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Essai roadster VOGE 300 AC : c'en est assez du manga !
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Essai roadster VOGE 300 AC : c'en est assez du manga !
ESSAI ROADSTER VOGE 300 AC (A2): C’EN EST ASSEZ DU MANGA !
le 27.01.2021 (SOURCE : MOTO STATION.COM)
le 27.01.2021 (SOURCE : MOTO STATION.COM)
3995 € | 24,7 ch | 169 kg |
Premier regard | |
Vie à bord | |
Moteur | |
Comportement | |
Équipement |
Disponible depuis novembre, la marque Chinoise propose une petite cylindrée un peu moins typée « manga »: la Voge 300 AC, qui mise légèrement sur le néo-rétro. La marque Voge, haut de gamme du groupe Loncin, est importée par la société Dip.
Homologuée A2, la 300 AC s’adresse aux jeunes permis qui souhaitent une petite moto sans dépenser trop d’argent. Dans son catalogue, on retrouve deux autres 300, la 300 R et la 300 RR, et deux 500, la 500 R et la 500 DS. Mais parmi ces 5 motos proposées, la 300 AC est la seule avec une petite touche « néo-rétro« . Les autres sont toutes typées « manga ».
Le constructeur Voge est importé par la société française, la Dip, basée à Marseille. Derrière ce nom se cache le géant Chinois Loncin. Un industriel conséquent qui endosse le rôle de motoriste et de sous traitant pour plusieurs autres constructeurs. Les motos proposées ont une conception moderne avec notamment un ABS Bosch et point de moteur refroidi par air. C’est le cas de notre 300 AC.
Premier regard : 3/5
Loin d’être désagréable à l’oeil, la petite Voge séduit avec son coté néo-rétro et son réservoir vert anglais. Son esthétique peut faire penser à la Benelli Leoncino. Ce que l’on remarque tout de suite, c’est le support de plaque directement boulonné au bras oscillant comme sur certaines motos Européennes.
Le phare rectangulaire plutôt volumineux peut en séduire quelques-uns et la signature visuelle est originale. Le constructeur a également repris cette forme au niveau du tableau de bord. J’ai été agréablement surprise par le soin apporté au niveau de certaines pièces d’habillage, comme au niveau des petits caches du radiateur, du garde-boue et du feu, le sabot moteur et la forme du pot inox. Un peu moins fan des pièces en plastique installées au niveau de la boucle arrière, sous la selle pilote. C’est plutôt bien fait et c’est aussi une façon de faire des petites économies.
On aime ou pas le réservoir peint en vert anglais, la moto n’étant pour l’instant disponible que dans ce coloris. Pour mieux mettre en valeur cette petite moto, elle aurait mérité deux autres couleurs. D’autant que le réservoir représente la seule pièce d’habillage peinte, ce n’était donc pas trop difficile de proposer d’autres teintes. Par contre le bouchon sur charnière est très pratique pour faire le plein d’essence.
Coté passager, la selle n’est pas très grande. Après tout cette modeste 300 cm3 n’a pas vocation à partir en longues balades en duo ! Pour sa catégorie ça fait l’affaire. Les repose-pieds du passager sont sans doute trop haut si on dépasse 1m70.
Vie à bord : 4/5
Pour ce qui est de la position sur cette moto, je vous dirais que je m’y suis sentie très à l’aise. Cette moto est relativement basse avec une selle placée à 795 mm du sol et une assise assez étroite. La position du guidon rehaussé nous permet de nous tenir bien droit. Par contre si vous êtes plus proche du mettre 80 que de 1m60, vous risquez de ressembler à « un crapaud sur une boîte d’allumettes » sur cette petite cylindrée, clairement pensée pour les petits gabarits. Le triangle repose-pied/selle/guidon se montre naturel, surtout pour les petits gabarits en question.
Petite incompréhension sur le choix des concepteurs pour le compteur. Ils ont privilégié différentes couleurs d’éclairage (rouge, jaune et blanche) pour le fond du compteur, mais une horloge aurait été préférable à cette coquetterie. Par contre, le reste du tableau de bord est très lisible et pratique. On retrouve une jauge à essence, l’indicateur de rapport engagé, le trip journalier… Voge a pensé aussi à installer une prise USB près du guidon et donc facile d’accès pour raccorder son GPS par exemple.
Moteur : 4/5
Le point fort de cette Voge 300 AC est sans doute son monocylindre double arbre à cames et refroidissement liquide de 292,4 cm3. Sur sa fiche technique, on peut voir qu’elle développe une puissance de 24,7 chevaux et un couple de 25 Nm. Au-delà des chiffres, cette moto est très attachante avec suffisamment de caractère. Déjà, pour « une petite 300 », elle a un joli bruit d’échappement qui ne fait pas petite cylindrée. C’est valorisant pour son conducteur.
Les vibrations, au ralenti comme aux régimes intermédiaires, sont tout à fait acceptables pour un monocylindre. Ajoutons à cela, une commande d’embrayage et une sélection des vitesses qui se font oublier. Et enfin, la souplesse du moteur est satisfaisante, tout spécialement pour un « mono ». Par exemple, on utilise facilement le troisième rapport en ville sans avoir besoin de rétrograder. Du coup, en ville et au quotidien, l’agrément moteur est bien présent. Un bon point pour cette moto urbaine.
Sur la route, on arrive facilement aux 130 km/h sur les voies rapides et le moteur ne donne pas l’impression de forcer. Le petit monocylindre accepte sans problème l’autoroute. Au delà, les vibrations commencent à arriver. Par rapport à la Bullit 250 Bluroc, équipée d’un moteur bicylindre mais à la technologie plus ancienne, la Voge 300 AC se montre bien plus performante.
Comportement : 4/5
La prise en main est très facile. Venant d’une Honda CB500F, réputée pour sa facilité, je me suis rapidement adapté à la Voge 300 AC. La maniabilité à basse vitesse est une bonne surprise et la moto laisse une impression favorable de facilité. Les suspensions, en revanche, sont tout de même assez sèches. Avec 119 mm, les débattements de suspensions sont dans la moyenne, mais le ressenti est un peu brutal au passage des dos d’âne. Heureusement, la selle fait plutôt bien son boulot et votre arrière train sera épargné.
A haute vitesse, la tenue de cap est saine. En virages, le sentiment de confiance est également au rendez-vous. Les pneus de la marque Cordial (ndlr : manufacturier inconnu au bataillon !) se sont montrés sécurisants sur le sec, un peu moins sur le mouillé.
Avec deux disques de frein à l’avant, le freinage s’est montré convaincant. La capacité de ralentissement rassurera les débutants en particulier. Notons que l’ABS s’est déclenché par deux fois lors du test, alors qu’il n’y avait pas de raisons particulières. Son déclenchement m’a semblé un peu prématuré. En revanche, bonne note au niveau du feeling au levier comme à la pédale.
En balade, la Voge 300 AC a montré un bon agrément. Son comportement est sain et le poids tous pleins faits (150 kg à sec, 169 kg tous pleins faits sur notre balance), s’est fait discret. La tenue de route saine apporte un bon sentiment de sécurité. C’est une moto qui se pilote facilement et même d’une seule main en balade.
Équipement : 4/5
- Feu LED
- Clignotants à leds
- Indicateur de rapport engagé
- Jauge à essence, imprécise
- Trip journalier
- Kilométrage total
- Prise USB, pratique et bien placée !
- Réservoir de 16 litres, qui permet plus de 240 km d’autonomie avant réserve
- Béquille latérale, facile à déplier
- ABS
Verdict essai Voge 300 AC
Vous l’aurez compris, cette petite cylindrée homologuée A2 représente la tendance néo-rétro de la marque Voge, millésimée 2020/2021. Et on peut dire que c’est une réussite dans l’ensemble. Parfaite pour les débutantes et débutants qui souhaitent avoir une bonne moto, urbaine avant tout, tout en s’autorisant quelques balades. Dans la catégorie et cette cylindrée, on pourrait la comparer à la Honda CB300R qui s’affiche à 5 599 €. Vendue 3 995 €, la Voge 300 AC possède les arguments pour séduire les jeunes motards qui ne veulent pas signer un trop lourd crédit à la consommation pour leur première moto.
Points positifs
- Prix
- Coup de crayon
- Selle basse
- Légère sur la route et sur la balance
- Bonne performance
- Prise USB fonctionnelle et pratique
Points négatifs
- Pas d'horloge
- Jauge à essence imprécise
- Accueil du passager
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
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Date d'inscription : 03/10/2020
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cc59- Membre Posteur
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Pays : France
Re: Essai roadster VOGE 300 AC : c'en est assez du manga !
Bonjour à tous
Elle est pas mal, à part la couleur à refaire...Mais 24 Cv , c'est la misère ! Une 300 HYOSUNG sort 30 Cv, une 390 KTM en sort 44...
Elle est pas mal, à part la couleur à refaire...Mais 24 Cv , c'est la misère ! Une 300 HYOSUNG sort 30 Cv, une 390 KTM en sort 44...
GVBIEN- Prénom : Patrick
Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2021
Localisation : NICE
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