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La révision de printemps.

2 participants

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La révision de printemps. Empty La révision de printemps.

Message  LATREBATE Jeu 11 Mar 2021 - 19:09


LA RÉVISION DE PRINTEMPS.
le 11.03.2021 (SOURCE : MOTO STATION.COM)


  • La révision de printemps. LOUIS-001v2


La révision de printemps. Louis-moto-005
La révision de printemps. Louis-moto-004
La révision de printemps. Louis-moto-003
La révision de printemps. Louis-moto-002
La révision de printemps. Louis-moto-001
Ce Tuto Mécanique vous est proposé par Louis-Moto.fr
La révision de printemps de votre moto ne vous demandera pas un grand effort, à condition toutefois de l’avoir bien préparée pour l’hivernage à l’automne en ayant démonté la batterie, fait le plein et vidangé les carburateurs. Voici les conseils pour bien remettre en route votre moto.

01 nettoyage de la moto.

Si le pot d’échappement et le bloc moteur ont été entretenus avec de l’huile fine pour la pause hivernale, essuyez-la soigneusement et, le cas échéant, éliminez le côté huileux des silencieux. Si la moto a été protégée avec des agents de protection, il est primordial de nettoyer les disques de frein minutieusement avec du nettoyant pour freins. Les repose-pieds et les leviers doivent eux aussi être exempts de lubrifiant. Ceci pour une question de sécurité lors des premiers tours de roues.

02 Recharger la batterie avant de la remettre en place.

La batterie qui a été stockée (nous l’espérons) à la cave pour l’hivernage peut maintenant être débranchée du chargeur. Après avoir monté la batterie, commencez par brancher le câble plus, puis le câble moins. Appliquez ensuite un peu de graisse pour bornes sur les bornes. Veillez à ne pas plier le tuyau de dégazage lors de la pose (ne concerne pas les batteries sans entretien). 
Si la batterie a été « oubliée » dans le véhicule, vous devez la démonter (débranchez d’abord le câble moins) pour la régénérer sur le chargeur. 
Pour les batteries à l’acide standard, contrôlez le niveau de remplissage et complétez-le avec de l’eau déminéralisée ; pour les batteries sans entretien, cette étape n’est évidemment pas nécessaire. Pour en savoir plus, veuillez consulter nos conseils de mécanique sur la batterie.
Si la batterie ne se charge plus suffisamment (parce qu’elle s’est complètement déchargée pendant l’hiver et que les cellules se sont sulfatées de façon plus ou moins importante), vous devrez malheureusement vous en procurer une neuve…
La révision de printemps. Louis-moto-001

03 Le contrôle de l’éclairage.

Le klaxon et les éclairages doivent fonctionner (feu de croisement, feu de route, feu stop, feu arrière, feu de plaque d’immatriculation, indicateurs lumineux, clignotants).
La révision de printemps. Louis-moto-002

04 Inspectez la profondeur des sculptures de vos pneus.

Les pneus ne doivent pas être trop vieux, cassants ou irréguliers et ne pas présenter de bords anguleux. Les manufacturiers reconnaissent que des pneus trop vieux perdent de leurs qualités. Contrôlez le profil des pneus avec un appareil de mesure de la profondeur du profil. Si vous ne disposez pas d’un tel appareil, utilisez un pied à coulisse, voire une pièce de monnaie sur laquelle vous pourrez relever la profondeur de la saignée La limite d’usure absolue est de 1,6 mm. Pour rouler en toute sécurité, même sous la pluie, vous devez toutefois prévoir l’achat d’une nouvelle « gomme » à partir d’une profondeur de profil de 2 mm. 

05 Remplacement du liquide de frein.

Le liquide de frein doit être remplacé tous les deux ans car il absorbe de l’eau avec le temps, même dans le système fermé ; le point de pression de freinage n’est alors plus assuré et l’on se retrouve avec une perte d’efficacité. Pour en savoir plus sur les liquides de frein, veuillez consulter nos conseils de mécanique Connaissances de base sur le liquide de frein.
En début de saison, les plaquettes de frein doivent encore être loin d’atteindre leur limite d’usure. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mécanique Plaquettes de frein.
Si votre moto comporte l’ABS, vérifiez que le voyant d’ABS s’allume au tableau de bord. Lors des premiers tours de roues, après initialisation du système, ce voyant s’éteindra.
La révision de printemps. Louis-moto-003

06 Contrôlez les joints « spy » de fourche.

Contrôlez si les joints de fourche sont encore étanches. Si l’huile fuit (c’est facile à constater sur le tube plongeur), les bagues d’étanchéité doivent alors être remplacées. Renouvelez l’huile de fourche par la même occasion. Le début de la saison s’y prête bien. Vous allez retrouver un meilleur comportement et un meilleur confort sur les mauvais revêtements.
Sinon, respectez les intervalles prescrits par le constructeur du véhicule conseils de mécanique Joints de fourche.
La révision de printemps. Louis-moto-004

07 Vérifiez les bougies d’allumage.

Les bougies d’allumage doivent être remplacées tous les 10 000 km environ et les filtres à air en papier tous les 10 000 à 18 000 km environ (voir les indications de maintenance du constructeur du véhicule). Les cosses de bougie vieillissent également, pouvant ainsi devenir sources d’erreurs – un remplacement préventif permet d’éviter les pannes. Attention, ces préconisations varient beaucoup d’un modèle à un autre. Les bougies d’allumage ne sont pas toujours accessibles facilement. Parfois, sur un bicylindre en V, la bougie du cylindre avant est facile d’accès, mais pas celle du cylindre arrière. Evaluez le temps nécessaire à cette opération.

08 – Éliminer la saleté.

Vérifiez maintenant encore une fois si des traces d’usure ne sont pas apparues ici ou là pendant l’hiver ; le cas échéant, éliminez-les soigneusement. Si vous avez oublié de le faire avant la pause hivernale, lubrifiez maintenant soigneusement les leviers et toutes les articulations.

09 – Éliminer la rouille.

Les traces de rouille doivent être éliminées avec du papier de verre ou une brosse métallique. Appliquez ensuite de la peinture antirouille, puis de la peinture de la couleur de votre carrosserie (par ex. stylo de retouche ou peinture aérosol). Attention, ces retouches sur les parties peintes demandent un peu de savoir faire… Éliminez la rouille des pièces chromées avec du polish chrome et l’oxydation sur l’aluminium nu avec de l’AluMagic.

10 – Vidange.

Si vous n’avez pas effectué la vidange et changé le filtre à l’automne, il est désormais temps de le faire, conseils de mécanique Vidange. Contrôlez régulièrement le niveau d’huile.

11 – Nettoyer la chaîne de transmission secondaire.

Nettoyez la chaîne d’entraînement, appliquez une fine couche de lubrifiant et assurez-vous qu’elle est correctement tendue. Le cas échéant, retendez la chaîne en respectant les indications du fabricant. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mécanique Entretien de la chaîne.

12 –  Contrôler la tension de la courroie.

Sur une moto avec entraînement par courroie, assurez-vous que la courroie est propre et exempte de sable et ou de petites pierres dans la courroie, cela peut entraîner la rupture de celle-ci. Si nécessaire, vous pouvez la nettoyer avec une brosse souple. Contrôlez la tension de la courroie en respectant les indications du fabricant. Le cas échéant, réglez-la. La majorité des courroies conservent longtemps leur tension.

13 – Contrôler le niveau d’huile de cardan.

Sur un véhicule à cardan, contrôlez le niveau d’huile. Le cas échéant, remplissez d’huile de cardan appropriée. Attention au volume préconisé !
La révision de printemps. Louis-moto-005

14 – Resserrer le système d’échappement.

Le dispositif d’échappement et ses raccords doivent être bien serrés et étanches. La visserie des échappements est souvent sujette aux vibrations. Des fuites peuvent endommager le pot catalytique et le silencieux.

15 – Inspecter la fourche avant et l’amortisseur arrière.

Assurez-vous que la fourche de la roue avant et que les amortisseurs de la roue arrière s’enfoncent et se détendent bien, qu’ils amortissent bien les chocs et qu’ils ne rebondissent pas. Contrôlez également si un film lubrifiant indique la présence de fuites quelque part.

16 – Contrôler le jeu des câbles d’accélérateur et d’embrayage.

Contrôlez le jeu des câbles d’accélérateur et d’embrayage en tournant doucement le guidon vers la gauche et vers la droite. La poignée d’accélérateur et le levier d’embrayage doivent toujours présenter un léger jeu, quelle que soit la position du guidon. Si le levier d’embrayage devient plus ferme en tournant le guidon à droite par exemple, c’est qu’il y a peut être un endroit ou il s’accroche. Attention, la poignée d’accélérateur ne doit pas rester bloquée où présenter une retenue dans son fonctionnement.

 17 – Vérifier les vis.

Assurez-vous que toutes les vis de fixation sont bien serrées et, le cas échéant, resserrez-les en respectant le couple de rotation prescrit. Pour en savoir plus sur les vis, veuillez consulter nos conseils de mécanique Connaissances de base sur les vis.

18 – Le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion est-il suffisant ?

Sur une moto avec système de refroidissement par eau, contrôlez le niveau de liquide dans le vase d’expansion. Contrôlez également si du liquide de refroidissement s’écoule des tuyaux ou du radiateur. Traquez les traces de liquide de refroidissement.

19 – Enquêter sur les fuites éventuelles.

Le réservoir de carburant, le robinet d’essence et les durites de carburant, les carburateurs et le système d’injection ne doivent en aucun cas présenter des fuites.

 20 – Lubrifier les barillets avec un peu de spray pour barillet .

Assurez-vous du parfait fonctionnement de tous les dispositifs de fermeture comme le contacteur de démarrage et les barillets du réservoir, du guidon et de la selle, ainsi que tous les éventuels barillets accessoires non fixés. Lubrifiez les barillets avec un peu de spray pour barillet et assurez-vous qu’ils fonctionnent parfaitement.

21 – Égaliser la pression des pneus.

Il vous reste encore à vérifier la pression de gonflage des pneus et à l’ajuster conformément aux indications du fabricant. 
Pour aller plus loin si vous êtes un mécanicien confirmé

22 – Enlever la résine des gicleurs du carburateur.

Si les cuves à niveau constant n’ont pas été vidangées avant l’hiver, il y a éventuellement risque que les gicleurs de carburateur se soient encrassés plus ou moins fortement. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un nettoyant pour système d’alimentation (par ex. le nettoyant pour [url=https://www.louis-moto.fr/katalog/suche/produkte?search_term=syst%C3%A8me d%27alimentation PROCYCLE][/url]système d’alimentation PROCYCLE) ajouté à l’essence. Dans les cas difficiles, si la moto démarre toujours difficilement ou continue à tourner de manière irrégulière, il ne vous reste malheureusement plus qu’à démonter et à nettoyer soigneusement le carburateur avec du nettoyant pour carburateur (voir conseils de mécanique Carburateur).

23 – Essai sur route.

Vous pouvez maintenant démarrer la nouvelle saison moto en toute sécurité. Si la moto ne veut pas démarrer immédiatement, vous pouvez vaporiser un peu de [url=https://www.louis-moto.fr/katalog/suche/produkte?search_term=PROCYCLE MOTOR-START-FIX]spray d’aide au démarrage PROCYCLE[/url] dans le collecteur d’admission (voir conseils de mécanique Aide au démarrage). On obtient ainsi un mélange plus inflammable.
Et n’oubliez pas : après la pause hivernale, vous devez retrouver vos réflexes à moto. Il est préférable de commencer à conduire de manière plus détendue et de rester prudent… la sécurité avant tout !
Lors de votre première virée, faites chauffer votre moteur plus longtemps (pendant 15 à 20 km). En effet, après une période d’arrêt prolongée, de la condensation s’est formée dans le moteur qu’il faut laisser d’abord s’évaporer.
D’une façon générale, la moto comme le pilote, nécessitent « un petit rodage de printemps » !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Louis-moto.fr
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Message  cc59 Jeu 11 Mar 2021 - 20:30

Sinon, vous pouvez aussi rouler régulièrement, même l'hiver quand la météo le permet, et vous éviter tout ça... 🤔😉
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Message  LATREBATE Sam 13 Mar 2021 - 13:04

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Je pense tout de même que l'ensemble de ces opérations est un peu excessif, même si la moto est restée au garage plusieurs mois !
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