Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierre
par philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39

» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47

» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45

» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34

» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21

» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26

» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28

» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46

» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23

» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47

» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24

» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48

» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10

» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03

» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25

» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53

» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14

» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39

» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02

» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20

CARTE DES MEMBRES
CARTE DES MEMBRES
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 287 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 287 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 437 le Jeu 3 Oct 2024 - 21:30
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

L'Histoire du casque moto.

Aller en bas

L'Histoire du casque moto. Empty L'Histoire du casque moto.

Message  LATREBATE Ven 4 Déc 2020 - 18:41

Publié par Anneline J. le 02/08/2019 dans MOTO / SCOOTER


Même si le port du casque moto vous semble ordinaire aujourd’hui, il est plutôt récent. Obligatoire, il l’est depuis 1973 en France. Mais quand est apparu le premier casque moto exactement ?
L'Histoire du casque moto. 1000pxhistoirecasquemoto-3ca39

À l’origine du casque moto 

Les origines du casque moto sont dues à un homme, indépendamment de sa volonté : Sir Thomas Edward Lawrence. Le célèbre écrivain et officier britannique, mieux connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, était aussi un passionné de moto. Il roulait sur une Brough Superior SS100. À cette époque, les motards roulaient tous sans casque, ou bien avec une protection pour retenir les cheveux. En 1935, sur une route du Dorset (Angleterre) un jour de pluie, TE Lawrence provoqua un accident en voulant éviter deux cyclistes, des suites duquel il mourut.
L'Histoire du casque moto. 1000px-4histoirecasquemoto-04d7b

1935 : début des recherches

À cette époque, le fait que TE Lawrence soit sans casque n’amenait pas à penser que ça ait pu causer sa mort. Cependant, le médecin qui a tenté de le soigner après l’accident a commencé à faire le rapprochement entre ses lésions crâniennes et sa mort. Cairn, le médecin en question, a alors démarré des recherches expérimentales. C’est en 1941 soit six ans après qu’il a pu présenter des résultats démontrant que porter un casque protecteur à moto réduisait significativement le risque de mort. Pour l’anecdote, s’il a mis tant de temps, c’est parce qu’il a eu du mal à trouver des volontaires pour porter un casque à moto, pour ensuite observer leur taux de survie et de blessures crâniennes après un accident.
L'Histoire du casque moto. 1000px-3histoirecasquemoto-9b763

1939 : 110 morts par mois sur les routes anglaises


Plus précisément, il a recensé 1884 morts de motards sur les routes anglaises sur une période de 21 mois avant la guerre 39-45. Parmi ceux qu’il a pu observer individuellement, ⅔ avaient subi un choc crânien. À savoir que ces chiffres ont augmenté de 21% au début de la guerre, avec 110 motards morts en moyenne par mois.
Pour faire le rapport avec les chiffres actuels, bien que le trafic ait considérablement augmenté, « seulement » 28 motards par mois mouraient sur les routes britanniques en 2013. Source : BBC.
L'Histoire du casque moto. 1000px-2histoirecasquemoto-cb12e

1941 : casque obligatoire dans l’armée britannique


C’est l’armée britannique qui fut convaincue des travaux de recherche de Cairn. Alors qu’elle perdait en moyenne deux motards par semaine (!!), elle entreprit d’obliger le port de casque à partir de novembre 1941. Cairn continua ses recherches et c’est en 1946 qu’il put constater la chute drastique du nombre de morts au sein de l’armée britannique grâce au port du casque.

1973 : tout civil doit porter un casque à moto


Ce n’est qu’en 1973 que les autorités britanniques (et françaises) ont rendu obligatoire le port de casque de moto. Cairn était déjà mort depuis 1952 et n’aura pas vu le résultat de son travail.

Les premiers casques de moto


Au début, durant la Seconde Guerre Mondiale, les casques portés par les soldats de l’Armée Britannique étaient sommaires ; le plus souvent en cuir ou en liège, avec un retour sur les oreilles. Ce n’est qu’à partir des années 50 que les casques se firent plus résistants, avec une coque extérieure en acier ou en aluminium par exemple. Cependant, en forme de bol, ils ne protégeaient que le haut du crâne.
Pour les motos custom, chopper et café racer, beaucoup de fabricants proposent aujourd'hui des casques moto vintage, bien évidemment beaucoup plus sécuritaires qu'autrefois et surtout homologués. 

L’évolution du casque moto



  • Plus exactement, c’est en 1964 que le premier casque intégral apparut. On le doit à la marque Bell et son casque Star. C’est la première fois que les casques moto protégeaient le visage et les mâchoires en plus du crâne. À cette époque, la fibre de verre composait de plus en plus les casques. 

  • En 1976, la marque Schuberth proposait le premier casque moto fabriqué en composite.

  • Ce n’est qu’en 1981 qu’apparaîtront les premières visières intégrées. 

  • En 1984, les casques ont commencé à prendre des formes plus aérodynamiques pour la vitesse. 

  • Le premier casque modulable parut en 1998, commercialisé par Schuberth. 

  • De nos jours, les casques de moto sont toujours plus innovants en terme de technologie. Fabriqués à partir de polycarbonate, de fibres de carbone et fibres de verres, ils proposent une protection optimale. Ils sont agrémentés d’options confortables comme l’écran solaire, l’écran anti-buée, le système intercom ; ils sont légers et ventilés. Bref, ils n’ont plus grand chose à voir avec les premiers casques moto !
LATREBATE
LATREBATE
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum