Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierrepar philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47
» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45
» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34
» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21
» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26
» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28
» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46
» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23
» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47
» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24
» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48
» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10
» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03
» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25
» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53
» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14
» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39
» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02
» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 431 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 431 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 467 le Sam 23 Nov 2024 - 5:01
L'industrie moto victime de son succès : pourquoi les motos neuves sont-elles aussi rares ?
Page 1 sur 1
L'industrie moto victime de son succès : pourquoi les motos neuves sont-elles aussi rares ?
Olivier Cottrel Le 31 Mai 2021 (SOURCE : CARADISIAC)
Fragilisée par la crise sanitaire mondiale puis le blocage du canal de Suez, l’industrie moto européenne peine à satisfaire toutes les demandes. Alors que les concessions manquent de stocks, de nombreux clients voient les délais s’allonger avant de pouvoir enfourcher leur nouvelle monture.
Pénuries et manque de stock, l'industrie moto doit vite s'organiser.
Quand les dirigeants européens des constructeurs japonais de motos décident de prendre la parole pour s’expliquer, ce n’est jamais bon signe. Si Éric de Seyne, directeur de Yamaha Europe, puis Kenji Nagahara, son équivalent chez Kawasaki ont choisi de s’adresser à leurs clients il y a quelques jours c’est que la situation commence à susciter quelques grincements de dents.
Un petit tour dans les concessions suffit pour mettre en lumière les difficultés rencontrées par l’industrie moto. Victimes de leur succès et de millésimes 2021 qui tardent à arriver, les motos neuves se font de plus en plus rares.
Une situation que l’on peut expliquer par une forte demande de la part des motards européens, alors même que les usines du monde entier ont été mises à l’arrêt pendant plusieurs semaines durant les derniers mois pour cause de pandémie mondiale. Le blocage ponctuel du canal de Suez il y a quelques mois n’ayant rien arrangé à un contexte déjà tendu, comme l’a rappelé Kenji Nagahara dans sa prise de parole : « Un certain nombre de facteurs affectent actuellement nos usines en termes d'approvisionnement en pièces et en matériaux. Comme beaucoup d'autres fabricants de motos, nous sommes touchés par la grave pénurie de semi-conducteurs. Ajoutez à cela des circonstances totalement imprévues, comme le récent blocage du canal de Suez et son influence sur le transport maritime mondial et la disponibilité des conteneurs, et vous obtenez des retards de livraison. »
Si le secteur automobile est également touché, les stocks plus importants permettent de modérer tant bien que mal cette pénurie et les difficultés d’approvisionnement.
La fabrication lointaine de nombreuses motos vendues en Europe et leur acheminement rendu plus complexe à cause des mesures sanitaires sont également des facteurs déterminants pour expliquer le manque de motos neuves disponibles chez les concessionnaires.
Le mal touche d’ailleurs quasiment toute l’industrie moto européenne, tous constructeurs confondus puisqu’outre les firmes japonaises (même si Honda semble relativement épargnée), Moto Guzzi ou même Triumph sont obligés d’allonger les délais de réception des motos neuves, parfois même jusqu’à la rentrée prochaine de septembre, comme l’a confirmé Eric Pecoraro, de Triumph France à nos confrères de BFM Business : « Il y a une pénurie mais chez Triumph, elle n'est pas liée aux semi-conducteurs mais à une forte demande que personne n'avait anticipée. »
Très dynamique, le marché moto européen se porte bien. Trop bien même pour certaines marques victimes de leur succès. Une dynamique qui ne devrait pas s’estomper avec l’arrivée des beaux jours. L’industrie moto va maintenant devoir réagir faute de quoi il y aura de nombreux déçus.
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE
Sujets similaires
» L'originalité du jour !
» Pourquoi c'est elle la reine des motos !
» Quels sont vos équipements vestimentaires moto ?
» Quels sont les documents obligatoires que doit détenir tout conducteur de moto ?
» Elle aussi a été boudée par la clientèle à sa sortie.
» Pourquoi c'est elle la reine des motos !
» Quels sont vos équipements vestimentaires moto ?
» Quels sont les documents obligatoires que doit détenir tout conducteur de moto ?
» Elle aussi a été boudée par la clientèle à sa sortie.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum