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Covering ctx
4 participants
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Covering ctx
Bonjour à tous !
A la demande de Jean pierre notre modérateur, je poste ici quelques photos de ma ctx avec un covering.
Pour ceux qui ne connaisse pas le concept, c’est un film de protection qui recouvre une partie ou l’intégralité de la machine avec un large choix de couleur.
Je suis passé par un pro et j’en ai eu pour 800€ sachant que je me suis occupé de démonter et remonter la machine moi même.
A la demande de Jean pierre notre modérateur, je poste ici quelques photos de ma ctx avec un covering.
Pour ceux qui ne connaisse pas le concept, c’est un film de protection qui recouvre une partie ou l’intégralité de la machine avec un large choix de couleur.
Je suis passé par un pro et j’en ai eu pour 800€ sachant que je me suis occupé de démonter et remonter la machine moi même.
ramoo92- Prénom : ramo
Messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Paris
Pays : France
ramoo92- Prénom : ramo
Messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Paris
Pays : France
Re: Covering ctx
Bonjour,
Bravo! C'est juste magnifique: te voilà avec une CTX unique et d'un bel effet!
Et bien voilà une excellente alternative à la peinture classique.
Juste une question car je suis intéressé par cette technique, non pour moi à l'heure actuelle, mais pour mon fils qui veut changer le look de son Burgman: peinture ou covering... On connaît tous la durabilité de la peinture des véhicules qui ne pose pas trop de problème de nos jours, mais qu'en est-il pour ce procédé de recouvrement? Déjà, sa réaction face aux "indélicatesses " qui engendrent d'ordinaire des rayures plus ou moins marquées sur la peinture, et qu'en est-il de la tenue dans le temps, si tu as assez de recul sur cette intervention?
J-Pierre
Bravo! C'est juste magnifique: te voilà avec une CTX unique et d'un bel effet!
Et bien voilà une excellente alternative à la peinture classique.
Juste une question car je suis intéressé par cette technique, non pour moi à l'heure actuelle, mais pour mon fils qui veut changer le look de son Burgman: peinture ou covering... On connaît tous la durabilité de la peinture des véhicules qui ne pose pas trop de problème de nos jours, mais qu'en est-il pour ce procédé de recouvrement? Déjà, sa réaction face aux "indélicatesses " qui engendrent d'ordinaire des rayures plus ou moins marquées sur la peinture, et qu'en est-il de la tenue dans le temps, si tu as assez de recul sur cette intervention?
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
- Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France
Re: Covering ctx
Alors sache que le covering n’est pas insensible aux rayures, cependant, il faut le vouloir pour engendrer une rayure (chute de moto par exemple)
Concernant la durabilité, les 2 grandes marques (3M et Avery) annoncent une durée de vie d’environ 7 ans (cela dépend également de la technique de pose)
J’avais une audi avec un full covering (gardé 4 ans) le covering était en bon état sauf au niveau des poignées et bout de portière
Le grand avantage du covering est sans aucun doute la protection de la carrosserie d’origine et sa réversibilité vers la couleur d’origine (moyennant quelques heure de travail)
Son seul défaut est son prix.. 40€ le mètre linéaire pour de la bonne qualité et le temps passé à l’installer
Je l’ai effectué moi même sur mon scooter (xmax 250). Il faut compter au moins 1h à 2h par élément
Concernant la durabilité, les 2 grandes marques (3M et Avery) annoncent une durée de vie d’environ 7 ans (cela dépend également de la technique de pose)
J’avais une audi avec un full covering (gardé 4 ans) le covering était en bon état sauf au niveau des poignées et bout de portière
Le grand avantage du covering est sans aucun doute la protection de la carrosserie d’origine et sa réversibilité vers la couleur d’origine (moyennant quelques heure de travail)
Son seul défaut est son prix.. 40€ le mètre linéaire pour de la bonne qualité et le temps passé à l’installer
Je l’ai effectué moi même sur mon scooter (xmax 250). Il faut compter au moins 1h à 2h par élément
ramoo92- Prénom : ramo
Messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Paris
Pays : France
Re: Covering ctx
Je ne suis pas insensible à ce sujet car j'ai eu cette démarche avec ma Gold, ne sachant pas trop à quel endroit mettre la couleur... J'ai alors vu cette solution à ses débuts il y a plus de 10 ans et j'ai voulu essayer par moi-même parce que peu de proposition dans ma région par des professionnels. J'ai donc choisi quelques pièces assez "faciles" à couvrir.
J'ai acheté une bande de papier blanc sur internet et je me suis lancé. Ben, c'est pas facile sans explications ! Aujourd'hui il y a plein de tutos que je n'avais pas à l'époque... il y a eu des ratés et des recommencements, heureusement que j'avais vu large.
Déjà en 2010, on parlait de plus de 4 ans de tenu du produit, suivant les conditions climatique et l'entretien. Aujourd'hui, j'ai mis en peinture plusieurs pièces qui avait été couverte, satisfait du résultat, mais deux endroits sont toujours couverts par le covering d'origine. Bon, je ne vais pas mentir, la couleur est un peu passée et le revêtement souffre du frottement de mes genoux contre le réservoir mais il est toujours en place.
https://photos.app.goo.gl/s6BHeXdtks6bhTgw8
https://photos.app.goo.gl/2j7NBswrpjxJNEsBA
https://photos.app.goo.gl/gFiUz31BsD2Af3EX6
Re: Covering ctx
Merci pour ces quelques infos utiles Ramo et Didou.
En fait, j'ai déjà utilisé cette technique de recouvrement dans les années 8o-90 (je ne sais plus trop...) avec des matériaux certainement différents et avec une méthode de pose aussi un peu différente puisqu'il s'agissait de modèles réduits d'avion radiocommandés (enfin, modèles "réduits" si on veut... quand je construisais des avions à l'échelle 1/4 avec des envergures de l'ordre de 3 m...)
L'entoilage des ailes et le marouflage du fuselage se faisaient avec des films thermorétractables de différentes couleurs posés à sec en étirement puis chauffés légèrement à l'aide d'un bon sèche-cheveux ou décapeur thermique ou fer à repasser... afin que le film épouse parfaitement les formes. Là aussi découpage, étirement.... et beaucoup de patience! Le résultat était du plus bel effet mais personnellement, j'étais déçu du manque de résistance et de tenue dans le temps comparé à la méthode traditionnelle de l'époque de recouvrement par soie + enduit cellulosique + peinture qualité carrosserie.
A présent, je vois que les matériaux actuels employés pour la carrosserie ont l'air de meilleure qualité et doués d'une élasticité étonnante si j'en juge par les vidéos du net et ça me donne presque envie de me remettre à la tâche...
J-Pierre
En fait, j'ai déjà utilisé cette technique de recouvrement dans les années 8o-90 (je ne sais plus trop...) avec des matériaux certainement différents et avec une méthode de pose aussi un peu différente puisqu'il s'agissait de modèles réduits d'avion radiocommandés (enfin, modèles "réduits" si on veut... quand je construisais des avions à l'échelle 1/4 avec des envergures de l'ordre de 3 m...)
L'entoilage des ailes et le marouflage du fuselage se faisaient avec des films thermorétractables de différentes couleurs posés à sec en étirement puis chauffés légèrement à l'aide d'un bon sèche-cheveux ou décapeur thermique ou fer à repasser... afin que le film épouse parfaitement les formes. Là aussi découpage, étirement.... et beaucoup de patience! Le résultat était du plus bel effet mais personnellement, j'étais déçu du manque de résistance et de tenue dans le temps comparé à la méthode traditionnelle de l'époque de recouvrement par soie + enduit cellulosique + peinture qualité carrosserie.
A présent, je vois que les matériaux actuels employés pour la carrosserie ont l'air de meilleure qualité et doués d'une élasticité étonnante si j'en juge par les vidéos du net et ça me donne presque envie de me remettre à la tâche...
J-Pierre
Jean-Pierre- Modérateur
- Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France
Re: Covering ctx
Le travail semble magnifiquement exécuté. Pour 800 €, c'est une bonne opération.
En ce qui me concerne, je déteste les peintures mates.
Sur la petite surface d'une moto, passe, mais cette technique étant employée sur des voitures plutôt jolies, quelle horreur d'en défigurer l'aspect initial. Bon, je dois être ringard, et je l'assume.
Pour le nettoyage, est-ce que la désincrustation des salissures n'est pas rendue plus difficile ?
En ce qui me concerne, je déteste les peintures mates.
Sur la petite surface d'une moto, passe, mais cette technique étant employée sur des voitures plutôt jolies, quelle horreur d'en défigurer l'aspect initial. Bon, je dois être ringard, et je l'assume.
Pour le nettoyage, est-ce que la désincrustation des salissures n'est pas rendue plus difficile ?
Tilt's- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 906
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Frontignan
Re: Covering ctx
Sur une partie de la moto c’est beaucoup plus simple car pas de démontage, et pas forcément besoin de passer par un pto.
Concernant le nettoyage, le covering n’aime pas les lavages hautes pression, à moins de respecter une bonne distance.
Pour ma part j’utilise simplement un chiffon micro fibre avec de l’eau savonneuse, rien de plus.
Concernant le nettoyage, le covering n’aime pas les lavages hautes pression, à moins de respecter une bonne distance.
Pour ma part j’utilise simplement un chiffon micro fibre avec de l’eau savonneuse, rien de plus.
ramoo92- Prénom : ramo
Messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Paris
Pays : France
Re: Covering ctx
Sur du film brillant, c'est simple à enlever, je passe toujours du polish. Juste un petit coup d'eau avec un petit pulvérisateur pour ramollir les bestioles séchées, un bout de Sopalin puis le polish et terminé. Bon, je ne suis pas un maniaque, je fais ça deux à trois fois par an...
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