Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierrepar philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47
» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45
» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34
» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21
» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26
» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28
» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46
» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23
» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47
» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24
» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48
» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10
» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03
» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25
» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53
» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14
» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39
» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02
» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 144 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 144 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 437 le Jeu 3 Oct 2024 - 21:30
Le triple de la conquête chez TRIUMPH.
Page 1 sur 1
Le triple de la conquête chez TRIUMPH.
ESSAI ROADSTER TRIUMPH TRIDENT 660 (A2) 2021 : LE TRIPLE DE LA CONQUÊTE.
Le 11.12.2020 (SOURCE : MOTO STATION.COM)
Vie à bord 4,5 / 5
Verdict essai Triumph Trident 660 A2 modèle 2021
Points négatifs
Le 11.12.2020 (SOURCE : MOTO STATION.COM)
7995 € | 81 ch | 189 kg |
Premier regard | |
Vie à bord | |
Moteur | |
Comportement | |
Équipement |
La nouvelle Trident signe l’entrée de gamme Triumph pour 2021 et toutes les ambitions commerciales qui en découlent. Alors, crédible dans ce rôle, la Trident 660.
Premier regard 4,5 / 5
C’est une belle harmonie esthétique qui s’offre à nous, mêlant avec habilité le gabarit de la moto et la qualité globale perçue. Triumph nous a habitué à un niveau de finition toujours exemplaire, la dernière petite venue s’est donc elle aussi engagée sur cette voie qualitative. Cela se caractérise au moyen d’un effort manifeste d’intégration de chacun des éléments techniques la constituant, auxquels la qualité des traitements et autres revêtements de surface fait honneur.
La moto se veut très courte et la hauteur d’assise judicieuse (805mm), ceci quand sa largeur d’ensemble joue habilement avec les côtes d’encombrement pour n’apparaître ni trop rikiki, ni trop ronde. Tandis que ses sœurs Street Triple (660 ou 765) apparaissent relativement longues, la Trident s’en distingue au moyen d’un avant stoppé net devant les tés de fourche et un arrière interrompu à l’aplomb de l’axe de roue arrière. Toutes ces caractéristiques confèrent à la Trident 660 un véritable sentiment de légèreté, de facilité tout autant que de dynamisme et de sérieux.
Vie à bord 4,5 / 5
Elle qui paraît si courte pourrait laisser croire en une accessibilité limitée aux seuls petits gabarits. Que nenni ma foi ! Même les plus grand(e)s y trouveront leur place, l’étage passager n’étant pas si proche de l’assise réservée au pilote, il est alors possible de trouver le recul nécessaire pour s’y plaire. Ceci sans doute au détriment du passager, justement, un point sur lequel nous reviendrons lors d’un prochain essai. On note cependant que les platines repose-pieds dédiées à qui prendra place là-derrière apparaissent pour le moins généreuses en longueur, augurant finalement d’un accueil au moins acceptable.
D’un point de vue pilote, on note un triangle guidon/selle/repose-pieds quasi idéal, ultra naturel et qui n’invite à aucune critique particulière. Le confort d’assise passe lui aussi pour une bonne surprise avec cette selle bien large sur l’arrière, fine sur l’avant et globalement très bien amortie. Commandes douces et progressives, on se sent instantanément à son aise. Un bémol toutefois concernant ce levier d’embrayage non réglable en écartement et qui agacera les motards et motardes aux petites mains. Concernant le petit afficheur rond, Triumph signe peut-être bien ici le meilleur de sa production ! Joli, discret et finalement bien assez fourni pour répondre à l’essentiel, il brille d’une simplicité salvatrice. Dans cette période du toujours plus, c’est agréable.
Moteur : 3,5 / 5Le triple en ligne 660cc n’est pas complètement inédit puisqu’il découle des générations 675. Chez nous, il est apparu dans le même temps que la génération 765. Le moteur 660, alors déjà utilisé, entres autres, en Australie, c’était alors occupé de la partie A2 pour le compte de Triumph Europe. Celui de la Trident présente toutefois de nombreuses particularités telles celles l’ayant poussées à répondre à Euro5 mais également, aux nouvelles orientations envisagées : souplesse et disponibilité sur les régimes intermédiaires et placement commercial.
Ainsi les cotes internes ont été retravaillées (alésage réduit et course augmentée), abandonnant l’idée des hautes rotations moteur génératrices de puissance. Et avec « seulement » 80 chevaux pour 6,4mkg de couple, ce Triple 660 rempli particulièrement bien la mission qu’il s’était fixée. Ca n’est pas franchement démonstratif mais la plage d’utilisation est étendue, manifestant un rendement toujours volontaire. A noter que la sélection se fait franche et précise (un quickshifter up & down étant disponible en option contre 359€).
Comportement 3,5 / 5En proposant une belle ergonomie ainsi qu’un agréable sentiment de confort et de facilité à qui s’installe à son bord, la Trident 660 s’engage alors de facto vers de belles connexions d’avec son pilote. Sans à priori, on démarre forcément mieux disposé et très vite, les bons sentiments viennent à se confirmer. La moto fait la part belle à l’instinctivité, une caractéristique qui participe fermement à la mise en confiance.
Les suspensions travaillent efficacement sur leurs premiers centimètres de débattement, lissant la route, offrant un maximum de transparence à la lecture du revêtement. Douée d’un toucher de poignée de gaz fidèle et précis autant sur le mode Rain que Road, la Trident 660 invite assez rapidement à mettre du rythme. Et elle répond présente, du moins jusqu’à ce que l’on décide d’y aller plus franchement. Là, la partie-cycle avoue alors ses limites, n’offrant plus une si belle tenue une fois plein angle.
Les suspensions entament du rebond sur leurs ressorts, dégradant la tenue de la moto, invitant à calmer le jeu assez rapidement. Il ne s’agît pas d’un comportement dangereux, absolument pas, mais d’un comportement perfectible sur l’angle avec des mouvements parasites. Autre sujet à critique : la progressivité seulement moyenne de frein avant qui cependant, ne manque ni de mordant ni de puissance. En bref, pour ceux qui veulent vraiment un roadster « sportif », il y la famille Street Triple.
Equipement 3,5 / 5Si l’on considère qu’en 2021 le freinage avant se doit de répondre à un montage de type -radial-, alors on boudera la Trident 660. Une vision tellement réductrice… En effet, ici en bas des pieds de fourche prennent place deux simples étriers Nissin flottants et à deux pistons, sauf que non seulement ils sont plutôt beaux mais en plus, ils freinent fort ! Pour ce qui est des critiques liées à la progressivité, c’est plutôt côté pompe émettrice qu’il faut se plaindre, celle-ci ne participant pas à l’appréciation positive du niveau d’équipement. Les suspensions Showa assurent le minimum dirons-nous, privilégiant le confort à la tenue dans l’effort.
Le petit afficheur digital rond apparaît minimaliste, il est pourtant diablement sympathique et entièrement pilotable depuis un commodo gauche bien pensé ! L’électronique est présente à juste dose, intégrant un anti-patinage ainsi que deux modes de gestion moteur, ceci étant rendu possible grâce à la commande des gaz de type Ride By Wire. Des options proposent de se connecter via Bluetooth depuis son smartphone (bien pour le GPS ça), de profiter de poignées chauffantes, d’un quickshifter, d’un contrôle de la pression pneumatiques etc. De série, il y a ce qu’il faut, c’est bien là l’essentiel.
Verdict essai Triumph Trident 660 A2 modèle 2021
La proposition est flatteuse et le segment des roadsters mid-size voit ainsi débarquer une sérieuse prétendante au titre. S’il faudra valider tout ça lors d’un vrai comparatif dynamique, on peut pourtant déjà poser un pronostic : la Trident gagnera sur le terrain de la finition, sera placée sur celui des équipements et devrait l’emporter sur l’accueil à bord, elle qui s’offre à tous les gabarits de pilotes. Question moteur, elle va la jouer placée mais le twin Yamaha MT-07 restera un coriace adversaire. Question look et philosophie, la Honda CB650R constituera évidemment une rivale quasi naturelle affichée à 8 249 €. Enfin… la nouvelle MT-07 2021 toute entière, sera une sérieuse adverse. Il n’empêche, avec sa Trident 660, Triumph va engendrer du trafic chez ses concessionnaires et sans aucun doute, du chiffre d’affaire.
Points positifs
- Style élégant
- Finition
- Gabarit adapté aux petits et grands
- Confort de selle et de suspensions
- Agilité
- Facilité d’ensemble
- Onctuosité générale
- Equipements
Points négatifs
- Mouvements sur l'angle à rythme élevé
- Progressivité du freinage
- Moteur un peu timide
- Levier d’embrayage non réglable en écartement
- Quelques vibrations
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE
Sujets similaires
» Workhorse redonne vie à une Triumph Speed Triple 1050 !
» Triumph Speed Triple 1200 RS : la révolution du trois-cylindres anglais !
» Nouveautés 2021 : Triumph Scrambler 1200 XC et Triumph Scrambler 1200 XE !
» Une Triumph Bonneville Bobber de 205 chevaux !
» Triumph met à jour la Bonneville Speedmaster !
» Triumph Speed Triple 1200 RS : la révolution du trois-cylindres anglais !
» Nouveautés 2021 : Triumph Scrambler 1200 XC et Triumph Scrambler 1200 XE !
» Une Triumph Bonneville Bobber de 205 chevaux !
» Triumph met à jour la Bonneville Speedmaster !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum