Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierrepar philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47
» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45
» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34
» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21
» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26
» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28
» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46
» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23
» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47
» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24
» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48
» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10
» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03
» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25
» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53
» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14
» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39
» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02
» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 459 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 459 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 459 le Sam 23 Nov 2024 - 4:59
Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière !
3 participants
Page 1 sur 1
Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière !
Rédacteur : Alexandre BARDIN - SOURCE : WWW.MOTO-NET.COM
"Désarmons nos routes", scande l'association Prévention routière dans sa dernière campagne de communication contre les comportements à risques au volant et au guidon, où la moto est abordée à travers le seul prisme de la vitesse.
La nouvelle thématique de la Prévention routière dresse un parallèle volontairement "percutant" entre écart de conduite et arme à feu : "votre comportement peut transformer votre véhicule en arme" décrit cette association lancée en 1949 par les sociétés d'assurances et "[size=14]les professions de l'Union routière de France" pour diminuer le nombre d'accidents de la route.[/size]
- MNC du 2 février 2021 : Le coronavirus grippe historiquement la mortalité routière
- Dossier spécial MNC : Tous les bilans sécurité routière
Sa campagne "Désarmons nos routes" s'articule autour de trois vidéos qui illustrent ce slogan via des armes fictives réalisées avec des pièces mécaniques : la double sortie d'échappement d'une moto se transforme ainsi en canon juxtaposé, alors que l'ensemble poignée et levier font office de gâchette...
Objectif ? Faire réaliser aux conducteurs la dangerosité de certains comportements qui peuvent aboutir à cet "instant où tout bascule de façon définitive comme dans l’usage des armes à feu", explique la Prévention routière qui "cible" particulièrement trois situations : l'usage du téléphone en conduisant, la somnolence et la vitesse excessive.
Des comportements "trop souvent banalisés", regrette la déléguée générale de l'association Anne Lavaud tout en se livrant à son tour à un raccourci devenu banal : vitesse et moto sont de nouveau associées autour d'un portrait type "motard-chauffard". A croire que les conducteurs de deux-roues sont tous des criminels en puissance ivres de vitesse aux yeux des organismes de sécurité routière !
La vidéo consacrée à la moto (ci-dessous) met en scène Enzo, motard à l'origine d'une collision mortelle avec un petit garçon car il "voulait juste pousser un peu ma bécane, mais elle est devenue incontrôlable". Le message est clair : "quelques kilomètres/heure de trop suffisent pour que des vies basculent".
"L’exemple d’Enzo, le motard de notre grande campagne de sensibilisation aux dangers de la route, est édifiant car plus de deux tiers des 483 piétons tués sur la route (en 2019, NDLR) l’ont été en milieu urbain", commente la Prévention routière qui suggère implicitement que les motards sont fréquemment responsables de ces collisions mortelles en ville.
La perspective de se faire renverser par un bus, un taxi, une camionnette ou une voiture nous paraît pourtant autrement plus élevée, y compris sur les passages pour piétons pas toujours respectés...
Moins de mortalité piétons en 2020, mais pas moins de motos !
L'importante baisse de la mortalité des piétons sur l'année 2020 en est l'exemple : le bilan annuel de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) évoque une diminution de "-24%" (369 décès), qui s'explique essentiellement par les restrictions de circulation imposées par le coronavirus.
- MNC du 2 février 2021 : Le coronavirus grippe historiquement la mortalité routière
Moins de morts... mais pas moins de motos ! Au contraire même : beaucoup de motards ont préféré leur moto au métro en réaction à l'épidémie, ce qui se confirme par le faible recul des ventes malgré le contexte sanitaire peu propice aux affaires (seulement -3,6% !). Sans parler de l'explosion des livraisons à domicile (essentiellement à scooter) pendant les confinements : rarement piétons et deux-roues ont autant cohabité en ville.
"En raison des règles de distanciation sociale, beaucoup d’usagers ont changé de modes de déplacement, notamment en zone urbaine où les modes individuels (marche à pieds, trottinettes et autres engins de déplacement personnel, vélos, deux-roues motorisés, voitures) ont été privilégiés aux transports en commun", confirme ainsi l'ONISR dans son bilan annuel.
A ce titre, la moto est davantage à considérer comme une solution que comme une arme... n'en déplaise à la Prévention routière !
https://youtu.be/b7YqhSfeQ1Y
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE
Site anti-motards
Trouvé par hasard sur le net, le site de ce gentil collectif qui milite contre les deux-roues motorisés, "un moyen de transport éminemment masculin"masculin
LA POLLUTION
LE BRUIT
LE DANGER
L'ENCOMBREMENT DE L'ESPACE PUBLIC
L’IMPACT SUR LE PAYSAGE URBAIN
ARRÊTER LA POLITIQUE QUI FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT DES DEUX-ROUES MOTORISÉS
Nous demandons de cesser immédiatement le traitement de faveur des 2RM qui ne fait que grossir leur nombre et généraliser leurs comportements nocifs. Au contraire, il est urgent de prendre des mesures pour réinstaurer le respect dans le partage de l’espace public.
Le collectif regroupe des usagers de l’espace public – associations ou simples citoyens – excédés par les nuisances des deux-roues motorisés (2RM), à Paris et en petite couronne. Il vise à rendre audible la « majorité silencieuse » face aux incivilités de nombreux utilisateurs de 2RM. La « liberté » de circuler revendiquée par certains empiète largement sur celle de tous les autres usagers. Il n’est plus question d’accepter que les « Motards en colère » mènent des actions visant à intimider les élus pour imposer leur loi et leurs nuisances à tous.
Membres du collectif : 60 Millions de Piétons, Association des Usagers des Transports, Mieux se Déplacer à Bicyclette, Paris en Selle, Paris Sans Voiture, Respire, Respir’Action, Rue de l’Avenir, Vélorution Paris IdF, Vivre le Marais !
NOUS SOUTENIR
Le succès de notre mobilisation ne sera possible qu’avec l’appui du plus grand nombre !
LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
Retrouvez les dernières informations du collectif et de nos actions !
Pourquoi les deux-roues motorisés ont l’air bien plus nombreux que les cyclistes à Paris, alors que c’est faux ?
Les scooters bientôt indésirables en région parisienne ? (via @CNEWS)
Notre porte-parole interviewé sur @France3Paris à propos du stationnement 2RM payant
Pétition #Municipales 2020 : Demandez la sanctuarisation des trottoirs et l’instauration du stationnement payant pour les scooters et les motos
Les deux-roues motorisés, un mode de déplacement éminemment masculin
Ras Le Scoot est pour le stationnement payant des deux-roues motorisés !
Pour le collectif RasLeScoot, il est urgent de libérer les trottoirs !
Paris : le ras-le-bol des scooters (via @LeJDD)
Des deux-roues motorisés bien plus polluants que les voitures à essence
Paris : les verbalisations des deux roues motorisés ont augmenté de 170% (via @Le_Figaro)
Les scooters bientôt indésirables en région parisienne ? (via @CNEWS)
Notre porte-parole interviewé sur @France3Paris à propos du stationnement 2RM payant
Pétition #Municipales 2020 : Demandez la sanctuarisation des trottoirs et l’instauration du stationnement payant pour les scooters et les motos
Les deux-roues motorisés, un mode de déplacement éminemment masculin
Ras Le Scoot est pour le stationnement payant des deux-roues motorisés !
Pour le collectif RasLeScoot, il est urgent de libérer les trottoirs !
Paris : le ras-le-bol des scooters (via @LeJDD)
Des deux-roues motorisés bien plus polluants que les voitures à essence
Ras Le Scoot est un collectif d’associations et de simples citoyens visant à faire cesser les nuisances des deux-roues motorisés.
Nous demandons la fin du traitement de faveur envers ce mode de transport qui ne fait que grossir leur nombre et généraliser leurs comportements nocifs.
Pour tout contact : contact@raslescoot.fr
Contact presse exclusivement : presse@raslescoot.fr
Domi- Membre Posteur
- Prénom : Dominique
Messages : 104
Date d'inscription : 05/10/2020
Localisation : Bretagne
Pays : France
Re: Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière !
Encore une fois on fait une généralisation de ce qu'il se passe à Paris ou grande métropole avec le reste de la Nation... et un amalgame entre les motos et les scooters ainsi que sur les comportements...
Désolé mais on est pas tous comme çà.
Mais je peux comprendre ce type de réaction, rien qu'en entendant le bruit des moteurs ce wee-end. Ils se sont lâchés les kékés avec le soleil ! Je n'ai pas réussi pour l'instant à trouver le nombre d'infraction ou de tués/blessés du weekend mais je suis sûr qu'il y en a déjà un samedi.
Chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais est-il trop demandé de penser à ceux qui restent ?
Sur ces bonnes paroles, bonne route et soyez prudent.
Edit 19h00 : partie du bilan du weekend en Moselle :
Extrait Le Républicain Lorrain :
Quatre motos et une voiture à tombeaux ouverts
Il y avait d’abord ce record de 211 km/h (retenu 200 km/h) battu par deux motards à quelques minutes d’intervalle, l’un d’entre eux suivi par son épouse contrôlée quant à elle à 199 km/h (retenu 189 km/h). Une dernière moto a également été captée à 188 km/h (retenu 178 km/h).Enfin, au chapitre des grandes vitesses, la BMO a flashé deux voitures qui roulaient respectivement à 174 km/h (retenu 167 km/h) et à 163 km/h (retenu 154 km/h). Tous recevront des convocations afin de répondre de leurs délits devant le tribunal."
Sujets similaires
» Officiel : Honda présente la NT1100, la moto routière nouvelle génération !
» A quand le casque moto airbag ?
» 24 heures du Mans Moto: l'édition 2021 reportée mais quand?
» Waze pour moto !
» LEVE-MOTO pour intervention
» A quand le casque moto airbag ?
» 24 heures du Mans Moto: l'édition 2021 reportée mais quand?
» Waze pour moto !
» LEVE-MOTO pour intervention
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum