o))))))
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Merci Julien.
Pour les consommations, contrairement à ce qu'on pourrait croire, les meilleurs résultats sont obtenus avec une mise en vitesse rapide, et non par de très longues secondes "pleine charge", car faible vitesse, rapport élevé donc gaz ouverts en grand et accélérations laborieuses.
Pour les consommations, contrairement à ce qu'on pourrait croire, les meilleurs résultats sont obtenus avec une mise en vitesse rapide, et non par de très longues secondes "pleine charge", car faible vitesse, rapport élevé donc gaz ouverts en grand et accélérations laborieuses.
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Et bien ! , j'en apprends tous les jours , et c'est tant mieux . Merci Tilt's et bonne route .
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Si non je le fais aussi au bruit mais en général c'est entre 3000 et 4000
Bon moi j'ai une autre question : Jusqu’où peut-on pousser le moteur sans qu'il ne souffre trop....? D'accord y'a une zone rouge MAIS :
Nous avons dans nos magnifique machines le moteur de la PAN et si je ne dis pas de bêtise la zone rouge de la pan est à 8500 alors que la notre est à 7000....
Donc à votre avis limitation volontaire pour répondre aux nouvelles normes anti-pollution lors de l'homologation ou limitation dues aux modifications apportées au moteur ????
Bon moi j'ai une autre question : Jusqu’où peut-on pousser le moteur sans qu'il ne souffre trop....? D'accord y'a une zone rouge MAIS :
Nous avons dans nos magnifique machines le moteur de la PAN et si je ne dis pas de bêtise la zone rouge de la pan est à 8500 alors que la notre est à 7000....
Donc à votre avis limitation volontaire pour répondre aux nouvelles normes anti-pollution lors de l'homologation ou limitation dues aux modifications apportées au moteur ????
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
par principe, je ne rentre pas dans la zone rouge et de toute façon, si je ne me trompe pas, le limiteur entrera en action.
mais rien n'interdit de taper jusqu'a la zone rouge pour des accelerations ou des relances
en vitesse stabilisée, je roule maximum aux environs de 75% du regime maxi!!!!
ce qui fait qu'en respectant les vitesses autorisées, je n'y suis jamais!!!
mais rien n'interdit de taper jusqu'a la zone rouge pour des accelerations ou des relances
en vitesse stabilisée, je roule maximum aux environs de 75% du regime maxi!!!!
ce qui fait qu'en respectant les vitesses autorisées, je n'y suis jamais!!!
fabctx- Membre assidu
- Prénom : fabrice
Messages : 556
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : seine et marne
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Et toujours 12 points fabctx ? ;o)))
Merci pour l'information et bonne route
Merci pour l'information et bonne route
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Ta question m’intéresse pipiou , je vais surveiller attentivement les réponses . Merci et bonne route
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
:13d:MAIS HEUuuuuu.
L'idée n'est pas de savoir si on peu ou pas massacrer le moteur. Si j'ai acheté cette machine c'est que j'aime les moteur dit longue course. Dont le piston parcours plus de distance que son diamètre (du cylindre en fait) à chaque rotation ce qui induit une vitesse de déplacement du piston plus rapide que sur un moteur carré ou super carré puisque le piston fait plus de chemin.
Donc plus de couple en bas et des régimes moteurs maxi moins élevés....
Mais le différence de régime maxi en ST et CTX pour presque le même moteur m'intrigue.
En gros j'aimerai me coucher moins con que je me suis levé
Surtout que les bielles sont plus courte de 1mm sur nos CTX donc moins de chemin a parcourir donc théoriquement un régime maxi plus élevé..... paradoxale non ?????
L'idée n'est pas de savoir si on peu ou pas massacrer le moteur. Si j'ai acheté cette machine c'est que j'aime les moteur dit longue course. Dont le piston parcours plus de distance que son diamètre (du cylindre en fait) à chaque rotation ce qui induit une vitesse de déplacement du piston plus rapide que sur un moteur carré ou super carré puisque le piston fait plus de chemin.
Donc plus de couple en bas et des régimes moteurs maxi moins élevés....
Mais le différence de régime maxi en ST et CTX pour presque le même moteur m'intrigue.
En gros j'aimerai me coucher moins con que je me suis levé
Surtout que les bielles sont plus courte de 1mm sur nos CTX donc moins de chemin a parcourir donc théoriquement un régime maxi plus élevé..... paradoxale non ?????
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Houlà ! , bielles plus courtes , vitesse de déplacement du piston , régime ( ça je connais bien , 108 kg ) ......bon , en attendant les réponses j'me couche .
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Ce n'est pas parce que la bielle est plus courte que la course du piston est modifiée. Celle-ci est déterminée par la côte entre l'axe de rotation du villebrequin, et celle du maneton de bielle. Du reste comme sur la Pan on garde les mêmes valeurs d' Alésage course = 78x66Pipiou a écrit:L'idée n'est pas de savoir si on peu ou pas massacrer le moteur. Si j'ai acheté cette machine c'est que j'aime les moteur dit longue course. Dont le piston parcours plus de distance que son diamètre (du cylindre en fait) à chaque rotation ce qui induit une vitesse de déplacement du piston plus rapide que sur un moteur carré ou super carré puisque le piston fait plus de chemin.
Donc plus de couple en bas et des régimes moteurs maxi moins élevés....
Mais le différence de régime maxi en ST et CTX pour presque le même moteur m'intrigue.
En gros j'aimerai me coucher moins con que je me suis levé
Surtout que les bielles sont plus courte de 1mm sur nos CTX donc moins de chemin a parcourir donc théoriquement un régime maxi plus élevé..... paradoxale non ?????
Le profil des arbres à came et le choix d'autres paramètres moteur (profil d'arbres à came,lois d'injection, diamètre de l'admission etc etc...) ont permis d'obtenir plus de puissance à bas régime, s'accordant parfaitement avec la philosophie de la moto.
De part ce choix, la puissance s'évanouit plus rapidement au dessus de 6000 tr/mn, et il ne sert à rien de tirer sur les régimes au delà . La zone rouge a donc été paramétrée pour déclencher le rupteur, surement plus en fonction de l'agrément moteur que du risque engendré par la vitesse de rotation que le moteur peut largement endurer, comme sur la Pan.
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
j'l'avais dit que je me coucherai moins con ce soir ;)
Merci pour ces explications
Merci pour ces explications
Invité- Invité
Re: Compte-tours et passage de vitesses
pour moi , je ne regarde jamais ou très peu le compte tours ! je fais ça à l'oreille ! je ne regarde que ma vitesse ! pour pas me faire flasher ! question d'habitude !
mich62- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 517
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Hesdin
Pays : France
Re: Compte-tours et passage de vitesses
Oui mais j'en ai deja perdu 3 piis recuperesJulien a écrit:Et toujours 12 points fabctx ? ;o)))
Merci pour l'information et bonne route
Je fais gaffe car j' en ai besoin pour mon boulot
Eh oui, je fais partie des rares encore en activite sur ce forum
fabctx- Membre assidu
- Prénom : fabrice
Messages : 556
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : seine et marne
Re: Compte-tours et passage de vitesses
mich62 , je roule à l'oreille aussi , et mon oreille me dit de changer les vitesses vers 2500 tours , et comme je suis très à l'écoute de mes oreilles ......
fabctx , 48 ans et une CTX aujourd'hui , demain tu vas enfourcher des motos qui n'existent pas encore , et je t'envie .
Bonne route
fabctx , 48 ans et une CTX aujourd'hui , demain tu vas enfourcher des motos qui n'existent pas encore , et je t'envie .
Bonne route
Invité- Invité
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