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PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
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philippe73
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PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
Petit bilan intermédiaire après 1 mois et 2500 km parcourus.
On commence par quoi :-/:-/:-/:-/
Par ce est perfectible ?
Alors, dans le désordre:
-La béquille latérale trop avancée, qui oblige à tendre la jambe en étant assis à l'extrême avant de la selle, pas facile avec la moto chargée, en duo, sur sol en dévers et glissant
- La forme tarabiscotée des valises et leur volume insuffisant, idem le top-case Honda (45l).
- Idem les pseudo boites à gants ridicules de part leur taille et le faible angle d'ouverture des couvercles qui ne ferment même pas à clef.
- Pour l'hiver du moins, la protection des mains un peu juste (par rapport à une routière), obligeant à adopter "le cran supérieur" en matière de gants, ou bien à conserver les manchons plus longtemps.
- Même si il manque 3 à 4 cm à la bulle haute Honda, le résultat est très correct, c'est plus la largeur de sa base qui fait défaut pour diminuer le froid ressenti sur les épaules et les bras. Là aussi, une épaisseur de plus à température égale face à la Deauville, et bien serrer les manches du blouson pour éviter l'air qui remonte et s'insinue partout sinon.
- La première bien trop longue pour le poids de l'ensemble lors des démarrages en côte chargé, qui oblige à faire un peu cirer l'embrayage, pour ne pas entendre les bruits de transmission désagréables. Heureusement que le couple camionesque arrange bien la chose.
- L'éclairage, si il est au top en ligne droite (leds) est indigent en virages, du fait du faisceau extrêmement plat, et qui prive autant l'intérieur que l''extérieur du virage de tout éclairage. Sur petite route de montagne, c'est l'horreur.
- La faible hauteur de l'ensemble qui prive de toute prise à la bonne hauteur; et rend difficiles les manoeuvres à la poussette, et le béquillage sur la centrale.
- Les 19.5 l du réservoir qui obligent à ne pas se louper dans le choix des arrêts ravitaillement, et à ne pas tenter "la prochaine station". Ceci est plus un problème de tranquilité d'esprit, car de toute façon, la pause détente s'impose souvent en même temps que le plein.
- Sifflement moteur sous 3500 tr/mn, bien connu par les Panistes, pas agréable et lancinant à l'arrêt.
Alors pour ce qui est des qualités maintenant:
- Moteur coupleux à défaut d'allonge (pas la peiine d'aller tutoyer la zone rouge).
- Comportement d'ensemble (tenue de route, freinage mordant et sans plongée (quoi que la poignée est assez dure à basse vitesse en fin de freinage)
- Confort de suspensions, à part des remontées sèches dans le guidon sur les petites irrégularités
- Selle accueillante pour le pilote et la passagère.
-Consommation contenue vu le poids et les moyennes réalisées (autour des 6.1 l tout confondu avec trop d'autoroute au dessus des limitations) soit moins que la Deauville.
-Le look, mais ça c'est subjectif, que je trouve décalé et plaisant.
-Maniabilité étonnante pour les plus de 350 kg équipée. Dès 3 km/h, c''est un vélo, plus facile que la Deauville en bien des circonstances (engage moins) et plus stable à faible vitesse en duo.
Alors ?
Et bien c'est parti pour durer, à moins qu'une nouveauté me fasse tourner la tête dans quelques temps. La seule bonne raison qui me ferait changer plus tôt, serait le poids pour les manoeuvres à l'arrêt. C'est tout. Pour les points limitants cités, je m'habituerai, ou je modifierai quelques détails. c'est tout.
On commence par quoi :-/:-/:-/:-/
Par ce est perfectible ?
Alors, dans le désordre:
-La béquille latérale trop avancée, qui oblige à tendre la jambe en étant assis à l'extrême avant de la selle, pas facile avec la moto chargée, en duo, sur sol en dévers et glissant
- La forme tarabiscotée des valises et leur volume insuffisant, idem le top-case Honda (45l).
- Idem les pseudo boites à gants ridicules de part leur taille et le faible angle d'ouverture des couvercles qui ne ferment même pas à clef.
- Pour l'hiver du moins, la protection des mains un peu juste (par rapport à une routière), obligeant à adopter "le cran supérieur" en matière de gants, ou bien à conserver les manchons plus longtemps.
- Même si il manque 3 à 4 cm à la bulle haute Honda, le résultat est très correct, c'est plus la largeur de sa base qui fait défaut pour diminuer le froid ressenti sur les épaules et les bras. Là aussi, une épaisseur de plus à température égale face à la Deauville, et bien serrer les manches du blouson pour éviter l'air qui remonte et s'insinue partout sinon.
- La première bien trop longue pour le poids de l'ensemble lors des démarrages en côte chargé, qui oblige à faire un peu cirer l'embrayage, pour ne pas entendre les bruits de transmission désagréables. Heureusement que le couple camionesque arrange bien la chose.
- L'éclairage, si il est au top en ligne droite (leds) est indigent en virages, du fait du faisceau extrêmement plat, et qui prive autant l'intérieur que l''extérieur du virage de tout éclairage. Sur petite route de montagne, c'est l'horreur.
- La faible hauteur de l'ensemble qui prive de toute prise à la bonne hauteur; et rend difficiles les manoeuvres à la poussette, et le béquillage sur la centrale.
- Les 19.5 l du réservoir qui obligent à ne pas se louper dans le choix des arrêts ravitaillement, et à ne pas tenter "la prochaine station". Ceci est plus un problème de tranquilité d'esprit, car de toute façon, la pause détente s'impose souvent en même temps que le plein.
- Sifflement moteur sous 3500 tr/mn, bien connu par les Panistes, pas agréable et lancinant à l'arrêt.
Alors pour ce qui est des qualités maintenant:
- Moteur coupleux à défaut d'allonge (pas la peiine d'aller tutoyer la zone rouge).
- Comportement d'ensemble (tenue de route, freinage mordant et sans plongée (quoi que la poignée est assez dure à basse vitesse en fin de freinage)
- Confort de suspensions, à part des remontées sèches dans le guidon sur les petites irrégularités
- Selle accueillante pour le pilote et la passagère.
-Consommation contenue vu le poids et les moyennes réalisées (autour des 6.1 l tout confondu avec trop d'autoroute au dessus des limitations) soit moins que la Deauville.
-Le look, mais ça c'est subjectif, que je trouve décalé et plaisant.
-Maniabilité étonnante pour les plus de 350 kg équipée. Dès 3 km/h, c''est un vélo, plus facile que la Deauville en bien des circonstances (engage moins) et plus stable à faible vitesse en duo.
Alors ?
Et bien c'est parti pour durer, à moins qu'une nouveauté me fasse tourner la tête dans quelques temps. La seule bonne raison qui me ferait changer plus tôt, serait le poids pour les manoeuvres à l'arrêt. C'est tout. Pour les points limitants cités, je m'habituerai, ou je modifierai quelques détails. c'est tout.
ET VOUS ?
Invité- Invité
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
mon ressenti sur la ctx1300, 3200km, très peu roulé cet hiver en raison des conditions météo très défavorables dans ma région, je commence à me rattraper . pour ce qui est du confort, je le trouve plutôt bon, selle moelleuse et protection correcte par la bulle haute honda, assise naturelle et décontractée, pas de fatigue comme sur la st1300 ou la fjr par exemple au niveau des poignets. je trouve le béquillage et les manoeuvres très faciles, sortant de plusieurs gold, st 1300, fjr sans doute la raison...
les poignées chauffantes par 0° sont efficaces, je m'en suis bien servi cet hiver. pour ce qui est de la capacité de chargement, effectivement les valises ont une forme qui ne favorise pas particulièrement le rangement, sur ce point vive la gold. les équipets sont juste présents pour y ranger un portable et la carte bleue pour les péages, l'ouverture aurait mérité un meilleur soin de la part de honda.
tableau de bord bien lisible, agréable et riche en informations, système audio de bonne qualité audible jusquà 80km/h environ, dommage que les commandes ne soient pas renvoyées au guidon comme la gold, il m'est arrivé de quitter ma trajectoire en réglant mon système audio, depuis je fais gaffe....
amortisseurs, moto un peu sèche dans certaines irrégularités du bitume, pas de plongée de fourche néfaste sur des freinages appuyés, tenue de route précise et très surprenante pour une moto concue initialement pour "exploiter" la route 66.
le freinage, honda oblige, au top, manque peut-être un peu d'endurance dans les cols en conduite "énervée"....
moteur/boite: boite silencieuse et précise, étagement qui me convient , pas de bruit de cardan, et sur un démarrage en charge, le bruit est encore plus perceptible sur un bloc de st1300 voir désagréable je suis donc plutôt content du travail sur notre moteur qui est plus discret sur ce point, également à préciser, pas de remontées de chaleur très désagréable comme la st1300 ou la fjr....
ce bloc est un peu moins démonstratif que celui du st1300, mais la présence du couple très bas permet de bonnes montées en régime, sa seule limite finalement ce sont ses cale-pieds qui touchent de temps à autres en solo et réglés sur 2 à l'arrière, mais on est déja bien incliné à ce rythme .... les pneus, des bridgestone qui ne m'ont jamais trahis, rares décrochages sur zones humides, l'arrière est usé d'un bord à l'autre de la zone de roulement je reprendrai les mêmes.
conso, dans la moyenne décrite, 5 à 6,5 selon conduite, 3l de plus auraient été les bienvenus, mais après tout est question d'équilibre, la pan avait un réservoir de panzer, mais elle le faisait bien ressentir à l'arrêt, tout comme la fjr par ailleurs, au moins la ctx est bien équilibrée et pas trop dure à relever depuis la latérale.
éclairage, pas de retour sur ce point pas roulé de nuit.
confort passager, une seule fois sur un petit parcours, agréable selon ma passagère
mais pas suffisant à mon gout pour que je donne un avis...
bon ce n'est que mon avis sur cette moto, qui a des points perfectibles mais aussi d'évidentes qualités, et je la compare sans crainte à mes précédentes gt dont la non moins prestigieuse gl1800, qui elle aussi n'était pas sans quelques remarques.
alors content de rouler sur un 1300ctx non! je ne suis pas content mais très heureux de rouler un peu différend sur une moto aux lignes que je trouve très réussies, très subjectif le look, mais c'est une des raisons qui me l'ont fait choisir... et vous?
les poignées chauffantes par 0° sont efficaces, je m'en suis bien servi cet hiver. pour ce qui est de la capacité de chargement, effectivement les valises ont une forme qui ne favorise pas particulièrement le rangement, sur ce point vive la gold. les équipets sont juste présents pour y ranger un portable et la carte bleue pour les péages, l'ouverture aurait mérité un meilleur soin de la part de honda.
tableau de bord bien lisible, agréable et riche en informations, système audio de bonne qualité audible jusquà 80km/h environ, dommage que les commandes ne soient pas renvoyées au guidon comme la gold, il m'est arrivé de quitter ma trajectoire en réglant mon système audio, depuis je fais gaffe....
amortisseurs, moto un peu sèche dans certaines irrégularités du bitume, pas de plongée de fourche néfaste sur des freinages appuyés, tenue de route précise et très surprenante pour une moto concue initialement pour "exploiter" la route 66.
le freinage, honda oblige, au top, manque peut-être un peu d'endurance dans les cols en conduite "énervée"....
moteur/boite: boite silencieuse et précise, étagement qui me convient , pas de bruit de cardan, et sur un démarrage en charge, le bruit est encore plus perceptible sur un bloc de st1300 voir désagréable je suis donc plutôt content du travail sur notre moteur qui est plus discret sur ce point, également à préciser, pas de remontées de chaleur très désagréable comme la st1300 ou la fjr....
ce bloc est un peu moins démonstratif que celui du st1300, mais la présence du couple très bas permet de bonnes montées en régime, sa seule limite finalement ce sont ses cale-pieds qui touchent de temps à autres en solo et réglés sur 2 à l'arrière, mais on est déja bien incliné à ce rythme .... les pneus, des bridgestone qui ne m'ont jamais trahis, rares décrochages sur zones humides, l'arrière est usé d'un bord à l'autre de la zone de roulement je reprendrai les mêmes.
conso, dans la moyenne décrite, 5 à 6,5 selon conduite, 3l de plus auraient été les bienvenus, mais après tout est question d'équilibre, la pan avait un réservoir de panzer, mais elle le faisait bien ressentir à l'arrêt, tout comme la fjr par ailleurs, au moins la ctx est bien équilibrée et pas trop dure à relever depuis la latérale.
éclairage, pas de retour sur ce point pas roulé de nuit.
confort passager, une seule fois sur un petit parcours, agréable selon ma passagère
mais pas suffisant à mon gout pour que je donne un avis...
bon ce n'est que mon avis sur cette moto, qui a des points perfectibles mais aussi d'évidentes qualités, et je la compare sans crainte à mes précédentes gt dont la non moins prestigieuse gl1800, qui elle aussi n'était pas sans quelques remarques.
alors content de rouler sur un 1300ctx non! je ne suis pas content mais très heureux de rouler un peu différend sur une moto aux lignes que je trouve très réussies, très subjectif le look, mais c'est une des raisons qui me l'ont fait choisir... et vous?
philippe73- Membre assidu
- Messages : 631
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie
Ce bilan me semble fidèle
Bonjour à tous ,
oui effectivement ce bilan à 2500 kms confirme à peu près ce que je pense de cet engin . Quelques points perfectibles mais aucuns de rédhibitoire .
Au niveau consommation je suis étonné de voir tout le monde sur ce forum annoncer des valeurs autour de 6l : personnellement je ne réinitialise plus le trip A depuis 3000 kms pour justement avoir cette conso sur une longue durée , et je suis à 6,9 l . Beaucoup de trajets mixtes , villes et autoroutes urbaines , trajets courts ( 15 minutes , donc moitié du trajet moteur froid ) , ça doit être l'explication .... C'est pour ça que je trouve un peu léger le réservoir de 19 litres .
Le plein à moins de 300 kms , ça fait un peu court , même si je suis conscient que sur un long trajet routier , la conso chuterait et donc l'autonomie serait plus importante .
Pour les valises , elles sont non seulement d'une forme bizarroïde qui ne facilite pas le chargement ( l'esthétique a clairement été préférée à l'aspect pratique ) , mais plus grave elles sont très "cheap" . C'est vraiment du plastoc light , et j'ai déjà une charnière explosée après 15 utilisations . Je comprends que Honda ait privilégier la légèreté vu le gabarit de la machine , mais de là à nous mettre des sacs plastiques à l'arrière pour les bagages , y'a un gap !
Coté sifflement , je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par là : plusieurs personnes en parlent mais je n'ai jamais constaté ce sifflement sur la mienne .
Qu'est-ce à dire ?
Par contre j'ai croisé le second possesseur de CTX des Bouches du Rhône ( d'après la statistique citée dans un autre post ) , et lui se plaint très très très fort de la fourche . Il est même en procédure avec Honda France à ce sujet . Il considère que la fourche tape , fait du bruit , et surtout bouge énormément sur mauvaise route .
Chose que pour ma part je n'ai jamais ressenti . Par contre ce qui est flagrant , c'est qu'en conduite "sans les mains" le guidon vibre énormément et impose une reprise en main rapide pour cause de guidonnage excessif !!! Chose pas constaté sur mon ex ( NC700X ) . Mais bon ceci dit , vu le rappel de l'accélérateur et le frein moteur , on ne peut pas lâcher les mains trop longtemps ( mais je me suis déjà fait peur en remontant une fermeture du blouson .....) .
Voila pour ce que je pouvais rajouter à ce bilan provisoire assez complet . Je ne m'étends pas par contre sur la protection contre le froid , puisqu'elle n'a qu'un seul hiver et que chez moi , le thermomètre n'est jamais descendu sous les 3 ° ( ah si , une seule fois j'ai été surpris par un message "low ambient temperatur" au démarrage ) . Difficile d'être "un pur" dans ces conditions de roulage !!!
@+ Bruno
oui effectivement ce bilan à 2500 kms confirme à peu près ce que je pense de cet engin . Quelques points perfectibles mais aucuns de rédhibitoire .
Au niveau consommation je suis étonné de voir tout le monde sur ce forum annoncer des valeurs autour de 6l : personnellement je ne réinitialise plus le trip A depuis 3000 kms pour justement avoir cette conso sur une longue durée , et je suis à 6,9 l . Beaucoup de trajets mixtes , villes et autoroutes urbaines , trajets courts ( 15 minutes , donc moitié du trajet moteur froid ) , ça doit être l'explication .... C'est pour ça que je trouve un peu léger le réservoir de 19 litres .
Le plein à moins de 300 kms , ça fait un peu court , même si je suis conscient que sur un long trajet routier , la conso chuterait et donc l'autonomie serait plus importante .
Pour les valises , elles sont non seulement d'une forme bizarroïde qui ne facilite pas le chargement ( l'esthétique a clairement été préférée à l'aspect pratique ) , mais plus grave elles sont très "cheap" . C'est vraiment du plastoc light , et j'ai déjà une charnière explosée après 15 utilisations . Je comprends que Honda ait privilégier la légèreté vu le gabarit de la machine , mais de là à nous mettre des sacs plastiques à l'arrière pour les bagages , y'a un gap !
Coté sifflement , je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par là : plusieurs personnes en parlent mais je n'ai jamais constaté ce sifflement sur la mienne .
Qu'est-ce à dire ?
Par contre j'ai croisé le second possesseur de CTX des Bouches du Rhône ( d'après la statistique citée dans un autre post ) , et lui se plaint très très très fort de la fourche . Il est même en procédure avec Honda France à ce sujet . Il considère que la fourche tape , fait du bruit , et surtout bouge énormément sur mauvaise route .
Chose que pour ma part je n'ai jamais ressenti . Par contre ce qui est flagrant , c'est qu'en conduite "sans les mains" le guidon vibre énormément et impose une reprise en main rapide pour cause de guidonnage excessif !!! Chose pas constaté sur mon ex ( NC700X ) . Mais bon ceci dit , vu le rappel de l'accélérateur et le frein moteur , on ne peut pas lâcher les mains trop longtemps ( mais je me suis déjà fait peur en remontant une fermeture du blouson .....) .
Voila pour ce que je pouvais rajouter à ce bilan provisoire assez complet . Je ne m'étends pas par contre sur la protection contre le froid , puisqu'elle n'a qu'un seul hiver et que chez moi , le thermomètre n'est jamais descendu sous les 3 ° ( ah si , une seule fois j'ai été surpris par un message "low ambient temperatur" au démarrage ) . Difficile d'être "un pur" dans ces conditions de roulage !!!
@+ Bruno
Bruno13- Messages : 8
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : Côte bleue (Marseille)
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
pour le shimmy, la mienne était totalement neutre, et depuis peu le guidon commence à trembler légèrement, explication dans la plupart des cas, usure du pneu et donc l'équilibrage n'est plus efficace, ce n'est pas la première fois que je rencontre ce phénomène sur une moto certaines le faisant plus que d'autres, la cb1000r par exemple. la gold en fin d'usure du pneu av m'avait renvoyé le même shimmy, cela doit aussi dependre de la marque et de la conception des pneumatique, les bridg s'usant souvent en écailles lorsqu'ils sont très sollicités sur les angles.
philippe73- Membre assidu
- Messages : 631
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
Mon 1er bilan (après 2500 Kms), est plus que positif. C'est la moto que j'attendais depuis longtemps... Maniable, confortable, bien équipée, coupleuse, jolie etc... Et pour moi, une hauteur de selle qui correspond très bien à ma taille (1.73m). En résumé, ce n'est que du bonheur !!!
Calou- Membre assidu
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Messages : 413
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Pays : France
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
Pour moi bilan 8000kM.
Les moins : Qualité des valises, les valises qui ne se déposent pas simplement, les rangements sur le réservoir très petits mais ils ont le mérite d'exister, la fragilité des attaches des carénages, la rétro-vision pas top.
Les plus : le concept cool, l'agrément de conduite apaisée, le confort très correct, le couple moteur, et tout le reste
Les moins : Qualité des valises, les valises qui ne se déposent pas simplement, les rangements sur le réservoir très petits mais ils ont le mérite d'exister, la fragilité des attaches des carénages, la rétro-vision pas top.
Les plus : le concept cool, l'agrément de conduite apaisée, le confort très correct, le couple moteur, et tout le reste
ThierryJ- Membre assidu
- Messages : 340
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Région Parisenne
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
Que dire de plus ? constats somme toute pragmatiques, on s'accommode de ses quelques défauts, on s'y habituerait presque
comme on dit "il n'y a pas que la beauté qui compte"
comme on dit "il n'y a pas que la beauté qui compte"
New Admin- Membre assidu
- Messages : 1464
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
Merci CTX1300 pour le point de vocabulaire .
Ce que je croyais être du guidonnage s'appelle donc le shimmy !
J'ai trouvé un site web qui décrit très bien ce truc , avec les causes et les remèdes , et c'est pile-poil ce qui se passe sur la CTX :
http://www.moto-station.com/article15289-special-pneu-moto-le-shimmy-wobbling-definition-causes-et-remedes.html
Je ne connaissais pas ce mot : je vais pouvoir passer une question supplémentaire à "qui veut gagner des millions " .
Bruno
Ce que je croyais être du guidonnage s'appelle donc le shimmy !
J'ai trouvé un site web qui décrit très bien ce truc , avec les causes et les remèdes , et c'est pile-poil ce qui se passe sur la CTX :
http://www.moto-station.com/article15289-special-pneu-moto-le-shimmy-wobbling-definition-causes-et-remedes.html
Je ne connaissais pas ce mot : je vais pouvoir passer une question supplémentaire à "qui veut gagner des millions " .
Bruno
Bruno13- Messages : 8
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : Côte bleue (Marseille)
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
Bruno13 a écrit:Merci CTX1300 pour le point de vocabulaire .
Ce que je croyais être du guidonnage s'appelle donc le shimmy !
J'ai trouvé un site web qui décrit très bien ce truc , avec les causes et les remèdes , et c'est pile-poil ce qui se passe sur la CTX :
http://www.moto-station.com/article15289-special-pneu-moto-le-shimmy-wobbling-definition-causes-et-remedes.html
Je ne connaissais pas ce mot : je vais pouvoir passer une question supplémentaire à "qui veut gagner des millions " .
Bruno
Tu peux rajouter "Mystique" à ton répertoire pour certaines anomalies qui sont dénoncées, en l'occurrence celui, cité plus haut, qui est en procès avec Honda
il se plaint aussi des rétros qui se déboîtent lorsque la fourche encaisse des chocs ...
on ne nous dit pas tout !
New Admin- Membre assidu
- Messages : 1464
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
Mon 1er bilan (après 1600 Kms), est plus que positif. C'est aussi la moto que j'attendais depuis longtemps... Maniable, confortable, bien équipée
un super look
une hauteur de selle qui me correspond
les moins : la contenance des valises - la mauvaise visu dans les retros
sinon que du bonheur
un super look
une hauteur de selle qui me correspond
les moins : la contenance des valises - la mauvaise visu dans les retros
sinon que du bonheur
christophe- Membre assidu
- Messages : 206
Date d'inscription : 12/02/2015
Localisation : dunkerque
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
Pour les rétros, il ne faut pas s'obstiner à les régler trop haut, comme moi au début.
J'ai trouvé le bon positionnement qui me fait juste entrevoir le bout des doigts qui entourent la poignée. Même réglés bas, leur position avancée, fait qu'ils couvrent un excellent champ de vision. Je n'envisage donc même pas de relever le guidon, au détriment de la position,. Fais des tests.
J'ai trouvé le bon positionnement qui me fait juste entrevoir le bout des doigts qui entourent la poignée. Même réglés bas, leur position avancée, fait qu'ils couvrent un excellent champ de vision. Je n'envisage donc même pas de relever le guidon, au détriment de la position,. Fais des tests.
Invité- Invité
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
@CT1300X !
qu'est ce que "réglés sur 2 à l'arrière" ?
se sont les amortisseurs ? et en quoi sont-ils responsables dans la conduite très penchée ...
ça signifie qu'ils règlent aussi la hauteur de l'assiette ?
qu'est ce que "réglés sur 2 à l'arrière" ?
se sont les amortisseurs ? et en quoi sont-ils responsables dans la conduite très penchée ...
ça signifie qu'ils règlent aussi la hauteur de l'assiette ?
Dernière édition par GP le Ven 13 Mar 2015 - 8:33, édité 1 fois
New Admin- Membre assidu
- Messages : 1464
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
absolument mon bon chef GP, le fait d'augmenter la précharge du ressort d'amortisseur limite l'enfoncement de l'arrière de la moto sous ton propre poids, mais aussi des compressions du revêtement absorbées par ce dernier, de par ce fait il remonte aussi l'arrière de la moto et donc des cale-pieds ce qui augmente la garde au sol et permet ainsi d'augmenter l'angle d'inclinaison de la moto avant de "frotter" ce gain est millimétrique au fur et à mesure de l'augmentation de la précharge, inconvénient si on augmente trop la précharge pour un poids déterminé le confort est dégradé et la tenue de route peut s'en trouver affectée également; juste trouver le bon compromis assiette/confort/tenue de route
philippe73- Membre assidu
- Messages : 631
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
Un petit bilan après 2300 kms parcourus au guidon de ma CTX 1300 achetée neuve .
Et bien j'ai enfin trouvé la moto que je recherchais depuis longtemps
une moto facile à la position cool et relaxante
une boite précise et douce
une puissance largement suffisante
un freinage parfait et puissant ABS couplé
une tenue de route très bonne,
avec prise d'angle très sereine .
A part la fourche AV un peu sèche au dessus de 50/ 60 km/h ,
ce n'est pas méchant car on peut compenser çà par une pression à 2.3 bars du pneu AV.
(sur ce point ma Deauville 700 de 2010 n’était guerre mieux lotie )
PS : au fait pour moi aucun shimmy
sur des lâchés de guidon à 80 km/h
chose vraiment pas possible sur beaucoup d'autres motos que j'ai conduite.
Et bien j'ai enfin trouvé la moto que je recherchais depuis longtemps
une moto facile à la position cool et relaxante
une boite précise et douce
une puissance largement suffisante
un freinage parfait et puissant ABS couplé
une tenue de route très bonne,
avec prise d'angle très sereine .
A part la fourche AV un peu sèche au dessus de 50/ 60 km/h ,
ce n'est pas méchant car on peut compenser çà par une pression à 2.3 bars du pneu AV.
(sur ce point ma Deauville 700 de 2010 n’était guerre mieux lotie )
PS : au fait pour moi aucun shimmy
sur des lâchés de guidon à 80 km/h
chose vraiment pas possible sur beaucoup d'autres motos que j'ai conduite.
Dernière édition par mika le Lun 15 Fév 2016 - 15:24, édité 1 fois
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
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Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
Merci CT1300X je m'en doutais un peu mais je ne pensais pas que cela influait sur quelques centimètres..,
Sur mes trois FJR j'avais changé les biellettes pour la rabaisser de 2cms.
Garde au sol à 11cms au lieu de 13 (bonjour les dos d'âne)
Elles étaient vraiment trop hautes surtout la 2013.
Une fois j'ai engagé la roue avant sur le trottoir, au moment ou une personne sortait de chez elle m'obligeant à freiner dans cette position,
spontanément j'ai voulu posé le pied droit au sol, donc sur la route, mais il n'y avait plus de sol, du moins il était 15cms plus bas, et je me suis affalé
sur le côté sans rien pouvoir faire, la honte devant les filles
Sur celle-ci la hauteur est suffisamment basse pour les tailles moyennes, et que les deux pieds soient bien à plat au sol avec les jambes légèrement pliées
facteur important lors des manoeuvres à l'arrêt.
Sinon je ne ressens aucune vibration ? et je peux lâcher le guidon quelques secondes le temps de relever la visière et me gratter le nez .
Sur mes trois FJR j'avais changé les biellettes pour la rabaisser de 2cms.
Garde au sol à 11cms au lieu de 13 (bonjour les dos d'âne)
Elles étaient vraiment trop hautes surtout la 2013.
Une fois j'ai engagé la roue avant sur le trottoir, au moment ou une personne sortait de chez elle m'obligeant à freiner dans cette position,
spontanément j'ai voulu posé le pied droit au sol, donc sur la route, mais il n'y avait plus de sol, du moins il était 15cms plus bas, et je me suis affalé
sur le côté sans rien pouvoir faire, la honte devant les filles
Sur celle-ci la hauteur est suffisamment basse pour les tailles moyennes, et que les deux pieds soient bien à plat au sol avec les jambes légèrement pliées
facteur important lors des manoeuvres à l'arrêt.
Sinon je ne ressens aucune vibration ? et je peux lâcher le guidon quelques secondes le temps de relever la visière et me gratter le nez .
New Admin- Membre assidu
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Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
j' avais réglé sur 2 ma précharge pour obtenir une assiette suffisante et ne pas trop "racler", n'osant pas aller jusqu'à 3 de peur que le confort en pâtisse.
erreur, erreur, je suis allé me "faire" 2 cols bien dégagés ce matin, mais avant j'avais augmenté ma précharge à 3, et la bonne surprise est d'abord le confort qui reste identique, mais surtout l'assiette suffisamment remontée pour que les cale-pieds ne raclent quasiment plus, j'ai légèrement frotté 2 fois en y mettant tout mon coeur pour voir la limite, du coup la conduite s'en retrouve encore plus agréable car plus besoin de faire attention aux cale-pieds avant la prise de virage, donc définitivement réglé sur 3 pour une conduite solo et un plaisir maximum
erreur, erreur, je suis allé me "faire" 2 cols bien dégagés ce matin, mais avant j'avais augmenté ma précharge à 3, et la bonne surprise est d'abord le confort qui reste identique, mais surtout l'assiette suffisamment remontée pour que les cale-pieds ne raclent quasiment plus, j'ai légèrement frotté 2 fois en y mettant tout mon coeur pour voir la limite, du coup la conduite s'en retrouve encore plus agréable car plus besoin de faire attention aux cale-pieds avant la prise de virage, donc définitivement réglé sur 3 pour une conduite solo et un plaisir maximum
philippe73- Membre assidu
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Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
As-tu vérifier de combien la garde est modifiée en cm ?
New Admin- Membre assidu
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Date d'inscription : 14/12/2014
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
non GP, mais pour avoir testé ce matin sur une soixantaine de virolos en montagne, la différence s'est montrée évidente, car même sil elle ne remonte que de quelques millimètres à chaque cran, combinée à la précharge plus importante du ressort, le tassement sera moins important lors des prises d'angles et les cale-pieds se trouvant plus hauts de ne frotteront plus systématiquement
bon je suis allé spécialement pour toi mesurer, réglé sur 1 valeur 71cm à plat depuis l'arrière de la selle conducteur/sol, et sur 3, 72cm au même point, +1 cm de hauteur, combiné à la compression plus dure de l'amorto, c'est ce qui fait toute la différence et elle est bien là
bon je suis allé spécialement pour toi mesurer, réglé sur 1 valeur 71cm à plat depuis l'arrière de la selle conducteur/sol, et sur 3, 72cm au même point, +1 cm de hauteur, combiné à la compression plus dure de l'amorto, c'est ce qui fait toute la différence et elle est bien là
philippe73- Membre assidu
- Messages : 631
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
Pas de shimmy avec des pneus neufs et des roues bien équilibrées , (bien de vérifier la présence des plombs d'équilibrage.)
il est inévitable surtout à partir d'une certaine usure des pneumatiques et des milliers de kilomètres parcourus.
il est inévitable surtout à partir d'une certaine usure des pneumatiques et des milliers de kilomètres parcourus.
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
Bon alors , voici mes premières impressions ! tout d'abord chez Honda , réglage du guidon à ma taille et réglage inclinaison des leviers de frein et d'embrayage ! après cela , réglage et regard dans les rétros impec ! confirmé sur la route du retour , aucune gène , je vois très bien les véhicules !!
les 1ers kilomètres , on cherche ses repose pieds !! mais très vite , on trouve ses marques ! le poids ? ben le poids dès qu'elle part , on ne ressent plus rien ! un vélo ! quelle différence avec la fjr . le couple est bien là même à bas régime , elle repart tout dans le feeling !!
50 bornes pour le retour chez moi , du bonheur ! la bulle protège bien malgré quelques turbulences sur le haut du casque ! les poignées chauffantes sont efficaces ! 8° cet après midi pour le retour !! on apprécie !! et pour le confort , rien à dire ! j'adore !
bien sur , j'ai fait gaffe dans les ronds- point , mais d'une facilitée déconcertante !! fallait que je balance plus avec la fjr !!
voila mon premier ressenti , et je vais encore découvrir au fil des kilomètres !
les 1ers kilomètres , on cherche ses repose pieds !! mais très vite , on trouve ses marques ! le poids ? ben le poids dès qu'elle part , on ne ressent plus rien ! un vélo ! quelle différence avec la fjr . le couple est bien là même à bas régime , elle repart tout dans le feeling !!
50 bornes pour le retour chez moi , du bonheur ! la bulle protège bien malgré quelques turbulences sur le haut du casque ! les poignées chauffantes sont efficaces ! 8° cet après midi pour le retour !! on apprécie !! et pour le confort , rien à dire ! j'adore !
bien sur , j'ai fait gaffe dans les ronds- point , mais d'une facilitée déconcertante !! fallait que je balance plus avec la fjr !!
voila mon premier ressenti , et je vais encore découvrir au fil des kilomètres !
mich62- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 517
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Hesdin
Pays : France
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
effectivement une moto déconcertante de facilité, bon rodage Mich62
philippe73- Membre assidu
- Messages : 631
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : savoie
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
ohh Michel
elle est superbe ...
tu dois être content d'avoir enfin pu monter et prendre la route au guidon de ta belle
tu vas la baptiser "Désirée "
Maintenant reste plus qu'à prendre ton pied
gaf qu'en même , elle est en rodage comme le dit Philippe.
elle est superbe ...
tu dois être content d'avoir enfin pu monter et prendre la route au guidon de ta belle
tu vas la baptiser "Désirée "
Maintenant reste plus qu'à prendre ton pied
gaf qu'en même , elle est en rodage comme le dit Philippe.
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
Michel ;
j'ai imagé ton commentaire
j'ai imagé ton commentaire
New Admin- Membre assidu
- Messages : 1464
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
Salut, à voir ton commentaire, ce n'est pas désirée que tu vas l'appeler mais amour.
Que des bons points, mais petit conseil, fait attention à la largeur de la moto , à l'avant et à l'arrière. Cela ne passe pas partout.
Que des bons points, mais petit conseil, fait attention à la largeur de la moto , à l'avant et à l'arrière. Cela ne passe pas partout.
TPR28- Membre assidu
- Prénom : thierry
Messages : 252
Date d'inscription : 10/02/2015
Localisation : Laons
Pays : France
Re: PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
bon rodage michel
christophe- Membre assidu
- Messages : 206
Date d'inscription : 12/02/2015
Localisation : dunkerque
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