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Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto).

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Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto). Empty Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto).

Message  LATREBATE Mer 25 Nov 2020 - 19:24

L’entretien esthétique d’un véhicule (auto ou moto) ou le maintien de ce dernier dans des conditions de présentation optimales est souvent pratiqué par des amateurs passionnés pour lesquels le résultat prime. Faisant appel à de nombreuses techniques, produits et matériels, il s’organise autour de principes simples.
Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto). Dscn0310
Respectées, la chronologie et les méthodes permettent à n’importe quelle personne soigneuse de parvenir aux meilleurs résultats. 
Comprendre les étapes
Comprendre les étapes est essentiel ; c’est la clef pour commencer à décrypter les méthodes, les produits et matériels. Par ailleurs, il est impossible de parvenir à de bons résultats dans un ordre inverse, chaque étape étant la suite logique de la précédente, elle même nécessaire au bon accomplissement de la tâche suivante.
Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto). Mg110 

1. Le lavage



Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto). Photo_30
Sans doute l’étape la plus fréquente mais aussi la plus essentielle, car à la base de tout entretien ou rénovation. Une opération simple et peu onéreuse, qu’il convient de maîtriser avant toute autre chose.
 
1.1  Le pré-lavage
·         Un pulvérisateur : Pulvérisateur à main, à pré-pression, super spray.
·         Un ou plusieurs shampooings : à définir selon le résultat que l’on souhaite obtenir.
·         Un additif moussant (facultatif) : sans pouvoir nettoyant, il permet d’obtenir une mousse plus durable.
·         Un accessoire de rinçage : jet d’eau ou nettoyeur haute pression (peu conseillé pour les motos).
 
1.2 Le lavage des roues et passages de roue
Un des éléments les plus visibles sur un véhicule, les roues sont aussi une des parties les plus exposées. Les passages de roue le sont également et représentent une des parties les plus vulnérables d’une carrosserie. Les produits adaptés sont vaporisés sur les surfaces, qui sont ensuite brossées puis rincées.
·         Un seau pour le rinçage des brosses et pinceaux.
·         Un produit à jantes dans un vaporisateur ou un vaporisateur à pré-pression.
·         Un dégraissant pour les pneus et les passages de roue, en vaporisateur.
·         Des brosses et pinceaux pour l’action mécanique.
 
1.3 Le lavage
La carrosserie est lavée à l’aide d’un gant nourri de shampooing. Les détails sont traités au pinceau avec une solution de shampooing ou un nettoyant universel (APC). L’ensemble des éléments de carrosserie sont ensuite rincés et séchés.
·         Deux seaux : l’un pour le shampooing, l’autre pour le rinçage des gants.
·         Un shampooing fort ou doux, selon que l’on fasse une rénovation ou un lavage d’entretien.
·         Deux gants, l’un pour les parties hautes, l’autre pour les parties basses, plus sollicitées.
·         Un pinceau pour le lavage des détails.
·         Un nettoyant universel (APC – All Purpose Cleaner), pour traiter les détails (optionnel).
·         Un accessoire de rinçage : jet d’eau ou nettoyeur haute pression.
·         Un nettoyant rapide (quick detailer) pour faciliter le séchage (optionnel).
·         Une raclette pour éliminer l’excès d’eau de rinçage.
·         Une microfibre de séchage.
 

2. La Décontamination



Certaines contaminations résistent au lavage et adhèrent ou restent inclues sur les couches superficielles des revêtements : goudrons, résines, dépôts acides, oxydation de surface, particules métalliques… Il est indispensable de les éliminer régulièrement de la carrosserie pour éviter sa dégradation, et ne surtout pas encapsuler ces contaminations sous une couche de cire.
 
2.1 Le dégoudronnage
Lorsque vous roulez, des “points de goudron” sont projetés, par votre véhicule ou d’autres, sur les roues et les parties basses de votre carrosserie. Un produit dégoudronnant vaporisé sur ces dépôts va les dissoudre. Il suffit alors de les essuyer avec une microfibre, puis de rincer abondamment la zone.
·         Un dégoudronnant.
·         Une microfibre de travail.
·         Un accessoire de rinçage : jet d’eau ou nettoyeur haute pression.
 
2.2 Le passage de la clay
La clay bar (littéralement barre d’argile) est une des techniques les plus récentes en matière de cosmétique automobile. Modelée puis passée sur la carrosserie à l’aide d’un produit lubrifiant, elle gomme et capte toutes les contaminations présentes sur le revêtement du véhicule et laisse la surface lisse. Cette étape, simple et aisée, est indispensable avant tout polissage ou mise en cire.
·         Une clay (clay bar).
·         Un lubrifiant pour clay.
·         Une ou plusieurs microfibres absorbantes à poils longs.
 

3. La Correction (Polissage)



Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto). Photo_28
Les peintures et vernis s’oxydent et se rayent tôt ou tard. Un polissage permet de retrouver un brillant, un lissé et une profondeur souvent supérieure à l’état neuf. Étape fastidieuse à la main, la correction demande de la précision, du soin, et du savoir-faire. Une polisseuse permet de corriger plus aisément les imperfections présentes sur la carrosserie. Certains défauts ne savent pas être corrigés.
·         Une sonde d’épaisseur (PTG – Paint Thickness Gauge) pour mesurer l’épaisseur.
·         De l’adhésif de masquage pour protéger les zones sensibles (conseillé).
·         Une gamme de polishes d’abrasivité échelonnée.
·         Des mousses ou laines de polissage (Pads) d’abrasivité également échelonnée.
·         Un trépied d’éclairage puissant (conseillé).
·         Un solvant pour vérifier la qualité du travail.
·         Des microfibres d’essuyage pour éliminer les résidus.
 

4. La Préparation



Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto). Photo_11
Avant de poser une protection sur la carrosserie, il est souhaitable de bien préparer la surface. Outre l’aspect esthétique parfois apporté par la préparation, cette dernière permet une meilleure accroche et donc augmente la tenue dans le temps des LSP (Last Step Product) qui protègent la carrosserie.
·         Un applicateur manuel (pad) ou pour polisseuse orbitale (finessing pad).
·         Une polisseuse orbitale (optionnelle).
·         Une microfibre d’essuyage (buffing towel) ou bonnette microfibre pour machine orbitale.
·         Une microfibre de lustrage (polishing Towel) ou bonnette microfibre pour machine orbitale.
Au choix :
·         Un produit dégraissant (cleaner) pour éliminer les produits résiduels en profondeur.
·         Un nettoyant-lustrant (cleaner-glaze), pour nettoyer et nourrir la carrosserie.
·         Un primaire d’accrochage (bonding agent), pour polymériser avec les protections synthétiques.
 

5. Le Cirage (Protection)



Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto). Photo_29
Votre carrosserie doit être protégée pour être préservée des nombreuses agressions quotidiennes. La protection ou LSP (Last Step Product), comme son nom l’indique, est l’étape ultime d’une préparation. Elle apporte, par ailleurs, un aspect esthétique durable à moyen terme.
·         Un applicateur manuel (pad) ou pour polisseuse orbitale (finessing pad).
·         Une polisseuse orbitale (optionnelle).
·         Une microfibre d’essuyage (buffing towel) ou bonnette microfibre pour machine orbitale.
·         Une microfibre de lustrage (polishing Towel) ou bonnette microfibre pour machine orbitale.
Au choix ou en addition :
·         Un scellement synthétique (sealant).
·         Un produit hybride avec des composants naturels et synthétiques.
·         Une cire naturelle au carnauba (wax).
 

6. Le Maintien



Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto). Honda_11
Entre deux lavages, pour parer aux salissures accidentelles : fientes, insectes, traces d’eau, traces de doigts. Un maintien rapide peut être effectué. Il ne peut se substituer à un lavage si le véhicule est sale.
·         Un nettoyant rapide (quick detailer) pour nettoyer les salissures.
·         Une microfibre à long poils (ultra plush).
·         Une cire éclair (quick wax) pour rehausser temporairement une protection existante (optionnelle).
·         Une microfibre d’essuyage (buffing towel) pour éliminer le surplus de cire éclair (optionnelle).
·         Une microfibre de lustrage (polishing Towel) pour lustrer la cire éclair (optionnelle).
 

7. Autres surfaces extérieures



Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto). Chrome10
Entre deux lavages, pour parer aux salissures accidentelles : fientes, insectes, traces d’eau, traces de doigts. Un maintien rapide peut être effectué. Il ne peut se substituer à un lavage si le véhicule est sale. 
Les vitres et les plastiques, même s’ils semblent “rustiques”, ont eux aussi besoin de soins pour traverser le temps sans encombre. Par ailleurs, ces soins rendent ces surfaces beaucoup plus simples à entretenir. Les plastiques représentent plus de 25% du poids d’un véhicule (auto ou moto) produit après les années 2000, une part non négligeable.
 
7.1 Les vitres et les miroirs
Le verre est une matière très dure. Pourtant, les vitres et miroirs sont, eux aussi, sensibles aux rayures et autres agressions : pluies acides, fientes, insectes, dépôts calcaires. Un scellement appliqué sur des vitres en bonne condition permet de les protéger à moyen terme. Les parties vitrées et les miroirs sont nettoyés, dégraissés, décontaminés puis on leur applique une protection.
·         Polish vitres chimique ou abrasif, selon besoins.
·         Nettoyant vitres.
·         Microfibre vitres (glass towel).
·         Glass Master (optionnel).
·         Scellement vitres.
Décontamination :
·         Une clay (clay bar).
·         Un lubrifiant pour clay (Clay lube).
·         Une ou plusieurs microfibres absorbantes à poils longs (Ultra plush towel).
 
7.2 Les plastiques extérieurs et le compartiment moteur
Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto). Dscn0311
Si les plastiques d’aspect laqués, les plastiques transparents dont les optiques, se traitent comme on finit une surface vernie, les autres plastiques nécessitent d’être nettoyés, dégraissés et enfin conditionnés à l’aide d’un produit adapté.
·         Nettoyant universel (APC – All Purpose Cleaner).
·         Dégraissant (Degreaser).
·         Pinceau et/ou brosse adaptés.
·         Applicateur mousse.
·         Conditionneur plastiques extérieurs (Dressing).
·         Microfibre de travail (Working Towel).
 
7.3 Caoutchoucs et pneus
Le caoutchouc est une matière naturelle, s’il se traite comme un plastique au nettoyage, on prend soin de ne pas utiliser de produits trop agressifs et on lui réserve un conditionnement dédié, lui permettant de conserver toutes ses propriétés : étanchéité et souplesse. Les éléments sont nettoyés, dégraissés et enfin conditionnés à l’aide d’un produit adapté.
·         Nettoyant universel (APC – All Purpose Cleaner).
·         Dégraissant (Degreaser).
·         Pinceau et/ou brosse adaptés.
·         Applicateur mousse.
·         Conditionneur caoutchouc (Dressing).
·         Conditionneur pneus (Dressing).
·         Microfibre de travail (Working Towel).
 
7.4 Les surfaces métalliques
Les métaux vernis se traitent comme une carrosserie. Les chromes, l’inox, ou l’aluminium ont un mode d’entretien qui leur est propre. On se contente de nettoyer et protéger les métaux ayant une finition “à effet” tels que les métaux brossés, bouchonnés ou dépolis. Les autres métaux pourront être nettoyés, polis, puis protégés.
·         Nettoyant universel (APC – All Purpose Cleaner).
·         Dégraissant (Degreaser).
·         Pinceau et/ou brosse adaptés.
·         Un accessoire de rinçage : jet d’eau ou nettoyeur haute pression (Karcher).
·         Microfibre de travail (Working Towel).
Polissage :
·         Laine de fer 000 (triple zéro).
·         Papiers à poncer plus ou moins abrasifs selon l’état.
·         Bonnet ou outil de polissage mécanique en laine naturelle ou synthétique.
·         Polisseuse.
Protection :
·         Applicateur mousse.
·         Scellement métal.
·         Microfibre de travail (Working Towel).
 

8. L’intérieur



Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto). Mg510
Les surfaces intérieures donnent la fausse impression d’être moins sollicitées. Il n’en est rien, elles doivent être protégées des frottements, des ultraviolets, mais aussi des multiples salissures et dégradations que notre corps ou nos gestes répétés génèrent. Ce sont aussi les surfaces avec lesquelles nous sommes les plus en contact au quotidien.
 
8.1 Les plastiques intérieurs
Une fois encore, les plastiques d’aspect laqués, comme les plastiques transparents, se traitent comme on finit une surface vernie. Les plastiques intérieurs sont sensibles aux rayures et peuvent s’encrasser rapidement. La principale cause de leur dégradation reste les rayonnements ultraviolets. Pour des questions d’hygiène comme de longévité, il convient de les entretenir régulièrement. Les surfaces sont dépoussiérées, nettoyées, puis conditionnés avec un produit adapté.
·         Nettoyant universel (APC – All Purpose Cleaner).
·         Pinceau et/ou brosse adaptés.
·         Applicateur mousse ou microfibre.
·         Conditionneur plastiques intérieurs (Dressing).
·         Microfibre de travail (Working Towel).
 
8.2 Les tissus et moquettes
Les tissus et moquettes, dont les ciels de toit, ont la propension à absorber beaucoup de particules et salissures. L’action mécanique de l’injecteur/extracteur est idéale, même s’il est possible de reproduire son action à la main. Ces surfaces doivent être aspirées, puis lavées par injection/extraction, séchées et enfin protégées à l’aide d’un produit adapté.
·         Aspirateur
·         Aspirateur à eau ou Injecteur/Extracteur.
·         Nettoyant universel (APC – All Purpose Cleaner) ou produit d’injection (Extraction Cleaner).
·         Brosses adaptées.
·         Microfibre de travail (Working Towel).
 
8.3 Le cuir
Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto). Selle_10
Le traitement du cuir est un domaine vaste et on comprendra que le volant, la selle, les sièges ou les panneaux de porte ne sont pas sollicités de la même manière. La liste ci-dessous ne traitera que de l’entretien courant, car la rénovation du cuir peut revêtir beaucoup d’aspects en fonction de son état. Pour entretenir un cuir, il faut l’aspirer, le nettoyer puis le conditionner pour qu’il conserve sa résistance, sa souplesse, et son aspect mat.
·         Aspirateur
·         Nettoyant cuir, fort ou doux selon salissures.
·         Brosse douce adaptée au cuir.
·         Microfibre de travail (Working Towel).
·         Conditionneur cuir.


Dernière édition par LATREBATE le Mar 1 Déc 2020 - 11:15, édité 3 fois
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Message  fred 54 Mer 25 Nov 2020 - 20:52

là, ca ne déconne pas avec le lavage et astiquage!

perso, voilà comment je fais:

lavage jet+ shampoing, à très très bonne distance!

séchage de suite à la peau de chamois et microfibre! (celà évite les traces d'eau)

ensuite les plastiques, peintures, pares brises, secs sont passés à la fée du logis, tout simplement....(et pas cher)
De temps en temps polish et ensuite, cire  (par petites parties et en rond...;toujours!)
 les jantes et tout ce qui est à dégraisser, dégoudronner...etc...white-spirit au chiffon ou avec un pinceau pour les recoins!
les traces sur les chromes, les brûlures de caoutchouc ou autre...doucement à la laine de fer 000 et/ou à la pierre d'argent, ou belgom, mirror! ET A CHAUD! (donc attention les brûlures, on met des gants!)

Ensuite wd 40 sur les charnières et points à lubrifier.....

Déja là, on est pas mal.....A savoir aussi, que la moto est lavée à chaque retour de balade (et pas 8 jours après!) et on en profite pour inspecter ainsi : pneus, niveaux, état des plaquettes, une éventuelle fuite ou avarie!
je précise aussi que perso, ma moto est aussi belle de dessus, de côté que de dessous...on nettoie tout , on se baisse, on se couche si il faut.....vos pots, catalyseurs, béquille centrale, amortisseurs, joints spi et fourreaux de fourche vous dirons merci de porter attention à eux également et pas seulement à ce qui se voit!
A savoir: les insectes sur les pare brise, les plastiques, c'est acide (leurs sucs gastriques) et ca laisse des traces si vous ne lavez pas de suite.....
le sel , l'hiver...la cata si vous ne retirez pas toute cette cochonnerie de suite! (de préférence, on évite de sortir les belles quand les routes en sont blanche!)
(moi je sorts plutôt mon char RUSSE! URAL! pas prêt de rouiller vu l'épaisseur de la peinture, la couche de graisse et d'acf 50 dessus!)
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Message  LATREBATE Jeu 26 Nov 2020 - 9:34

Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto). 1329823216

Ta technique est assurément efficace et surtout peu coûteuse Fred. Le White spirit ainsi que le WD40 sont des produits qui ont fait leurs preuves et dont je ne pourrais également pas me passer.

Bien à toi et bonne journée.
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Message  fred 54 Jeu 26 Nov 2020 - 10:52

d'autant que le Wd 40 est un white spirit désodorisé....à savoir!

Et la fée du logis...utilisé dans la concess BM ou j'ai travaillé un moment à décaisser et préparer les motos neuves!
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Message  LATREBATE Ven 27 Nov 2020 - 19:42

Les différentes phases d'entretien esthétique de votre véhicule (auto ou moto). 1033687635

Pour ce qui est du WD40, il est effectivement composé de white spirit à 70 ou 80 % et d'autres dérivés à base d'huile pour les 20% restant au moins, ce qui permet ainsi de le privilégier pour le traitement des pièces qui craignent l'oxydation (sans vouloir faire de publicité, grâce au WD40, les dessous de mon RAV4 sont pratiquement comme à sa sortie d'usine, il y a 15 ans, ce qui impressionne systématiquement le contrôleur technique de l'automobile club, tous les 2 ans, le dernier CT datant du mois d'octobre de cette année).

Pour la fée du logis, depuis que l'on m'en parle et après plusieurs milliers d'euros dépensés dans les produits d'entretien haut de gamme (SWISSVAX, Meguiar's,...), je vais en acheter et faire quelques essais sur le RAV4 qui est noir métallisé.

Bien à toi.
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Message  fred 54 Ven 27 Nov 2020 - 19:47

fée du logis..impec pour l'entretien courant...le cout de chiffon quand la moto n'est pas trés sale..;le retour de balade sous beau temps! j'ai aussi la fameuse lustreuse nénette!

Autre produit...un anti corrosion (que j'utilise pour mon side aux hivernales: l'ACF 50 ( c'est un produit militaire qu'utilise l'armée de l'air pour les avions présents sur les portes avions en mer..;tu peux le trisser ou tu veux sans contre indications d'endroit et de supports! (peintures, caoutchouc, électricité...etc...bien évidement quand celà chauffe, j'évite pour que celà ne cuise pas sur le support)
c'est un produit similaire au fameux dinitrol des années 80 mais sans les inconvénients...on essuie le surplus mais sans assécher complètement!
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