Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierre
par philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39

» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47

» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45

» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34

» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21

» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26

» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28

» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46

» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23

» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47

» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24

» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48

» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10

» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03

» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25

» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53

» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14

» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39

» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02

» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20

CARTE DES MEMBRES
CARTE DES MEMBRES
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 450 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 450 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 467 le Sam 23 Nov 2024 - 5:01
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous !

Aller en bas

Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! Empty Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous !

Message  LATREBATE Jeu 13 Mai 2021 - 7:23

Benoit Lafontaine Le 13 Mai 2021 (SOURCE : CARADISIAC)
Une moto trois places, avec un grand coffre capable d’accueillir 3 casques jet, deux porte-paquets et un look imparable, ça vous parle ? Et si vous tentiez le Side Car ? Après une première expérience en demi-teinte, avec le Family Side, Mash propose aujourd’hui le Side Force, une Five Hundred accouplée à un panier amorti disposant de son propre système de freinage. Résultat des courses ? Le side car se démocratise de manière surprenante. Nous avons testé en avant-première le nouveau Side Force 445, le side « français » à moins de 11 000 €.
Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673487
Sommaire



Alors que les cieux avaient décidé de s’abattre sur nous la veille à l’occasion de l’essai de la nouvelle Royal Enfield Meteor 350 et que la journée promettait d’être au moins aussi humide (il paraît qu’ils n’avaient jamais vu de telles précipitations en cette saison), Frédéric Fourgeaud, président de la Sima, nous a proposé d’avoir la primeur de l’essai de son nouveau side car tout fraîchement reçu des usines de production side. chinoise : le Side Force.
Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673483
Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673484Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673486


 Ni une ni deux, Damien Lachaize, mon confrère spécialisé dans les 125 et les véhicules L5e et moi, avons accepté avec enthousiasme. Bien que mon expérience en conduite de side se résume à une centaine de kilomètres au guidon d’un side Ural à la conception anté diluvienne, et bien que l’expérience de Damien soit encore moins épaisse, la perspective de mettre les fesses sur un engin de ce genre avait tout de réjouissant. D’une part la construction apparaît sérieuse, d’autre part, l’idée de rouler autrement par une journée s’annonçant chaotique au niveau météorologique n’a rien de décourageant, bien au contraire !
Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673478
Et avouons que même (ou surtout) avec son style militaire, prompt à inspirer le franchissement et le off road (!), il est franchement séduisant, ce Side Force. Sans être spécialiste dans le domaine, la construction apparaît des plus sérieuse et la liaison moto/panier à la hauteur des standards. Aussi et surtout, on est sur du matériel adapté aux performances revendiquées par l’engin. À vocation balade ou utilitaire, loisir ou route, l’attelage est un produit sérieux ayant fait ses preuves par ailleurs, testé, approuvé et greffé sur une partie cycle existante mise à jour.
Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673489
Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673496Le confort est au rendez-vousEssai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673500Sympa. Les optiques mèlent old school et modernieté.
Elle prend d’ailleurs soin d’évoluer pour répondre aux attentes de la clientèle et surtout aux besoins mécaniques. Les points d’ancrage comme les renforts profitent à l’ensemble. Le modèle Mash ayant servi de base technique n’est autre que le Five Hundred pourvu cette année d’un moteur monocylindre de 445 cm³ répondant à la norme Euro5. Un bloc reposant sur une architecture Honda et proposant une puissance de 28,5 ch. Bonne surprise également, si la transmission finale demeure par chaîne, on bénéficie d'une marche arrière aussi simple à utiliser que pratique (gâchette).
Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673473La base moteur est signée Honda, elle est connue pour sa robustesse, son couple et ses sensations. On apprécie.
Amorti, bénéficiant d’un freinage indépendant à disque et d’une liaison à deux points, l’attelage à une place propose un tapis de sol et un bon espace pour les jambes ? L’assise est assez ferme et le maintient assuré par un dossier légèrement baquet. Les plus corpulents ne devraient cela dit pas être les plus à l’aise, notre passager du jour, Damien, évaluant à 1,85 m la corpulence limite. Quant à la largeur d’épaule ou la taille, idem, on reste dans des proportions raisonnables pour un panier standard.
Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673472Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673480
Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673476
À noter qu’une roue de secours est fournie d’origine. Fixée sur la malle arrière, elle est utilisable pour remplacer chacune des trois roues de l’ensemble. En option, on pourra la recouvrir, tout comme il sera possible de greffer un petit pare-brise. Cela dit, avec un bon casque, on supporte déjà largement la pression de l’air. AU besoin, on retrouve des points d’accroche pour les mains sur le corps métallique du Side. Les soudures sont belles et une fois encore, on ne trouve rien à redire.
Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673477
Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673493Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673475


Revenons du coup sur la finition, point préoccupant, surtout au regard de l’origine chinoise du matériel. Avec ce modèle raide neuf et contrôlé par l’importateur, rien à redire : c’est propre et l’on ne rigole pas avec la sécurité ni avec la qualité. La SIMA apporte d’ailleurs une attention particulière aux contrôles et à la mise en route de ses véhicules, afin d’éviter tout écueil aux concessionnaires et bien entendu au « client qui est le boss », comme aime à le rappeler le tapis à l’entrée du show room de la SIMA. Cela dit, seul le temps et vis retours pourront nous dire ce qu’il advient dans la durée d’un modèle Mash Side Force.
Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673479Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673494Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673502


Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673503
 Allé, continuons notre tour du propriétaire (enfin de l’essayeur). On note le coloris treillis, mais aussi et surtout les autocollants rappelant l’esprit GI. Disséminés sur l’ensemble du véhicule, ils ne sont pas là pour masquer la misère, mais tout au contraire mettre en valeur, faire sourire et agrémenter une ligne somme toute classique par ailleurs. Attirant, donc, le Side Force et pour tout dire voulu abordable. Il contribue en tout cas à la démocratisation d’une autre façon de rouler. Enfin surtout s’il roule bien. Est-ce le cas ?
Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673481
Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673506Standard. Et aux standards.Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673505Prise USB. Pratique !Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673504Marche arrière. Utile et essentielle.


Essai exclusif - Side Car Mash Side Force 445 : le side pour tous ! S1-essai-exclusif-side-car-mash-side-force-445-le-side-pour-tous-673471Sobre, mais peu lisible, le compteur contient toutes les informations utiles. A quoi bon ? On ne le regarde jamais. SI ?
LATREBATE
LATREBATE
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum