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Le triple de la conquête chez TRIUMPH.

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Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Empty Le triple de la conquête chez TRIUMPH.

Message  LATREBATE Ven 11 Déc 2020 - 17:14

ESSAI ROADSTER TRIUMPH TRIDENT 660 (A2) 2021 : LE TRIPLE DE LA CONQUÊTE.
Le 11.12.2020 (SOURCE : MOTO STATION.COM)

Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Action-Triumph-Trident-660-01



Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Prix7995 €Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Puissance81 chLe triple de la conquête chez TRIUMPH. Poids189 kg


Premier regardLe triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Demietoile
Vie à bordLe triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Demietoile
MoteurLe triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. DemietoileLe triple de la conquête chez TRIUMPH. Star-empty
ComportementLe triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. DemietoileLe triple de la conquête chez TRIUMPH. Star-empty
ÉquipementLe triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Star Le triple de la conquête chez TRIUMPH. DemietoileLe triple de la conquête chez TRIUMPH. Star-empty
La nouvelle Trident signe l’entrée de gamme Triumph pour 2021 et toutes les ambitions commerciales qui en découlent. Alors, crédible dans ce rôle, la Trident 660.
Premier regard 4,5 / 5

Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Statique-Triumph-Trident-660-01
C’est une belle harmonie esthétique qui s’offre à nous, mêlant avec habilité le gabarit de la moto et la qualité globale perçue. Triumph nous a habitué à un niveau de finition toujours exemplaire, la dernière petite venue s’est donc elle aussi engagée sur cette voie qualitative. Cela se caractérise au moyen d’un effort manifeste d’intégration de chacun des éléments techniques la constituant, auxquels la qualité des traitements et autres revêtements de surface fait honneur.
La moto se veut très courte et la hauteur d’assise judicieuse (805mm), ceci quand sa largeur d’ensemble joue habilement avec les côtes d’encombrement pour n’apparaître ni trop rikiki, ni trop ronde. Tandis que ses sœurs Street Triple (660 ou 765) apparaissent relativement longues, la Trident s’en distingue au moyen d’un avant stoppé net devant les tés de fourche et un arrière interrompu à l’aplomb de l’axe de roue arrière. Toutes ces caractéristiques confèrent à la Trident 660 un véritable sentiment de légèreté, de facilité tout autant que de dynamisme et de sérieux.

Vie à bord 4,5 / 5
Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Triumph-Trident-660-Action-02

Elle qui paraît si courte pourrait laisser croire en une accessibilité limitée aux seuls petits gabarits. Que nenni ma foi !  Même les plus grand(e)s y trouveront leur place, l’étage passager n’étant pas si proche de l’assise réservée au pilote, il est alors possible de trouver le recul nécessaire pour s’y plaire. Ceci sans doute au détriment du passager, justement, un point sur lequel nous reviendrons lors d’un prochain essai. On note cependant que les platines repose-pieds dédiées à qui prendra place là-derrière apparaissent pour le moins généreuses en longueur, augurant finalement d’un accueil au moins acceptable.
D’un point de vue pilote, on note un triangle guidon/selle/repose-pieds quasi idéal, ultra naturel et qui n’invite à aucune critique particulière. Le confort d’assise passe lui aussi pour une bonne surprise avec cette selle bien large sur l’arrière, fine sur l’avant et globalement très bien amortie. Commandes douces et progressives, on se sent instantanément à son aise. Un bémol toutefois concernant ce levier d’embrayage non réglable en écartement et qui agacera les motards et motardes aux petites mains. Concernant le petit afficheur rond, Triumph signe peut-être bien ici le meilleur de sa production ! Joli, discret et finalement bien assez fourni pour répondre à l’essentiel, il brille d’une simplicité salvatrice. Dans cette période du toujours plus, c’est agréable.
Moteur : 3,5 / 5
Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Detail-02-Triumph-Trident-660

Le triple en ligne 660cc n’est pas complètement inédit puisqu’il découle des générations 675. Chez nous, il est apparu dans le même temps que la génération 765. Le moteur 660, alors déjà utilisé, entres autres, en Australie, c’était alors occupé de  la partie A2 pour le compte de Triumph Europe. Celui de la Trident présente toutefois de nombreuses particularités telles celles l’ayant poussées à répondre à Euro5 mais également, aux nouvelles orientations envisagées : souplesse et disponibilité sur les régimes intermédiaires et placement commercial.
Ainsi les cotes internes ont été retravaillées (alésage réduit et course augmentée), abandonnant l’idée des hautes rotations moteur génératrices de puissance. Et avec « seulement » 80 chevaux pour 6,4mkg de couple, ce Triple 660 rempli particulièrement bien la mission qu’il s’était fixée. Ca n’est pas franchement démonstratif mais la plage d’utilisation est étendue, manifestant un rendement toujours volontaire. A noter que la sélection se fait franche et précise (un quickshifter up & down étant disponible en option contre 359€).
Comportement 3,5 / 5
Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Triumph-Trident-660-Action-03

En proposant une belle ergonomie ainsi qu’un agréable sentiment de confort et de facilité à qui s’installe à son bord, la Trident 660 s’engage alors de facto vers de belles connexions d’avec son pilote. Sans à priori, on démarre forcément mieux disposé et très vite, les bons sentiments viennent à se confirmer. La moto fait la part belle à l’instinctivité, une caractéristique qui participe fermement à la mise en confiance.
Les suspensions travaillent efficacement sur leurs premiers centimètres de débattement, lissant la route, offrant un maximum de transparence à la lecture du revêtement. Douée d’un toucher de poignée de gaz fidèle et précis autant sur le mode Rain que Road, la Trident 660 invite assez rapidement à mettre du rythme. Et elle répond présente, du moins jusqu’à ce que l’on décide d’y aller plus franchement. Là, la partie-cycle avoue alors ses limites, n’offrant plus une si belle tenue une fois plein angle.
Les suspensions entament du rebond sur leurs ressorts, dégradant la tenue de la moto, invitant à calmer le jeu assez rapidement. Il ne s’agît pas d’un comportement dangereux, absolument pas, mais d’un comportement perfectible sur l’angle avec des mouvements parasites. Autre sujet à critique : la progressivité seulement moyenne de frein avant qui cependant, ne manque ni de mordant ni de puissance. En bref, pour ceux qui veulent vraiment un roadster « sportif », il y la famille Street Triple. 
Equipement  3,5 / 5
Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Detail-Triumph-Trident-660-003

Si l’on considère qu’en 2021 le freinage avant se doit de répondre à un montage de type -radial-, alors on boudera la Trident 660. Une vision tellement réductrice… En effet, ici en bas des pieds de fourche prennent place deux simples étriers Nissin flottants et à deux pistons, sauf que non seulement ils sont plutôt beaux mais en plus, ils freinent fort ! Pour ce qui est des critiques liées à la progressivité, c’est plutôt côté pompe émettrice qu’il faut se plaindre, celle-ci ne participant pas à l’appréciation positive du niveau d’équipement. Les suspensions Showa assurent le minimum dirons-nous, privilégiant le confort à la tenue dans l’effort.
Le petit afficheur digital rond apparaît minimaliste, il est pourtant diablement sympathique et entièrement pilotable depuis un commodo gauche bien pensé ! L’électronique est présente à juste dose, intégrant un anti-patinage ainsi que deux modes de gestion moteur, ceci étant rendu possible grâce à la commande des gaz de type Ride By Wire. Des options proposent de se connecter via Bluetooth depuis son smartphone (bien pour le GPS ça), de profiter de poignées chauffantes, d’un quickshifter, d’un contrôle de la pression pneumatiques etc. De série, il y a ce qu’il faut, c’est bien là l’essentiel.
Le triple de la conquête chez TRIUMPH. Triumph-Trident-660-Detail-005
Verdict essai Triumph Trident 660 A2 modèle 2021

La proposition est flatteuse et le segment des roadsters mid-size voit ainsi débarquer une sérieuse prétendante au titre. S’il faudra valider tout ça lors d’un vrai comparatif dynamique, on peut pourtant déjà poser un pronostic : la Trident gagnera sur le terrain de la finition, sera placée sur celui des équipements et devrait l’emporter sur l’accueil à bord, elle qui s’offre à tous les gabarits de pilotes. Question moteur, elle va la jouer placée mais le twin Yamaha MT-07 restera un coriace adversaire. Question look et philosophie, la Honda CB650R constituera évidemment une rivale quasi naturelle affichée à 8 249 €. Enfin… la nouvelle MT-07 2021 toute entière, sera une sérieuse adverse. Il n’empêche, avec sa Trident 660, Triumph va engendrer du trafic chez ses concessionnaires et sans aucun doute, du chiffre d’affaire.  
Points positifs

  • Style élégant


  • Finition


  • Gabarit adapté aux petits et grands


  • Confort de selle et de suspensions


  • Agilité


  • Facilité d’ensemble


  • Onctuosité générale


  • Equipements





Points négatifs


  • Mouvements sur l'angle à rythme élevé


  • Progressivité du freinage


  • Moteur un peu timide


  • Levier d’embrayage non réglable en écartement


  • Quelques vibrations



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