Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierrepar philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47
» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45
» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34
» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21
» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26
» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28
» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46
» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23
» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47
» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24
» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48
» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10
» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03
» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25
» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53
» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14
» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39
» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02
» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 373 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 373 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 437 le Jeu 3 Oct 2024 - 21:30
Entrée en vigueur de la nouvelle norme (22.06) en ce qui concerne les casques moto.
2 participants
Page 1 sur 1
Entrée en vigueur de la nouvelle norme (22.06) en ce qui concerne les casques moto.
NORME 22.06, LES CASQUES VONT-ILS CHANGER?
Source : Article du 27/04/2020 de MOTO STATION.COM
Les autorités européennes préparent une nouvelle norme d’homologation pour les casques qui devrait entrer en vigueur dès 2021. Nous avons contacté deux experts du sujet pour en savoir un peu plus sur les changements à venir.
Ecran pare-soleil, intégration des intercoms, tout cela pourrait changer.
Source : Article du 27/04/2020 de MOTO STATION.COM
Les autorités européennes préparent une nouvelle norme d’homologation pour les casques qui devrait entrer en vigueur dès 2021. Nous avons contacté deux experts du sujet pour en savoir un peu plus sur les changements à venir.
Depuis vingt ans, tous les casques importés et vendus en Europe sont homologués et contraints sur le plan technique par la norme européenne ECE 22.05. Une législation qui finit par être obsolète, notamment à cause de l’évolution du matériel. À tel point que plusieurs fabricants de casques haut de gamme ont déjà pris l’initiative d’aller au-delà de ses exigences en matière de sécurité… L’Europe a donc décidé de réagir et remplacera dès l’année prochaine cette norme 22.05 par la petite nouvelle prénommée 22.06. Elle devrait rentrer en vigueur au cours du premier semestre. Pas de panique, cela ne signifie pas pour autant que les casques 22.05 seront interdits sur la voie publique, mais seulement que les fabricants auront jusqu’en 2023 pour arrêter la production des heaumes estampillés 22.05, à la faveur des 22.06.
La nouvelle norme, plus complexe (?) et qui pourrait améliorer la sécurité face aux chocs, pourrait aussi augmenter le coût de fabrication…
Plus gros, plus lourds, plus chersMais alors, quel sera l’impact concret (sans mauvais jeu de mots) de cette nouvelle norme sur nos casques de demain ? Pour s’en faire une idée, nous avons contacté peu après Pascal Couturier, le directeur Europe du fabricant japonais Shoei. Et si l’on se fie à notre échange, il se pourrait bien que les casques du futur soient transfigurés, et peut-être bien dans tous les sens du terme. Pour s’affranchir des nouvelles exigences, ils risquent d’être plus gros, plus imposants, plus lourds et, d’après nous, plus chers. Nouvelles technologies et coûts de fabrication assortis obligent. Les explications de Remy Willinger, spécialiste en biomécanique du traumatisme crânien et investi dans l’écriture de la norme 22.06, que nous avons contacté peu après M. Couturier, abondent aussi en ce sens. Il nous a en effet précisé que cette norme inaugurait – entre autres ! – l’arrivée d’une nouvelle considération : celle des chocs obliques.
Les équipements annexes des casques, intercom ou pare soleil, seront aussi concernés.Ecran pare-soleil, intégration des intercoms, tout cela pourrait changer.
Ajoutée à cela, elle dressera un nouveau cahier des charges pour tous les composants de nos casques : des écrans (taille minimale, teinte…) aux pare-soleil, en passant par l’intégration des nouveaux équipements médias (caméra d’action, intercom’…), particulièrement à risque en matière de sécurité et trop nouveaux pour être réglementés. Le représentant de Shoei nous a également expliqué que cette nouvelle norme risquait de provoquer deux phénomènes sur les marchés français et européen : 1) elle forcera tous les fabricants à renouveler l’intégralité de leur gamme, 2) elle va écrémer l’offre et fera probablement disparaître les casques bas de gamme, dont la protection laisse à désirer malgré le respect des normes actuelles en vigueur.
LATREBATE- Membre assidu
- Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE
Re: Entrée en vigueur de la nouvelle norme (22.06) en ce qui concerne les casques moto.
Lorsque j'ai essayé mon dernier casque Jet Shark chez un accessoiriste, il m'en a touché deux mots.
Mon plus gros problème sera les intercoms. Aujourd'hui je suis équipé en SENA sur deux casques de marques différentes. Cette marque le permet aujourd'hui, mais demain ? devra-t-on s'acheter les casques de la même marque pour avoir leur système intégré ? Pas sur que ça marche pour moi... à moins que je change de moto d'ici-là ?
Les nouvelles technologies deviennent invasives et se généralisent mais quid des anciennes motos ?
Sujets similaires
» Nouvelle Moto Guzzi V7 : mini V9 !
» Officiel : Honda présente la NT1100, la moto routière nouvelle génération !
» Très bientôt une nouvelle moto avec peut-être une reprise de la CTX ...ou de la DUCATI !
» Bientôt la fin des ralentisseurs hors norme ?
» témoin lumineux de réserve (?) et entrée "ligne"
» Officiel : Honda présente la NT1100, la moto routière nouvelle génération !
» Très bientôt une nouvelle moto avec peut-être une reprise de la CTX ...ou de la DUCATI !
» Bientôt la fin des ralentisseurs hors norme ?
» témoin lumineux de réserve (?) et entrée "ligne"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum