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Le BAGGER chez MOTO GUZZI

2 participants

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Le BAGGER chez MOTO GUZZI Empty Le BAGGER chez MOTO GUZZI

Message  LATREBATE Mer 9 Déc 2020 - 12:06

ESSAI MOTO GUZZI MGX-21 FLYING FORTRESS 
le 12.09.2016 (SOURCE : MOTO STATION.COM)

Le BAGGER chez MOTO GUZZI 17481_normal-8
MGX-21 Flying Fortress, tel est le nom ravageur de la dernière nouveauté Moto Guzzi. Conçu sur la base de la California, ce bagger au design osé risque de faire tourner les têtes ! Mais sur route ? Voici notre avis.
Parmi toutes les définitions du mot design, on trouve notamment « qui se distingue par son esthétique ». Partant de là, il ne fait aucun doute que la mission de Moto Guzzi est accomplie ! Quel look cette Moto Guzzi MGX-21 ! Elle ressemble autant à un prototype de salon qu’à la moto de Batman ! Et pour retrouver un design aussi osé, il faut remonter par exemple à la Honda NM4 Vultus, qui, elle, n’a connu qu’une très courte carrière. Souhaitons donc un avenir plus radieux à cette nouveauté italienne, curieusement affublée du nom des bombardiers B-17 « Flying Fortress » de la 2ème guerre… Sans doute pour appuyer ses ambitions sur le marché américain malgré un patrimoine génétique belle et bien hérité de la fameuse California 1400, grande routière mythique de Mandello del Lario.
Pour autant, la MGX-21 se distingue nettement de la plateforme California par son allure « du tonnerre » : une coque arrière au porte à faux très marqué, un massif tête de fourche qui semble tant inquiéter les automobilistes à en juger par leurs yeux exorbités dans leurs rétros, et enfin cette roue avant de 21 pouces si peu courante dans l’univers du custom (citons la Victory Magnum et la Honda CTX 1300 Fury) ! Bref, la Moto Guzzi MGX-21, on l’aime ou pas du tout, mais au moins, elle ne laisse pas indifférent !
Le BAGGER chez MOTO GUZZI Moto-Guzzi-MGX21_6-7

Imprenable au départ la forteresse !


Certains lecteurs commentent parfois « encore une moto fade qui se pilote toute seule ! » Eh bien ces derniers se féliciteront d’apprendre que la Moto Guzzi MGX-21 Flying Fortress ne se livre pas facilement ! Déjà, son gabarit impressionne. Ensuite, elle est plutôt haute pour un bagger avec 740 mm de hauteur de selle, mais surtout une arcade à l’entrejambe très imposante. En deçà de 1m70, vous ne toucherez le sol que des pointes des pieds. En revanche, la « Twenty-One » se montre logeable, y compris pour les gabarits supérieurs qui pourront se reculer à loisir sur la selle, saisir un guidon dessiné pour les grandes envergures et ne pas cogner leurs rotules dans les culasses couleur sang. Un espace de vie à bord généreux qui correspond aux gabarits moyens des motards du principal marché visé : les Etats-Unis.
Au moment de redresser la bête, le poids annoncé de 341 kilos (à sec, soit 19 kg de plus que la California) se rappelle à votre bon souvenir. La MGX-21, C’est du lourd ! Le bicylindre en V face à la route de la California est à température, basculant légèrement la moto de la gauche vers la droite via son couple de renversement, notre ouvreur donne le signal du départ. La prise en mains est assez déroutante. La grande roue avant de 21 pouces chaussée d’un large pneumatique (120/70 x 21) lui confère une inertie importante. A basse vitesse, la moto cherche sa voie, apparait pataude et vous embarque facilement dès que vous effectuez une man?uvre avec le guidon braqué, et ce même sans être en butée de direction. A ce sujet, Moto Guzzi a conçu un vérin de direction placé sous le té inférieur qui a pour but de limiter l’angle d’ouverture du guidon à basse vitesse. Interrogé sur la pertinence de ce système (bizarrerie de conception ?), les techniciens rappellent qu’il ne s’agît là que d’un accessoire visant à aider dans les manœuvres au ralenti. Certes, mais la découverte de la MGX-21 impose de la retenue…
Le BAGGER chez MOTO GUZZI Moto-Guzzi-MGX21_3-7

Ramage ou plumage, il faut choisir


Quelques kilomètres plus tard, la MGX-21 commence à se livrer. Avec l’habitude, on prend la mesure du ressenti au niveau du lourd train avant pour se reporter sur d’autres aspects de la nouveauté. Malgré l’homologation à la norme Euro4, le bicylindre en V de 1380 cm3 n’a rien perdu côté agrément ou dynamisme. Certes, la commande d’embrayage est un poil ferme, mais le moteur fait toujours étalage de ses nombreuses qualités. A commencer par sa souplesse puisqu’il reprend à 2 500 tr/min en sixième, voire 2 000 tr/min sur les rapports intermédiaires. Ensuite, le gros twin de Mandello possède un caractère à deux visages : rond et onctueux sur le couple, vif et presque sportif si l’on ouvre prestement la poignée ! Et c’est d’autant plus vrai avec la cartographie « Veloce » qui lui apporte une réponse plus instantanée.
A l’usage, cette somptueuse mécanique offre une belle polyvalence, avec le caractère unique des blocs de Mandello del Lario, alors que la transmission finale par arbre et cardan sa fait suffisamment discrète. Bien plus en tout cas que la chaleur dégagée par les cylindres (sur la gauche surtout), lors des arrêts prolongés. Bref, on re découvre un univers connu sur la California et c’est peut-être aussi là que le bât blesse, voici pourquoi. Garé derrière un confrère, j’apprécie la sonorité dégagée par ses échappements au ralenti. Hélas, à bord, la perception du son est bien trop atténuée. Et de même en dynamique. Si la MGX-21 démarre à vos côtés, son chant est agréable, mais à bord, on ne perçoit que trop peu le vrombissement du twin, sans doute à cause de ses échappements allongés qui libèrent leurs vocalises loin en arrière. C’est dommage sur une moto arborant un tel look…
Le BAGGER chez MOTO GUZZI Moto-Guzzi-MGX21_1-8

Un bagger bien suspendu et qui freine fort


Et nous voici sur les grands axes. Avec 96,6 chevaux délivrés à 6 500 tr/min, il n’y a aucun souci pour occuper la voie la plus à gauche. Et le compteur peut allègrement grimper à plus de 130 km/h en un rien de temps. Dans les grandes courbes, les particularités du comportement déjà décrit refont surface, en y ajoutant cette fois les ondulations de la MGX-21 au-delà des… 160 km/h. Et encore, nous avons été épargnés par le vent latéral lors de l’essai, sans doute néfaste à la roue avant habillée de son flasque en carbone. C’est clair, on a déjà connu des baggers afficher une tenue de cap plus rigoureuse, mais on se consolera en rappelant la vocation de cette moto, davantage tournée sur le cruising que le racing, of course…
En revanche, la qualité des suspensions ou du freinage est au rendez-vous. Sur les petites routes qui bordent le lac de Leccho ou de Come, les revêtements parfois dégradés n’ont pu inquiéter la Forteresse Volante, épargnant au passage les vertèbres du pilote. En cas de besoin, les rouges étriers Brembo à fixation radiale stoppent la Moto Guzzi avec brio. Dès lors, le confort global de bon niveau invite à prolonger la balade en week-end. Là, les grands gabarits opteront sans doute pour la bulle haute en option, car les bruits de remous semblent pénaliser les plus de 1m80.
Egalement, mieux vaudra opter pour les couvercles de valises élargis, car la contenance d’origine n’est pas suffisante pour les escapades de plusieurs jours. Rassurez-vous, Moto Guzzi a aussi planché sur ces options. Toutefois, l’équipement de série intègre un régulateur de vitesse, une prise USB accessible mais sans rangement afférent (dommage) et un équipement audio malheureusement moins performant que sur les derniers modèles du genre chez Harley-Davidson.
Le BAGGER chez MOTO GUZZI Moto-Guzzi-MGX21_2-8

Bilan : Un custom sombre et original


Moto Guzzi s’en cache à peine : La nouvelle MGX-21 Flying Fortress a surtout été réfléchie pour le marché US. Les responsables de la marque l’ont emmenée au rallye de Sturgis avant même de la présenter en Europe, histoire de jauger de l’accueil. La production dans l’usine Italienne alimentera le marché américain en priorité. Les objectifs du marché Français sont d’ailleurs assez faibles, de l’ordre d’une cinquantaine de machine pour l’année pleine. La MGX-21 devrait donc rapidement jouir d’un statut de collector de série chez nous, de quoi renforcer son image atypique et justifier un tarif élevé, 22 990 ?, soit 2 841 ? plus chère que pour la plus homogène California 1400 Touring SE (au 12/09/16).
Par Christophe Le Mao, photos staff Moto Guzzi
L’équipement porté sur l’essai : Casque Edguard Speed’Ed, blouson Scott Summer VTD, Jean Scott Denim, Baskets BMW Dry.

Le BAGGER chez MOTO GUZZI Moto-Guzzi-MGX21_7-8


Le BAGGER chez MOTO GUZZI Gant-3691Le BAGGER chez MOTO GUZZI Gant-1-3596

  • Gueule d’enfer !
  • Agrément moteur
  • Confort
  • Freinage


  • Sensation de lourdeur
  • Manque d’homogénéité
  • Chaleur dégagée par le moteur
  • Prix élevé

Essai Moto Guzzi MGX-21 Flying Fortress : A retenir


Prix : 22 990 € (au 12/09/16)
Coloris : noir et carbone
Garantie : Deux ans, pièces et main d’oeuvre, kilométrage illimité
Disponibilité : Immédiate
Homologation : Euro4, permis A
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Message  Didou57 Mer 9 Déc 2020 - 14:37

Le BAGGER chez MOTO GUZZI 1329823216

Une moto pour rouler en automne, hiver et printemps, avec elle, toujours les tibias et les genoux au chaud !  lol! 

Good vibrations ! 

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