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Rouler sur la neige en moto.

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Rouler sur la neige en moto. Empty Rouler sur la neige en moto.

Message  LATREBATE Sam 19 Déc 2020 - 10:11

LES CONSEILS ESSENTIELS POUR ROULER SUR LA NEIGE EN MOTO.
SOURCE : MOTO STATION.COM

Rouler sur la neige en moto. Vignette-neige-moto-marquez

La neige s’invite à votre trajet ? ne tremblez pas, suivez plutôt ces principes de base qui peuvent vous permettre de rallier votre destination.
Tous les ans, ou presque, et bien que nous sommes confrontés au réchauffement climatique, il est possible de se retrouver face à un épisode neigeux. Voilà qui peut considérablement dégrader les conditions de circulation et tout particulièrement si vous vous déplacez à deux roues… La neige constitue alors un vrai handicap, un danger potentiel avec un risque de chute augmenté… Mais, sous réserve d’appliquer certaines règles, il est possible de limiter les risques, voire les dégâts en cas de glissade… Voici donc quelques conseils, de base, pour passer au travers de ce désagrément souvent ponctuel.
Rouler sur la neige en moto. Neige-moto-01

Rouler sur la neige : Les conseils de base pour s’en sortir !


1 Si votre moto est garée en extérieur et sous la neige, commencez par la débarrasser de son manteau de poudreuse et laissez la chauffer gentiment. Pensez à nettoyer votre éclairage, vos clignotants, car il est doublement important d’être vu dans ces conditions. Vérifiez que vous pouvez déplacer votre moto jusqu’à votre point de départ sans risquer de vous répandre en sa compagnie sur un sol glissant. Profitez également de ce préambule pour vérifier que toutes les commandes fonctionnent (avertisseur sonore, frein, etc).
2 Démarrez le plus en douceur possible, en caressant les commandes (embrayage et accélérateur), le maître mot, c’est la douceur sur toutes les commandes. Voire, suivant le modèle de moto, démarrez en seconde, afin de moins subir l’effet du couple très présent en première.
3 Si rouler les deux pieds au sol peut évidemment rassurer, voire rattraper une petite glisse, votre moto n’est jamais aussi équilibrée que lorsque vos pieds sont en place sur les repose-pieds.
4 Chassez la crispation ! cette situation génère du stress, et le froid accentue la crispation sur les commandes alors que, au contraire, il faut être relativement relâché pour ne pas effectuer de manœuvres brusques et laisser la moto se rattraper naturellement la majorité du temps. D’une façon générale, il faut anticiper bien plus qu’en temps normal et guider la moto avec le plus de douceur possible.
5 Si la chaussée est immaculée de neige, point de solution, il faudra emprunter celle-ci. La neige fraîche et dépassant plusieurs centimètres a tendance a ralentir beaucoup votre véhicule. C’est moins le cas sur la neige tassée. Si cette dernière vient à geler, elle se recouvrira alors d’une fine couche de glace, garante d’une perte d’adhérence assurée…
6 Si la chaussée comporte des traces de passage, il est recommandé d’utiliser les portions (voies) les plus sèches ou saines d’aspect. Si la neige devient grisâtre (soupe) et clairsemée au point de laisser apparaître le bitume, vous pouvez traverser ces portions sans trop de danger, mais toujours en étant très doux sur les commandes (c’est la priorité). La neige fondue sur un revêtement sain et récent est bien moins glissante qu’une nappe de gasoil.
7 Privilégiez la ligne médiane de votre voie car les plaques de verglas sont plus courantes sur les bords de la chaussée. Essayez de conserver la moto la plus droite possible afin que les pneus travaillent sur la bande de roulement et donc la surface de contact au sol la plus large possible. 
8 Doublez, voire triplez les distances de sécurité. Autant que possible pour vous apporter davantage de confort lors des manœuvres.
9 Le freinage. Avec la neige, l’adhérence est dégradée et le fonctionnement des pneumatiques aussi (ils ne chauffent plus…). Aussi, il faut privilégier le frein moteur et freiner avec le plus de douceur possible, de l’avant comme de l’arrière, avec une répartition voisine du 50/50. N’utiliser que le frein arrière évitera de perdre l’adhérence de l’avant, mais la distance de freinage sera tout de même rallongée…
10 Prévenir son entourage de son départ et éventuellement, si vous disposez d’une application d’alerte en cas d’accident, activez là. 

ABS, Traction Control et modes moteur : Quels réglages adopter ?




Les motos modernes disposent souvent de nombreuses assistances. Quels réglages choisir, si vous en avez le choix ?
Pour l’ABS, et s’il est déconnectable, mieux vaut le laisser actif. Les distances de freinage seront considérablement rallongées, mais l’adhérence du pneu avant sera (relativement) préservée.
Pour le Traction Control (antipatinage), tout dépend de son degré de sophistication. Si il est paramétrable (de 1 à 8 comme sur certaines Ducati par ex.), cherchez le niveau le plus adapté, en partant par exemple du niveau médian. Cela ne sert à rien d’avoir une moto qui ne motrice pas car l’antipatinage est trop intrusif. Si le traction control est non ajustable, vérifiez son efficacité et s’il ne rentre pas en action de façon trop précoce. Il peut, par exemple, vous empêcher de démarrer correctement au point de vous faire caler systématiquement.
Pour les modes moteur, optez pour le mode le plus doux, le plus progressif, celui qui adapte parfois le degré d’intervention de l’ABS et du Traction Control. Le mode Rain peut être une solution.
Bon courage !
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Message  Didou57 Sam 19 Déc 2020 - 12:30

Rouler sur la neige en moto. 1329823216

Même pas pour rigoler !!! Si neige, la moto reste là où elle est, tant pis pour la neige qui la recouvrira. (et pis j'ai toujours une housse dans la valise) 
Non, sans rigoler, c'est déjà plus que limite en roulant dans les graviers alors la neige, même pas la peine d'y penser ! 
Perso, j'arrête la moto quand les prévisions de température s'approchent trop du zéro degré. Pas la peine de risquer sa santé et de la casse si on peut faire autrement.

J'avoue que je n'en ai pas mené large lorsque nous avons fait la route des Grandes Alpes en 2017 et qu'on a commencé à avoir de la neige en montant au col de l'Iseran...  la température est descendue à -1° et la neige s'accumulait sur le pare-brise. Heureusement qu'elle ne tenait pas sur la route. 

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Sans compter la buée imparable sur la visière du casque, obligé de rouler ouvert en baissant la tête.... on ne s'est même pas arrêté au col pour les photos d'usage, trop de brouillard et trop peur tout court ! 
On est redescendu direct dans la vallée.
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Message  fred 54 Lun 21 Déc 2020 - 12:30

perso les hivernales en 2 roues ont toujours été faites avec une deuxième moto, une utilitaire qui ne risque rien et de préférence légère!
Sur ma f 650GS, j'avais aussi l'option : 2 ski de chaque côté encas ou la météo s'y mette vraiment!

Sinon c'est en 3 roues..... car il ne faut pas négliger tout ce qu'il faut embarquer pour tenir au froid pendant 3 jours dehors....
Rouler sur la neige en moto. 12829410
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