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Un petit moteur pour aider les motards à manœuvrer développé par Michelin.
3 participants
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Un petit moteur pour aider les motards à manœuvrer développé par Michelin.
Olivier Cottrel Le 21 Janvier 2021 à 17h00 (SOURCE : CARADISIAC)
En pleine restructuration, Michelin n’en oublie pas de développer de nouveaux produits. Et pas toujours là où on pourrait l’y attendre. Le célèbre fabricant de pneumatiques français a ainsi récemment déposé un brevet pour un appareil électrique monté directement sur la roue arrière des motos, pour aider les motards dans leurs manœuvres.
Occupé à gérer une concurrence de plus en plus féroce et à améliorer sa compétitivité, ce qui va entraîner une restructuration et la suppression de 2 300 emplois sur les 21 000 en France, Michelin vient de déposer un brevet plutôt inattendu.
Loin de son cœur de métier, le géant du pneumatique a en effet récemment déposé un brevet particulier concernant un petit moteur électrique logé à l'intérieur du garde-boue arrière. Un accessoire destiné à aider les motards dans leurs manœuvres à basse vitesse, et qui pourrait également assurer la fonction de marche arrière.
Dénichés pas nos confrères de Motorcycle.com, les croquis du brevet illustrent parfaitement le procédé. L’idée de base est relativement simple : il s’agit d’un petit moteur électrique de 3,6 V alimenté par une batterie autonome, actionné par un bouton spécial installé directement sur le guidon et monté sur le pneu arrière à la façon de certains supports de plaques ou garde-boue.
Lorsque le système se met en place, les rouleaux se collent au pneu arrière pour l’entraîner dans un sens ou dans l’autre, le tout à basse vitesse pour effectuer plus facilement les manœuvres. Une solution idéale pour les petits gabarits, ou tous les possesseurs de motos lourdes.
S’il est à ce stade impossible de savoir si ce genre d’accessoires sera commercialisé un jour, l’idée nous paraît plutôt bien pensée pour apporter une aide à tous les motards qui pour de nombreuses raisons peuvent avoir du mal à manœuvrer leur monture.
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
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Re: Un petit moteur pour aider les motards à manœuvrer développé par Michelin.
oui ben ca, on peut le poser sur nos ctx..... Des fois c'est lourd dans le garage!
fred 54- Modérateur
- Prénom : fred
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Pays : france
Innovation Honda : le radar sur la Gold
Vu sur le site d'actu moto Paddock GP hier, l'article ci-dessous. Après les brevets pour une moto qui s'équilibre toute seule, Honda ne veut pas être en reste face à la concurrence qui propose déjà les radars. Une aide au pilotage en plus.
Domi.
[Street] Honda équipe sa Goldwing de détecteurs d’angles morts
23 janvier 2021, Paul-Emile Viel
En novembre dernier, Honda avait déposé des brevets stipulant que l’entreprise travaillait sur un système de radar orienté vers l’avant pour la GoldWing. La société basée à Tokyo vient désormais de déposer une demande de brevets concernant un système similaire, orienté vers l’arrière, afin de favoriser la détection d’angles morts.
Jusqu’à présent, seuls deux constructeurs ont présenté des motos équipées de radars : Ducati et BMW. Chez les italiens, la Multistrada V4 est équipée – en option – de radars à l’avant et à l’arrière, permettant l’activation d’un régulateur de vitesse adaptatif via le capteur situé à l’avant et un système de surveillance des angles morts utilisant celui placé à l’arrière. BMW a choisi de n’installer qu’un radar à l’avant du dernier R 1250 RT, en option au catalogue allemand. Cela signifie qu’il est également équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif – permettant à la moto de suivre automatiquement le rythme du trafic devant elle sans avoir besoin de toucher l’accélérateur lorsque le système est engagé – mais pas de système de surveillance arrière.
Au départ, Honda semblait avoir opté pour une approche similaire à celle de BMW, en brevetant des conceptions pour un capteur radar monté à l’avant sur la GoldWing. Mais ces nouvelles images montrent que la marque bavaroise travaille également sur un détecteur d’angles morts.
Le capteur radar se monte à l’intérieur du Top Case, juste en dessous du loquet de fermeture. Comme sur la Ducati Multistrada V4 et la prochaine KTM 1290 Super Adventure qui utilisera le même système, le radar arrière garde un œil sur la circulation derrière la moto, avertissant le pilote de la présence de véhicules dans les angles morts via des indicateurs sur le tableau de bord ou incrustés dans les rétroviseurs.
Pour le moment, nous ne savons pas si Honda développe ses propres radars ou s’ils utiliseront les mêmes capteurs développés par Bosch que BMW, Ducati, KTM et Kawasaki. En attendant, il est clair que Honda a l’intention de se démarquer de ses rivaux en masquant ces radars via une intégration spécifique. Alors que le radar peut « voir » à travers le carénage en plastique, les vibrations de celui-ci peuvent interférer avec le signal. C’est pour cela que BMW et Ducati ont choisi de laisser les capteurs visibles plutôt que de les intégrer discrètement en les camouflant. Honda semble avoir trouver la parade pour éliminer ou tout du moins filtrer les interférences tout en cachant les capteurs radar.
Bien que Honda n’ait fait aucune annonce quant à ce genre de système, la marque Japonaise ne devrait pas attendre trop longtemps avant d’installer le système sur la GoldWing. La réputation de la moto en tant que démonstrateur technologique s’est bâtie sur plusieurs générations, de sorte que Honda ne peut pas se permettre d’être à la traine face à la concurrence !
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[Street] Honda équipe sa Goldwing de détecteurs d’angles morts
23 janvier 2021, Paul-Emile Viel
En novembre dernier, Honda avait déposé des brevets stipulant que l’entreprise travaillait sur un système de radar orienté vers l’avant pour la GoldWing. La société basée à Tokyo vient désormais de déposer une demande de brevets concernant un système similaire, orienté vers l’arrière, afin de favoriser la détection d’angles morts.
Jusqu’à présent, seuls deux constructeurs ont présenté des motos équipées de radars : Ducati et BMW. Chez les italiens, la Multistrada V4 est équipée – en option – de radars à l’avant et à l’arrière, permettant l’activation d’un régulateur de vitesse adaptatif via le capteur situé à l’avant et un système de surveillance des angles morts utilisant celui placé à l’arrière. BMW a choisi de n’installer qu’un radar à l’avant du dernier R 1250 RT, en option au catalogue allemand. Cela signifie qu’il est également équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif – permettant à la moto de suivre automatiquement le rythme du trafic devant elle sans avoir besoin de toucher l’accélérateur lorsque le système est engagé – mais pas de système de surveillance arrière.
Au départ, Honda semblait avoir opté pour une approche similaire à celle de BMW, en brevetant des conceptions pour un capteur radar monté à l’avant sur la GoldWing. Mais ces nouvelles images montrent que la marque bavaroise travaille également sur un détecteur d’angles morts.
Le capteur radar se monte à l’intérieur du Top Case, juste en dessous du loquet de fermeture. Comme sur la Ducati Multistrada V4 et la prochaine KTM 1290 Super Adventure qui utilisera le même système, le radar arrière garde un œil sur la circulation derrière la moto, avertissant le pilote de la présence de véhicules dans les angles morts via des indicateurs sur le tableau de bord ou incrustés dans les rétroviseurs.
Pour le moment, nous ne savons pas si Honda développe ses propres radars ou s’ils utiliseront les mêmes capteurs développés par Bosch que BMW, Ducati, KTM et Kawasaki. En attendant, il est clair que Honda a l’intention de se démarquer de ses rivaux en masquant ces radars via une intégration spécifique. Alors que le radar peut « voir » à travers le carénage en plastique, les vibrations de celui-ci peuvent interférer avec le signal. C’est pour cela que BMW et Ducati ont choisi de laisser les capteurs visibles plutôt que de les intégrer discrètement en les camouflant. Honda semble avoir trouver la parade pour éliminer ou tout du moins filtrer les interférences tout en cachant les capteurs radar.
Bien que Honda n’ait fait aucune annonce quant à ce genre de système, la marque Japonaise ne devrait pas attendre trop longtemps avant d’installer le système sur la GoldWing. La réputation de la moto en tant que démonstrateur technologique s’est bâtie sur plusieurs générations, de sorte que Honda ne peut pas se permettre d’être à la traine face à la concurrence !
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Re: Un petit moteur pour aider les motards à manœuvrer développé par Michelin.
Je valide !fred 54 a écrit:oui ben ca, on peut le poser sur nos ctx..... Des fois c'est lourd dans le garage!
La mémère est lourde en marche arrière
Invité- Invité
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