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Restauration d'une R12 : roulera, roulera pas ?
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Restauration d'une R12 : roulera, roulera pas ?
Jean Jacques Cholot Le 01 Mai 2020 (SOURCE : CARADISIAC)
En attendant des jours meilleurs et pour vous faire patienter pendant cette période de confinement, Caradisiac Moto vous propose de suivre l'évolution de la restauration d'une BMW 750cc R12 de 1941.
Débarrassée des éléments non d'origine, avec une bonne toilette et quelques morceaux d'origine retrouvés (culasses, ressort de selle, marchepieds arrière), elle a meilleure mine. J'apprendrai par la suite qu'après avoir été utilisée par l'armée allemande, elle a servi dans l'administration française (faits confirmés par la peinture grise retrouvée sous les restes de peinture noire, et les filets blancs sur les jantes). Vendue par les "domaines" dans les années soixante, elle sera utilisée dans la propriété familiale des anciens propriétaires pour faire du cross avant de finir sur le tas de ferraille où elle fût trouvée.
Le moteur a été démonté et confié à Fabrice, un ami qui connaît cette machine (et beaucoup d'autres) sur le bout des doigts. Le reste sera démonté pour une rénovation complète.
Petite parenthèse qui pourra vous servir si vous cherchez une table élévatrice économique, celle-ci a été faite à partir d'un siège de dentiste qui partait à la ferraille. Vu le poids du matériel monté dessus, et celui du patient, ça peut supporter n'importe quelle machine, même une Boss Hoss...
En attendant des jours meilleurs et pour vous faire patienter pendant cette période de confinement, Caradisiac Moto vous propose de suivre l'évolution de la restauration d'une BMW 750cc R12 de 1941.
Restaurer une moto est toujours une aventure pleine de surprise. Caradisiac Moto vous propose de découvrir les étapes de la restauration d'une BMW 750cc R12 de 1941, en l'occurrence celle de votre serviteur. Veuillez m'excuser par avance pour la médiocre qualité des photos prises à l'époque de l'argentique et bien souvent à la va-vite...
Mais commençons par le commencement. Lorsque l'on veut restaurer une machine, il faut d'abord la dénicher. Les plus chanceux pourront prendre celle que le grand-père aura laissée au fond d'une remise. Dans un genre plus classique, il y a les petites annonces. Et puis il y a ceux qui fond marcher leur réseau de connaissances. Mais il y a aussi le cas où, au hasard d'une banale conversation, on vous lance: "ha mais j'en connais une qui traîne chez Pierre Paul Jacques..."...
C'est ce qui s'est passé pour cette béhème. Lors de la visite d'un ancien copain d'école, en parlant de tout et de rien, je lui fais part de mon envie de restaurer une vieille machine pour l'atteler à un side-car. Ce dernier me dit: "j'ai un copain qui en a une, je crois bien que c'est une béhème". Ni une ni deux, je prends les coordonnées pour essayer d'en savoir plus...
À l’époque (il y a plus de trente ans...), pas de mail ou de smartphone pour recevoir des photos. Il faut se fier à la description plus ou moins précise et se rendre sur place, où bien souvent la description est rarement conforme à la réalité. Ce sera le cas de notre BMW. "Elle est complète et j'ai la carte grise" me dit le vendeur. Rendez-vous est donc pris un samedi en fin de journée. Coup de chance, c'est à 1 h 30 de la maison. Mais en arrivant sur place, c'est une toute autre affaire. Imaginez-vous en hiver, de nuit sous la pluie, dans une zone industrielle d'une ville du sud ouest à l'éclairage blafard et une moto couchée sur un tas de ferraille...
Bon! Déjà, c'est bien une BMW. Mais la notion de "complète" doit être différente d'une région à l'autre. Quant à la carte grise, elle a disparu entre-temps. Du coup, le prix de départ est divisé par deux, le reste sera versé lorsque les pièces et la fameuse carte grise seront retrouvées. Bien évidemment, je ne verrai jamais la couleur des éléments manquants, ni celle du précieux sésame...
Peu importe, il y a certes du travail, mais la base est là. Tout d'abord, rassembler un maximum de documents sur cette machine afin de trouver les bons éléments manquants. Après un bon nettoyage, les numéros du cadre, celui du moteur et celui de la plaque constructeur sont tous identiques (c'est ce que les experts actuels appellent "matching numbers"). C'est déjà une bonne chose, ces machines ayant eu pour la plupart une vie mouvementée.
Débarrassée des éléments non d'origine, avec une bonne toilette et quelques morceaux d'origine retrouvés (culasses, ressort de selle, marchepieds arrière), elle a meilleure mine. J'apprendrai par la suite qu'après avoir été utilisée par l'armée allemande, elle a servi dans l'administration française (faits confirmés par la peinture grise retrouvée sous les restes de peinture noire, et les filets blancs sur les jantes). Vendue par les "domaines" dans les années soixante, elle sera utilisée dans la propriété familiale des anciens propriétaires pour faire du cross avant de finir sur le tas de ferraille où elle fût trouvée.
Le moteur a été démonté et confié à Fabrice, un ami qui connaît cette machine (et beaucoup d'autres) sur le bout des doigts. Le reste sera démonté pour une rénovation complète.
Petite parenthèse qui pourra vous servir si vous cherchez une table élévatrice économique, celle-ci a été faite à partir d'un siège de dentiste qui partait à la ferraille. Vu le poids du matériel monté dessus, et celui du patient, ça peut supporter n'importe quelle machine, même une Boss Hoss...
2. Restauration: montage à blanc
Le moteur est donc en cours de restauration chez Fabrice (qui trouvera beaucoup de boue à l'intérieur, témoignage du temps passé couché sur un tas de ferraille). Petite amélioration invisible mais bien appréciable pour une utilisation régulière, le montage d'un allumage électronique.
Pendant ce temps, le reste des pièces est sablé. Cette étape permet de détecter d'éventuelles fissures, notamment au niveau du cadre qui, lorsqu'il a été accouplé à un side-car, a pu souffrir dans ses parties les plus fragiles. Certaines R12 possèdent une plaque de renfort au niveau de la colonne de direction pour mieux encaisser ces contraintes.
Restauration d'une BMW R12: sablage
Les éléments ont été apprêtés et le moteur a retrouvé une seconde jeunesse. Il est temps maintenant de passer au montage à blanc.
Restauration d'une BMW R12: montage du moteur dans le cadre
Restauration d'une BMW R12: montage du moteur dans le cadre
Cette étape est très importante lors d'une restauration. Avant de faire la peinture de la machine, il faut être sûr que tous les éléments se montent parfaitement. Le cas de notre R12 en est la preuve. Plusieurs propriétaires rencontrés depuis en on fait l'amère expérience. Le cadre, pour laisser passer la transmission, a sa partie arrière droite "tordue". Certains l'ont redressé et l’ont envoyé à la peinture. Autant vous dire qu'au moment du remontage, plus rien ne tombait en face. Et quand il faut prendre le chalumeau pour réaligner le cadre alors que ce dernier a sa belle peinture noire et ses filets blancs...
Restauration d'une BMW R12: montage du moteur dans le cadre
Tout est en place et se monte sans aucun problème, il ne reste plus qu’à tout redémonter pour envoyer les éléments à la peinture.
Restauration d'une BMW R12: montage à blanc
3. Restauration: on remonte
On approche du but; les différentes pièces et le cadre sont revenus de la peinture avec une belle robe noire et de beaux filets blancs conformes aux machines civiles.
Restauration d'une BMW R12: retour de peinture
Les pièces nécessitant un chromage ont elles aussi été récupérées. Il ne reste plus qu'à ré-assembler le puzzle...
Restauration d'une BMW R12: on remonte
Et voila. Il ne reste plus qu'à lui trouver un beau side-car. Les observateurs auront remarqué qu'entre-temps, la machine a eu droit à des garde-boue "modèle gothique" qui étaient montés sur certains modèles à l'époque.
Restauration d'une BMW R12
Depuis, elle a participé à de nombreuses manifestations (hivernales, estivales, Coupes Moto Légende...) sans aucun souci. Trois side-cars se sont succédé à ses côtés et le dernier, après restauration, devrait y rester définitivement.
Restauration d'une BMW R12: avant après (ou plutôt après avant)
Le moteur est donc en cours de restauration chez Fabrice (qui trouvera beaucoup de boue à l'intérieur, témoignage du temps passé couché sur un tas de ferraille). Petite amélioration invisible mais bien appréciable pour une utilisation régulière, le montage d'un allumage électronique.
Pendant ce temps, le reste des pièces est sablé. Cette étape permet de détecter d'éventuelles fissures, notamment au niveau du cadre qui, lorsqu'il a été accouplé à un side-car, a pu souffrir dans ses parties les plus fragiles. Certaines R12 possèdent une plaque de renfort au niveau de la colonne de direction pour mieux encaisser ces contraintes.
Restauration d'une BMW R12: sablage
Les éléments ont été apprêtés et le moteur a retrouvé une seconde jeunesse. Il est temps maintenant de passer au montage à blanc.
Restauration d'une BMW R12: montage du moteur dans le cadre
Restauration d'une BMW R12: montage du moteur dans le cadre
Cette étape est très importante lors d'une restauration. Avant de faire la peinture de la machine, il faut être sûr que tous les éléments se montent parfaitement. Le cas de notre R12 en est la preuve. Plusieurs propriétaires rencontrés depuis en on fait l'amère expérience. Le cadre, pour laisser passer la transmission, a sa partie arrière droite "tordue". Certains l'ont redressé et l’ont envoyé à la peinture. Autant vous dire qu'au moment du remontage, plus rien ne tombait en face. Et quand il faut prendre le chalumeau pour réaligner le cadre alors que ce dernier a sa belle peinture noire et ses filets blancs...
Restauration d'une BMW R12: montage du moteur dans le cadre
Tout est en place et se monte sans aucun problème, il ne reste plus qu’à tout redémonter pour envoyer les éléments à la peinture.
Restauration d'une BMW R12: montage à blanc
3. Restauration: on remonte
On approche du but; les différentes pièces et le cadre sont revenus de la peinture avec une belle robe noire et de beaux filets blancs conformes aux machines civiles.
Restauration d'une BMW R12: retour de peinture
Les pièces nécessitant un chromage ont elles aussi été récupérées. Il ne reste plus qu'à ré-assembler le puzzle...
Restauration d'une BMW R12: on remonte
Et voila. Il ne reste plus qu'à lui trouver un beau side-car. Les observateurs auront remarqué qu'entre-temps, la machine a eu droit à des garde-boue "modèle gothique" qui étaient montés sur certains modèles à l'époque.
Restauration d'une BMW R12
Depuis, elle a participé à de nombreuses manifestations (hivernales, estivales, Coupes Moto Légende...) sans aucun souci. Trois side-cars se sont succédé à ses côtés et le dernier, après restauration, devrait y rester définitivement.
Restauration d'une BMW R12: avant après (ou plutôt après avant)
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