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Un nouveau Monster en 2021 !
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Un nouveau Monster en 2021 !
DUCATI MONSTER 2021 : NOUVELLE DÉFINITION ET RETOUR AUX SOURCES
le 2.12.2020 (SOURCE : MOTO STATION.COM)
Il existera beaucoup d’accessoires et ici une peinture cover.
Toujours Monster ? Oui, non, ne se prononce pas… Belle ? Japonisée ?
le 2.12.2020 (SOURCE : MOTO STATION.COM)
Surprise ! Ducati nous présente une toute nouvelle Monster ! Le célèbre roadster de Bologne opère un « retour aux sources » avec un travail global sur le rapport poids-puissance. Cette génération 2021 gagne en cylindrée avec le bicylindre en L Testastretta 11° de 937 cm3. Les aides au pilotage sont d’actualité et certains aspects techniques, chers à la marque, sont abandonnés.
En 2019, Ducati tournait une page et refermait (à jamais ?) son ouvrage en matière d’hypersportive à moteur bicylindre avec l’arrivée de la Panigale V4. C’était alors un véritable choc pour les habitués de la marque… Fin 2020, Ducati présente la nouvelle Multistrada V4 qui utilise à nouveau le bloc V4 en lieu et place du traditionnel bicylindre en L dans le gros trail. Sur cette nouvelle génération, Ducati abandonne le cadre treillis tubulaire en acier pour un cadre coque en aluminium, le monobras aussi disparaît et la distribution Desmodromique laisse aussi sa place. Au diable les fondamentaux, il faut aller de l’avant !
Et concernant le nouveau Ducati Monster (ndlr : ce modèle se conjuguerait davantage au masculin), le constructeur de Bologne n’y est pas allé non plus avec le dos de la cuillère ! Jugez plutôt…
Nouvelle Ducati Monster 2021 : les évolutions
- Ducati annonce un héritage actualisé de la première Monster 900 de 1993 : de la sportivité sans excès pour la route et le quotidien
- Si « La » Monster a enregistré la meilleure vente de Ducati de tous les temps avec 350 000 exemplaires (toutes cylindrées et tous modèles confondus), c’est aujourd’hui la famille Multistrada qui constitue la meilleure vente chez Ducati.
- Sur ce nouveau Monster, perdurent le réservoir arrondi en « dos de bison », le phare encastré « dans les épaules », la boucle arrière spécifique et le moteur comme pièce centrale.
- Ce nouveau Monster remplace directement la Monster 821.
- Ce Monster 2021 utilise le bicylindre en L Testastretta 11° de 937cc, à distribution desmodromique et homologué Euro 5
- Ce twin de 937 cm3 délivre désormais 111 ch à 9 250 tr/min avec un couple maximal de 9,5 Nm délivré à 6 500 tr/min. Ce moteur rend 2,4 kg au bloc de la 821.
- Ce moteur est également disponible dans une version 70 kw (95 ch), que l’on pourra brider de moitié pour recevoir l’homologation A2
- Le cadre en aluminium reprend la conception de celui de la Panigale V4. Il est fixé directement sur les culasses du moteur. Avec un poids de seulement 3 kg, ce cadre est 4,5 kg plus léger (60% de moins) que le treillis précédent.
- Le poids à sec de la moto est de seulement 166 kg.
- Ducati annonce 18 kg de moins que l’ancienne Monster 821.
- Hauteur de selle de 820 mm (selle basse à 800 mm, et kit de rabaissement à 775 mm.
- Meilleur rayon de braquage (pas compliqué en même temps…)
- Ecran TFT couleurs de 4,3 pouces
- Shifter up and down de série
- L’ABS de courbe, le contrôle de traction et l’anti-wheeling, tous réglables à différents niveaux d’intervention, sont en série
- Trois modes de conduite de série : Sport, Urban, Touring…
- D’une façon générale, le nouveau Monster semble assez simple à découvrir
Ducati Monster 2021 : les prix
Le Monster sera disponible fin mars 2021 dans le réseau Ducati.
Le tarif du nouveau Monster sera de :
Monster Rouge 11290 €
Monster Dark Stealth 11490 €
Monster + Rouge 11590 €
Monster + Dark Stealth 11790 €
Ducati Monster 2021 : photos, observations, questions…
Look : le profil gauche est toujours plus disgracieux chez les Monster avec un circuit de refroidissement pas hyper discret. D’une façon générale comment cette Monster de la rupture sera t elle accueillie ?
Exit le treillis tubulaire en acier, trop lourd ! Ducati a opté pour le cadre coque en aluminium fixé directement sur les culasses du twin. Le moteur est alors renforcé en conséquence et la rigidité à la torsion sera chamboulée (le cadre treillis en acier est plus souple). Sur le Monster 2021, Ce cadre est 4,5 kg plus léger que le précédent.
Toujours dans la même idée, le bras oscillant a été allégé (-1,6 kg) et point de monobras également. Dommage, c’est quand même beau un monobras.
Tableau de bord TFT couleurs de 4,3 pouces. Pas mal, avec un compte tours rond. Tout ceci sera t il lisible ?
Il existera beaucoup d’accessoires et ici une peinture cover.
Ducati annonce 166 kg à sec ! A sec sans essence, voire sans batterie, sans huile, sans quoi ? Bref, elle devrait être légère, verdict sur notre balance à la rédaction !
Toujours Monster ? Oui, non, ne se prononce pas… Belle ? Japonisée ?
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
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