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Tuto pour feux additionnels à led
+2
mika
lyny
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Tuto pour feux additionnels à led
Tuto pour feux additionnels à led :
Il vous faut
Dans un premier temps, il faut un peu déshabiller la moto.
Dans l'ordre, retirer les deux intérieurs de carénages (ceux qui se déboitent sans arrêt …) puis les deux vides poches.
Retirer les deux caches noirs (ceux marqués CTX) sous les flancs de carénage.
Retirer les flancs de carénage
retirer les fixations du faux réservoir et reculer ce dernier pour avoir accés aux prises de part et d'autre du neiman (il vous faudra détacher le lien plastique du bouchon d'essence et désacoupler les prises des barettes de commande audio et affichage du faux réservoir).
Pour connaître la procédure de démontage, inspirez vous du PDF suivant :
http://powersports.honda.com/documentum/MW01/08V70-MJN-A00.pdf
Vous allez arriver à ça :
Il faut récupérer un 12 V après contact. Pour ce faire, utiliser la prise accessoires avant. C'est celle qui se trouve au bout du cutter orange sur la photo.
Sur cette prise, repérez un fil rouge et vert. C'est celui ci que vous allez utiliser en y posant une attache rapide.
Cabler un relais et l'installer sur la barette métal blanc à l'aide de la vis que vous voyez en bas de la photo, sous le cutter et à côté de la boite à fusibles.
Cablage d'un relais :
Détail du cablage :
Relier la borne 87 aux deux positifs des feux à led
Relier la borne 85 au négatif batterie et négatifs des feux
Relier la borne 30 au positif batterie
Relier la borne 86 à un des fils de l'interrupteur guidon
Relier l'autre fil de l'interrupteur au fil rouge/vert de la prise accessoires
Il ne reste plus qu'à tester l'intallation …
Puis bien sur tout remonter en sens inverse en soignant le parcours de tous les fils.
Pour la fixation des feux à led, j'ai utilisé la vis supérieure située sous les protections moteur (pour info, ces vis sont prévues pour la fixation des feux led d'origine Honda).
J'ai utilisé en la modifiant une partie des protections alu des feux led. J'essaierai de faire une photo qui sera plus explicite.
Mettre de la loctite bleue sur la vis.
J'ai mis des rondelles caoutchouc entre les feux led et les supports pour garder un montage souple et permettre ainsi un réglage aisé.
Il vous faut
- deux feux à led, bien sur... (ceux que j'ai pris en Chine sont top)
- un interrupteur de guidon (Voir le lien déjà posé sur le forum)
- un relais
- des cosses plates isolées
- des cosses pour branchement sur batterie
- une attache rapide pour récupérer le 12 V après contact sur la prise accessoire
- Loctite bleue
- du fil
Dans un premier temps, il faut un peu déshabiller la moto.
Dans l'ordre, retirer les deux intérieurs de carénages (ceux qui se déboitent sans arrêt …) puis les deux vides poches.
Retirer les deux caches noirs (ceux marqués CTX) sous les flancs de carénage.
Retirer les flancs de carénage
retirer les fixations du faux réservoir et reculer ce dernier pour avoir accés aux prises de part et d'autre du neiman (il vous faudra détacher le lien plastique du bouchon d'essence et désacoupler les prises des barettes de commande audio et affichage du faux réservoir).
Pour connaître la procédure de démontage, inspirez vous du PDF suivant :
http://powersports.honda.com/documentum/MW01/08V70-MJN-A00.pdf
Vous allez arriver à ça :
Il faut récupérer un 12 V après contact. Pour ce faire, utiliser la prise accessoires avant. C'est celle qui se trouve au bout du cutter orange sur la photo.
Sur cette prise, repérez un fil rouge et vert. C'est celui ci que vous allez utiliser en y posant une attache rapide.
Cabler un relais et l'installer sur la barette métal blanc à l'aide de la vis que vous voyez en bas de la photo, sous le cutter et à côté de la boite à fusibles.
Cablage d'un relais :
Détail du cablage :
Relier la borne 87 aux deux positifs des feux à led
Relier la borne 85 au négatif batterie et négatifs des feux
Relier la borne 30 au positif batterie
Relier la borne 86 à un des fils de l'interrupteur guidon
Relier l'autre fil de l'interrupteur au fil rouge/vert de la prise accessoires
Il ne reste plus qu'à tester l'intallation …
Puis bien sur tout remonter en sens inverse en soignant le parcours de tous les fils.
Pour la fixation des feux à led, j'ai utilisé la vis supérieure située sous les protections moteur (pour info, ces vis sont prévues pour la fixation des feux led d'origine Honda).
J'ai utilisé en la modifiant une partie des protections alu des feux led. J'essaierai de faire une photo qui sera plus explicite.
Mettre de la loctite bleue sur la vis.
J'ai mis des rondelles caoutchouc entre les feux led et les supports pour garder un montage souple et permettre ainsi un réglage aisé.
lyny- Membre assidu
- Prénom : Pierre
Messages : 635
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France
Re: Tuto pour feux additionnels à led
Félicitation pour ton post lyny
les photos et explications sont nettes et précises...
du travail de pro ... BRAVO à toi
les photos et explications sont nettes et précises...
du travail de pro ... BRAVO à toi
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Feux additionnels LED chez Amazon
Salut, j'ai commandé ça sur AMAZON, histoire de voir si ça s'adapte sous la CTX à l'endroit des feux de brouillard.
Je veux les utiliser comme feux de jour pour que l'on me repère bien. Je sais que leur éclairage est très puissant car je les avais monté sur ma Deauville.
Pour ce montage, j'avais utilisé un Dimmer pour pouvoir diminuer l'intensité la nuit. Obligé sinon j'avais des appels de phare en face.
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau...
Je veux les utiliser comme feux de jour pour que l'on me repère bien. Je sais que leur éclairage est très puissant car je les avais monté sur ma Deauville.
Pour ce montage, j'avais utilisé un Dimmer pour pouvoir diminuer l'intensité la nuit. Obligé sinon j'avais des appels de phare en face.
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau...
Jacky 76- Membre actif
- Prénom : Jacky
Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : YVETOT
Pays : France
Re: Tuto pour feux additionnels à led
Feux LED reçus hier, très rapidement un essai de montage :
Comme indiqué plus haut par Lyny, fixation sous la protection moteur, pas besoin de patte de support, c'est propre et ça tient. Par la suite, j'ajouterai une petite entretoise qui permettra à la vis d'exercer sa pression sur le métal plutôt que sur le plastique du carter. c'est fragile et ça vaut de l'or.
Le montage vu de dessous.
Reste à penser au cablage, j'ai déjà ma petite idée en tête.
J'ai commandé un bouton guidon et un dimmer pour avoir une intensité réduite la nuit.
Je partage dès que j'avance.
Comme indiqué plus haut par Lyny, fixation sous la protection moteur, pas besoin de patte de support, c'est propre et ça tient. Par la suite, j'ajouterai une petite entretoise qui permettra à la vis d'exercer sa pression sur le métal plutôt que sur le plastique du carter. c'est fragile et ça vaut de l'or.
Le montage vu de dessous.
Reste à penser au cablage, j'ai déjà ma petite idée en tête.
J'ai commandé un bouton guidon et un dimmer pour avoir une intensité réduite la nuit.
Je partage dès que j'avance.
Jacky 76- Membre actif
- Prénom : Jacky
Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : YVETOT
Pays : France
Feux de jour Additionnels : la suite
Salut à tous,
Voilà le shéma de cablâge que j'ai réalisé :
Sur l'établi, le test est OK, y compris la fonction Nuit - Codes/Phares.
Matériel utilisé :
Les feux (Amazon)
Le rhéostat(Amazon)
Le bouton Guidon(Amazon)
Le voyant rouge n'est pas connecté pour un problème de polarité.
A noter que le diamètre du collier est de 25 mm. Le guidon de la CTX comporte 3 diamètre différents : 22 en bouts, 25 pour les poignées hydrauliques et 28 au milieu.
Sur le 22, pas de place pour fixer quoi que ce soit. Sur le 25 on eut intercaler un bouton devant les réservoirs hydrauliques si le collier n'est pas trop épais.
Pour le Diam. 28, il n'existe pas de bouton adapté.
Pour le relais, j'ai utilisé un micro relais qui traînait dans mon petit bazar. Il est suffisamment petit pour pouvoir être intégré dans le boitier du rhéostat.
Sinon, on peut utiliser un relais classique automobile 12v, mais les connexions devrons traverser le boitier du rhéostat pour le fixer à l'extérieur.
Voilà le shéma de cablâge que j'ai réalisé :
Sur l'établi, le test est OK, y compris la fonction Nuit - Codes/Phares.
Matériel utilisé :
Les feux (Amazon)
Le rhéostat(Amazon)
Le bouton Guidon(Amazon)
Le voyant rouge n'est pas connecté pour un problème de polarité.
A noter que le diamètre du collier est de 25 mm. Le guidon de la CTX comporte 3 diamètre différents : 22 en bouts, 25 pour les poignées hydrauliques et 28 au milieu.
Sur le 22, pas de place pour fixer quoi que ce soit. Sur le 25 on eut intercaler un bouton devant les réservoirs hydrauliques si le collier n'est pas trop épais.
Pour le Diam. 28, il n'existe pas de bouton adapté.
Pour le relais, j'ai utilisé un micro relais qui traînait dans mon petit bazar. Il est suffisamment petit pour pouvoir être intégré dans le boitier du rhéostat.
Sinon, on peut utiliser un relais classique automobile 12v, mais les connexions devrons traverser le boitier du rhéostat pour le fixer à l'extérieur.
Dernière édition par Jacky 76 le Dim 2 Déc 2018 - 16:15, édité 1 fois
Jacky 76- Membre actif
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Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : YVETOT
Pays : France
Re: Tuto pour feux additionnels à led
Merci Jacky pour ton beau tuto .
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
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Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: Tuto pour feux additionnels à led
Je poursuis ce tuto avec quelques images :
La prise accessoires AV est bien placée sous le capot du filtre à air à côté du contacteur à clef. En fait, c'est la prise HONDA pour connecter leurs feux additionnels. Le connecteur est donc "propriétaire" et pas standard. Le connecteur femelle n'a aucun fils, il sert juste à protéger les pinoches de l'humidité. Impossible d'y connecter quoi que ce soit sans le connecteur HONDA.
Attention, pour l'atteindre, il faut déconnecter les deux autres connecteurs présent à cette endroit.
Brochage des connecteurs : le + après contact est en bas à G
Ne disposant pas du connecteur HONDA, j'ai fait un repiquage traditionnel.
Le boitier du dimmer tient sous le HP Droite, il est fixé sans perçage avec du scratch autocolant.
Alimentation et sortie à G, sous l'enceinte l'inter Guidon et le signal plein phares, le tout passé sous gaine.
Le bouton diam.25 est fixé au guidon.
Conseil :
Pensez à tester le fonctionnement tout au long du montage, ça évite les mauvaises surprise une fois que les colliers colson son mis...
La prise accessoires AV est bien placée sous le capot du filtre à air à côté du contacteur à clef. En fait, c'est la prise HONDA pour connecter leurs feux additionnels. Le connecteur est donc "propriétaire" et pas standard. Le connecteur femelle n'a aucun fils, il sert juste à protéger les pinoches de l'humidité. Impossible d'y connecter quoi que ce soit sans le connecteur HONDA.
Attention, pour l'atteindre, il faut déconnecter les deux autres connecteurs présent à cette endroit.
Brochage des connecteurs : le + après contact est en bas à G
Ne disposant pas du connecteur HONDA, j'ai fait un repiquage traditionnel.
Le boitier du dimmer tient sous le HP Droite, il est fixé sans perçage avec du scratch autocolant.
Alimentation et sortie à G, sous l'enceinte l'inter Guidon et le signal plein phares, le tout passé sous gaine.
Le bouton diam.25 est fixé au guidon.
Conseil :
Pensez à tester le fonctionnement tout au long du montage, ça évite les mauvaises surprise une fois que les colliers colson son mis...
Jacky 76- Membre actif
- Prénom : Jacky
Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : YVETOT
Pays : France
Re: Tuto pour feux additionnels à led
Suite et fin....
Repiquage pour détecter le passage en feux de route
Le boitier du Dimmer est en place, il est fixé avec du Velcro puissant. Le relais est fixé pareil sur le dimmer. Le carter Dr est remonté, tout passe
Deux yeux en plus pour la communication visuelle.
Le jour plein pot, la nuit, on réduit pour croiser et plein pot dès que l'on passe en feux de route.
Plus qu'à tester sur route.
Repiquage pour détecter le passage en feux de route
Le boitier du Dimmer est en place, il est fixé avec du Velcro puissant. Le relais est fixé pareil sur le dimmer. Le carter Dr est remonté, tout passe
Deux yeux en plus pour la communication visuelle.
Le jour plein pot, la nuit, on réduit pour croiser et plein pot dès que l'on passe en feux de route.
Plus qu'à tester sur route.
Jacky 76- Membre actif
- Prénom : Jacky
Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : YVETOT
Pays : France
Re: Tuto pour feux additionnels à led
Bien Jacky !
C'est une bonne idée !
Je vais être intéressé et attentif à tes retours d'informations
sur l'utilisation en conditions de route et de sa fiabilité en fonctionnement.
Par la suite avec ton aide précieuse et ton expérience en électricité
nous pourrons dupliquer ta méthode lors de l'installation
des feux additionnels que je viens juste de recevoir VOIR FEUX ICI
8 jours après la commande !
ils sont bien finis solides de bonne qualité et composés de 4 leds chacun
et non 6 comme indiqué
mais pour les avoir testés ils éclairent bien fort et loin.
ils ressemblent à CEUX CI
Restera à me communiquer la liste des pièces à commander
comme le connecteur Honda
le faisceau etc...
C'est une bonne idée !
Je vais être intéressé et attentif à tes retours d'informations
sur l'utilisation en conditions de route et de sa fiabilité en fonctionnement.
Par la suite avec ton aide précieuse et ton expérience en électricité
nous pourrons dupliquer ta méthode lors de l'installation
des feux additionnels que je viens juste de recevoir VOIR FEUX ICI
8 jours après la commande !
ils sont bien finis solides de bonne qualité et composés de 4 leds chacun
et non 6 comme indiqué
mais pour les avoir testés ils éclairent bien fort et loin.
ils ressemblent à CEUX CI
Restera à me communiquer la liste des pièces à commander
comme le connecteur Honda
le faisceau etc...
mika- Membre assidu
- Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP
Re: Tuto pour feux additionnels à led
Bonjour à tous,
si non j'ai trouvé ça https://www.ledperf.com/phares-additionnels-led-pour-moto-honda-ctx-1300-longue-portee-p-33676.html
Il y a tout, le faisceau, le relais, l'interrupteur et les 2 feux additionnels pour 69€. C'est pas du Honda mais c'est 10X moins cher.
Je vais peut être me laisser tenter.
si non j'ai trouvé ça https://www.ledperf.com/phares-additionnels-led-pour-moto-honda-ctx-1300-longue-portee-p-33676.html
Il y a tout, le faisceau, le relais, l'interrupteur et les 2 feux additionnels pour 69€. C'est pas du Honda mais c'est 10X moins cher.
Je vais peut être me laisser tenter.
Le Flo- Prénom : René
Messages : 19
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : Nancy
Pays : France
Re: Tuto pour feux additionnels à led
Attention pour le faisceau, on ne voit pas la prise accessoire AV spécifique Honda. Peut-être seras-tu obligé d'utiliser la prise AR sous la selle. A moins que ne soit pas contre de faire un repiquage sur le faisceau d'origine.
L'interrupteur est de diam. 22/23 mm. Étudies bien où tu va le poser car sur le guidon de la CTX, le diam. 22 est en bout de guidon et il est utilisé par les deux commodos. C'est pour ça que j'ai mis du diam. 25 (voir photos plus haut)
Bon courage pour le montage.
Jacky
L'interrupteur est de diam. 22/23 mm. Étudies bien où tu va le poser car sur le guidon de la CTX, le diam. 22 est en bout de guidon et il est utilisé par les deux commodos. C'est pour ça que j'ai mis du diam. 25 (voir photos plus haut)
Bon courage pour le montage.
Jacky
Jacky 76- Membre actif
- Prénom : Jacky
Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2018
Localisation : YVETOT
Pays : France
Re: Tuto pour feux additionnels à led
Le Flo a écrit:Bonjour à tous,
si non j'ai trouvé ça https://www.ledperf.com/phares-additionnels-led-pour-moto-honda-ctx-1300-longue-portee-p-33676.html
Il y a tout, le faisceau, le relais, l'interrupteur et les 2 feux additionnels pour 69€. C'est pas du Honda mais c'est 10X moins cher.
Je vais peut être me laisser tenter.
Je trouve bizarre ce branchement qui comporte un relais de 40A, un fusible de 15A alors que les 2 feux leds ne consomment que 2X10W soit 1,6A. A mon avis on pourrait se passer sans problème du relais et brancher directement les feux sur les phares ou même directement sur un + permanent (+30) ou après contact (+15) en intercalant 1 fusible de 5A et en passant par l'interrupteur. Pourquoi se compliquer la vie inutilement?
Invité- Invité
Re: Tuto pour feux additionnels à led
Salut,Le Flo a écrit:Bonjour à tous,
si non j'ai trouvé ça https://www.ledperf.com/phares-additionnels-led-pour-moto-honda-ctx-1300-longue-portee-p-33676.html
Il y a tout, le faisceau, le relais, l'interrupteur et les 2 feux additionnels pour 69€. C'est pas du Honda mais c'est 10X moins cher.
Je vais peut être me laisser tenter.
Je me suis laissé tenter par ces feux additionnels. (il faudra acheter en plus 4 connecteurs de fils pour relier les feux au câblage)
j'ai pris des thermoretractable (5 eur au roymerlin)
voici la notice de montage qu'ils fournissent : notice
Grâce au super tuto de Iyny, j'ai pu monter sans problème les feux.
Je trouve ces feux de très bonne qualité, ils sont lourd, rigide et étanche. c'est un peu plus cher que les sites chinois, mais beaucoup moins cher qu'Honda et le kit est déjà tout assemblé.
J'enverrai quelques photos prochainement
ramoo92- Prénom : ramo
Messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Paris
Pays : France
ramoo92- Prénom : ramo
Messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : Paris
Pays : France
Re: Tuto pour feux additionnels à led
Bonjour,
tout d'abord bravo à ceux qui sont parvenus à installer des feux additionnels sur leur CTX car c'est pas simple du tout.
A titre perso, je me les suis fais monter par mon mécano car trop compliqué pour moi.
Je sais qu'il s'est branché sur un + après contact placé sous la selle arrière, avec soudure.
Il a fallut bricoler une pate pour fixer l'interrupteur au guidon car sinon ça ne passait pas. Mais le résultat est propre.
J'ai opté pour un combo longue portée + anti-brouillard.
Le résultat est top pour une conduite de nuit sur les routes sinueuses.
Désolé, je ne suis pas foutu d'insérer une image.
tout d'abord bravo à ceux qui sont parvenus à installer des feux additionnels sur leur CTX car c'est pas simple du tout.
A titre perso, je me les suis fais monter par mon mécano car trop compliqué pour moi.
Je sais qu'il s'est branché sur un + après contact placé sous la selle arrière, avec soudure.
Il a fallut bricoler une pate pour fixer l'interrupteur au guidon car sinon ça ne passait pas. Mais le résultat est propre.
J'ai opté pour un combo longue portée + anti-brouillard.
Le résultat est top pour une conduite de nuit sur les routes sinueuses.
Désolé, je ne suis pas foutu d'insérer une image.
Invité- Invité
Re: Tuto pour feux additionnels à led
Petit retour rapide :
Sans mauvais jeu de mots, le jour et la nuit avec de bons feux additionnels .
Toute la partie basse se trouvant en dessous du niveau des phares d'origine, est super bien éclairée.
Je valide !
Sans mauvais jeu de mots, le jour et la nuit avec de bons feux additionnels .
Toute la partie basse se trouvant en dessous du niveau des phares d'origine, est super bien éclairée.
Je valide !
Invité- Invité
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