Derniers sujets
» La Royal Enfield de Jean-Pierre
par philippe73 Sam 16 Nov 2024 - 15:39

» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47

» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45

» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34

» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21

» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26

» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28

» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46

» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23

» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47

» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24

» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48

» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10

» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03

» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25

» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53

» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14

» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39

» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02

» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20

CARTE DES MEMBRES
CARTE DES MEMBRES
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 326 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 326 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 467 le Sam 23 Nov 2024 - 5:01
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Au Cameroun, des mécanos fabriquent une moto qui peut transporter dix personnes !

Aller en bas

Au Cameroun, des mécanos fabriquent une moto qui peut transporter dix personnes ! Empty Au Cameroun, des mécanos fabriquent une moto qui peut transporter dix personnes !

Message  LATREBATE Sam 24 Avr 2021 - 10:42

[size=31]Ces motos rallongées de façon artisanale permettent de supporter de lourdes charges. Une aubaine en zone agricole et pour les motos-taxis.[/size]
Article rédigé par
Au Cameroun, des mécanos fabriquent une moto qui peut transporter dix personnes ! Francetv-info-36b69ec8

[size=18]franceinfo Afrique avec AFP

France Télévisions  Rédaction Afrique
[/size]

[size=14]Publié le 22/04/2021 15:06
 Temps de lecture : 2 min.[/size]
Au Cameroun, des mécanos fabriquent une moto qui peut transporter dix personnes ! PhpS5iX1TEmmanuel Wembe, l'inventeur de Cette moto hors normes, fait une démonstration dans les rues de Bafoussam, au Cameroun, le 3 avril 2021. [size=14](DANIEL BELOUMOU OLOMO / AFP)[/size]
A dix sur une moto ! Et il ne s'agit pas d'un numéro de cirque. La scène se déroule dans un village près de Bafoussam, une ville à l'ouest du Cameroun. Ces engins hors normes sont plus qu'une attraction dans la région, ils sont devenus un moyen de transport à part entière, et ont forgé leur réputation sur les pistes défoncées de cette zone très agricole. Là où le pick-up ne peut plus passer, où le camion s'enfonce dans la boue jusqu'à l'essieu, la moto passe toujours.
Ces motos "gros porteur" sont nées de l'imagination débridée de deux mécaniciens de Bafoussam, Emmanuel Wembe et Kuate Bachile, que l'AFP a rencontrés. Sans que l'on sache vraiment pourquoi les deux hommes se sont lancés dans cette "customisation" hors normes.

[size=42]Un mètre de plus[/size]



Le cadre est découpé, rallongé, renforcé sur les côtés par des repose-pieds qui font également office de porte-bagages. Des amortisseurs supplémentaires sont aussi adaptés. "On fabrique la moto selon la demande du client. Ça commence à quatre places jusqu'à dix places", explique Emmanuel Wembe.


Au Cameroun, des mécanos fabriquent une moto qui peut transporter dix personnes ! PhpyRB9sCLa moto-taxi est reine des rues au Cameroun comme dans de nombreux pays d'Afrique. Face au chômage récurrent, c'est un moyen de gagner sa vie pour de nombreux jeunes. (DANIEL BELOUMOU OLOMO / AFP)

La moto est ainsi rallongée d'un bon mètre, soit de plus de la moitié de sa taille d'origine, et atteint allègrement les trois mètres. De quoi faire frémir les ingénieurs de chez Honda ou Yamaha !
Du reste, un enseignant en mécanique du lycée technique de Bafoussam, prévient nos confrères de l'AFP : " Il y a beaucoup de risques, d'abord au niveau de la gestion de l'équilibre."

[size=42]La moto-taxi pour gagner sa vie[/size]



Les motos-taxis au Cameroun, comme dans de nombreux pays d'Afrique, sont  les reines des villes et parfois des routes. Mais leurs pilotes, appelés ici benskineurs (ou aussi bend-skinneurs), traînent une très mauvaise réputation. Non-respect du code de la route, agressivité et parfois même délinquance, il faut coûte que coûte gagner sa vie.
Augmenter le nombre de voyageurs transportés est à coup sûr l'occasion de se faire plus d'argent. Grâce à ces motos rallongées, les gains à la journée peuvent doubler ou tripler, quand la moyenne de base est de 5 000 francs CFA par jour (7,5 euros).

[size=42]Reine des pistes [/size]



L'engin est également plébiscité par ceux qui travaillent dans les champs. "Ces motos nous aident beaucoup. Les voitures ne descendent pas aux champs, il n'y a que les benskineurs qui descendent nous chercher", explique Elisabeth Ninkam, agricultrice à l'AFP.


Au Cameroun, des mécanos fabriquent une moto qui peut transporter dix personnes ! PhpOFSJaILa moto est une aubaine pour les fermiers. C'est le seul véhicule qui passe sur les pistes défoncées qui mènent aux champs. (DANIEL BELOUMOU OLOMO / AFP)

"Sans eux, nos bananes plantains, les tomates, les taros, le maïs ou les haricots pourrissent aux champs. Là où nous sommes, la voiture n'a pas accès vu l'état de la route. Il n'y a que les motos comme cela pour sortir nos cultures", abonde Makam Rose, elle aussi agricultrice.
Mais l'histoire ne dit rien de la législation. Ces motos sont-elles conformes aux normes ? Dix personnes à califourchon est-ce bien raisonnable ? Il est vrai, constatait en 2018 un rapport de l'ONU sur la sécurité routière au Cameroun, "que ce secteur d'activité fonctionne presque en marge de la réglementation, pourtant bien existante". Monter à trois ou quatre sur une moto "normale" est aussi une pratique courante.


Finalement, la fabrication artisanale de ces motos XXL est sans doute le seul frein à leur expansion anarchique.
LATREBATE
LATREBATE
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum