Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierrepar philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47
» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45
» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34
» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21
» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26
» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28
» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46
» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23
» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47
» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24
» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48
» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10
» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03
» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25
» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53
» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14
» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39
» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02
» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 151 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 151 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 437 le Jeu 3 Oct 2024 - 21:30
Vers la fin du thermique
3 participants
Page 1 sur 1
Vers la fin du thermique
On a intérêt à profiter de nos motos pendant qu'il en est encore temps ! Article publié dans Le Repaire des motards ce lundi.
parce David Morcrette | 01.11.2021 à 07:15
La fin du thermique pour la moto
parce David Morcrette | 01.11.2021 à 07:15
La fin du thermique pour la moto
Kawasaki a confirmé une production et une gamme de motos 100% électrique à terme
Cela fait quelques années que l'on annonce la fin du thermique, Nicolas Hulot en tête, qui visait alors 2040. Mais 2040, c'était loin et donc peu de personnes se sentaient concernées. Et puis, la date a été avancée à 2035 au niveau de l'Europe et de Bruxelles avec le pacte vert, puis de 2030 même pour certains pays comme le Royaume-Uni. Une simple décision politique ? Loin de là, la norme Euro7 signe de façon effective la fin du thermique. Et là, cela fait beaucoup moins rire, éventuellement jaune, à la fois les propriétaires de véhicules thermiques mais aussi les industriels. Et on ne peut même plus dire qu'une révolution industrielle est en train de se passer, le train est en marche et à grande vitesse en plus.
Ce qui va l'accélérer ? Les centre-villes interdits aux véhicules thermiques (comme à Bordeaux) mais aussi toutes les villes qui passent au 30 km/h. Et puis les infrastructures qui se modifient et certaines villes qui vont devenir 100% cyclables au détriment des infrastructures existantes qui laissent de moins en moins la place au thermique. Et pour couronner le tout, les radars s'installent de plus en plus; et à 30 km/h en ville, la facture peut s'alourdir rapidement si on n'y fait pas attention, quand on devient subitement un terroriste de la route alors que l'on pouvait rouler à 50 km/h en toute légalité avant.
Mais l'industrie est lente, alors elle ne sera pas capable de s'adapter ? La question ne se pose même plus. Elle est forcée de muter actuellement. On l'a vu avec les constructeurs de voitures qui ont annoncé il y a quelques années viser une production 100% électrique ou hybride à court terme, en abandonnant le thermique.
Le début du glas a été sonné dernièrement par Kawasaki, qui a annoncé le développement de dix modèles électriques pour 2025, soit demain au niveau industriel, vu le temps nécessaire de développement entre une idée et sa mise sur le marché. Et pire, le constructeur a annoncé une gamme 100% électrique dix ans plus tard.
Et si les autres constructeurs n'ont pas encore osé annoncer une telle révolution, ils se penchent tous sur l'électrique depuis des années et encore plus les constructeurs associés à une production automobile. Ceci explique l'historique des BMW C Evolution mais aussi le fait que Ducati ait officialisé sa production électrique, ici par le haut, avec une moto engagée en championnat du monde électrique. On en parlait depuis 2019, mais là, ce n'est plus un simple projet.
Toute la recherche et développement, la mise en place des standards notamment au niveau de batteries échangeables vont faciliter le développement. Alors, on peut se gausser du retard des bornes de recharge, ou des centrales qui ne sont pas prêtes à fournir autant d'électricité, mais la fête de la citrouille est déjà passée.
C'est le jour des morts aujourd'hui. Et c'est sans doute la première année où l'on peut commencer à penser à la mort du moteur thermique. Et les enfants de demain poseront les mêmes questions sur les véhicules thermiques que ceux d'aujourd'hui sur les K7 et les walkmans. Mais comment mettait-on des millions de titres de chansons dedans ?
Domi- Membre Posteur
- Prénom : Dominique
Messages : 104
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Bretagne
Pays : France
Re: Vers la fin du thermique
Encore une ineptie ce "tout" électrique.
Ou bien la bonne conscience des imbéciles ?????
Un cataplasme sur une jambe de bois, quand on connait l'incidence du transport terrestre sur la totalité de la pollution engendrée. Quid de l'aviation, des transports maritimes et de l'industrie ????
C' est sans compter sur la production des Méga watts nécessaires à la recharge des batteries, qui ne viendront pas par l'opération du saint esprit. D'autres centrales atomiques dans le meilleur des cas, mais risques et pollution par les déchets pour des millénaires, idem pour les Eoliennes dont on entasse les milliers de tonnes de pâles dont on ne sait quoi faire.
Que dire des panneaux solaires et des batteries en fin de vie dont on va envahir les pays du tiers monde, mais aussi de l' esclavagisme pour l'extraction des matériaux nécessaires à leur construction.
On est demain, capable de faire encore progresser le moteur thermique, et de réserver le tout électrique aux seules zones urbaines pour en limiter la pollution directe. Il serait encore mieux d'humaniser et multiplier les transports en commun dans ces zones, ou d'en faciliter l'usage pour ceux déjà existants.
Il est sûrement possible d'utiliser davantage le GPL, ou les bio carburants . Attention cependant concernant ces derniers, à la façon dont ils sont produits (utilisation de pesticides, irrigation gourmande en eau, empreinte CO² pour leur récolte pour etc etc..)
Pour les transports maritimes et aériens, trouver des incitations à fabriquer ou à acheter local pour limiter le trafic colossal des porte containers, et faire payer les firmes industrielles peu respectueuses de l'environnement.
Bien sûr, je parle comme un livre, mais de là à pouvoir faire bouger ce monde régi par le profit...................
Ou bien la bonne conscience des imbéciles ?????
Un cataplasme sur une jambe de bois, quand on connait l'incidence du transport terrestre sur la totalité de la pollution engendrée. Quid de l'aviation, des transports maritimes et de l'industrie ????
C' est sans compter sur la production des Méga watts nécessaires à la recharge des batteries, qui ne viendront pas par l'opération du saint esprit. D'autres centrales atomiques dans le meilleur des cas, mais risques et pollution par les déchets pour des millénaires, idem pour les Eoliennes dont on entasse les milliers de tonnes de pâles dont on ne sait quoi faire.
Que dire des panneaux solaires et des batteries en fin de vie dont on va envahir les pays du tiers monde, mais aussi de l' esclavagisme pour l'extraction des matériaux nécessaires à leur construction.
On est demain, capable de faire encore progresser le moteur thermique, et de réserver le tout électrique aux seules zones urbaines pour en limiter la pollution directe. Il serait encore mieux d'humaniser et multiplier les transports en commun dans ces zones, ou d'en faciliter l'usage pour ceux déjà existants.
Il est sûrement possible d'utiliser davantage le GPL, ou les bio carburants . Attention cependant concernant ces derniers, à la façon dont ils sont produits (utilisation de pesticides, irrigation gourmande en eau, empreinte CO² pour leur récolte pour etc etc..)
Pour les transports maritimes et aériens, trouver des incitations à fabriquer ou à acheter local pour limiter le trafic colossal des porte containers, et faire payer les firmes industrielles peu respectueuses de l'environnement.
Bien sûr, je parle comme un livre, mais de là à pouvoir faire bouger ce monde régi par le profit...................
Tilt's- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 906
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Frontignan
Re: Vers la fin du thermique
Les générations à venir n'auront pas le plaisir de piloter de vraies motos pleines de sensations , d'enfiler des courbes magnifiques , le nez au vent , dans des décors superbes , de ressentir les vibrations de moteurs vivants , d'entendre le rugissement d'un 6 cylindre ou le grondement sourd d'une Harley . Ils trouveront leur bonheur sur les réseaux associaux et leurs smartphones et parleront de nous comme des irresponsables qui ont pollué leur planète en continuant de commander des cochonneries et autres fadaises en Chine , premier pollueur de la planète jusqu'à en devenir complètement dépendant . En attendant , et tant que je peux , moi je continue à manger du bitume !!!
LEGUY- Membre Posteur
- Messages : 120
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : 25360 bouclans
Re: Vers la fin du thermique
Eh oui, quelle vie fade leur est promise !!!!!
Tilt's- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 906
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Frontignan
Re: Vers la fin du thermique
On équipera leurs motos électriques avec des hauts-parleurs pour faire un son de vrai moteur, et des cliquetis de boîte de vitesses.
Domi- Membre Posteur
- Prénom : Dominique
Messages : 104
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Bretagne
Pays : France
Sujets similaires
» Brousse le chateau - Aveyron (vers ST Affrique)
» Changement de monture CTX 700 vers BMW F 750 GS Sport et rabaissé d'usine
» Changement de monture CTX 700 vers BMW F 750 GS Sport et rabaissé d'usine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum