Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierrepar philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47
» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45
» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34
» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21
» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26
» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28
» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46
» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23
» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47
» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24
» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48
» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10
» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03
» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25
» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53
» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14
» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39
» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02
» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 408 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 408 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 437 le Jeu 3 Oct 2024 - 21:30
Le pneu connecté débarque sur les routes !
Page 1 sur 1
Le pneu connecté débarque sur les routes !
Une identification simplifiée grâce aux puces RFID.
Cela fait plusieurs années que l'on parle du pneu connecté, depuis le concept "Chip in Tyre", ou une puce dans le pneu, dévoilé par Goodyear en 2014. Plusieurs manufacturiers ont présenté leur vision du pneu connecté jusqu'au pneu connecté à la 5G de Pirelli. Mais il s'agissait principalement de vision, voire de concepts, non encore déclinées à échelle industrielle et disponible pour le particulier.
La situation est sur le point de changer alors que Continental devient le premier manufacturier à produire ces pneus de nouvelle génération pour les particuliers.
Le principe de ces pneumatiques repose sur l'intégration d'une puce RFID (Radio Frequency IDentification) qui permet d'identifier le pneumatique (marque, référence et numéro de série) et de le suivre tout au long de sa vie en fournissant également des données complémentaires telles que la durée de vie, l'usure... Les données contenues dans la puce peuvent ensuite être lues à une quinzaine de centimètres de distance.
La technologie est loin d'être nouvelle puisque Michelin l'expérimente notamment depuis quelques années sur les pneus de course en Championnat du Monde MotoGP et équipe les poids lourds, mais c'est bien la première fois qu'elle est lancée sur des véhicules particuliers.
En effet, le manufacturier allemand a lancé à l'automne dernier la production de ses pneus EcoContact 6. Ces derniers équiperont en premier lieu les voitures de la marque Volvo.
Qu'est-ce que cela change concrètement pour le conducteur ? Aujourd'hui, pas grand-chose, l'intérêt résidant ici surtout pour les gestionnaires de flottes qui auront une surveillance simplifiée ou pour les procédures de recyclage. Quoi qu'il en soit, le développement des pneus connectés s'acccélère, d'autant plus que les puces RFID sont très simples à produire et peu chères.
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE
Sujets similaires
» Limitation de routes à 80 km/h
» Garde à vous : le Mash Side Force débarque !
» Etat des routes ! ras le casque.
» Bientôt de nouveaux radars sur les routes !
» remplacement pneu AR
» Garde à vous : le Mash Side Force débarque !
» Etat des routes ! ras le casque.
» Bientôt de nouveaux radars sur les routes !
» remplacement pneu AR
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum