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Vérifier le jeu aux soupapes

2 participants

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Vérifier le jeu aux soupapes Empty Vérifier le jeu aux soupapes

Message  fred 54 Ven 20 Déc 2019 - 17:54

Démonter les carénages gauches et droits (c'est plus pratique)
La moto est alors prête pour le contrôle (Les chaussons ne servent à rien ...lol ),
On accède facilement aux deux couvre-culasses que nous allons démonter :

Démontage des couvre-culasses /Enlever les antiparasites (En tirant fort ...)

Débrancher les durites qui arrivent au couvre culasse.                              
   - 2 sur le côté droit.                              
  - 1 sur le côté gauche.
 
Desserrer les trois écrous chromés sur chacune des deux culasses.
Il ne reste plus qu'à décoller puis enlever les deux couvre-culasses. Pour les décoller (Pas facile) j'ai donné alternativement des petits coups de marteau secs latéralement avec un bloc de bois comme intermédiaire sur les faces du couvre culasse.
Le bloc de bois évite d' abimer le couvre culasse. Et voilà le résultat :
Enlever ensuite les deux regards situés sur la face avant du moteur. Un sert à voir le repère qui confirme la position du vilbrequin. L' autre sert à faire tourner le vibrequin qui tourne en sens inverse des aiguilles d' une montre.

Démontage des 2 regards

Vérifier le jeu aux soupapes Regard12
Pour entraîner le vilbrequin    
Attention aux joints toriques des regards. Il faudra les nettoyer ainsi que leur portée au remontage.


Vérifier le jeu aux soupapes Entrai11

Utilisation d' une glace (nécessaire ) pour pouvoir aligner le repère     : 
Contrôle des jeux des soupapes J' ai vérifié que le  jeu des soupapes était toujours dans les limites tolérées.

En voici les valeurs recommandées extraites du manuel :
Admission:  0.16  (+ ou - 0.03) soit de 0.13 à 0.19.
Echappement:  0.25  (+ ou – 0.03) soit de 0.22 à 0.28.

Reste à savoir si elles sont encore dans les limites .  vérifier le passage de la cale de 0.14 à l'admission et de 0.23 à l'échappement (Ces valeurs sont arbitraires mais bien sûr à l' intérieur des fourchettes tolérées,). On peut aussi prendre 0.13 et 0.22 mais pas moins.

 Remarque     :  Si on n' est plus dans les limites tolérées il faut alors changer les pastilles. Le démontage des arbres à cames est alors nécessaire. C' est plus difficile bien sûr.


Vérifier le jeu aux soupapes Numero14
Le contrôle s'effectue pour les 4 soupapes d'un piston quand celui-ci est au PMH (Point mort haut ).
Le moteur ayant une architecture originale, j'ai utilisé les deux shémas du « manuel ST 1300 » ci dessus .
La numérotation des cylindres     se fait ainsi : 
Ordre de contrôle des soupapes (Moteur vu de l' avant)     : 
Cylindre 1 au PMH  -------- contrôle des 4 soupapes  du 1
Tourner de ¼ de tour et quand le repère apparaît :
Cylindre 4 au PMH  -------- contrôle des 4 soupapes  du 4
Tourner de 3/4 de tour et quand le repère apparaît : Cylindre 3 au PMH  -------- contrôle des 4 soupapes  du 3
Tourner de ¼ de tour quand le repère apparaît : Cylindre 2 au PMH  -------- contrôle des 4 soupapes  du 2
Tourner de 3/4 de tour quand le repère apparaît :
Puis on recommence.

La cale de 0.14 passe à l' admission et celle de 0.23 à l' échappement . C' est l' apparition du repère qui détermine avec précision le Pmh
Le passage des cales n'est pas forcement évident.
Remarques pour le remontage     :  Pour le remontage c' est l' inverse en respectant tous les couples de serrage bien sûr … Couples de serrage     :  Bougies : 16Nm Couvre culasse:10 Nm Regard vilbrequin : 10 Nm Regard de position du repère : 12 Nm Mettre un peu de pâte à joint sur les cache-culasses aux 4 endroits indiqués par le shéma sur chacune des culasses  .
Avertissement      :  Ce « tuto » a été réalisé bénévolement


Dernière édition par fred 54 le Mer 25 Déc 2019 - 10:09, édité 7 fois (Raison : insertion images)
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Message  fred 54 Ven 20 Déc 2019 - 20:49

C'est fait....C'est moins compliqué que d'aller nettoyer le filtre à air!!! lol! Vérifier le jeu aux soupapes 761756898
j'ai tout en pdf avec photos si besoin! Une adresse mail et j’envoie! Vérifier le jeu aux soupapes 2965833931  (sinon fofo st  1300 belge et tout y est!)

RAS, tout les jeux sont bons!
Vérifier le jeu aux soupapes 1033687635
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Message  Tilt's Sam 21 Déc 2019 - 21:27

La confiance n'exclue pas le contrôle.
Je fais partie des soigneux à l'excès, qui entourent leur monture de soins souvent jugés superflus par beaucoup.
Remplacement régulier des fluides, réglages du jeu aux soupapes, lubrification, et graissages de tout ce qui en a besoin etc etc.... Jusqu'à présent, que ce soit motos ou voitures, elles me l'ont bien rendu.
Réminiscences de mon premier métier sans doute.
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Message  fred 54 Sam 21 Déc 2019 - 21:45

Tilt's a écrit:La confiance n'exclue pas le contrôle.
Je fais partie des soigneux à l'excès, qui entourent leur monture de soins souvent jugés superflus par beaucoup.
Remplacement régulier des fluides, réglages du jeu aux soupapes, lubrification, et graissages de tout ce qui en a besoin etc etc.... Jusqu'à présent, que ce soit motos ou voitures, elles me l'ont bien rendu.
Réminiscences de mon premier métier sans doute.

Non tilt, tu as raison et je suis comme toi! Une bécane avant de partir avec à l'autre bout du pays, voir plus, ca doit être check é de A à Z!
Quand tu parts, tu es sûr que tu rentres!

L'entretien, on ne transige pas avec...de plus, pour une vérif soupape, j'aurais tendance à dire que si celà bouge , c'est plus au début (même avec des pièces très usinées comme honda!)
Ensuite ca bouge hypothétiquement qu'après une bonne usure moteur....Donc à des kilométrages intenses!
Là, tout est ok et dans la tête, on est quand bien plus serein quand on part pour de bons gros parcours! Vérifier le jeu aux soupapes 761756898

Et pour le démontage des étriers...p'tain chez honda ils serrent les vis à la loctite!!!! Les dingues!!! ca ne sert à rien, bordel...serrage au couple et basta!!! Vérifier le jeu aux soupapes 2314350195

(Pour info, j'ai vidangé le pont! Quelques particules très très fines métalliques sur le bouchon aimanté (tout à fait normal!) Vérifier le jeu aux soupapes 761756898
Donc une vidange pont (pour 0.3l d'huile de transmission) ca ne se néglige pas non plus!
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Message  Tilt's Sam 21 Déc 2019 - 21:54

fred 54 a écrit:
Tilt's a écrit:La confiance n'exclue pas le contrôle.
Je fais partie des soigneux à l'excès, qui entourent leur monture de soins souvent jugés superflus par beaucoup.
Remplacement régulier des fluides, réglages du jeu aux soupapes, lubrification, et graissages de tout ce qui en a besoin etc etc.... Jusqu'à présent, que ce soit motos ou voitures, elles me l'ont bien rendu.
Réminiscences de mon premier métier sans doute.

Pour info, j'ai vidangé le pont! Quelques particules très très fines métalliques sur le bouchon aimanté (tout à fait normal!) Vérifier le jeu aux soupapes 761756898
Donc une vidange pont (pour 0.3l d'huile de transmission) ca ne se néglige pas non plus!
Je le fais faire à chaque vidange également.
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