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Vérifier le jeu aux soupapes
2 participants
Page 1 sur 1
Vérifier le jeu aux soupapes
Démonter les carénages gauches et droits (c'est plus pratique)
La moto est alors prête pour le contrôle (Les chaussons ne servent à rien ...lol ),
On accède facilement aux deux couvre-culasses que nous allons démonter :
Démontage des couvre-culasses /Enlever les antiparasites (En tirant fort ...)
Débrancher les durites qui arrivent au couvre culasse.
- 2 sur le côté droit.
- 1 sur le côté gauche.
Desserrer les trois écrous chromés sur chacune des deux culasses.
Il ne reste plus qu'à décoller puis enlever les deux couvre-culasses. Pour les décoller (Pas facile) j'ai donné alternativement des petits coups de marteau secs latéralement avec un bloc de bois comme intermédiaire sur les faces du couvre culasse.
Le bloc de bois évite d' abimer le couvre culasse. Et voilà le résultat :
Enlever ensuite les deux regards situés sur la face avant du moteur. Un sert à voir le repère qui confirme la position du vilbrequin. L' autre sert à faire tourner le vibrequin qui tourne en sens inverse des aiguilles d' une montre.
Démontage des 2 regards
Pour entraîner le vilbrequin
Attention aux joints toriques des regards. Il faudra les nettoyer ainsi que leur portée au remontage.
Utilisation d' une glace (nécessaire ) pour pouvoir aligner le repère :
Contrôle des jeux des soupapes J' ai vérifié que le jeu des soupapes était toujours dans les limites tolérées.
En voici les valeurs recommandées extraites du manuel :
Admission: 0.16 (+ ou - 0.03) soit de 0.13 à 0.19.
Echappement: 0.25 (+ ou – 0.03) soit de 0.22 à 0.28.
Reste à savoir si elles sont encore dans les limites . vérifier le passage de la cale de 0.14 à l'admission et de 0.23 à l'échappement (Ces valeurs sont arbitraires mais bien sûr à l' intérieur des fourchettes tolérées,). On peut aussi prendre 0.13 et 0.22 mais pas moins.
Remarque : Si on n' est plus dans les limites tolérées il faut alors changer les pastilles. Le démontage des arbres à cames est alors nécessaire. C' est plus difficile bien sûr.
Le contrôle s'effectue pour les 4 soupapes d'un piston quand celui-ci est au PMH (Point mort haut ).
Le moteur ayant une architecture originale, j'ai utilisé les deux shémas du « manuel ST 1300 » ci dessus .
La numérotation des cylindres se fait ainsi :
Ordre de contrôle des soupapes (Moteur vu de l' avant) :
Cylindre 1 au PMH -------- contrôle des 4 soupapes du 1
Tourner de ¼ de tour et quand le repère apparaît :
Cylindre 4 au PMH -------- contrôle des 4 soupapes du 4
Tourner de 3/4 de tour et quand le repère apparaît : Cylindre 3 au PMH -------- contrôle des 4 soupapes du 3
Tourner de ¼ de tour quand le repère apparaît : Cylindre 2 au PMH -------- contrôle des 4 soupapes du 2
Tourner de 3/4 de tour quand le repère apparaît :
Puis on recommence.
La cale de 0.14 passe à l' admission et celle de 0.23 à l' échappement . C' est l' apparition du repère qui détermine avec précision le Pmh
Le passage des cales n'est pas forcement évident.
Remarques pour le remontage : Pour le remontage c' est l' inverse en respectant tous les couples de serrage bien sûr … Couples de serrage : Bougies : 16Nm Couvre culasse:10 Nm Regard vilbrequin : 10 Nm Regard de position du repère : 12 Nm Mettre un peu de pâte à joint sur les cache-culasses aux 4 endroits indiqués par le shéma sur chacune des culasses .
Avertissement : Ce « tuto » a été réalisé bénévolement
La moto est alors prête pour le contrôle (Les chaussons ne servent à rien ...lol ),
On accède facilement aux deux couvre-culasses que nous allons démonter :
Démontage des couvre-culasses /Enlever les antiparasites (En tirant fort ...)
Débrancher les durites qui arrivent au couvre culasse.
- 2 sur le côté droit.
- 1 sur le côté gauche.
Desserrer les trois écrous chromés sur chacune des deux culasses.
Il ne reste plus qu'à décoller puis enlever les deux couvre-culasses. Pour les décoller (Pas facile) j'ai donné alternativement des petits coups de marteau secs latéralement avec un bloc de bois comme intermédiaire sur les faces du couvre culasse.
Le bloc de bois évite d' abimer le couvre culasse. Et voilà le résultat :
Enlever ensuite les deux regards situés sur la face avant du moteur. Un sert à voir le repère qui confirme la position du vilbrequin. L' autre sert à faire tourner le vibrequin qui tourne en sens inverse des aiguilles d' une montre.
Démontage des 2 regards
Pour entraîner le vilbrequin
Attention aux joints toriques des regards. Il faudra les nettoyer ainsi que leur portée au remontage.
Utilisation d' une glace (nécessaire ) pour pouvoir aligner le repère :
Contrôle des jeux des soupapes J' ai vérifié que le jeu des soupapes était toujours dans les limites tolérées.
En voici les valeurs recommandées extraites du manuel :
Admission: 0.16 (+ ou - 0.03) soit de 0.13 à 0.19.
Echappement: 0.25 (+ ou – 0.03) soit de 0.22 à 0.28.
Reste à savoir si elles sont encore dans les limites . vérifier le passage de la cale de 0.14 à l'admission et de 0.23 à l'échappement (Ces valeurs sont arbitraires mais bien sûr à l' intérieur des fourchettes tolérées,). On peut aussi prendre 0.13 et 0.22 mais pas moins.
Remarque : Si on n' est plus dans les limites tolérées il faut alors changer les pastilles. Le démontage des arbres à cames est alors nécessaire. C' est plus difficile bien sûr.
Le contrôle s'effectue pour les 4 soupapes d'un piston quand celui-ci est au PMH (Point mort haut ).
Le moteur ayant une architecture originale, j'ai utilisé les deux shémas du « manuel ST 1300 » ci dessus .
La numérotation des cylindres se fait ainsi :
Ordre de contrôle des soupapes (Moteur vu de l' avant) :
Cylindre 1 au PMH -------- contrôle des 4 soupapes du 1
Tourner de ¼ de tour et quand le repère apparaît :
Cylindre 4 au PMH -------- contrôle des 4 soupapes du 4
Tourner de 3/4 de tour et quand le repère apparaît : Cylindre 3 au PMH -------- contrôle des 4 soupapes du 3
Tourner de ¼ de tour quand le repère apparaît : Cylindre 2 au PMH -------- contrôle des 4 soupapes du 2
Tourner de 3/4 de tour quand le repère apparaît :
Puis on recommence.
La cale de 0.14 passe à l' admission et celle de 0.23 à l' échappement . C' est l' apparition du repère qui détermine avec précision le Pmh
Le passage des cales n'est pas forcement évident.
Remarques pour le remontage : Pour le remontage c' est l' inverse en respectant tous les couples de serrage bien sûr … Couples de serrage : Bougies : 16Nm Couvre culasse:10 Nm Regard vilbrequin : 10 Nm Regard de position du repère : 12 Nm Mettre un peu de pâte à joint sur les cache-culasses aux 4 endroits indiqués par le shéma sur chacune des culasses .
Avertissement : Ce « tuto » a été réalisé bénévolement
Dernière édition par fred 54 le Mer 25 Déc 2019 - 10:09, édité 7 fois (Raison : insertion images)
fred 54- Modérateur
- Prénom : fred
Messages : 293
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : 54000
Pays : france
verif jeu aux soupapes 23500kms
C'est fait....C'est moins compliqué que d'aller nettoyer le filtre à air!!! lol!
j'ai tout en pdf avec photos si besoin! Une adresse mail et j’envoie! (sinon fofo st 1300 belge et tout y est!)
RAS, tout les jeux sont bons!
j'ai tout en pdf avec photos si besoin! Une adresse mail et j’envoie! (sinon fofo st 1300 belge et tout y est!)
RAS, tout les jeux sont bons!
fred 54- Modérateur
- Prénom : fred
Messages : 293
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : 54000
Pays : france
Re: Vérifier le jeu aux soupapes
La confiance n'exclue pas le contrôle.
Je fais partie des soigneux à l'excès, qui entourent leur monture de soins souvent jugés superflus par beaucoup.
Remplacement régulier des fluides, réglages du jeu aux soupapes, lubrification, et graissages de tout ce qui en a besoin etc etc.... Jusqu'à présent, que ce soit motos ou voitures, elles me l'ont bien rendu.
Réminiscences de mon premier métier sans doute.
Je fais partie des soigneux à l'excès, qui entourent leur monture de soins souvent jugés superflus par beaucoup.
Remplacement régulier des fluides, réglages du jeu aux soupapes, lubrification, et graissages de tout ce qui en a besoin etc etc.... Jusqu'à présent, que ce soit motos ou voitures, elles me l'ont bien rendu.
Réminiscences de mon premier métier sans doute.
Tilt's- Membre assidu
- Prénom : Michel
Messages : 906
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Frontignan
Re: Vérifier le jeu aux soupapes
Tilt's a écrit:La confiance n'exclue pas le contrôle.
Je fais partie des soigneux à l'excès, qui entourent leur monture de soins souvent jugés superflus par beaucoup.
Remplacement régulier des fluides, réglages du jeu aux soupapes, lubrification, et graissages de tout ce qui en a besoin etc etc.... Jusqu'à présent, que ce soit motos ou voitures, elles me l'ont bien rendu.
Réminiscences de mon premier métier sans doute.
Non tilt, tu as raison et je suis comme toi! Une bécane avant de partir avec à l'autre bout du pays, voir plus, ca doit être check é de A à Z!
Quand tu parts, tu es sûr que tu rentres!
L'entretien, on ne transige pas avec...de plus, pour une vérif soupape, j'aurais tendance à dire que si celà bouge , c'est plus au début (même avec des pièces très usinées comme honda!)
Ensuite ca bouge hypothétiquement qu'après une bonne usure moteur....Donc à des kilométrages intenses!
Là, tout est ok et dans la tête, on est quand bien plus serein quand on part pour de bons gros parcours!
Et pour le démontage des étriers...p'tain chez honda ils serrent les vis à la loctite!!!! Les dingues!!! ca ne sert à rien, bordel...serrage au couple et basta!!!
(Pour info, j'ai vidangé le pont! Quelques particules très très fines métalliques sur le bouchon aimanté (tout à fait normal!)
Donc une vidange pont (pour 0.3l d'huile de transmission) ca ne se néglige pas non plus!
fred 54- Modérateur
- Prénom : fred
Messages : 293
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : 54000
Pays : france
Re: Vérifier le jeu aux soupapes
Je le fais faire à chaque vidange également.fred 54 a écrit:Tilt's a écrit:La confiance n'exclue pas le contrôle.
Je fais partie des soigneux à l'excès, qui entourent leur monture de soins souvent jugés superflus par beaucoup.
Remplacement régulier des fluides, réglages du jeu aux soupapes, lubrification, et graissages de tout ce qui en a besoin etc etc.... Jusqu'à présent, que ce soit motos ou voitures, elles me l'ont bien rendu.
Réminiscences de mon premier métier sans doute.
Pour info, j'ai vidangé le pont! Quelques particules très très fines métalliques sur le bouchon aimanté (tout à fait normal!)
Donc une vidange pont (pour 0.3l d'huile de transmission) ca ne se néglige pas non plus!
Tilt's- Membre assidu
- Prénom : Michel
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