Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierrepar philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47
» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45
» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34
» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21
» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26
» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28
» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46
» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23
» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47
» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24
» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48
» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10
» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03
» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25
» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53
» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14
» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39
» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02
» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 443 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 443 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 467 le Sam 23 Nov 2024 - 5:01
Bilan marché motos et scooters 2020.
Page 1 sur 1
Bilan marché motos et scooters 2020.
BILAN MARCHÉ MOTOS ET SCOOTERS 2020 : CONFINÉ, DÉ-CONFINÉ, EXPLOSIF ET ÉVOLUTIF.
le 13.01.2021 (SOURCE : MOTO STYATION.COM).
[*]Super Soco 688 / +38,99 %
[*]Zero Motorcycles 282 / +18,99 %
[/list]
le 13.01.2021 (SOURCE : MOTO STYATION.COM).
Nous l’avons tous vécu, vous l’auriez deviné : le marché de la moto et du scooter a été chamboulé en 2020. A l’heure d’en dresser le bilan, il apparaît que la passion pour la moto a été plus forte que le confinement, que le besoin de mobilité individuelle a même été renforcé, mais tous les constructeurs n’ont pas réussi à tirer leurs épingles du jeu.
Vignette : Nadège Papignies, photos archives MS
Le marché global a également montré, tantôt un dynamisme incroyable, tantôt un repli inquiétant… En début d’année 2020, alors que le coronavirus ne s’était pas encore invité dans notre quotidien même s’il avait commencé son action en Europe fin 2019, les constructeurs évoquaient déjà une pénurie de moto en raison d’une poussée du marché sur le mois de janvier et le début du mois de février.
Dès le mois de mars, le repli s’est fait sentir et le confinement a engendré un recul particulièrement accentué (marché à -50,2% motos et scooters, hors cyclomoteurs). Puis, la fin du premier confinement a vu une explosion de la demande, aussi bien pour les 125 que les gros cubes ou les scooters. Les ventes ont grimpé en flèche et à fin juin 2020, le marché était revenu à -15,03% par rapport à 2019. Nous sommes revenus de loin…
Certains constructeurs n’ont pu s’adapter à ces conditions exceptionnelles, d’autant que la transition entre les modèles Euro4 et Euro5 était parfois en cours, entraînant une pénurie sur certains modèles.
L’incertitude de la rentrée a devancé le second confinement qui a, de nouveau, pénalisé les ventes… Le marché du 2/3 roues motorisés a fait le Yo Yo toute l’année 2020. Les différents segments ont connu des fortunes diverses entre embellies et reculs, de même pour les différents constructeurs.
Marché motos et scooters 2020 : les chiffres clés
- Cyclomoteurs neufs : 98 753 immatriculations
- Cyclomoteurs à boîte : 17 339 immatriculations
- Scooters (hors cyclomoteurs) variation /2019 : 50 283 (-3,43%)
- Scooters à 3/4 roues (L5e) variation/2019 : 11 242 (-3,88%)
- Motos et scooters (hors cyclomoteurs, quads et scooters 3 roues) : 178 181 (-3,56%)
- Motos, scooters, quads et scooters 3 roues (hors cyclomoteurs) : 196 347 (-3,02%)
Si l’on prend en compte le très lourd impact de la crise sanitaire sur le marché, notamment avec les semaines de confinement, il apparaît clairement que celui-ci « ne s’en est pas trop mal tiré ». Tout du moins, c’est ce que l’on pourrait conclure à l’issue d’une première lecture. Si on approfondit le sujet, il est évident que le secteur du 2/3 roues motorisé traverse une crise. Soulignons plusieurs facteurs :
- Grâce au très bon exercice 2019 (au global), la trésorerie des concessionnaires était favorable, mais beaucoup de revendeurs ont pioché dedans pendant l’année 2020.
- L’emploi dans les réseaux du secteur du 2RM a été préservé grâce aux aides de l’état (chômage partiel), mais les périodes de confinement ont fortement dégradé l’activité. Certes, les réseaux ont pu rester ouverts car les ateliers représentent un commerce de nécessité, mais « faire tourner la boutique » quand il n’y a pas de client ne permet pas de dégager du profit.
- L’année 2020 a également été une année de transition avec la mise en place d’un nouveau permis, l’arrivée à retardement des modèles Euro5 et parfois la fin de carrière des modèles Euro4… et par expérience, nous savons que le marché réagit assez mal aux divers changements, techniques ou législatifs.
Bilan marché 2020 : les résultats des constructeurs
Total des immatriculations intégrant les quads et scooters à trois roues, cumul annuel. Variable / 2019
- 1 Yamaha 34 187 (dont 917 trois roues motorisé et quads) +0.62 %
- 2 Honda 27 082 / -18,24 %
- 3 BMW 18 081 / +1,63 %
- 4 Piaggio 15 252 (dont 8 512 trois roues motorisé) / +0,10 %
- 5 Kawasaki 14 024 / -12,96 %
- 6 KTM 9 276 / +13,62 %
- 7 Triumph 8 302 / +1,21 %
- 8 Suzuki 6 641 / -13,12 %
- 9 Harley-Davidson 6 614 (dont 122 Trikes) / -26,45 %
- 10 Kymco 5 015 (dont 331 quads) / +24,81 %
- 11 Ducati 3 858 / -13,73 %
- 12 Royal Enfield 3 566 / +0,59 %
- 13 Peugeot 2 812 (dont 1 407 trois roues) / -38,08 %
- 14 Mash 2 792 / +5,80 %
- 15 Sym 2 755 (dont 3 quads) / +4,47 %
- 16 Orcal 2 215 / +12,72 %
- 17 Husqvarna 2 051 / -3,68 %
- 18 Indian 1 924 / +2,34 %
- 19 Aprilia 1 847 / +6,15 %
- 20 CF Moto 1 818 (dont 1 651 quads) / +0,00 %
- 21 Moto Guzzi 1 700 / +18,80 %
- 22 Benelli 1 602 / +19,37 %
- 23 Can Am 1 486 trois roues / +4,65 %
- 24 Beta 1 461 / +9,60 %
- 25 Sherco 1 204 / +18,16 %
- 26 Keeway 1 159 / +41,69 %
- 27 Brixton 988 / +0,10%
- 28 Masai 900 (dont 204 quads) / +0,33%
- 29 Mondial 891 / +36,66 %
- 30 Archive Motorcycles 872 / +21,79%
- 31 Bullit 801 / +16,42 %
- 32 Hyosung 739 / +17,49 %
- 33 Polaris 705 quads / +0,00 %
- 34 Super Soco 688 / +38,99 %
- 35 Fantic Motorcycles 655 / +61,33 %
- 36 Linhai 652 (dont 650 quads) / -41,31 %
- 37 Magpower 507 / +0,00 %
- 38 SWM 474 / +15,05 %
- 39 Quadro Quooder 426 trois roues / -45,73 %
- 40 Voge 377 / +0,00 %
- 41 MV Agusta 344 / +87,98 %
- 42 Rieju 327 / -55,21 %
- 43 Moto Star 321 quads / +36,02 %
- 44 Daelim 304 / -23,81 %
- 45 Zontes 299 / +51,78 %
- 46 Zero Motorcycles 282 / +18,99 %
- 47 Niu 262 / -50,38 %
- 48 Gas Gas 260 / -15,03 %
- 49 Efun 256 / +9,87 %
- 50 Sky Team 215 / +40,52 %
Marché motos et scooters 2020 : le leader reste Yamaha
Malgré toutes les difficultés rencontrées en 2020, Yamaha reste leader et surtout parvient à maintenir des ventes quasi stables. Impressionnant, compte tenu de la conjoncture. Soulignons 917 trois et quatre roues homologués, pas mal. Et Yamaha peut aussi se reposer sur ses modèles à succès : MT-07, X-MAX 125 et 300, TMAX 560, Tracer 900…
Marché motos et scooters 2020 : Honda, 2nd et en net repli
Mauvaise année pour Honda… -18,24 %. Le 1er constructeur mondial a subi la crise sanitaire de plein fouet. Il faudra rebondir en 2021 grâce, surtout, aux Forza 125, 350 et 750. On peut espérer un résultat satisfaisant pour les nouvelles NC 750 X DCT et Rebel 1100.
Marché motos et scooters 2020 : BMW, un record chasse l’autre !
Malgré la crise sanitaire, BMW poursuit son ascension. Toutes les années se concluent par un nouveau record pour la Bayerische Motoren Werke… Le constructeur Allemand se hisse à la troisième place sans avoir de scooters 125 ou 3 roues dans sa gamme. L’année 2020 a vu la percée de la plateforme 900 (F900R et F900XR, dans le top 50).
Marché motos et scooters 2020 : des progressions, des gadins…
En progression, citons des constructeurs qui ont bénéficié de l’effet mobilité individuelle pour les permis B/125 comme :
- 10 Kymco 5 015 (dont 331 quads) / +24,81 %
- 14 Mash 2 792 / +5,80 %
- 15 Sym 2 755 (dont 3 quads) / +4,47 %
- 16 Orcal 2 215 / +12,72 %
- 26 Keeway 1 159 / +41,69 %
- 29 Mondial 891 / +36,66 %
- 30 Archive Motorcycles 872 / +21,79%
- 31 Bullit 801 / +16,42 %
- 32 Hyosung 739 / +17,49 %
- 35 Fantic Motorcycles 655 / +61,33 %
- 50 Sky Team 215 / +40,52 %
D’autres constructeurs ont réussi à séduire malgré le contexte et parfois avec des réussites spectaculaires, comme :
- KTM 9 276 / +13,62 %
- Moto Guzzi 1 700 / +18,80 %
- Benelli 1 602 / +19,37 %
- MV Agusta 344 / +87,98 %
L’électrique s’est également illustré, à condition d’avoir du stock…
[list="box-sizing: border-box;"][*]Super Soco 688 / +38,99 %
[*]Zero Motorcycles 282 / +18,99 %
[/list]
Certains constructeurs progressent toujours, mais sont encore à l’état d’implantation en terme de réseau :
- Fantic Motorcycles 655 / +61,33 %
- Zontes 299 / +51,78 %
- Voge 377 / +0,00 %
Et il y a des constructeurs qui ont aussi connu une année 2020 plutôt difficile, comme :
- Honda 27 082 / -18,24 %. Voir commentaire plus haut.
- Kawasaki 14 024 / -12,96 %. L’ingénieux Japonais a de la ressource, mais il faut révolutionner la Z650… vers une Z 700 ?
- Suzuki 6 641 / -13,12 %. Le généraliste Japonais continue de plonger et 2021 ne voit guère de nouveautés.
- Harley-Davidson 6 614 (dont 122 Trikes) / -26,45 %. Gros gadin, comment remonter en 2021 sans les Sportster, disparus…
- Ducati 3 858 / -13,73 %. Ducati bat parfois son record, mais avec quelle marge ? Tout est cher chez Ducati et le programme Sport coûte cher.
- Peugeot 2 812 (dont 1 407 trois roues) / -38,08 %. Les Indiens vont ils remonter tout cela ?
- Linhai 652 (dont 650 quads) / -41,31 %. Le marché du quad est très impacté, dur pour Linhai.
- Quadro Quooder 426 trois roues / -45,73 %. Le constructeur Italo-Suisse peine à se relancer.
- Rieju 327 / -55,21 %. Dommage, car la gamme est intéressante.
- Daelim 304 / -23,81 %. Les efforts de la marque sont en baisse depuis quelques années, donc, rien d’étonnant.
- Niu 262 / -50,38 %. Un repli regrettable, à cause du stock, alors que l’électrique a le vent en poupe.
- Gas Gas 260 / -15,03 %. KTM a pour mission de développer Gas Gas sous une nouvelle forme, attendons 2021.
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE
Sujets similaires
» Vol de motos et scooters : le palmarès 2020 des deux-roues les plus volés !
» Les motos et scooters électriques Honda arrivent dès 2024 !
» Circulation des motos et scooters dans les ZFE : la grande lessive commence !
» PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
» Bonne année 2020
» Les motos et scooters électriques Honda arrivent dès 2024 !
» Circulation des motos et scooters dans les ZFE : la grande lessive commence !
» PREMIER BILAN D'ENSEMBLE
» Bonne année 2020
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum