Derniers sujets
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47

» La Royal Enfield de Jean-Pierre
par philippe73 Mer 10 Jan 2024 - 19:08

» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45

» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34

» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21

» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26

» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28

» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46

» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23

» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47

» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24

» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48

» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10

» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03

» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25

» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53

» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14

» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39

» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02

» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20

CARTE DES MEMBRES
CARTE DES MEMBRES
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Ven 9 Juin 2023 - 1:21
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Roulez vous souvent en groupe?

+3
LATREBATE
Tilt's
Jean-Pierre
7 participants

Aller en bas

Roulez vous souvent en groupe? Empty Roulez vous souvent en groupe?

Message  Invité Mer 2 Déc 2020 - 15:27

Salut à tous, 
Lors de mes balades je suis régulièrement accompagné par mon pote Michel, ça fait 50 ans que nous bourlinguons ensembles sur les routes à motos.
Aujourd'hui ce sont généralement des sorties en journées ou en 1/2 journées par beau temps uniquement. Avant nous partions pour plusieurs jours mais ça c'était avant. 
Nous avons remplacé nos bécanes par des can am en même temps pratiquement, chacun soufrant de petites pathologies qui rendent de plus en plus difficile le maniement de ces montres à 2 roues.
Il nous arrive également de faire des sorties avec d'autres Spyder de mon secteur tous rencontrés sur Facebook, ils sont de plus en plus nombreux et contrairement à ce qu'on peut penser la plupart sont des anciens motards.    
  lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulez vous souvent en groupe? Empty Re: Roulez vous souvent en groupe?

Message  Jean-Pierre Mer 2 Déc 2020 - 18:12

Salut Hubert et bonjour à tous,

Moi, je suis désolé de n'avoir pas de copains motards de mon âge à proximité: beaucoup de motards, certes dans le coin, même dans la famille, mais tous des jeunes! J'ai essayé plusieurs fois de sortir en leur compagnie: pas la même pratique, pas les mêmes buts, pas le même genre de moto... Non, je préfère encore rouler en solo. Le problème, quand on est seul, c'est que la motivation n'est pas toujours au-rendez-vous pour sortir la moto: c'est un fait que je rapporte souvent à ma femme qui en plus ne veut plus m'accompagner lors de mes balades. Roulez vous souvent en groupe? 2129081490  Faudrait peut-être que je passe une annonce locale? ... Roulez vous souvent en groupe? 100790557

J-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Roulez vous souvent en groupe? Empty Re: Roulez vous souvent en groupe?

Message  Invité Mer 2 Déc 2020 - 18:52

Salut Jean Pierre, salut à tous,

J'ai parfois eu l'intention de raccrocher le casque et je dois avouer que sans mon copain qui est toujours partant, ma passion n'aurait peut être pas résisté après tant d'années. 
Rouler c'est super mais j'apprécie également de faire des pauses et m'assoir sur la terrasse d'un café pour discuter. 
Quand on est seul c'est parfois assez fade enfin du moins pour moi. 
Passer une petite annonce pour trouver un motard retraité dans ton secteur n'est pas une si mauvaise idée finalement.  Roulez vous souvent en groupe? 4182592205

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulez vous souvent en groupe? Empty Re: Roulez vous souvent en groupe?

Message  Tilt's Mer 2 Déc 2020 - 21:50

Trop souvent seul depuis que j'ai quitté mon Sud Ouest natal. Les sorties en groupe se déroulent plusieurs fois par an, des fois plus de 40 motos lors des sorties avec mon autre forum.
Tout se passe parfaitement, car depuis 15 ans, nous pratiquons la circulation en tiroir., au delà des 7 à 8 motos.
Le principe est très simple.
Seul le leader du groupe doit connaître le trajet, et restera leader de bout en bout.
Le seul autre qui ne changera pas de place est le serre-file, qui comme son nom l'indique, ferme le convoi, et doit être facilement identifiable, grâce à un gilet fluo.
Le groupe suis donc le leader, qui désigne par un geste de la main,  et chaque fois que nécessaire (carrefour ambigu-changement de direction), l'emplacement où le fameux "tiroir" doit se poster pour indiquer aux autres la direction à suivre.
Tout le groupe prend donc la bonne direction, et le "tiroir" ne redémarre qu'une fois l'ensemble du convoi passé, soit juste devant le serre-file. Le troisième qui est donc devenu le second, devient à son tour le fameux "tiroir" et observe les consignes du leader, se poste lorsque nécessaire, et à son tour regagne la fin du cortège quand tout le groupe est passé, juste devant le serre-file, et ainsi de suite.
Ainsi, si le groupe est fractionné, par un feu rouge, une voiture intercalée, etc etc, personne ne se perd, pas besoin de rouler vite pour rattraper la tête, puisque la direction à suivre est toujours indiquée par le tiroir, posté aux endroits stratégiques. Ainsi, tout le monde est zen, profite du trajet, et personne ne se perd.
La seule chose à penser, est de changer de position, dans le quinconce, à chaque relais.
Quand on a essayé, on ne peut plus s'en passer.
Tilt's
Tilt's
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Michel
Messages : 906
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Frontignan

Revenir en haut Aller en bas

Roulez vous souvent en groupe? Empty Re: Roulez vous souvent en groupe?

Message  Invité Jeu 3 Déc 2020 - 10:46

Salut Tilt's,
Je trouve ce principe de circulation en "tiroir" super intéressant. Je ne roule qu'assez rarement en convoi, il est vrai que je fuis ces balades en grands nombres car c'est souvent la pagaille entre ceux qui roulent vite et ceux qui n'avancent pas.
Mais lors d'une prochaine sortie je vais proposer cette solution pour voir ce que ça donne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roulez vous souvent en groupe? Empty Re: Roulez vous souvent en groupe?

Message  LATREBATE Jeu 3 Déc 2020 - 13:16

Roulez vous souvent en groupe? 1329823216

Je privilégie essentiellement les balades en solo qui me permettent d'être tout à fait libre de mes mouvements !

Bien à vous.
LATREBATE
LATREBATE
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Philippe
Messages : 1560
Date d'inscription : 03/10/2020
Localisation : ARRAS
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Roulez vous souvent en groupe? Empty Re: Roulez vous souvent en groupe?

Message  Didou57 Jeu 3 Déc 2020 - 17:52

Roulez vous souvent en groupe? 1033687635

C'est toujours plus agréable de rouler à plusieurs mais en restant avec un groupe restreint, ce qui facilite les déplacements et simplifie la circulation. C'est parfois compliqué de pouvoir organiser une sortie avec les impératifs des uns et des autres. Moins il y a de personnes, plus c'est simple. 
Les sorties en petit groupe permettent d'échanger lors des pauses et il faut trouver des comparses partageant la même philosophie de conduite. Il m'est arrivé comme beaucoup de faire des erreurs de casting avec des clubs de la région. Vitesse, peu de communication lors des arrêts (quand il y en avait), organisation approximative. 
J'ai roulé pendant plusieurs années avec une personne qui n'avait pas de contrainte familiale donc toujours disponible. C'était cool, un petit coup de fil et on était parti ! Depuis quelques temps j'ai perdu ce contact et je roule seul. Cela me permet d'aller où je veux, quand je veux et aussi longtemps que je veux. Je crée souvent en amont des circuits et découvre des endroits sympas. 
Malheureusement, au bout d'un moment, on a presque fait le tour... il y a tellement de routes à faire dans les Vosges, les Ardennes, les Vosges du Nord, c'est pas très loin mais sur une journée, ça limite terriblement. Ce n'est pas l'aller qui me fait peur mais le retour avec la fatigue de la journée. 
Cinq à six motos, c'est l'idéal pour une sortie. 
La dernière que j'ai organisé m'a permis de rencontrer des nouveaux membres de mon autre forum. Vivement que les restrictions soient levées qu'on puisse sortir !
Didou57
Didou57
Administrateur
Administrateur

Prénom : Didier
Messages : 899
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Richemont, Moselle
Pays : France

https://www.goldwingpartage.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Roulez vous souvent en groupe? Empty RE roulez-vous-souvent-en-groupe

Message  ArmoRicain Lun 7 Déc 2020 - 16:17

Bonjour à tous
Comme la majorité d’entre nous lorsque l’on change de région, retrouver des compagnons de route N’est pas évident. Aussi il y a 1 an 1/2 Après mon déménagement je me suis réinscrit dans un nouveau club moto situé le plus proche de mon domicile et qui compte environ 20 membres. Malheureusement nous n avons pas réalisé beaucoup de balade... Corona virus ...
Cela me change de mon ancien club (pendant+ de 10 ans) ou nous étions près de 70...

Si vous aimez rouler en groupe, C’est une bonne façon de rencontrer rapidement d’autres motards et de découvrir une région inconnue.
Il est très souvent possible de faire quelques sorties avant de régler sa cotisation et si le groupe ne vous plaît pas, hé bien il suffit de ne plus y aller...
Bonne route à vous...  à la fin du confinement !
Jp

ArmoRicain

Prénom : JEAN-PIERRE
Messages : 29
Date d'inscription : 09/11/2020
Localisation : BONNES 86
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Roulez vous souvent en groupe? Empty Re: Roulez vous souvent en groupe?

Message  DAN 87 Lun 7 Déc 2020 - 22:42

j'ai fait parti de plusieurs clubs ,participé aux championnats ffm tourisme ,très bien pour se faire des amis dans toute la france et fini par crée mon propre club d'une vingtaine de personnes, j'ai aidé a la renaissance des millevaches et a l'authentic dans le cézalier ,un autre monde de la moto !!c'est très agréable de rouler en groupe (5 motos c'est bien) et partir pour une semaine voir plus,
mais il faut que tout le monde roule comme celui qui mène!!et quand il s'agit de mener il y a plus personne! j'ai reçu une invitation d'un autre club pour juin 2021 pour aller en Slovénie durée 12 jours, génial!!les années passent vite ,il faut en profiter tant qu'on peut !

DAN 87
Membre actif
Membre actif

Prénom : daniel
Messages : 74
Date d'inscription : 24/12/2016
Localisation : 87 st maurice les brousses

Revenir en haut Aller en bas

Roulez vous souvent en groupe? Empty Re: Roulez vous souvent en groupe?

Message  Didou57 Mar 8 Déc 2020 - 9:51

Roulez vous souvent en groupe? 1329823216

Dan 87 a écrit:
[...] quand il s'agit de mener il y a plus personne !

Problème récurent. Tout le monde veut aller en balade à condition de suivre. Organiser et proposer demande un investissement personnel et oblige à respecter des règles de conduite en groupe et au final, on profite moins de la sortie. Mais sans être narcissique, quel plaisir à la fin d'avoir des compliments sur le déroulement de cette balade ! C'est sûr que c'est plus facile de suivre et de se laisser guider... Mais c'est comme partout, les bénévoles se lassent. 
Quand on part en groupe, on finit en groupe, on roule pareil que le groupe. J'ai vécu des sorties où lors du retour, tu te retrouves seul, il n'y a plus personne ! chacun disparait vers son domicile, sans prévenir, sans salutations... cool non ?  Roulez vous souvent en groupe? 2951595172 

Mais bon, je n'attends pas sur les autres, je prends plaisir à organiser et à rencontrer d'autres motards, suivant la devise "carpe diem".

Bonne route et bonne journée
Didou57
Didou57
Administrateur
Administrateur

Prénom : Didier
Messages : 899
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Richemont, Moselle
Pays : France

https://www.goldwingpartage.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Roulez vous souvent en groupe? Empty Re: Roulez vous souvent en groupe?

Message  ArmoRicain Mar 8 Déc 2020 - 15:07

Bjr Didou
Il est vrai que dans un groupe ce sont quasiment toujours les memes qui organisent. Mais heureusement... que nous sommes là. Ce n'est pas se lancer des fleurs mais de tout temps ii y aura les organisateurs et les suiveurs. Avec toujours plus de suiveurs, c'est un fait.
Comme tu l'as bien dit, la récompense des organisateurs c'est de voir les autres satisfaits...et d'avoir des retours positifs.
Bonne semaine
JP

ArmoRicain

Prénom : JEAN-PIERRE
Messages : 29
Date d'inscription : 09/11/2020
Localisation : BONNES 86
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Roulez vous souvent en groupe? Empty roulez vous souvent en groupe

Message  LEGUY Mar 15 Déc 2020 - 15:01

Bonjour ,
Je fais partie d'un moto club qui organise 3 ou 4 sorties par an sur 2 , 3 ou 4 jours et nous sommes en général entre 25 et 30 motos . D'autre part , nous sommes une quinzaine ( 7 ou 8 motos ) à sortir presque tous les WE pour des ballades  la journée , de mars à novembre , mème par temps moyen !! Le meneur change à chaque fois et les plus rapides attendent les autres . la règle , c'est que chacun doit toujours avoir la moto qui le suit dans le rétro ! L'ambiance est chaleureuse  , les piques niques plantureux , et puis notre région doubs/haut doubs/jura et suisse est un paradis pour la moto . Vivement les prochains beaux jours ! Bonne route à tous !!!
LEGUY
LEGUY
Membre Posteur
Membre Posteur

Messages : 120
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : 25360 bouclans

Revenir en haut Aller en bas

Roulez vous souvent en groupe? Empty Re: Roulez vous souvent en groupe?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum