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3 roues sur l’angle !

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3 roues sur l’angle ! Empty 3 roues sur l’angle !

Message  LATREBATE Ven 15 Oct 2021 - 20:04

3 roues sur l’angle ! Captuy13
François-Marie DUMAS - Moto-collection.org

3 roues sur l’angle

Bien avant les scooters MP3 lancés commercialement par Piaggio en 2006, et le déconcertant Yamaka Niken apparu chez Yamaha fin 2018, nous eûmes les side-cars articulés et inclinables et là, croyez moi, mieux valait ne pas être néophyte. Ils connurent pourtant un certain succès et même en course.
3 roues sur l’angle ! Martinsyde-676-side-Flexible-1922-colorisee-
Martinsyde 676 cm3 attelée d'un side Flxible en 1922.

Le side-car articulé apparaît dès le milieu des années 10 en Grande-Bretagne avec Montgomery et, surtout, aux Etats-Unis avec les « Flxible » qui firent la gloire d’Harley-Davidson sur pistes cendrées.


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3 roues sur l’angle ! Side-car-Flxible-1916

3 roues sur l’angle ! Harley-Davidson-side-Flexi-11
Belle démo d'une Harley attelée d'un Flxible.

3 roues sur l’angle ! Side-Flexi-MR1922-140
Nouvelle preuve relatée dans Moto Revue où le correcteur trop zélé à rajouté le "e" qui manque à Flxible. 
On peut penser que pour la netteté de la photo ce Flxible là piloté par Mario Landucci en 1922 est simplement posé en butée !

3 roues sur l’angle ! Side-Dahut-articule-20s-123
Side-car ou Dahut, cet attelage, évidemment britannique, est en tout cas parfait pour les chemins creux.

Revenons en France en 1937, où le concessionnaire niçois de Gnome et Rhône, H. Jeanneret, présente son side-car « oscillable » attelé à une 500 CV2 Gnome et Rhône. 
Jeanneret le propose avec des carrosseries course, sport ou même tourisme avec capote et pare-brise et, pour bien prouver les possibilités de sa création, il l’utilise brillamment sur circuit dans les courses locales, au Paris-Nice 1938 et aux Grand Prix de Genève qu’il remporte en 1937.

3 roues sur l’angle ! Jeanneret-oscillant-side8

3 roues sur l’angle ! Jeanneret-Gnome-Rh-CV2-500-37-side2
Première explication de Jeanneret à son passager un peu inquiet, Robert Sexé, qui va prendre le guidon pour un essai dans Moto Revue.
Laissée à elle-même la moto se couche à l'arrêt.


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3 roues sur l’angle ! Jeanneret-Gnome-Rh-CV2-500-37-side4
Rouler en dévers ne pose pas de problème,…



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3 roues sur l’angle ! Jeanneret-Gnome-Rh-CV2-500-37-side3
…la moto et la roue du side restent verticales, mais Robert Sexé est descendu !!!


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3 roues sur l’angle ! Jeanneret-Gnome-Rh-CV2-500-37side1
Robert Sexé dans le panier et J. Jeanneret.

3 roues sur l’angle ! Maico-125MD-de-1968-et-side-car-inclinable-Millevaches-1970-049
Certains aventuriers tenteront à nouveau le side articulé, comme cette Maico 125 MD surprise au rallye des Millevaches en 1970.

Le side-car articulé comporte même parfois un volant permettant au passager du side de contrôler l’inclinaison. Le dispositif fut très populaire dans les courses de grass-track et, sur piste, Krauser en Allemagne en fut un spécialiste émérite, avant de se lancer dans production d’accessoires … et du révolutionnaire side-car Domani.

3 roues sur l’angle ! Gggghh12
Krauser - 1000 Domani - 1985-1987

3 roues sur l’angle ! Side-car-articule-Krauser-1959
Krauser courut longtemps en side articulé avant de créer ses propres productions.
Sur ces side articulés de course sur route, le parallélogramme déformable (monté à l'envers par rapport au Jeanneret) comporte une crémaillère et un volant dont se sert le passager pour contrôler et forcer l'inclinaison.

3 roues sur l’angle ! Side-i10
Autre exemple de side car inclinable en cours au GP de Suisse en 1935

Le Français, Jean-Claude Perrin, réétudie le concept du side-car inclinable un demi-siècle plus tard et crée, en 1991, le Side-Bike Toro facilement adaptable sur les Yamaha XT 600, TDM 850 et Super Ténéré. De fait, et je parle en connaissance de cause, ces side-cars oscillants changent la vie. Le plus néophyte des pilotes se sent tout de suite en confiance. L’attelage se pilote vraiment comme une moto solo sur route et même à l’arrêt où il ne faut pas oublier de mettre le pied par terre. 

Tout juste la moto est-elle un peu plus dure à balancer, mais tout semble si facile qu’on se prend bien vite tourner avec des angles inimaginables. Mieux encore qu’en solo, et sur le sec comme sur le mouillé… Gare, c’est à partir de là que le pire peut arriver, un side inclinable qui décroche et reprend brutalement l’adhérence ne pardonne pas et c’est ce risque qui a poussé Side-Bike à cesser la fabrication de son Toro inclinable et même à racheter une partie des exemplaires vendus.

3 roues sur l’angle ! Yamaha-850-side-to-1986-074
Essayé en 1992, le Side-Bike Toro révèle une facilité de pilotage déconcertante.

3 roues sur l’angle ! Yamaha-850-side-to-1986-075

3 roues sur l’angle ! Yamaha-850-side-to-1986-077

C’est presque par plaisanterie que je vous joins un dernier et demi exemple de side-car articulé avec cet attelage tchèque de la fin de 1930. 

3 roues sur l’angle ! Praga-500-1930-side-semi-articule

Le châssis du side est relié à la moto, ici une Praga 500 de 1930, en trois points, mais la fixation supérieure est constituée de ressorts à lames de façon à ce que l’ensemble puisse légèrement s’incliner en virage.


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3 roues sur l’angle ! Praga-500-1930-side-semi-articule-6

3 roues sur l’angle ! 00a9.png?v=2.2 Francois-Marie Dumas - Sept. 2021
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