Derniers sujets
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47

» La Royal Enfield de Jean-Pierre
par philippe73 Mer 10 Jan 2024 - 19:08

» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45

» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34

» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21

» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26

» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28

» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46

» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23

» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47

» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24

» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48

» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10

» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03

» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25

» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53

» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14

» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39

» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02

» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20

CARTE DES MEMBRES
CARTE DES MEMBRES
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Ven 9 Juin 2023 - 1:21
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes

2 participants

Aller en bas

Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes Empty Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes

Message  Didou57 Lun 30 Oct 2017 - 20:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tout le monde ! 

Bon,pour motiver un peu la rubrique, je vous livre le récit de nos vacances d'été 2017. 


Pour ceux qui ont du temps à passer... 

**************************************************************************************************************************

Compte rendu vacances été 2017


Tout d'abord, il est important de préciser que les itinéraires et les hébergements ont été récupéré sur l'excellent site motofree.com


Vous pouvez y télécharger les roadbooks directement et y trouverez toutes les infos utiles à ce voyage.


Réservez au plus tôt, ces hôtels sont vite complet car bien situés. Petit conseil lors de vos réservations, demandez une chambre au calme... certains sont en pleine ville et ça circule.


Pour la consultation de mes circuits sur http://www.roadium.fr/…oadium.fr/, je vous propose de cocher la case « relief » (coin en haut de la carte à gauche) pour mieux imaginer la route.


Et c'est parti ! 


Comme d'habitude, on démarre nos vacances moto un vendredi, vers le Sud. Déjeuner à Poligny, porte du Jura.
Étape du jour à Crémieu près de Lyon, pour boire un coup, température moyenne de la journée 32°... Petite route jusque Annoisins Chatelans, pour rejoindre notre maison d’hôte préférée. 500 kms pour se mettre en roues...

Samedi matin, direction le Sud en évitant soigneusement Grenoble, juste un petit bout d'autoroute pour gagner du temps et on se sauve en passant par VifLus la Croix Haute, direction Sisteron, Castellane où nous ferons une pause rafraîchissement, Comps-sur-Artuby, Draguignan et enfin direction Fréjus pour nous arrêter aux Issambres, lieu de notre première semaine de vacance. 450 kms surtout en montagne et moyenne montagne cette fois. 
Il a fait chaud, très chaud ! Mardi petit tour au marché de St Aygulf

En fin de semaine nous avons passé deux jours chez Marc et Annick, au dessus de Nice. Nous avons prit de petites routes pour aller jusqu'à St Martin. Toujours très chaud sur les petites routes de l'arrière pays Niçois... 
De bonnes nouvelles de leur santé et de bons moments de détente avant de prendre la route des montagnes, la route des Grandes Alpes.

Les photos du jour

La route du jour 

Routes des Grandes Alpes – J1

Début de l'itinérance le lundi 26 juin, départ de St Martin du Var vers 9h00. Une grande boucle qui passe par le col de Turini où nous déjeunerons à l’hôtel « Le Chamois », moyen pour un relais motard... Les routes sont étroites, les virages serrés et les épingles en dévers... bienvenue à la montagne ! 
Fin du parcours à Puget-Théniers à l'hôtel Alize, piscine, petit resto à côté et station service. 
Chaleur toute la journée, plus de 30°. Une bonne douche et au lit ! 

Les photos du jour

La route du jour 

Routes des Grandes Alpes – J2

Mardi 27, départ vers 9h00 en direction d'Entrevaux et son village médiéval. En y réfléchissant, on aurait pu y prendre un hôtel pour pouvoir visiter plus simplement au lieu de s'arrêter à Puget... 
Pour avoir un peu de temps, nous avons décidé de supprimer une partie du trajet soit l'aller-retour vers le col de la Caillole
Après Entrevaux, nous traversons les gorges du Daluis. Je suis heureux de faire la route dans ce sens car nous pouvons profiter d'un panorama à couper le souffle, vertigineux ! Ceux qui font la route dans l'autre sens ne profitent pas du même spectacle, ils traversent des tunnels où nous nous bordons le précipice. Merveilleux, ce sera notre plus beau souvenir. 
Aller-retour dans les gorges du Cians, intéressantes par les couleurs de roche, dommage qu'il y ait eu des travaux … Nous passons le col de Couillole (hé oui, ça ne s'invente pas). Nous déjeunerons à St Sauveur-sur-Tinée, une mauvaise idée... Un snack et deux restos qui n'acceptent pas les cartes bleues. Le resto (La Nouvelle Auberge) où nous avons mangé était une vrai catastrophe ! Une heure pour manger une assiette de raviole ! Et presque froide... On aurait mieux fait de manger à Isola.
Bref, après ce regrettable épisode, nous grimpons vers le col de la Bonette. Des virages en épingle à la suite, en montant et descendant... 
Descente sur Jausiers pour rejoindre notre hôtel. Patron motard, super sympa. Parking moto fermé dans son garage et abri couvert. Hôtel, restaurant, bar, pompe à essence, la totale quoi ! C'est lui qui m'a conseillé le concessionnaire Honda de Barcelonnette (Sport Moto) qui a découvert que mon axe de roue avant n'était pas serré... 
Bon restaurant, chambre correcte mais c'est surtout la sympathie de la famille qui gère cet établissement qui nous a plu.
Nous avons profité de nous balader à Barcelonnette qui n'est qu'à 10 minutes de Jausiers.

Les photos du jour

La route du jour 

Routes des Grandes Alpes – J3

Mercredi 28 juin, après le petit déjeuner, nous enfourchons la moto vers 9h00 en direction du col de Vars pour commencer, l'aller-retour à Risoul puis l'aller-retour à Ceillac. Le ciel est menaçant, des orages sont prévus...
Cette montée est surprenante tant les virages en épingle sont rapprochés ! C'est du sport ! Mais c'est jouissif, même en Gold. 
Bon, on a eu la chance de n'avoir personne qui descendait en face tout le long de notre montée, sinon... problématique... Arrivée à Ceillac et début de pluie donc on s'équipe pour le retour. La température baisse sensiblement, il n'y a plus que 15°...
Nous nous arrêtons à Arvieux pour déjeuner, au restaurant « Coté Piste », un bon endroit, chaleureux et sympathique. 
Rassasiés, nous avons entamé la montée du col d'Izoard. Il y a un endroit spécial en haut du col, la Casse Deserte, coulée de cailloux impressionnante, on ne traîne pas sur la route ! Nous descendons sur Briançon juste avant les averses. 
Nous logeons à l'hôtel Mont Brison, parking moto intérieur mais n'oubliez pas de demander une chambre au calme lorsque vous réservez, l'hôtel est dans un rond-point ! 
Visite de Briançon (ça grimpe!) en soirée. 

Les photos du jour

La route du jour

Routes des Grandes Alpes – J4

Jeudi 29 juin, journée longue en kilomètres et en dénivelés. D'ailleurs un peu trop en regard des journées précédentes... 300 kms de montagne c'est beaucoup, sans compter les conditions climatiques. 
Trois cols pour démarrer la journée, Lautaret, Galibier et Télégraphe à la suite !
La partie St Michel de Maurienne à Modane n'est pas intéressante mais permet de souffler un peu. 
La montée du Mont Cenis est agréable et je vous conseille de faire la route jusqu'au lac après le col et de manger au restaurant « le Savoie », très sympathique, vue sur le lac et Diot avec polenta de qualité. 
Je vous ais dit qu'il pleuvait ? Non ? Ben c'est fait... retour équipés des combis... et là, on attaque LE morceau : l'Iseran. Montée très longue et conditions météo qui se dégradent au fil des kilomètres, pluie puis brouillard et enfin arrivé au sommet, la neige ! 
La température est tombée à – 1° et la neige s'accumule sur le pare-brise... on ne traîne pas au sommet et on attaque direct la descente de peur de trouver du verglas. Difficile de se réchauffer, de plus on roule doucement, la pluie redouble... 
On passe Tignes et on entame le dernier col, le petit St Bernard mais on renonce à atteindre le sommet vu la pluie soutenue qui rend les conditions de roulage pénible. On fait demi-tour à la station de La Rosière.
On rejoint Beaufort par le Cormet de Roselend, une belle route et des paysages magnifiques. La route est déserte, on a même des marmottes qui se promènent sur le bord de la route et qui ne se sauvent pas quand on passe à côté ! Incroyable !
Nous passons Beaufort puisque l'hôtel conseillé par motofree.com était complet pour pousser jusque Arêches où nous logerons à l'hôtel Les Ancolies. Le gérant me propose immédiatement de mettre la moto dans le garage sous l'hôtel et c'est un bien, à peine installé dans celui-ci, il tombe des cordes et de la grêle ! Cela durera toute la soirée et une partie de la nuit. 
Hôtel agréable et personnel sympathique.
On est lessivé, au propre comme au figuré... trop de cols fatigue...

Les photos du jour



La route du jour 

Routes des Grandes Alpes – J5

Vendredi 30 juin, petite étape jusqu'au lac de Passy pour y rejoindre David (Hayadada) pour déjeuner. 
Le soleil est de retour ce matin, et nous avons une belle vue sur le Mont Blanc en descendant dans la vallée. Nous passerons quelques heures avec David qui a fait la route depuis Bonneville pour nous rencontrer et je l'en remercie. 
Nous remontons vers St Gervais pour passer du temps au village que nous connaissons de longue date mais avions délaissé depuis presque dix ans. Ça a bien changé et en mieux. Nous logeons à l'hôtel Val d'Este en plein cœur de St Gervais. Le patron propose de mettre la Gold sous les fenêtres de l'hôtel mais il faut passer un petit caniveau dont je ne sens pas le passage... Et ben j'avais raison, en marche arrière, à peine la roue engagée, la Gold se couche... heureusement les bagages n'y sont plus ! On la relève vite fait et je finis la manœuvre sans bobo. Les hôteliers s'excusent... je leur explique que ce n'est pas leur faute et que ce n'est ni la première fois ni la dernière... 
Visite tranquille de St Gervais (3h00) et dîner dans la pizzeria l'Eterle au décor Savoyard.

Les photos du jour

La route du jour

Routes des Grandes Alpes – J6

Samedi 01 juillet, c'est couvert ce matin, 300 kilomètres pour rejoindre Besançon
Nous enfilerons les habits de pluie à Megève, et ne les quitterons qu'à Besançon en arrivant à l'hôtel Ibis Centre Ville. Parking privé sécurisé non couvert mais c'est pas grave. Visite de la ville, depuis le temps qu'on la frôlait en partant en vacances ! Juste pas fait la citadelle, trop crevés...

Les photos du jour

La route du jour

Routes des Grandes Alpes – J7

Dimanche 02 juillet, faut penser à rentrer même si on est qu'à un peu plus de 3 heures de Besançon. Le réveil n'a pas sonné et on se lève à 9h00 ! Le temps de prendre le petit déj' on pars vers 10h30 de Besac, Nationale, voies rapides 90 et 110 km/h, pour finir sur l'autoroute à partir de Nancy jusqu'à la maison... 15° à Besançon et 20° à Metz. 
Arrivés à 13H45 à la maison, tranquille... Le gazon n'a pas poussé, on peut souffler. 

Pour ces deux semaines, un total de 2650 kms (dont 950 km pour arriver aux Issambres)

Reste à vider la moto, traiter les photos et les vidéos... 

En résumé de cette fabuleuse semaine, je dirais que la route des Grandes Alpes c'est magnifique, c'est largement faisable en Gold, notre vitesse de croisière avoisinait les 60/70 km/h au mieux, des coulées de pierres et de graviers après les orages bien sur, toujours planquées dans les virages à droite...  mais bon, on ne faisait pas la course, nous avions largement le temps de rallier nos hôtels mais je pense qu'il faut une certaine maîtrise de la Gold pour enfiler toutes ces épingles, ne pas être sujet au vertige et accepter que le soleil ne soit pas au beau fixe voir absent...

Vivement l'année prochaine ! 

On the road again !!!!!
Didou57
Didou57
Administrateur
Administrateur

Prénom : Didier
Messages : 899
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Richemont, Moselle
Pays : France

https://www.goldwingpartage.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes Empty Re: Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes

Message  Jean-Pierre Mar 31 Oct 2017 - 20:50

Salut Didier et bonsoir à tous,

J'ai passé pas mal de temps à lire ton CR et à contempler les photos hier soir et je me suis couché tard....Et bien, ça n'a pas suffi!!! Va falloir que je prévois encore quelques soirées pour arriver à lire tous les épisodes! Tout est si bien rapporté en textes et en images qu'on a l'impression d'être parti avec toi en vacances...

Beau boulot et magnifique résultat que ce CR!  Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes 3309039257 Mention spéciale pour Domi qui a fait un travail admirable pour les photos prises sur la moto  Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes 3504270852 et on lui fait une grosse bise. Moi, je me régale à chaque diaporama. Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes 1127172961

J-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes Empty Re: Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes

Message  Invité Mer 1 Nov 2017 - 9:46

Magnifique reportage Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes 3847695548 . Pour moi, ce genre de grandes virées à moto c'était encore il y a quelques années, malheureusement aujourd'hui les temps ont changé et je dois me contenter de petites ballades. Snif! la vieillesse est un naufrage comme disait le grand Charles... Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes 2951595172

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes Empty Re: Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes

Message  Didou57 Mer 1 Nov 2017 - 13:14

Bonjour,

J'en ai d'autres si vous voulez, ceux des années précédentes. 

Sinon, il existe des sites qui recensent plein de trajets, voyages ou balades. 

Bonne journée
Didou57
Didou57
Administrateur
Administrateur

Prénom : Didier
Messages : 899
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Richemont, Moselle
Pays : France

https://www.goldwingpartage.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes Empty Re: Compte rendu vacances été 2017 : la Route des Grandes Alpes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum