Derniers sujets
» La Z900RS de Philippe
par philippe73 Dim 24 Mar 2024 - 13:47

» La Royal Enfield de Jean-Pierre
par philippe73 Mer 10 Jan 2024 - 19:08

» 12000 avec la NT 1100
par philippe73 Jeu 14 Déc 2023 - 11:45

» Christian63 présentation et bonjour à tous.
par Jean-Pierre Jeu 26 Oct 2023 - 20:34

» Kawasaki Vulcan S 650
par Jean-Pierre Jeu 13 Juil 2023 - 18:21

» cc59, un Chti parmi vous
par cc59 Mar 11 Juil 2023 - 17:26

» TRANSALP 750
par philippe73 Sam 1 Juil 2023 - 14:28

» HONDA NT 1100
par philippe73 Ven 10 Fév 2023 - 8:46

» pneu arrière
par Patrick59 Ven 13 Jan 2023 - 14:23

» sac interieur pour valise ctx 1300
par thierry 36 Sam 10 Sep 2022 - 13:47

» Crash barre "NEW"
par Jacky 76 Lun 20 Juin 2022 - 19:24

» Top-case modulable
par cc59 Ven 3 Juin 2022 - 18:48

» plaquettes avant dispo à prix motard
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:10

» Salon de Milan 2021 : Moto Guzzi V100 Mandello : renaissance italienne !
par fred 54 Mar 3 Mai 2022 - 18:03

» Vie du forum
par suzphil Sam 19 Mar 2022 - 10:25

» V 7 850, j'ai craqué
par fred 54 Mar 15 Mar 2022 - 10:53

» Ma presentation [Bernardtriathlon]
par LEGUY Ven 4 Mar 2022 - 8:14

» Bonne année 2022
par Domi Mar 11 Jan 2022 - 21:39

» Accident de la route : ne pas rester à l'abri peut empêcher l'indemnisation !
par LATREBATE Ven 17 Déc 2021 - 18:02

» QUI DIT MIEUX ?
par suzphil Lun 13 Déc 2021 - 20:20

CARTE DES MEMBRES
CARTE DES MEMBRES
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Ven 9 Juin 2023 - 1:21
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

+6
christophe56
Tilt's
Didou57
fabctx
New Admin
lyny
10 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  Jean-Pierre Lun 6 Nov 2017 - 11:13

Salut Lyny, et bonjour à tous.

Ah!... cette vilaine saison qui commence, qui restreint ou qui empêche carrément les sorties à moto! On cherche toujours un moyen  de continuer à faire vivre notre passion et ça passe naturellement par le  stade de la réflexion sur l'entretien, l'amélioration, l'équipement.... de nos montures "bloquées" au garage. Donc, bonne réactivité de ta part pour nous raconter comment tu as envisagé l'équipement de ta nouvelle monture. 

Personnellement, je suis toujours un fidèle lecteur de tes interventions sur le forum, déjà sur la CTX (quand tu l'avais encore), ce qui a permis de la faire évoluer  en mieux, mais aussi lecteur toujours intéressé par  tes avis sur tes nouvelles motos. Et ça m'intéresse d'autant plus que cet accident du mois d'avril et l'âge étant là aussi me conduisent à réfléchir sur une activité moto différente. Adieu pour moi, les sorties de quelques jours, en duo: depuis cet accident, mon épouse ne veut plus remonter sur "un deux roues." Alors, j'envisage "plus léger", juste pour moi, pour des balades tranquilles dans le coin. D'ailleurs, j'ai mis en vente ma CTX sur LBC... et dans cette attente, je réfléchis sur le choix d'une moto plus adaptée à ce que je veux et peux en faire maintenant.

Pour en revenir à la NCX, j'y vois des avantages pour moi-même: poids contenu et vélocité et ce coffre bien pratique qui dispense d'installer des valises au cas où... Ce qui me gêne: la chaîne! trop l'habitude des avantages du cardan sur mes dernières motos...

J-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  lyny Lun 6 Nov 2017 - 11:49

Bonjour Jean Pierre,

Pour ce qui concerne la chaine, j'avais exactement les mêmes réticences que toi. De plus, j'ai vécu une mauvaise expérience dans mes jeunes années de motard au guidon d'une 350 Ducati Desmo dont la chaine m'a laché juste en arrivant devant chez moi, sans autre dégat qu'une grosse peur rétrospective car je venais de rouler au taquet avec un pote en passager.

Depuis, j'ai toujours fuit les motos à chaine ... et puis la raison aidant, je me suis dit que compte tenu du nombre de brèles à chaine qui roulent sans incident, des progrès techniques et tout le toutim, ça valait le coup d'essayer à nouveau. C'est là que j'ai fait l'acquisition de la Honda 1000 CBF et n'ai eu qu'à m'en louer. Car il y a quand même quelques avantages à une chaine et en premier lieu, sa souplesse d'utilisation par rapport à un cardan. Reste le gros inconvénient de l'entretien.

Ce dernier est très utilement compensé par l'utilisation d'un graisseur automatique, un Scottoiler pour ce qui me concerne. Plus de corvée de graissage, durée de vie du kit chaine plus que doublé, juste à surveiller que le graisseur est bien pourvu d'huile. Un plein d'huile dure entre 2500 et 3000 km, il y a donc une tranquillité d'esprit certaine à en retirer. Un graisseur automatique bien réglé ne salit pas la moto du tout. En cas de pluie, l'huile déposée goutte à goutte sur la chaine (une à deux gouttes par minute) forme un film déperlant et protecteur. À ce sujet, et pour avoir essayé, je déconseille l'utilisation d'huile pour tronçonneuse certes moins chère que la Scottoiler mais vraiment beaucoup moins performante. Certains utilisateurs la préconisent mais à mon sens ce n'est pas un bon calcul. L'huile Scottoiler vaut en gros 12 euros le bidon de 500 ml mais avec ça, on en a pour pas loin de 20 000 km. Donc, pour moi, le calcul est vite fait.

De toute manière, la transmission idéale pour une moto, à mon avis et pour avoir essayé tous les systèmes, reste la courroie.

La NC 750 X DCT, compte tenu de mon état d'esprit désormais par rapport à la moto, est un excellent choix pour ce qui me concerne. Une fois évacué le préjugé relatif à la boite DCT, elle devient un véhicule qui colle parfaitement à la philosophie qui est la mienne maintenant, surtout si l'on prend en compte la répression toujours plus prégnante sur nos routes. Mais comme toujours, ce n'est que mon avis (mais je le partage).

Dans le même style de véhicule, il y aussi le XADV, plus sportif mais un peu trop haut pour moi et aussi plus cher. Son aspect général le rapproche plus d'un maxi scooter ce qui peut bien sur en rebuter certains. Moi, je le trouve très beau.

Voilà Jean Pierre, je t'ai fait un peu le tour de la question à propos de la NCX DCT. Alors bien sur, en laissant la CTX, tu vas perdre pas mal de choses mais tu vas en gagner d'autres, la moto parfaite n'existant pas encore pour l'heure.

Bonne route et bon choix pour ta prochaine (moto bien sur  Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 2280469849)
lyny
lyny
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Pierre
Messages : 635
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  Invité Lun 6 Nov 2017 - 15:11

lyny a écrit:
De toute manière, la transmission idéale pour une moto, à mon avis et pour avoir essayé tous les systèmes, reste la courroie.


Bonjour,  J'ai eu par le passé 2 Harley sur une j'avais du remplacer la courroie à cause d'un caillou qui s'était coincé dedans et qui avait endommagé des dents. Aujourd'hui j'ai à nouveau ce problème avec mon Spyder un gravillon a légèrement abimé un côté de la courroie mais elle reste fonctionnelle. D'autre part, il y a toujours un problème de tension. BRP Can Am a changé plusieurs fois d'avis sur cette tension (trop tendue= fatigue des roulements de sortie de boite; pas assez tendu il y a des vibrations sur certaines plages de vitesse) Alors non pour moi la courroie n'est pas l'idéal. Les kit chaines sont actuellement beaucoup plus performants que par le passé et avec un minimum d'entretien ils durent assez longtemps. Mais pour moi la transmission idéale reste quand même le cardan.   Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 2965833931

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  lyny Lun 6 Nov 2017 - 15:28

smarth a écrit:
lyny a écrit:
De toute manière, la transmission idéale pour une moto, à mon avis et pour avoir essayé tous les systèmes, reste la courroie.


Bonjour,  J'ai eu par le passé 2 Harley sur une j'avais du remplacer la courroie à cause d'un caillou qui s'était coincé dedans et qui avait endommagé des dents. Aujourd'hui j'ai à nouveau ce problème avec mon Spyder un gravillon a légèrement abimé un côté de la courroie mais elle reste fonctionnelle. D'autre part, il y a toujours un problème de tension. BRP Can Am a changé plusieurs fois d'avis sur cette tension (trop tendue= fatigue des roulements de sortie de boite; pas assez tendu il y a des vibrations sur certaines plages de vitesse) Alors non pour moi la courroie n'est pas l'idéal. Les kit chaines sont actuellement beaucoup plus performants que par le passé et avec un minimum d'entretien ils durent assez longtemps. Mais pour moi la transmission idéale reste quand même le cardan.   Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 2965833931

Donc mauvaise expérience pour ce qui te concerne. J'ai eu deux HD aussi et jamais été ennuyé avec ça. Mais je citais la transmission par courroie comme étant la meilleure pour sa souplesse d'utilisation, ensuite la chaine et bon dernier le cardan, souple comme un verre de lampe.

À propos de ce dernier, j'ai trois potes qui ont fusillé leur pont/cardan sur leur BMW (deux RT et une GS), un à 20 000, un à 40 000 et le troisième à 70 000. Petit billet de 2000 pour chacun ... la légendaire fiabilité BM  Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 2965833931
lyny
lyny
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Pierre
Messages : 635
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  Invité Lun 6 Nov 2017 - 17:02

Je suis étonné en ce qui concerne les casses de boitier de transmission sur les BM. J'avais jamais eu de problèmes de ce côté là et des connaissances qui ont des BM non plus? en revanche les bobines crayons, mieux vaut en avoir en réserve et l'embrayage est également assez fragile pour ceux qui font beaucoup de ville. La perfection n'est pas de ce monde. Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 2951595172

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  lyny Lun 6 Nov 2017 - 18:00

smarth a écrit:Je suis étonné en ce qui concerne les casses de boitier de transmission sur les BM. J'avais jamais eu de problèmes de ce côté là et des connaissances qui ont des BM non plus? en revanche les bobines crayons, mieux vaut en avoir en réserve et l'embrayage est également assez fragile pour ceux qui font beaucoup de ville. La perfection n'est pas de ce monde. Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 2951595172

Quand tu parles des bobines crayons, cela concernait les 1150 (je sais, j'ai joué dans le film moi aussi...). Les casses de pont, c'est plutôt sur les 1200. J'ai eu les deux, 1150 et 1200, autant en GS qu'en RT et j'avais par moi même noté une baisse de fiabilité avec l'arrivée des 1200... et c'est pour ça que j'ai arrêté BM, tarifs pharaoniques et fiabilité pas mieux que les autres marques voire un cran en dessous, avec par dessus le marché une attitude en concession pour le moins hautaine fort déplaisante, un peu comme chez HD d'ailleurs.
lyny
lyny
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Pierre
Messages : 635
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  Tilt's Lun 6 Nov 2017 - 23:09

Il est bien connu que ce n'est pas pour la fiabilité qu'on achète une BMW. Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 1129622750 Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 1129622750 
C'est  bien souvent un peu pour échapper à la  chaine (ou il y a de la chaine, il n'y a pas de plaisir).
Même si il est vrai que la technique et les lubrifiants ayant énormément progressé, et qu' avec un peu de soin on peut mener un kit chaine  très loin, c'est pour moi, jusqu'à présent, le premier critère de choix.
Tilt's
Tilt's
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Michel
Messages : 906
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Frontignan

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  fabctx Jeu 9 Nov 2017 - 20:31

lyny a écrit:Bonjour Jean Pierre,

Pour ce qui concerne la chaine, j'avais exactement les mêmes réticences que toi. De plus, j'ai vécu une mauvaise expérience dans mes jeunes années de motard au guidon d'une 350 Ducati Desmo dont la chaine m'a laché juste en arrivant devant chez moi, sans autre dégat qu'une grosse peur rétrospective car je venais de rouler au taquet avec un pote en passager.

Depuis, j'ai toujours fuit les motos à chaine ... et puis la raison aidant, je me suis dit que compte tenu du nombre de brèles à chaine qui roulent sans incident, des progrès techniques et tout le toutim, ça valait le coup d'essayer à nouveau. C'est là que j'ai fait l'acquisition de la Honda 1000 CBF et n'ai eu qu'à m'en louer. Car il y a quand même quelques avantages à une chaine et en premier lieu, sa souplesse d'utilisation par rapport à un cardan. Reste le gros inconvénient de l'entretien.

Ce dernier est très utilement compensé par l'utilisation d'un graisseur automatique, un Scottoiler pour ce qui me concerne. Plus de corvée de graissage, durée de vie du kit chaine plus que doublé, juste à surveiller que le graisseur est bien pourvu d'huile. Un plein d'huile dure entre 2500 et 3000 km, il y a donc une tranquillité d'esprit certaine à en retirer. Un graisseur automatique bien réglé ne salit pas la moto du tout. En cas de pluie, l'huile déposée goutte à goutte sur la chaine (une à deux gouttes par minute) forme un film déperlant et protecteur. À ce sujet, et pour avoir essayé, je déconseille l'utilisation d'huile pour tronçonneuse certes moins chère que la Scottoiler mais vraiment beaucoup moins performante. Certains utilisateurs la préconisent mais à mon sens ce n'est pas un bon calcul. L'huile Scottoiler vaut en gros 12 euros le bidon de 500 ml mais avec ça, on en a pour pas loin de 20 000 km. Donc, pour moi, le calcul est vite fait.

De toute manière, la transmission idéale pour une moto, à mon avis et pour avoir essayé tous les systèmes, reste la courroie.

La NC 750 X DCT, compte tenu de mon état d'esprit désormais par rapport à la moto, est un excellent choix pour ce qui me concerne. Une fois évacué le préjugé relatif à la boite DCT, elle devient un véhicule qui colle parfaitement à la philosophie qui est la mienne maintenant, surtout si l'on prend en compte la répression toujours plus prégnante sur nos routes. Mais comme toujours, ce n'est que mon avis (mais je le partage).

Dans le même style de véhicule, il y aussi le XADV, plus sportif mais un peu trop haut pour moi et aussi plus cher. Son aspect général le rapproche plus d'un maxi scooter ce qui peut bien sur en rebuter certains. Moi, je le trouve très beau.

Voilà Jean Pierre, je t'ai fait un peu le tour de la question à propos de la NCX DCT. Alors bien sur, en laissant la CTX, tu vas perdre pas mal de choses mais tu vas en gagner d'autres, la moto parfaite n'existant pas encore pour l'heure.

Bonne route et bon choix pour ta prochaine (moto bien sur  Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 2280469849)
en occasion recente ou trans-frontaliere, il y a aussi la NC 750 S que je trouve assez reussie et plus basse que la NC X
fabctx
fabctx
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : fabrice
Messages : 556
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  fabctx Jeu 9 Nov 2017 - 20:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fabctx
fabctx
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : fabrice
Messages : 556
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  christophe56 Mer 3 Jan 2018 - 21:39

j'ai eu la crosstourer boite DCT pendant 3 ans .....que de la balle !!!!!  C'est tout simplement bluffant et tres agreable meme si on est un epu enervé !  je signe tout de suite pour une CTX 1300 boite DCT .....ils en vendront au moins une  .
christophe56
christophe56
Membre actif
Membre actif

Prénom : christophe
Messages : 50
Date d'inscription : 06/04/2015
Localisation : Saint Thuriau
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  fabctx Mer 3 Jan 2018 - 22:15

malheureusement, il te faudra te retourner vers la gold qui a plus du chance de passer au dct que la ctx , qui disparait, au fur et a mesure, des catalogues europeens
fabctx
fabctx
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : fabrice
Messages : 556
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  Jean-Pierre Mar 23 Jan 2018 - 18:32

lyny a écrit:........................................................................................

Reste plus qu'à attendre un rayon de soleil et une température raisonnable pour aller faire un tour.
.........................................................................

Salut Pierre et bonjour à tous,

Alors, depuis ta dernière intervention sur le sujet , as-tu pu accumuler un certain nombre de km pour avoir une bonne idée de cette moto? Si c'est le cas, pourrais-tu en faire un petit compte-rendu?....

Oui, je suis toujours dans une hésitation qui n'en finit pas: garder ma CTX me semblait raisonnable dernièrement, abandonnant tout rêve du côté BMW, et voilà que mon concessionnaire me ferait une reprise tout à fait exceptionnelle (et je l'avoue, inespérée) pour une NC 750, récupérant ainsi une moto plus légère (destinée au solo uniquement car mon épouse abandonne toute idée de continuer à faire de la moto...) et un beau chèque à mon actif pour la différence. Cette proposition me torture l'esprit et alors je ne voudrais pas me tromper.

Pour moi, j'y vois des avantages: maniabilité évidente pour un poids revu sérieusement à la baisse (important pour moi du fait de mes prothèses), la sobriété du moteur et malgré tout un bon couple, et un coffre bien pratique. Bref, une moto que l'on hésite pas à sortir en toutes circonstances. Mes interrogations sont surtout sur la position de conduite (jambes pas trop repliées?), sur son accessibilité (c'est un trail....) et sa hauteur de selle pour garder le bon équilibre à l'arrêt: bref des questions qui concernent les "vieux"... pas tout à fait avec la même forme qu'à 20 ans! Pour info, je mesure 1,73 m, enfin, c'est ce qui est écrit sur ma carte d'identité... (peut-être moins avec l'âge...)

Petite précision: si je cède à cette tentation, je prendrai une boîte manuelle classique et monterai des biellettes pour redescendre la machine de 3 cm.

J-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  lyny Mar 23 Jan 2018 - 19:19

Bonsoir tout le monde et Jean Pierre,

Compte tenu de la météo exécrable en région lyonnaise depuis de nombreuses semaines, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de beaucoup tester la NCX. J'ai quand même fait un tour d'une petite centaine de kms dans les monts du lyonnais, juste pour tester la bulle haute que j'ai mis sur la moto.

Malgré ce peu de distance, je peux toutefois confirmer ce que j'en ai dit auparavant, c'est à dire que c'est exactement la moto qu'il me faut maintenant. Maniable, beaucoup plus légère que ce que j'avais avant, centre de gravité placé bas compte tenu de l'architecture moteur et puis, c'est une Honda, donc on est comme chez soi dès les premiers kilomètres... Quant à la position de conduite, elle est pour moi parfaite, on est assis bien droit et les jambes ne sont pas trop repliées.

Au rayon de la hauteur de selle, je suis plus petit que toi et bien que n'ayant pas les deux pieds à plat au sol, je ne suis pas handicapé par la hauteur générale de la moto. Mais il est vrai que de l'abaisser de trois centimètres serait un bon plan. C'est d'ailleurs dans les cartons car mon beau frère, qui possède la même NCX que moi mais depuis un an et qui est un semi pro de la moto, s'est fabriqué lui-même des biellettes et il en est enchanté. Il m'a donc gentiment fabriqué les mêmes et nous devons installer tout ça dès qu'il fait beau. Selon lui (et c'est un gars qui sait rouler fort) le fait de baisser la moto de quelques centimètres n'a pas joué sur la garde au sol puisque même en attaquant, rien n'a frotté. Il a aussi bien sur revu la fourche en remontant les tubes dans les tès de deux centimètres afin de conserver une assiette horizontale à la moto. Il la dit plus vive en inscription de courbe. On verra ça quand ma moto sera équipée.

En revanche, là où je ne partage pas ton avis, c'est lorsque tu écris préférer la NCX en boite conventionnelle. Il faut savoir qu'Honda a conçu la série NC  (Intégra, S et X) et surtout son moteur pour la boite DCT. Personnellement je n'ai pas essayé cette moto "manuelle" car sans intérêt pour moi. De nombreux avis relevés sur le net laissent à penser que la NCX boite "manuelle" est un "poumon"... ne pas oublier qu'il n'y a que 55 chvx et que le moteur rupte à 6500 tours. Avant de fixer ton choix, je ne saurais que trop te conseiller d'essayer les deux versions de manière approfondie.

À mon sens, si tu te diriges vers une moto à boite classique, va également essayer la Suzuki 650 Vstrom qui est beaucoup plus vivante que la NCX à boite mécanique.

Pour ma part, je pense que la boite DCT est une parfaite réussite d'Honda qui sait tirer le meilleur du moteur de la NCX, le tout dans une douceur de fonctionnement incomparable. Ne pas oublier que si l'envie s'en fait sentir, on peut toujours utiliser le mode tout manuel et l'on retrouve alors un peu des sensations d'une boite conventionnelle, sans oublier que l'électronique veille quand même, au cas où ... 

Pour finir, Honda a pensé à ceux qui ont peur de ne pas pouvoir se passer d'un sélecteur au pied et le propose donc en option sur le modèle DCT. Il a les mêmes fonctions que les poussoirs du commodo gauche et s'avère donc comme une transition plus "douce" vers l'automatisme.

Voilà, j'ai fait le tour je crois.

Jean Pierre, je te souhaite une bonne réflexion et au final un bon choix.
lyny
lyny
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Pierre
Messages : 635
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  fabctx Mar 23 Jan 2018 - 19:37

bonsoir a tous,
pierre , je te rejoints quant au choix de la boite dct
si c'est pour prendre une boite meca, mieux vaut se tourner vers un autre modele qui sera sans doute plus pechu.
pour la position de conduite il reste le choix de la nc s qui est une bonne alternative mais seulement en occase.
quant a moi, je me regale au guidon de mon X ADV dont la cartographie est plus typée sport, 
le mien etant un modele de demo, avec 2500 km; le prix etait attractif. 9450 avec top case, gravage, et carte grise au lieu de 11400
le modele 2018 a en plus, le traction control comme la ctx
fabctx
fabctx
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : fabrice
Messages : 556
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  Jean-Pierre Mar 23 Jan 2018 - 19:45

Merci Pierre pour ta réactivité et pour tous les renseignements richement apportés. Tout semble aller dans le bon sens pour ce que je veux à présent d'une moto. Reste la question de la boîte: je vais y réfléchir...

 Bon, une chose est sûre, je n'irai pas vers une V Storm car je ne cherche pas un moteur "vivant". C'est aussi un argument lancé par le concessionnaire qui m'a dirigé vers une CB 5oo X affirmant que son moteur serait plus "fun" comparé au 750 de la NC si c'est pour rester en boîte manuelle. Là, vos avis convergent. Mais la ligne de la CBX me plaît moins et le couple est certainement moins bon.

J-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  Jean-Pierre Mar 23 Jan 2018 - 19:51

Salut Fab,

Je viens de lire ton intervention et merci pour ton point de vue et ton expérience vécue à propos des nouvelles boîtes. Va falloir que j'y songe sérieusement mais c'est toujours un choix difficile que de changer ses vieilles habitudes...

J-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  fabctx Mar 23 Jan 2018 - 20:17

oui et non
perso, je roule en boite dct sur seat depuis de nombreuses années et me si au debut, tu as l'impression de ne pas controler , tres vite, tu te rends compte qu'a la pression sur l'accelerateur, la boite change les rapports a ton envie. c'est la meme chose avec la poignée droite!
et la chose, la plus interressante a mon gout, c'est que ta conduite, s'en trouve plus sereine car ton esprit va tout entier a la route sans te poser de question et je pense que pierre sera d'accord.

la position drive est pour la conduite cool ou la boite va chercher a passer les rapports le plus vite possible et retarder les retrogradages. a mon gout, c'est pour rouler econome (mais chiant si tu ne joues pas de la poignée pour la reveiller.

ensuite , les modes sport (il y en a 3) modifient la reactivité, crescendo, jusqu'a avoir une moto qui reste dans les tours
souvent, comme je roule en campagne et sur petites routes, je suis en mode 2 car la moto garde un bon frein moteur et retrograde des que necessaire

puis le mode manuel , pour lequel tu gardes la main tout le temps. si tu ne montes pas les rapports, le moteur rupte. seule, la descente est protegée contre les sur-regimes.

enfin, saches que sur n'importe lequel de ces modes, et a tout moment, tu peux monter ou descendre les rapports manuellement afin de te sortir d'un mauvais pas, reprendre de la peche ou accentuer le ralentissement avant un virage

voilà; je pense avoir fait le tour
fabctx
fabctx
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : fabrice
Messages : 556
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  lyny Mar 23 Jan 2018 - 20:35

D'accord avec Fabrice, la boite DCT te dégage l'esprit de pas mal de choses.

Personnellement, j'utilise le mode D en ville et sur autoroute. Le reste du temps, je mets le S1 qui me suffit bien en solo. Pas encore essayé la moto en duo mais sans doute que là, il faudra penser au S2.

C'est un vrai plaisir de rouler sans se préoccuper de savoir sur quel rapport on est, sans surveiller le compte tour et surtout de savoir qu'à n'importe quel moment, on peut reprendre la main sur l'électronique pour monter ou descendre un rapport d'une pichenette sur le bouton adéquat, le tout en douceur bien sur car le principe même de la boite DCT fait qu'il n'y a quasiment pas de rupture de charge, donc pas d'à coup, pas de faux point mort, pas de claquement et toujours sur le bon rapport avec un couple maximum. Finis les coups de casque du passager au passage de chaque rapport...

Précisons au passage que la boite DCT est auto adaptative, apprend donc la façon de piloter de chacun et réagit en conséquence. La moto sait même si on monte ou si on descend et adapte le passage des rapports en conséquence.

Bref, vous l'aurez compris, je suis convaincu par cette technologie qui j'en suis sur, se généralisera forcément.
lyny
lyny
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Pierre
Messages : 635
Date d'inscription : 21/06/2015
Localisation : Collonges au Mont d'Or
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  fabctx Mar 23 Jan 2018 - 20:52

+1 lol!

www.lacentrale.fr/moto-occasion-annonce-69101798987.html

tiens jean-pierre, si tu trouves qu'un trail est trop haut, celle là est parfaite et rare en plus
fabctx
fabctx
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : fabrice
Messages : 556
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  Jean-Pierre Mar 23 Jan 2018 - 22:11

Fab,

Dans ce cas, il s'agit de vendre la CTX par annonce à un particulier (et ce n'est pas évident)... pour pouvoir ensuite consulter les occases intéressantes. C'est sûr que si la CTX se vend (dans la fourchette de mes espérances), une bonne étude des annonces s'imposera. 

J-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  fabctx Mar 23 Jan 2018 - 22:29

sur la belgique il y a plein d'annonces en neuf ou recent. je connais , t'es pas loin de la frontiere
fabctx
fabctx
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : fabrice
Messages : 556
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  mika Mer 21 Fév 2018 - 8:39

Je trouve que c'est une bonne machine 
c'est un concept moto que j'apprécie particulièrement,
hélas pour moi ce jour là celle de courtoisie était à boite méca
et comme on peut voir sur la photo 
je ne suis pas trop à mon aise pour par exemple 
passer les vitesses le pied n'est pas à plat sur le repose-pied . 
Juste ce petit reproche que pour les grands c'est un peu juste,
mais je comprends bien que je suis au dessus de la moyenne avec mes 184 cm sans les semelles !

Jean-Pierre on te souhaite de bonnes balades 
 au guidon de ta toute nouvelle et jolie 750 NCX !  Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 320504708 Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 320504708 Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 320504708


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le XADV 

est plus adapté pour moi et il est aussi particulièrement réussi et bluffant d'efficacité !
si d'aventure je devais changer de monture ce serait plutôt mon choix.
mika
mika
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  Jean-Pierre Sam 24 Fév 2018 - 0:02

Salut Mika,

Et oui, la taille du pilote conditionne pour beaucoup le choix de la moto. Ainsi la NCX que tu trouves horriblement basse pour toi me convient à merveille et encore avec un kit de rabaissement!!!.
A l'inverse, j'ai mis mes fesses sur un X AVD et me me suis trouvé très haut perché avec des difficultés pour retrouver naturellement le sol sous mes pieds, j'étais vraiment mal à l'aise.... et encore plus, quand j'ai comparé le prix de ces 2 machines! Pas du tout le même budget...
Heureusement, on arrive toujours à trouver chaussure à son pied, quelque soit sa morphologie et ses possibilités financières ponctuelles. 

J-Pierre


Dernière édition par Jean-Pierre le Sam 24 Fév 2018 - 14:27, édité 1 fois
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  mika Sam 24 Fév 2018 - 7:11

Jean-Pierre a écrit:Salut Mika,

Et oui, la taille du pilote conditionne pour beaucoup le choix de la moto. Ainsi la NCX que tu trouves horriblement basse pour toi me convient à merveille et encore avec un kit de rabaissement!!!.

J-Pierre
Hello J-Pierre 
" Horriblement "  comme tu y vas !
c'est forcer le trait de mon message ci-dessous.

Je trouve que c'est une bonne machine 
c'est un concept moto que j'apprécie particulièrement,
hélas pour moi ce jour là celle de courtoisie était à boite méca
et comme on peut voir sur la photo 
je ne suis pas trop à mon aise pour par exemple 
passer les vitesses le pied n'est pas à plat sur le repose-pied . 
Juste ce petit reproche que pour les grands c'est un peu juste,
mais je comprends bien que je suis au dessus de la moyenne avec mes 184 cm sans les semelles !

 il n'y a plus la possibilité de supprimer ses propres messages ?
mika
mika
Membre assidu
Membre assidu

Prénom : Mika
Messages : 837
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FECAMP

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  Jean-Pierre Sam 24 Fév 2018 - 14:14

Salut Mika,

Apparemment, j'aurais dû accompagner mes phrases de "Smileys" pour aider traduire l'image marrante que chacun peut avoir à essayer une moto: cet "horriblement bas" n'est pas pour dénaturer tes propos mais simplement à opposer à cette expression que je me suis attribuée en disant: "...et je me suis trouvé très haut perché avec des difficultés pour retrouver le sol sous mes pieds". Deux images "exagérées" pour traduire avec sourire les difficultés que nous avons à trouver la moto qui correspond à notre morphologie: il est certain que tu ne mesures pas 3 m et moi, pas 1,20 m non plus!
Non, rassure-toi, tes commentaires à propos de ces 2 motos sont fort bien rapportés et bien pensés.

J-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Modérateur
Modérateur

Prénom : Jean-Pierre
Messages : 1078
Date d'inscription : 21/01/2015
Localisation : 54590 HUSSIGNY-GODBRANGE
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X - Page 2 Empty Re: Un petit sujet de plus ... la Honda NC 750 X

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum