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Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière !

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Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière ! Empty Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière !

Message  LATREBATE Lun 22 Fév 2021 - 6:34

Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière ! Captur28
Rédacteur : Alexandre BARDIN - SOURCE : WWW.MOTO-NET.COM 
"Désarmons nos routes", scande l'association Prévention routière dans sa dernière campagne de communication contre les comportements à risques au volant et au guidon, où la moto est abordée à travers le seul prisme de la vitesse. 
La nouvelle thématique de la Prévention routière dresse un parallèle volontairement "percutant" entre écart de conduite et arme à feu : "votre comportement peut transformer votre véhicule en arme" décrit cette association lancée en 1949 par les sociétés d'assurances et "[size=14]les professions de l'Union routière de France" pour diminuer le nombre d'accidents de la route.[/size]

Sa campagne "Désarmons nos routes" s'articule autour de trois vidéos qui illustrent ce slogan via des armes fictives réalisées avec des pièces mécaniques : la double sortie d'échappement d'une moto se transforme ainsi en canon juxtaposé, alors que l'ensemble poignée et levier font office de gâchette... 
Objectif ? Faire réaliser aux conducteurs la dangerosité de certains comportements qui peuvent aboutir à cet "instant où tout bascule de façon définitive comme dans l’usage des armes à feu", explique la Prévention routière qui "cible" particulièrement trois situations : l'usage du téléphone en conduisant, la somnolence et la vitesse excessive.
Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière ! Captur29
Des comportements "trop souvent banalisés", regrette la déléguée générale de l'association Anne Lavaud tout en se livrant à son tour à un raccourci devenu banal : vitesse et moto sont de nouveau associées autour d'un portrait type "motard-chauffard". A croire que les conducteurs de deux-roues sont tous des criminels en puissance ivres de vitesse aux yeux des organismes de sécurité routière !
La vidéo consacrée à la moto (ci-dessous) met en scène Enzo, motard à l'origine d'une collision mortelle avec un petit garçon car il "voulait juste pousser un peu ma bécane, mais elle est devenue incontrôlable". Le message est clair : "quelques kilomètres/heure de trop suffisent pour que des vies basculent".
"L’exemple d’Enzo, le motard de notre grande campagne de sensibilisation aux dangers de la route, est édifiant car plus de deux tiers des 483 piétons tués sur la route (en 2019, NDLR) l’ont été en milieu urbain", commente la Prévention routière qui suggère implicitement que les motards sont fréquemment responsables de ces collisions mortelles en ville.
La perspective de se faire renverser par un bus, un taxi, une camionnette ou une voiture nous paraît pourtant autrement plus élevée, y compris sur les passages pour piétons pas toujours respectés...

Moins de mortalité piétons en 2020, mais pas moins de motos !

L'importante baisse de la mortalité des piétons sur l'année 2020 en est l'exemple : le bilan annuel de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) évoque une diminution de "-24%" (369 décès), qui s'explique essentiellement par les restrictions de circulation imposées par le coronavirus. 

Moins de morts... mais pas moins de motos ! Au contraire même : beaucoup de motards ont préféré leur moto au métro en réaction à l'épidémie, ce qui se confirme par le faible recul des ventes malgré le contexte sanitaire peu propice aux affaires (seulement -3,6% !). Sans parler de l'explosion des livraisons à domicile (essentiellement à scooter) pendant les confinements : rarement piétons et deux-roues ont autant cohabité en ville.

"En raison des règles de distanciation sociale, beaucoup d’usagers ont changé de modes de déplacement, notamment en zone urbaine où les modes individuels (marche à pieds, trottinettes et autres engins de déplacement personnel, vélos, deux-roues motorisés, voitures) ont été privilégiés aux transports en commun", confirme ainsi l'ONISR dans son bilan annuel.
A ce titre, la moto est davantage à considérer comme une solution que comme une arme... n'en déplaise à la Prévention routière !
https://youtu.be/b7YqhSfeQ1Y
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Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière ! Empty Site anti-motards

Message  Domi Lun 22 Fév 2021 - 12:54

Trouvé par hasard sur le net, le site de ce gentil collectif qui milite contre les deux-roues motorisés, "un moyen de transport éminemment masculin"masculin  Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière ! 2473962284  

LA POLLUTION

LE BRUIT

LE DANGER

L'ENCOMBREMENT DE L'ESPACE PUBLIC

L’IMPACT SUR LE PAYSAGE URBAIN


ARRÊTER LA POLITIQUE QUI FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT DES DEUX-ROUES MOTORISÉS

Nous demandons de cesser immédiatement le traitement de faveur des 2RM qui ne fait que grossir leur nombre et généraliser leurs comportements nocifs. Au contraire, il est urgent de prendre des mesures pour réinstaurer le respect dans le partage de l’espace public.


Le collectif regroupe des usagers de l’espace public – associations ou simples citoyens – excédés par les nuisances des deux-roues motorisés (2RM), à Paris et en petite couronne. Il vise à rendre audible la « majorité silencieuse » face aux incivilités de nombreux utilisateurs de 2RM. La « liberté » de circuler revendiquée par certains empiète largement sur celle de tous les autres usagers. Il n’est plus question d’accepter que les « Motards en colère » mènent des actions visant à intimider les élus pour imposer leur loi et leurs nuisances à tous.
Membres du collectif : 60 Millions de Piétons, Association des Usagers des Transports, Mieux se Déplacer à Bicyclette, Paris en Selle, Paris Sans Voiture, Respire, Respir’Action, Rue de l’Avenir, Vélorution Paris IdF, Vivre le Marais !

NOUS SOUTENIR

Le succès de notre mobilisation ne sera possible qu’avec l’appui du plus grand nombre !


LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
Retrouvez les dernières informations du collectif et de nos actions !
Pourquoi les deux-roues motorisés ont l’air bien plus nombreux que les cyclistes à Paris, alors que c’est faux ?
Les scooters bientôt indésirables en région parisienne ? (via @CNEWS)
Notre porte-parole interviewé sur @France3Paris à propos du stationnement 2RM payant
Pétition #Municipales 2020 : Demandez la sanctuarisation des trottoirs et l’instauration du stationnement payant pour les scooters et les motos
Les deux-roues motorisés, un mode de déplacement éminemment masculin
Ras Le Scoot est pour le stationnement payant des deux-roues motorisés !
Pour le collectif RasLeScoot, il est urgent de libérer les trottoirs !
Paris : le ras-le-bol des scooters (via @LeJDD)
Des deux-roues motorisés bien plus polluants que les voitures à essence
Paris : les verbalisations des deux roues motorisés ont augmenté de 170% (via @Le_Figaro)
Les scooters bientôt indésirables en région parisienne ? (via @CNEWS)
Notre porte-parole interviewé sur @France3Paris à propos du stationnement 2RM payant
Pétition #Municipales 2020 : Demandez la sanctuarisation des trottoirs et l’instauration du stationnement payant pour les scooters et les motos
Les deux-roues motorisés, un mode de déplacement éminemment masculin
Ras Le Scoot est pour le stationnement payant des deux-roues motorisés !
Pour le collectif RasLeScoot, il est urgent de libérer les trottoirs !
Paris : le ras-le-bol des scooters (via @LeJDD)
Des deux-roues motorisés bien plus polluants que les voitures à essence
Ras Le Scoot est un collectif d’associations et de simples citoyens visant à faire cesser les nuisances des deux-roues motorisés.
Nous demandons la fin du traitement de faveur envers ce mode de transport qui ne fait que grossir leur nombre et généraliser leurs comportements nocifs.
Pour tout contact : contact@raslescoot.fr
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Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière ! Empty Re: Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière !

Message  Didou57 Lun 22 Fév 2021 - 14:06

Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière ! 1329823216

Encore une fois on fait une généralisation de ce qu'il se passe à Paris ou grande métropole avec le reste de la Nation... et un amalgame entre les motos et les scooters ainsi que sur les comportements... 
Désolé mais on est pas tous comme çà. 

Mais je peux comprendre ce type de réaction, rien qu'en entendant le bruit des moteurs ce wee-end.  Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière ! 4110551709 Ils se sont lâchés les kékés avec le soleil ! Je n'ai pas réussi pour l'instant à trouver le nombre d'infraction ou de tués/blessés du weekend mais je suis sûr qu'il y en a déjà un samedi. 
Chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais est-il trop demandé de penser à ceux qui restent ? 

Sur ces bonnes paroles, bonne route et soyez prudent.

Edit 19h00 : partie du bilan du weekend en Moselle :
Extrait Le Républicain Lorrain :

Quatre motos et une voiture à tombeaux ouverts

Il y avait d’abord ce record de 211 km/h (retenu 200 km/h) battu par deux motards à quelques minutes d’intervalle, l’un d’entre eux suivi par son épouse contrôlée quant à elle à 199 km/h (retenu 189 km/h). Une dernière moto a également été captée à 188 km/h (retenu 178 km/h).
Enfin, au chapitre des grandes vitesses, la BMO a flashé deux voitures qui roulaient respectivement à 174 km/h (retenu 167 km/h) et à 163 km/h (retenu 154 km/h). Tous recevront des convocations afin de répondre de leurs délits devant le tribunal."
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